back to top

TOYOTA GAZOO Racing : Rovanperä et Halttunen remportent leur deuxième titre mondial consécutif en WRC

Après avoir été le plus jeune Champion du Monde des Rallyes en 2022 au volant de la GR YARIS Rally1 HYBRID, Kalle Rovanperä, 23 ans, est devenu le sixième pilote dans l’histoire du WRC à remporter deux titres consécutifs.

C’est la cinquième année consécutive qu’un équipage TOYOTA GAZOO Racing remporte les couronnes des pilotes et des copilotes. Après avoir décroché le championnat des constructeurs lors du précédent rallye au Chili, l’équipe assure pour la troisième saison consécutive l’ensemble des titres du WRC.

TOYOTA GAZOO Racing a participé au premier Rallye d’Europe centrale en sachant que seuls Rovanperä ou son coéquipier Elfyn Evans pouvaient devenir Champion du Monde des Pilotes cette année. En tête avec 31 points d’avance, Rovanperä devait éviter d’être devancé par Evans pour s’assurer le titre à une manche de la fin. Kalle a pris un bon départ vendredi, lors de la première journée du rallye. Il a remporté quatre des six spéciales sur des routes asphaltées trempées et exigeantes en République tchèque pour mener avec 36,4 secondes à la fin de la journée.

Les conditions sont restées difficiles alors que le rallye avançait vers l’Autriche samedi matin. Rovanperä a effectué un tête-à-queue mais a pu continuer avec une avance réduite. Troisième au classement général, Evans n’a pas eu autant de chance, sortant de la route dans l’ES11 et subissant des dommages qui l’ont empêché, ainsi que son copilote Scott Martin, d’aller plus loin.

Dimanche, Rovanperä a joué la prudence…

Evans reprenait la route dimanche avec la possibilité de marquer encore des points dans la Power Stage de fin de rallye, mais Rovanperä n’avait plus besoin que d’un bon classement dans les points pour décrocher le titre. Compte tenu de la situation et des conditions dangereuses, le Finlandais a adopté une approche plus prudente après l’ES11, concédant la tête du rallye à Thierry Neuville (Hyundai) mais conservant une confortable deuxième place qu’il a gérée prudemment jusqu’à la dernière journée.

Le résultat est le septième podium de Rovanperä dans une saison lors de laquelle il a jusqu’ici remporté trois victoires et terminé dans le top quatre dans 11 des 12 manches disputées.

Sébastien Ogier a terminé quatrième au général, remontant au classement grâce à quatre victoires en spéciales, après un problème précoce lors de la spéciale d’ouverture de vendredi. Evans a remporté sa quatrième victoire en spéciale du week-end dans la Power Stage après avoir tout donné.

Takamoto Katsuta, engagé dans le cadre du programme TOYOTA GAZOO Racing WRC Challenge, a terminé cinquième après avoir fait la preuve de ses progrès en matière de vitesse.

Déclarations

Akio Toyoda (Président du TOYOTA GAZOO Racing – World Rally Team)

« Kalle, Jonne, félicitations pour avoir remporté vos deuxièmes titres consécutifs pilotes et copilotes ! En tant que plus jeune champion en titre de l’histoire, Kalle semblait avoir un peu de mal dans la première moitié de la saison. Mais il a progressivement accumulé des points et a commencé à prendre la tête du classement des pilotes dès le milieu de la saison, nous montrant à quoi ressemble un grand champion. Cependant, il y a une chose que Kalle et Jonne n’ont pas encore réalisée, c’est monter sur le podium avec moi. J’attends ça avec impatience au Japon.

Je voudrais également remercier chaleureusement Elfyn pour son pilotage agressif et pour ne jamais avoir abandonné. Son pilotage montrait une une forte envie de gagner et était impressionnant. La saison 2023 n’est pas encore terminée. Elfyn et Scott ont raté quelque chose au Japon l’année dernière. J’espère qu’ils se rattraperont cette année et me laisseront monter sur le podium le mois prochain.

Et en fait, l’équipe a raté encore une chose. Seb et Vincent nous ont montré leurs solides performances au Rallye du Japon l’année dernière, mais cela n’a pas débouché sur un résultat. J’espère qu’ils auront plus de chance cette année. Et bien sûr, je veux aussi voir Takamoto et Aaron sur le podium au Japon après l’année dernière, me regardant peut-être d’encore plus haut. Malheureusement, il n’est pas possible pour les quatre équipages de monter sur un podium qui ne peut accueillir que six personnes. J’espère vraiment pouvoir célébrer la victoire avec l’un de nos trois équipages. Je suis sûr que Jari-Matti et son équipe y parviendront ! »

Jari-Matti Latvala (Team Principal)

« Je suis vraiment fier de Kalle et Jonne : ils méritent vraiment ce deuxième championnat. Kalle a été incroyablement constant tout au long de la saison. Ce titre a été plus difficile à remporter pour lui que celui de l’année dernière. Elfyn a fait du bon travail pour maintenir la pression, mais Kalle a réussi à l’emporter à la fin. Je dirais que son approche ressemble davantage à celle de Juha Kankkunen, calculant et réfléchissant aux points dont il a besoin plutôt que de viser chaque victoire. Elfyn a également réalisé une très belle saison. Il devait surpasser Kalle en Europe centrale pour conserver une chance. Malheureusement, cela n’a pas fonctionné pour lui, mais il a fait tout ce qu’il pouvait. Maintenant que nous avons assuré les trois titres, nous retournerons au Rallye du Japon sans aucune pression au championnat et demanderons à nos pilotes de tout faire pour la victoire. »

Kalle Rovanperä (Pilote voiture 69)

« Ça fait vraiment du bien ! Je suis vraiment soulagé, car c’est toujours un gros fardeau sur les épaules quand on se bat pour un titre. Je pense que cette année, c’était plus difficile et plus difficile que l’année dernière. La compétition était plus serrée mais nous avons fait du très bon travail. Je suis vraiment fier de la saison que nous avons réalisée et je pense que je vais apprécier celle-ci plus que la première. Ce fut un rallye difficile avec des conditions parmi les plus délicates que nous ayons connues depuis longtemps, mais nous avons gardé notre sang-froid et respecté notre plan. Nous avons profité d’ouvrir la route vendredi mais, une fois Elfyn sorti, il était clair que nous n’avions plus besoin de nous battre pour la victoire car nous visions un objectif plus grand. Un grand merci à Jonne et à toute l’équipe, ainsi qu’à tous ceux qui nous soutiennent. Maintenant, je vais profiter du Rallye du Japon. »

Elfyn Evans (Pilote voiture 33)

« Je tiens à féliciter chaleureusement Kalle et Jonne – ainsi que toute l’équipe – d’avoir remporté ces titres. Ils ont fait un travail incroyable et ils les méritent. De notre côté, il y a bien sûr de la déception, mais nous savions que le week-end serait long et qu’il fallait tenter le coup. Pour être honnête envers Kalle, il était très fort vendredi et nous n’avions pas le rythme pour le suivre. Après, nous avons continué à essayer, cette fois ça n’a pas marché, mais parfois c’est comme ça et nous réessayerons l’année prochaine. Nous avons réussi à prendre quelques points dans la Power Stage et nous pouvons désormais nous tourner vers le Rallye du Japon. »

Sébastien Ogier (Pilote voiture 17)

« Ce rallye n’a pas été mon meilleur et je pense que nous ne pouvions pas faire grand-chose avec notre position de départ dans ces conditions, même sans notre problème de vendredi matin. Mais vers la fin du week-end, les conditions étaient plus plaisantes avec quelques passages secs où nous avons pu attaquer un peu et prendre du plaisir dans la voiture. Nous avons donc réalisé au moins quelques bons temps ce week-end. Félicitations à Kalle et Jonne : ils ont fait une nouvelle saison impressionnante et je suis sûr que ce ne sera pas la dernière. En même temps, je suis désolé pour Elfyn car il s’est bien battu avec Kalle. Nous allons maintenant essayer de terminer l’année en beauté au Rallye du Japon. »

CLASSEMENT FINAL DU RALLYE D’EUROPE CENTRALE

1 Thierry Neuville/Martijn Wydaeghe (Hyundai i20 N Rally1 HYBRID)        2h52mn39.9s

2 Kalle Rovanperä/Jonne Halttunen (Toyota GR YARIS Rally1 HYBRID)              +57.6s

3 Ott Tänak/Martin Järveoja (Ford Puma Rally1 HYBRID)                               +1mn52.8s

4 Sébastien Ogier/Vincent Landais (Toyota GR YARIS Rally1 HYBRID)      +2mn08.6s

5 Takamoto Katsuta/Aaron Johnston (Toyota GR YARIS Rally1 HYBRID)     +2mn48.3s

6 Teemu Suninen/Mikko Markkula (Hyundai i20 N Rally1 HYBRID)              +3mn06.3s

7 Grégoire Munster/Louis Louka (Ford Puma Rally1 HYBRID)                      +4mn22.3s

8 Adrien Fourmaux/Alexandre Coria (Ford Fiesta Rally2)                            +11mn35.8s

9 Nicolas Ciamin/Yannick Roche (Skoda Fabia RS Rally2)                           +11mn53.1s

10 Pierre-Louis Loubet/Benjamin Veillas (Ford Puma Rally1 HYBRID)        +12mn04.3s

31 Elfyn Evans/Scott Martin (Toyota GR YARIS Rally1 HYBRID)                   +39mn58.2s

Et maintenant ?

La saison 2023 se terminera à domicile pour TOYOTA GAZOO Racing au Rallye du Japon, du 16 au 19 novembre. L’épreuve est revenue au calendrier du WRC l’année dernière avec des routes asphaltées exigeantes dans les montagnes des préfectures d’Aichi et de Gifu, autour du parc d’assistance installé à Toyota City près de Nagoya.

Articles similaires :

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Kappa devient l’équipementier officiel du Team Peugeot TotalEnergies

Kappa devient l’équipementier officiel du Team Peugeot TotalEnergies
Une alliance entre sport, technologie et design Kappa, marque emblématique du sportswear, s’associe à Peugeot Sport pour équiper le Team Peugeot TotalEnergies engagé en Championnat du Monde d’Endurance (FIA WEC). Connue pour son expertise en matière de performance, confort et design, Kappa apportera son savoir-faire technique à l’équipe tout en développant une collection lifestyle dédiée aux fans. Un partenariat technique et esthétique Cette collaboration vise à concevoir une gamme exclusive répondant aux exigences des pilotes, ingénieurs et mécaniciens, tout en renforçant la visibilité des deux marques sur de nouveaux marchés. Les nouvelles tenues refléteront l’identité dynamique et moderne de Peugeot Sport et...

DACIA : quel avenir pour l’usine de Mioveni en Roumanie ?

DACIA - Usine de Mioveni
La ministre du Travail roumain, Simona Bucura-Oprescu, a rencontré vendredi, à l'ambassade de Roumanie à Paris, le directeur des affaires publiques du groupe Renault, Bruno Vincent. Les deux partie ont discuté de l'avenir de l'usine Dacia et de l'industrie automobile roumaine, a annoncé samedi le ministère compétent dans une publication Facebook. Dacia est l'un des moteurs du groupe Renault et le plus important de l'économie roumaine. C'est le plus grand constructeur automobile de Roumanie et le principal exportateur du pays. La concurrence avec d’autres États, y compris ceux situés hors de l’UE, exige des mesures rapides et efficaces, c’est pourquoi je...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Airbags TAKATA
Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata continue d’avoir un impact majeur sur l’industrie automobile mondiale. Déjà responsable de plusieurs dizaines de décès et de centaines de blessés, ce scandale a conduit de nombreux constructeurs à organiser des campagnes de rappel massives. Récemment, Stellantis a annoncé un rappel urgent concernant 250 000 Citroën C3 et DS3, demandant aux propriétaires d'immobiliser immédiatement leurs véhicules avant remplacement des airbags. Volkswagen est également concerné et a lancé un rappel préventif pour plusieurs de ses modèles. Un risque avéré pour la sécurité Les airbags Takata présentent un défaut de conception pouvant entraîner leur explosion...

Opel-Firmenlauf 2025 : Inscrivez-vous dès maintenant et courez en équipe !

Opel-Firmenlauf 2025
Un événement sportif incontournable à Rüsselsheim La saison des courses débute avec un rendez-vous phare pour tous les amateurs de sport : les inscriptions pour le Opel-Firmenlauf 2025 sont ouvertes ! Que vous soyez coureur aguerri ou amateur, cet événement, qui aura lieu le 3 juillet 2025, est avant tout une expérience collective placée sous le signe du plaisir et de l’esprit d’équipe. « Le Opel-Firmenlauf incarne l’esprit d’équipe qui nous anime chaque jour au sein de l’entreprise », déclare Florian Huettl, CEO d’Opel et directeur de Stellantis Allemagne. « Cet événement est ouvert à tous, reflétant notre engagement en faveur...

Free2move booste son expansion : 400 Opel Corsa rejoignent la flotte de carsharing en Allemagne !

Free2move Opel Corsa Allemagne
Free2move, leader mondial des solutions de mobilité, accélère son développement en Allemagne en intégrant 400 nouveaux Opel Corsa à sa flotte d'autopartage. Cette expansion renforce l’engagement de Free2move à proposer des solutions de mobilité urbaine durables, accessibles et flexibles dans les métropoles de Berlin, Munich et Francfort. Un Opel Corsa taillé pour l’autopartage En ajoutant l’Opel Corsa à sa flotte, Free2move mise sur un véhicule compact, moderne et économe en carburant, parfaitement adapté aux déplacements urbains. Ce modèle séduit par son efficacité énergétique, ses technologies d’aide à la conduite avancées et son confort, offrant ainsi une expérience client optimisée et s’inscrivant...

Alpine A290 : un premier tour de roues électrique à Madrid avec Zinédine Zidane

Zinédine Zidane x A290
Un lancement européen remarqué L’Alpine A290, première citadine électrique de la marque, a fait ses premiers tours de roues sur les routes européennes. À cette occasion, Zinédine Zidane, ambassadeur Alpine et parrain des programmes pour l’égalité des chances, a eu l’opportunité de conduire l’A290 GT Performance dans les rues de Madrid. Les livraisons de l’A290 ont débuté fin décembre 2024 en France et se poursuivent progressivement à travers l’Europe. Ce modèle emblématique a récemment été élu Car of the Year 2025, affirmant ainsi son succès dès son lancement. Zidane conquis par la bombinette électrique Zinédine Zidane, toujours souriant, a pris le volant de...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Jeep-Compass-Teaser
Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle européen, construit en Italie, reste sur la bonne voie pour un lancement en 2025. Malgré l'arrêt des travaux à Brampton, Stellantis poursuivra la construction du nouveau Compass en Italie. La plateforme STLA Medium prendra en charge le Compass de nouvelle génération, offrant une flexibilité au niveau du groupe motopropulseur. Stellantis a interrompu de manière inattendue ses activités dans son usine d'assemblage de Brampton, au Canada. L'usine allait devenir le centre de production de la prochaine génération de Jeep Compass, mais le lancement nord-américain du modèle pourrait désormais être retardé, car Stellantis réévalue sa...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

DACIA Spring
Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile roumain était en train de développer une nouvelle citadine purement électrique, destinée au marché européen. Quelques heures plus tard, Denis Le Vot, PDG de la firme roumaine, a partagé une première esquisse du nouveau modèle. Selon le PDG du groupe, le nouveau VE  de Dacia sera le « petit frère » de la nouvelle Renault Twingo qui est en préparation, tandis qu'il sera le successeur de la Spring, ainsi il sera fabriqué en Europe et non en Chine. « Nous nous préparons à aller encore plus loin en termes d'accessibilité aux véhicules électriques », a déclaré de Meo , expliquant que le nouveau modèle...

BYD va lancer des batteries à semi-conducteurs en 2027 !

BYD
Les batteries à semi-conducteurs avancées pourraient éventuellement atteindre la parité de prix avec les batteries actuelles. La commercialisation des batteries à l’état solide dans l’industrie automobile a pris plus de temps que prévu, mais un nombre croissant de constructeurs automobiles développent ces batteries avancées pour leurs véhicules électriques de nouvelle génération. Parmi eux, le leader chinois BYD, qui affirme que ses batteries à l’état solide seront initialement commercialisées en 2027 avant une adoption à grande échelle à partir de 2030. En effet, le directeur technique de la société de batteries au lithium de BYD, Sun Huajun, a révélé lots d’un Forum intitulé China All-Solid-State Battery Innovation and...

Stellantis renforce sa production de transmissions électrifiées en France et en Italie

Stellantis eDCT Electrified Dual Clutch Transmission
Une expansion stratégique pour la transmission eDCT Dans le cadre de sa transition vers l’électrification, Stellantis a annoncé l’élargissement de la production de sa transmission électrifiée eDCT (Electrified Dual Clutch Transmission) à son usine de Termoli, en Italie, dès 2026. Avec un objectif de production fixé à 300 000 unités par an, Termoli devient le troisième site de fabrication de cette technologie avancée, aux côtés des usines de Mirafiori (Italie) et Metz (France). Cette expansion accompagne une hausse des capacités de production des composants clés de l’eDCT dans les sites de Sint Truiden (Belgique) et Metz, où une nouvelle ligne d’assemblage...

Top Actualité

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama,...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

DACIA amène le Bigster à un autre niveau !

Pour moins de 4 000 euros, vous serez en...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à...

Rolls-Royce Black Badge Spectre : le coupé électrique le plus puissant de l’histoire de la marque !

Rolls-Royce Motor Cars présente le Black Badge Spectre, une...

Nouveautés

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

Moins d’un mois après le lancement du Model Y...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

À quelques jours de sa présentation officielle lors du...

Nouveau Volvo EX30 Cross Country : plus qu’une voiture, une expérience

Volvo Cars présente le Volvo EX30 Cross Country, un...

Lexus RX (2025) : encore plus de technologie pour un confort et une sécurité optimisés

Un SUV premium toujours plus sophistiqué Lexus annonce l’arrivée du...

Articles Récents

Catégories Populaires