back to top

TOYOTA GAZOO Racing remporte sa quatrième victoire consécutive au Safari Rally

TOYOTA GAZOO Racing prend la tête du classement des constructeurs du WRC 2024.

L’équipe TOYOTA GAZOO Racing prolonge sa série de victoires sur la manche la plus difficile du WRC depuis que le Safari Rally est revenu au calendrier en 2021, tout en portant le record historique établi par Toyota sur cette mythique épreuve africaine à 12 victoires.

Ce résultat démontre une fois de plus la force et la fiabilité de la GR YARIS Rally1 HYBRID, qui, pour cette épreuve, présentait une suspension optimisée ainsi qu’un snorkel, version moderne d’un accessoire emblématique des voitures du Safari dans le passé.

C’est la deuxième fois que Rovanperä et son copilote Jonne Halttunen remportent l’épreuve, après leur succès de 2022. Leur victoire est le fruit d’une performance exceptionnelle lors de la première journée complète du rallye, vendredi, où ils ont été les plus rapides dans les six spéciales, creusant ainsi un écart de près d’une minute. Cela a permis à Rovanperä de faire preuve de prudence samedi, journée la plus longue et la plus difficile, où il a tout de même remporté la plus longue spéciale du rallye avec près de 25 secondes d’avance, alors que la plupart de ses concurrents étaient en difficulté.

Avec plus de deux minutes d’avance, Rovanperä a pu adopter une approche plus prudente tout au long des six spéciales de la dernière journée totalisant 74,38 kilomètres, pour finalement s’imposer avec 1 minute 37,8 secondes d’avance.

Takamoto Katsuta est monté sur le podium pour la troisième fois en quatre Safari Rally, renouant avec sa deuxième place de 2021. Katsuta et son copilote Aaron Johnston ont maîtrisé leur course, avec deux victoires de spéciales le samedi qui les ont aidés à surmonter une double crevaison qui leur avait fait perdre plus d’une minute.

Trois Toyota aux quatre premières places

Elfyn Evans et son copilote Scott Martin ont permis que les trois pilotes Toyota terminent dans les quatre premiers. Ils sont montés jusqu’à la deuxième place avant d’être victimes de crevaisons à trois reprises dans les spéciales accidentées et rocailleuses du samedi. Les places sur le podium étaient alors hors de leur portée, mais ils ont tout de même donné le meilleur d’eux-mêmes pour marquer le plus de points possible le dimanche, où ils ont été les troisièmes plus rapides sur l’ensemble de la journée et les cinquièmes sur la Power Stage.

Avec ce doublé, l’équipe TOYOTA GAZOO Racing remporte un maximum de points constructeurs au classement général, ainsi que 11 points de bonus supplémentaires du dimanche, et prend ainsi quatre points d’avance au championnat. Evans a récolté un total de 16 points au cours de son week-end, ce qui lui permet de conserver sa deuxième place au classement des pilotes, à six points de la tête.

Déclarations

Akio Toyoda (Président de l’équipe TOYOTA GAZOO Racing)

« À tous les membres de l’équipe, félicitations pour la première victoire de la saison et pour avoir remporté le Safari Rally Kenya pour la quatrième année consécutive ! Kalle, Jonne, félicitations pour cette nouvelle victoire au Kenya deux ans après, et merci pour votre pilotage intelligent et pour avoir surmonté ces pistes difficiles sans problème.

Takamoto et Aaron, félicitations pour votre retour sur le podium au Kenya, également deux ans après ! C’est formidable.

Nos tests avant le Kenya ont été effectués au Portugal où il pleuvait beaucoup à ce moment-là. L’équipe m’a rapporté qu’elle avait eu de fortes pluies « heureusement » et que de nombreuses pièces s’étaient cassées. Contrairement aux années précédentes, le Safari Rally était programmé pendant la saison des pluies, et les ingénieurs et mécaniciens ont continué à apporter des améliorations sur la voiture, y compris des contre-mesures en cas de pluie, jusqu’à la veille du départ. Lorsque j’ai entendu le mot « heureusement », je me suis souvenu des paroles des ingénieurs de la GR Yaris. Ils me disent toujours, à moi, également pilote Toyota : « Merci d’avoir cassé la voiture, elle n’en sera que plus forte !  » Alors cette fois, au nom de l’équipe, je voudrais remercier la pluie au Portugal d’avoir rendu la GR Yaris Rally 1 plus forte et de nous avoir apporté notre première victoire. Et bien sûr, je voudrais remercier tous les membres de l’équipe qui ont amélioré la voiture jusqu’à la dernière minute. La même piste peut être différente selon la saison et le temps, et parce que nous concourons sur de telles pistes et dans de telles conditions, les voitures deviennent plus fortes et notre voiture toujours meilleure. Je pense que le rallye est ce genre de sport. Les prochaines épreuves se dérouleront à deux semaines d’intervalle. J’espère que tous les membres de l’équipe prendront soin de leur santé et continueront à construire des voitures de plus en plus performantes. »

Jari-Matti Latvala (Team Principal)

« Nous sommes très heureux de remporter une nouvelle fois le Safari Rally et de remporter notre première victoire de la saison d’une telle manière, ici au Kenya. Kalle a vraiment dominé le rallye dès le début avec une approche très intelligente. Il n’a eu aucun problème tout au long du week-end, grâce à l’équipe qui lui a fourni une si bonne voiture, et aussi à la façon dont il a su piloter, en identifiant le moment d’attaquer et le moment de préserver la voiture. Nous sommes également très heureux de voir Taka sur le podium, à la deuxième place. C’est un rallye qu’il aime beaucoup, et après sa déception en Suède, c’est un très bon résultat pour lui et pour l’équipe. La chance n’était pas du côté d’Elfyn, mais il s’est battu très fort et très bien pour prendre autant de points que possible pour le championnat. Nous allons profiter de ce moment et ensuite travailler pour le prochain défi en Croatie. »

Kalle Rovanperä (Pilote, voiture 69)

« C’est spécial de pouvoir gagner le Safari pour la deuxième fois. Cette épreuve est tellement difficile et c’est aussi une épreuve légendaire pour Toyota : nous avons toujours été bons ici et nous continuons à l’être. Comme on dit en Afrique, la voiture de tête est toujours une Toyota. Un grand merci à l’équipe, car tout le monde a fait un gros effort pour que la voiture fonctionne aussi bien. Nous avons fait du bon travail, je pense qu’on ne peut pas faire un meilleur Safari que celui que nous avons réalisé, sans problème et avec un pilotage intelligent. Dimanche c’était difficile, devoir piloter deux fois dans la spéciale la plus difficile du calendrier en ayant une avance considérable, en essayant de tout éviter, ce n’est pas facile. Nous devions nous en tenir au plan et cela a fonctionné. »

Elfyn Evans (Pilote, voiture 33)

« Le week-end n’a pas été facile pour nous. Au moins, nous avons pu atteindre la fin du rallye, ce qui est positif, mais nous aurions voulu davantage de ce week-end. Dimanche, nous avions une bonne vitesse de pointe, mais il y a eu quelques petits problèmes et nous n’avons pas obtenu autant de points que nous l’aurions voulu. La première boucle n’a pas été facile : la première spéciale était extrêmement difficile et nous avons probablement été trop conservateurs par rapport aux autres. Dans la Power Stage, nous avons tenté le coup mais c’était très difficile. »

Takamoto Katsuta (Pilote, voiture 18)

« C’est super d’obtenir cette deuxième place et d’être à nouveau sur le podium au Kenya. Ce fut un rallye difficile, comme toujours, donc nous devons remercier l’équipe parce qu’elle s’est très bien préparée et la voiture fonctionnait très bien. J’ai commis quelques erreurs samedi et nous avons eu des crevaisons, mais j’ai toujours pu faire confiance à la voiture. Lorsque nous devions hausser le rythme, c’était possible et les temps étaient bons. La fiabilité est un point fort de Toyota et je suis très fier de piloter cette voiture. »

CLASSEMENT FINAL DU SAFARI RALLY KENYA

1 Kalle Rovanperä/Jonne Halttunen (Toyota GR YARIS Rally1 HYBRID) 3h36mn04.0s

2 Takamoto Katsuta/Aaron Johnston (Toyota GR YARIS Rally1 HYBRID) +1mn37.8s

3 Adrien Fourmaux/Alexandre Coria (Ford Puma Rally1 HYBRID)                 +2mn25.1s

4 Elfyn Evans/Scott Martin (Toyota GR YARIS Rally1 HYBRID)                  +4mn20.2s

5 Thierry Neuville/Martijn Wydaeghe (Hyundai i20 N Rally1 HYBRID)         +10mn17.5s

6 Gus Greensmith/Jonas Andersson (Škoda Fabia RS Rally2)                     +18mn05.4s

7 Oliver Solberg/Elliott Edmondson (Škoda Fabia RS Rally2)                      +19mn28.5s

8 Ott Tänak/Martin Järveoja (Hyundai i20 N Rally1 HYBRID)                        +21mn02.0s

9 Jourdan Serderidis/Fréderic Miclotte (Ford Puma Rally1 HYBRID)            +26mn13.3s

10 Kajetan Kajetanowicz/Maciej Szczepaniak (Škoda Fabia RS Rally2)       +26mn34.4s

Classement pilotes du WRC 2024 après la 3e manche :

1 Thierry Neuville              67 points

2 Elfyn Evans                  61

3 Adrien Fourmaux          46

4 Ott Tänak                       33

5 Kalle Rovanperä          31

6 Takamoto Katsuta       30

7 Sébastien Ogier          24

8 Esapekka Lappi             23

9 Oliver Solberg               12

10 Andreas Mikkelsen       6

Classement constructeurs du WRC 2024 après la 3e manche :

1 TOYOTA GAZOO Racing World Rally Team   131 points

2 Hyundai Shell Mobis World Rally Team             127

3 M-Sport Ford World Rally Team                           72

Et maintenant ?

Le Rallye de Croatie (18-21 avril) se déroulera sur des routes asphaltées difficiles autour de la capitale du pays, Zagreb. Les spéciales comporteront un mélange de sections rapides et de sections plus techniques, avec des changements constants de surface et d’adhérence.

Articles similaires :

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

DS Automobiles électrise le Salon de Bruxelles 2025 avec son nouveau fleuron DS N°8

DS Automobiles électrise le Salon de Bruxelles 2025 avec son nouveau fleuron DS N°8
Le Brussels Motor Show 2025 s'apprête à accueillir un événement majeur dans l'histoire de DS Automobiles : la première mondiale du DS N°8, le nouveau porte-drapeau 100% électrique de la marque premium française. Du 10 au 19 janvier, les visiteurs du salon découvriront cette révolution technologique au sein d'un espace dédié aux marques haut de gamme du groupe Stellantis. Héritier spirituel du concept DS AERO SPORT LOUNGE, le DS N°8 redéfinit les codes du SUV Coupé électrique avec des performances exceptionnelles. Premier modèle exclusivement électrique de la marque, il affiche une autonomie combinée impressionnante de 750 kilomètres en cycle WLTP,...

Dacia et La Redoute innovent avec une campagne électrisante

Dacia et La Redoute illuminent la fin d'année avec une campagne publicitaire innovante
La technologie bidirectionnelle s'invite dans le quotidien des Français à travers une campagne publicitaire novatrice lancée conjointement par Dacia et La Redoute. Cette collaboration inattendue met en scène la Dacia Spring, véhicule électrique le plus accessible du marché européen, démontrant de manière créative sa fonction "power to object" qui permet d'alimenter des appareils électroménagers avec l'énergie de sa batterie. Cette initiative publicitaire, orchestrée par l'agence Buzzman, se démarque par son concept original : deux panneaux d'affichage interconnectés créent une mise en scène où la Spring alimente visuellement les lampes iconiques Loulou et Kinoko de La Redoute Intérieurs. Un dispositif visible...

L’Alpine Hexagon Cup 2025 : Le padel s’affirme comme nouveau terrain de jeu des stars

Alpine devient partenaire-titre de l’Hexagon Cup et renforce son engagement dans le padel
Alpine renforce son engagement dans le padel en devenant partenaire-titre de l'Hexagon Cup 2025, un tournoi d'exception qui se tiendra du 29 janvier au 2 février à la Madrid Arena. Cette deuxième édition, rebaptisée Alpine Hexagon Cup, promet un spectacle unique réunissant l'élite mondiale du padel sous la bannière de célèbres propriétaires de franchise. La compétition prend une nouvelle dimension avec l'arrivée de Pierre Gasly, pilote BWT Alpine F1 Team, qui s'associe à l'entrepreneur Loïc Fery pour créer la "10 Padel" Team. Cette nouvelle franchise alignera notamment Miguel Yanguas, 8e mondial, et la prometteuse Claudia Fernandez, 4e mondiale à seulement...

Alfa Romeo enflamme le Salon de Bruxelles 2025 avec des premières mondiales d’exception

Alfa Romeo enflamme le Salon de Bruxelles 2025 avec des premières mondiales d'exception
Alfa Romeo s'apprête à marquer les esprits lors du 101e Salon de l'Automobile de Bruxelles avec un programme exceptionnel, incluant deux premières mondiales : l'édition limitée Intensa et le Junior Ibrida Q4. Cette présence remarquée, du 10 au 19 janvier 2025, illustre le renouveau dynamique de la marque italienne. L'édition Intensa, disponible sur l'ensemble de la gamme (Junior, Tonale, Giulia et Stelvio), rend hommage à l'ADN d'Alfa Romeo à travers des détails exclusifs et des technologies de pointe. Cette série spéciale se distingue par des finitions raffinées, comme les jantes en alliage spécifiques avec accents or clair et des habitacles...

Mazda célèbre les 35 ans du MX-5 à Rétromobile 2025 : Une saga légendaire à l’honneur

Mazda célèbre les 35 ans du MX-5 à Rétromobile 2025
Mazda s'apprête à marquer les esprits lors du salon Rétromobile 2025 en célébrant les 35 ans du MX-5, le roadster le plus vendu au monde. Du 5 au 9 février au Parc des Expositions de la Porte de Versailles, le constructeur japonais exposera un plateau exceptionnel retraçant l'évolution de cette icône automobile à travers ses quatre générations. Le stand Mazda (Hall 1, D-061) mettra en scène un parcours chronologique depuis la première génération NA, dévoilée au Salon de Chicago le 9 février 1989, jusqu'au dernier millésime 2024 de la ND. Laurent Thézée, Président de Mazda France, souligne l'importance de cet...

Lancia Gamma : Le renouveau du luxe italien se concrétise à Melfi

Lancia Gamma - Le renouveau du luxe italien se concrétise à Melfi
Dans une annonce majeure lors d'une rencontre avec le ministre italien Adolfo Urso, Stellantis confirme la production de la nouvelle Lancia Gamma à l'usine de Melfi à partir de 2026. Cette décision stratégique, dévoilée par Jean-Philippe Imparato, COO de la région Europe élargie, marque une étape cruciale dans la renaissance de la marque italienne de luxe. La nouvelle Gamma, qui incarnera l'exclusivité, la durabilité et l'innovation technologique, sera produite sur la plateforme multiénergie STLA Medium, proposant des versions hybride et 100% électrique. Ce choix technologique souligne l'engagement de Lancia dans la transition énergétique tout en maintenant la flexibilité nécessaire pour...

Toyota brille aux Automobile Awards 2024 : Un triple sacre qui confirme son leadership dans la mobilité durable

Toyota brille aux Automobile Awards 2024
Le constructeur japonais Toyota a marqué de son empreinte la 7ème édition des prestigieux Automobile Awards, en remportant trois distinctions majeures lors de la cérémonie qui s'est tenue le 12 décembre à Paris. Ces récompenses soulignent l'excellence de la marque dans l'innovation, la production locale et son engagement sociétal. La Toyota Yaris Cross, fleuron de la production automobile française, s'est particulièrement illustrée en décrochant la deuxième place du Grand Prix, seule récompense attribuée par le vote du public. Cette distinction n'est pas anodine pour ce modèle qui domine les ventes d'hybrides en France et dont la production au site d'Onnaing...

Opel célèbre 125 ans d’innovation : Une année 2024 historique sous le signe de l’électrification

Opel célèbre 125 ans d'innovation - Une année 2024 historique sous le signe de l'électrification
Opel marque un tournant historique en 2024, célébrant 125 ans de production automobile avec une série d'innovations majeures et une gamme entièrement électrifiée. Le constructeur allemand confirme sa position de pionnier en devenant le premier constructeur national à proposer l'ensemble de ses modèles en version électrique. L'année a été marquée par deux premières mondiales significatives : le nouveau Grandland, immédiatement récompensé par le "Volant d'Or 2024", et le Frontera, un SUV familial accessible proposé à partir de 24 500 euros. Ces lancements illustrent parfaitement la nouvelle philosophie "German Energy" de la marque, alliant innovation technologique et accessibilité. Florian Huettl, CEO d'Opel,...

Lancia au Salon de Bruxelles 2025 : Entre renaissance premium et retour à la compétition

Lancia au Salon de Bruxelles 2025
Lancia marque son grand retour sur la scène internationale lors du 101e Salon de l'Automobile de Bruxelles, du 11 au 19 janvier 2025, en dévoilant ses dernières créations qui incarnent la renaissance de la marque italienne : la nouvelle Ypsilon et sa déclinaison sportive, l'Ypsilon Rally4 HF. L'événement sera marqué par la présence exceptionnelle de Miki Biasion, double champion du monde des rallyes (1988 et 1989), qui présentera officiellement l'Ypsilon Rally4 HF le 10 janvier. Cette version compétition, développée sous sa supervision, est équipée d'un moteur 3 cylindres 1,2 litre de 212 chevaux, associé à une boîte 5 rapports et...

« La lecture s’invite à bord : Renault et Nextory révolutionnent l’expérience du voyage »

Nextory et Renault
Renault franchit une nouvelle étape dans l'enrichissement de l'expérience de conduite en intégrant Nextory, leader européen du streaming de livres audio, à son système multimédia openR link. Cette alliance stratégique transforme l'habitacle des véhicules connectés de la marque en véritable bibliothèque numérique mobile. Cette innovation majeure permet aux utilisateurs d'accéder à une vaste collection de contenus littéraires, incluant livres électroniques, livres audio, et selon les pays, magazines et journaux. L'offre, particulièrement attractive, propose aux nouveaux adhérents un tarif préférentiel de 6,99 € au lieu de 9,99 €, démocratisant ainsi l'accès à la culture en mobilité. "Cette intégration s'inscrit dans notre stratégie...

Top Actualité

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations...

Scandale Stellantis lié à l’AdBlue : Le Groupe prend en charge les réparations

Stellantis annonce une mesure majeure en faveur des consommateurs...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

DACIA Logan 2025 : lancement plus tôt que prévu !

DACIA LOGAN 2025 sera l'un des modèles les plus...

Formule 4 : Isack Hadjar, un jeune Franco-Algérien qui surprend en France

On est à Francorchamps dans le sud de la...

Nouvelle Dacia Logan 2025 : une Edition Limitée à un prix compétitif !

La Dacia Logan 2025 fête ses 20 ans avec...

Toyota célèbre 5 millions de véhicules produits en France : Une success story industrielle exemplaire

Toyota Motor Manufacturing France (TMMF) franchit un cap historique...

Comment tuner son Dacia Duster à moindre coût

Beaucoup sont les propriétaires du Dacia Duster qui veulent...

Stellantis conforte sa domination européenne en novembre, sur les utilitaires et l’électrique

Stellantis confirme sa position de leader incontesté sur le...

Nouveautés

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations...

Kama Atom : voici le nouveau SUV électrique russe !

Il s'agit de notre premier aperçu du nouveau véhicule électrique russe,...

La Toyota Yaris fait peau neuve : Un vent de fraîcheur souffle sur l’iconique citadine pour 2025

La Toyota Yaris, véritable success-story du constructeur japonais avec...

Hong Guang Mini EV défie Dacia Spring : un look plus captivant et une version 5 portes !

La nouvelle génération du petit véhicule électrique Chinois envahit...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

BYD Dolphin : Un restylage stratégique pour conquérir l’Europe ?

BYD prépare une mise à jour significative de sa...

Renault 5 Turbo 3E : La renaissance électrique d’une légende du sport automobile

La résurrection d'une icône se dévoile de manière inattendue...

Articles Récents

Catégories Populaires