Toyota Cargo
Toyota Cargo

Toyota a engagé sa transformation pour devenir la première entreprise de mobilité au monde. Une vision et un chemin qui passent notamment par l’électrification des motorisations pour arriver au zéro émission mais aussi par le développement des micromobilités dont le vélo fait partie.

Cette stratégie de Toyota s’applique notamment dans les centres-villes où la nécessaire décarbonation doit être menée tout en préservant l’indispensable mobilité de tous, particuliers et professionnels. Elle passe par une complémentarité entre les véhicules, notamment entre les automobiles ou les utilitaires électrifiés et les vélos. Une approche qui s’impose particulièrement dans la problématique des « livraisons du dernier kilomètre » pour lesquelles le vélo-cargo est un complément efficace du fourgon électrifié.

Dans le cadre de ses efforts en faveur de ces mobilités locales douces et durables, Toyota France a conclu en juillet dernier un accord de partenariat avec Douze Cycles, spécialiste français des vélos-cargos installé près de Dijon en Bourgogne. Ces moyens de transport sont utilisés par un nombre croissant d’usagers, en complément ou en alternative à l’automobile, pour des besoins professionnels (livraisons de proximité) mais aussi privés (transports d’enfants, de courses, etc.).

Le vélo-cargo apparait ainsi comme un réel vecteur de croissance pour Toyota France, qui a naturellement choisi comme partenaire l’entreprise Douze Cycles, un acteur fort d’une expérience de dix ans et d’un savoir-faire industriel français. Les deux entreprises présentent aujourd’hui le Cargo Verso, le premier modèle de vélo-cargo « Douze Cycles x La mobilité Toyota » qui sera commercialisé dès le mois de septembre 2023 dans les 270 concessions du réseau Toyota en France.

Le fruit des 10 ans d’expérience de Douze Cycles

Le cargo Verso est un biporteur (un vélo où l’espace de chargement est devant le conducteur) à assistance électrique. Il est la synthèse des 10 années d’expérience en conception de vélos-cargos de Douze Cycles.

Une décennie d’innovations technologiques, comme la direction par câbles dont Douze Cycles fut le premier constructeur à doter ses biporteurs. Aujourd’hui, l’entreprise va encore plus loin en matière de design, de conception et de production dans le cadre d’une démarche globale qui prend en compte non seulement les besoins des utilisateurs mais aussi l’impact environnemental de ses produits sur l’ensemble de leur cycle de vie.

Un design remarquable

Le Cargo Verso se démarque par son élégance. Son cadre en aluminium moulé, donc robuste et sans aucune soudure, permet d’offrir un style fluide et dynamique pour un vélo-cargo. La plateforme de chargement est conçue pour s’harmoniser parfaitement avec le dessin général du véhicule. La manutention est facilitée grâce aux différents points d’arrimage présents sur la plateforme. L’intégration parfaite de la poulie de direction avant et de l’ensemble des câbles allège la silhouette. Néanmoins, les aspects pratiques n’ont pas été oubliés : tous les caches sont amovibles pour faciliter la maintenance.

Une grande capacité de transport

Le Cargo Verso offre une plateforme de chargement de 850 mm de long, et une robustesse inégalée grâce à son cadre moulé surdimensionné.

Les professionnels peuvent transporter des charges encombrantes et lourdes, jusqu’à 100 kg (et même 125 kg en incluant le porte-bagage), soit directement sur le plancher de la plateforme, soit dans la grande caisse spécifiquement adaptée qui atteint 270 litres de contenance. En outre, le cadre est prévu pour accueillir un attelage, ce qui permet d’augmenter encore la capacité d’emport.

Les particuliers peuvent aussi utiliser le Cargo Verso pour transporter jusqu’à trois enfants, ou même un adulte, dans un environnement adapté. Grâce à la caisse dédiée réalisée en polypropylène expansé avec une armature en aluminium, les passagers sont transportés en sécurité dans un véritable cocon. Les ceintures-harnais fermées par une boucle magnétique sont à la fois efficaces et pratiques. Le confort des passagers n’est pas oublié avec un dossier et une assise en tissu respirant, des sièges et des ceintures réglables en hauteur, et un marchepied pour faciliter l’embarquement.

En quelques minutes, le Cargo Verso peut être séparé en deux parties, cadre avant et cadre arrière. Une modularité qui permet de le stocker plus facilement.

Une assistance électrique performante

Pour faciliter les déplacements, même à pleine charge, le Cargo Verso est équipé d’origine d’un moteur électrique Yamaha particulièrement performant, développant une puissance de 250 Watts nominal. La batterie de 500 Wh est amovible et peut-être rechargée complètement en 4 heures sur une prise de courant standard. En fonction de l’utilisation, l’autonomie peut aller jusqu’à 100 kilomètres sur une seule charge.

Une sécurité sans compromis

Le Cargo Verso offre le centre de gravité le plus bas de sa catégorie, gage de stabilité, notamment à pleine charge. Pour aider l’utilisateur à conserver un équilibre parfait, celui-ci peut trouver la position de conduite idéale grâce à la potence et au tube de selle réglables facilement et rapidement. Le Cargo Verso est ainsi adapté aux cyclistes dont la taille est comprise entre 1,55 et 1,95 mètre.

A l’arrêt, la stabilité est garantie par une béquille large et robuste qui permet de charger et décharger le vélo-cargo en toute sécurité. Une fois repliée, cette béquille s’efface complètement dans l’épaisseur de la plateforme, permettant de franchir sans accroc les trottoirs et passages surélevés.

Pionnier de la direction par câbles sur les vélos-cargos, Douze Cycles a encore perfectionné sa technologie, déjà reconnue comme la plus fiable du marché. Sur le Cargo Verso, les quatre câbles gainés sont améliorés afin de rendre la direction encore plus précise quel que soit le chargement. Les poulies de direction sont désormais intégrées au vélo. Le système permet un braquage de 75° de chaque côté du point zéro pour une maniabilité optimale.

Les deux freins à disque à commande hydraulique à quatre pistons Tektro M750 de nouvelle génération garantissent une puissance et une longévité optimales. Les pneus Schwalbe Pick-Up, spécifiquement conçus pour les vélos-cargos, offrent une stabilité, une adhérence et un confort remarquables, tout en supportant les plus lourdes charges. Enfin, la technologie d’éclairage Busch & Müller IQ-XS Friendly à LED assure aux cyclistes une vision et une visibilité comparable à celle des automobilistes.

Une construction locale et durable

Dès l’origine, ce projet de vélo-cargo intègre une analyse du cycle de vie des précédents biporteurs de la marque Douze Cycles. En dressant le bilan carbone d’un modèle, depuis sa création jusqu’à la fin de sa vie, l’entreprise a fait évoluer ses process pour réaliser la première gamme de biporteurs éco-conçue.

Installée près de Dijon, en Bourgogne, Douze Cycles a sélectionné ses fournisseurs en fonction de leur savoir-faire mais aussi de leur proximité. Les différentes parties du cadre sont produites en France. En développant un cadre en aluminium moulé issu majoritairement de la filière française du recyclage, Douze Cycles a relevé le défi d’une production raisonnée.

Pour les parties polymères, le constructeur a privilégié les matériaux recyclés et à faible impact environnemental.

La réparabilité du vélo-cargo a été optimisée par une construction basée sur l’assemblage de 17 parties complètement indépendantes et interchangeables. Une casse ? Changez de pièce, pas de vélo ! Dans le même esprit, le cadre peut accueillir différentes motorisations, permettant de changer de moteur sans changer de vélo pour maximiser encore la durabilité du véhicule.

Enfin, en prévision de sa fin de vie, le Cargo Verso a été conçu pour être facilement démantelé et trié afin de maximiser la recyclabilité.

Déclaration de Frank Marotte, Président – directeur Général de Toyota France

« Il y a 25 ans, Toyota ouvrait la route de l’hybride avec la première génération de Prius, montrant ainsi le chemin vers la décarbonation. L’hybride, dont Toyota est aujourd’hui devenu le leader mondial, est désormais au cœur de la stratégie multi-technologies de la marque qui permet de répondre aux besoins spécifiques de mobilité de chaque consommateur. La mobilité douce et locale fait partie de ces besoins. C’est donc tout naturellement, sur la base d’une vision commune, que nous avons conclu ce partenariat avec Douze Cycles, acteur français incontournable du marché des vélos-cargos. Du fait de l’histoire de Toyota en France, il nous a paru extrêmement important que notre partenaire ait un site de production sur le territoire national. »

Déclaration de Thomas Coulbeaut, Fondateur et Président de Douze Cycles

« C’est pour Douze Cycles une belle opportunité et le début d’une grande aventure de nous associer pour la première fois à un constructeur automobile. Avec Toyota France, nous partageons la même vision et voulons construire ensemble la mobilité de demain. »

Articles similaires :