back to top

TOYOTA GAZOO Racing : Rovanperä et Halttunen remportent leur deuxième titre mondial consécutif en WRC

Après avoir été le plus jeune Champion du Monde des Rallyes en 2022 au volant de la GR YARIS Rally1 HYBRID, Kalle Rovanperä, 23 ans, est devenu le sixième pilote dans l’histoire du WRC à remporter deux titres consécutifs.

C’est la cinquième année consécutive qu’un équipage TOYOTA GAZOO Racing remporte les couronnes des pilotes et des copilotes. Après avoir décroché le championnat des constructeurs lors du précédent rallye au Chili, l’équipe assure pour la troisième saison consécutive l’ensemble des titres du WRC.

TOYOTA GAZOO Racing a participé au premier Rallye d’Europe centrale en sachant que seuls Rovanperä ou son coéquipier Elfyn Evans pouvaient devenir Champion du Monde des Pilotes cette année. En tête avec 31 points d’avance, Rovanperä devait éviter d’être devancé par Evans pour s’assurer le titre à une manche de la fin. Kalle a pris un bon départ vendredi, lors de la première journée du rallye. Il a remporté quatre des six spéciales sur des routes asphaltées trempées et exigeantes en République tchèque pour mener avec 36,4 secondes à la fin de la journée.

Les conditions sont restées difficiles alors que le rallye avançait vers l’Autriche samedi matin. Rovanperä a effectué un tête-à-queue mais a pu continuer avec une avance réduite. Troisième au classement général, Evans n’a pas eu autant de chance, sortant de la route dans l’ES11 et subissant des dommages qui l’ont empêché, ainsi que son copilote Scott Martin, d’aller plus loin.

Dimanche, Rovanperä a joué la prudence…

Evans reprenait la route dimanche avec la possibilité de marquer encore des points dans la Power Stage de fin de rallye, mais Rovanperä n’avait plus besoin que d’un bon classement dans les points pour décrocher le titre. Compte tenu de la situation et des conditions dangereuses, le Finlandais a adopté une approche plus prudente après l’ES11, concédant la tête du rallye à Thierry Neuville (Hyundai) mais conservant une confortable deuxième place qu’il a gérée prudemment jusqu’à la dernière journée.

Le résultat est le septième podium de Rovanperä dans une saison lors de laquelle il a jusqu’ici remporté trois victoires et terminé dans le top quatre dans 11 des 12 manches disputées.

Sébastien Ogier a terminé quatrième au général, remontant au classement grâce à quatre victoires en spéciales, après un problème précoce lors de la spéciale d’ouverture de vendredi. Evans a remporté sa quatrième victoire en spéciale du week-end dans la Power Stage après avoir tout donné.

Takamoto Katsuta, engagé dans le cadre du programme TOYOTA GAZOO Racing WRC Challenge, a terminé cinquième après avoir fait la preuve de ses progrès en matière de vitesse.

Déclarations

Akio Toyoda (Président du TOYOTA GAZOO Racing – World Rally Team)

« Kalle, Jonne, félicitations pour avoir remporté vos deuxièmes titres consécutifs pilotes et copilotes ! En tant que plus jeune champion en titre de l’histoire, Kalle semblait avoir un peu de mal dans la première moitié de la saison. Mais il a progressivement accumulé des points et a commencé à prendre la tête du classement des pilotes dès le milieu de la saison, nous montrant à quoi ressemble un grand champion. Cependant, il y a une chose que Kalle et Jonne n’ont pas encore réalisée, c’est monter sur le podium avec moi. J’attends ça avec impatience au Japon.

Je voudrais également remercier chaleureusement Elfyn pour son pilotage agressif et pour ne jamais avoir abandonné. Son pilotage montrait une une forte envie de gagner et était impressionnant. La saison 2023 n’est pas encore terminée. Elfyn et Scott ont raté quelque chose au Japon l’année dernière. J’espère qu’ils se rattraperont cette année et me laisseront monter sur le podium le mois prochain.

Et en fait, l’équipe a raté encore une chose. Seb et Vincent nous ont montré leurs solides performances au Rallye du Japon l’année dernière, mais cela n’a pas débouché sur un résultat. J’espère qu’ils auront plus de chance cette année. Et bien sûr, je veux aussi voir Takamoto et Aaron sur le podium au Japon après l’année dernière, me regardant peut-être d’encore plus haut. Malheureusement, il n’est pas possible pour les quatre équipages de monter sur un podium qui ne peut accueillir que six personnes. J’espère vraiment pouvoir célébrer la victoire avec l’un de nos trois équipages. Je suis sûr que Jari-Matti et son équipe y parviendront ! »

Jari-Matti Latvala (Team Principal)

« Je suis vraiment fier de Kalle et Jonne : ils méritent vraiment ce deuxième championnat. Kalle a été incroyablement constant tout au long de la saison. Ce titre a été plus difficile à remporter pour lui que celui de l’année dernière. Elfyn a fait du bon travail pour maintenir la pression, mais Kalle a réussi à l’emporter à la fin. Je dirais que son approche ressemble davantage à celle de Juha Kankkunen, calculant et réfléchissant aux points dont il a besoin plutôt que de viser chaque victoire. Elfyn a également réalisé une très belle saison. Il devait surpasser Kalle en Europe centrale pour conserver une chance. Malheureusement, cela n’a pas fonctionné pour lui, mais il a fait tout ce qu’il pouvait. Maintenant que nous avons assuré les trois titres, nous retournerons au Rallye du Japon sans aucune pression au championnat et demanderons à nos pilotes de tout faire pour la victoire. »

Kalle Rovanperä (Pilote voiture 69)

« Ça fait vraiment du bien ! Je suis vraiment soulagé, car c’est toujours un gros fardeau sur les épaules quand on se bat pour un titre. Je pense que cette année, c’était plus difficile et plus difficile que l’année dernière. La compétition était plus serrée mais nous avons fait du très bon travail. Je suis vraiment fier de la saison que nous avons réalisée et je pense que je vais apprécier celle-ci plus que la première. Ce fut un rallye difficile avec des conditions parmi les plus délicates que nous ayons connues depuis longtemps, mais nous avons gardé notre sang-froid et respecté notre plan. Nous avons profité d’ouvrir la route vendredi mais, une fois Elfyn sorti, il était clair que nous n’avions plus besoin de nous battre pour la victoire car nous visions un objectif plus grand. Un grand merci à Jonne et à toute l’équipe, ainsi qu’à tous ceux qui nous soutiennent. Maintenant, je vais profiter du Rallye du Japon. »

Elfyn Evans (Pilote voiture 33)

« Je tiens à féliciter chaleureusement Kalle et Jonne – ainsi que toute l’équipe – d’avoir remporté ces titres. Ils ont fait un travail incroyable et ils les méritent. De notre côté, il y a bien sûr de la déception, mais nous savions que le week-end serait long et qu’il fallait tenter le coup. Pour être honnête envers Kalle, il était très fort vendredi et nous n’avions pas le rythme pour le suivre. Après, nous avons continué à essayer, cette fois ça n’a pas marché, mais parfois c’est comme ça et nous réessayerons l’année prochaine. Nous avons réussi à prendre quelques points dans la Power Stage et nous pouvons désormais nous tourner vers le Rallye du Japon. »

Sébastien Ogier (Pilote voiture 17)

« Ce rallye n’a pas été mon meilleur et je pense que nous ne pouvions pas faire grand-chose avec notre position de départ dans ces conditions, même sans notre problème de vendredi matin. Mais vers la fin du week-end, les conditions étaient plus plaisantes avec quelques passages secs où nous avons pu attaquer un peu et prendre du plaisir dans la voiture. Nous avons donc réalisé au moins quelques bons temps ce week-end. Félicitations à Kalle et Jonne : ils ont fait une nouvelle saison impressionnante et je suis sûr que ce ne sera pas la dernière. En même temps, je suis désolé pour Elfyn car il s’est bien battu avec Kalle. Nous allons maintenant essayer de terminer l’année en beauté au Rallye du Japon. »

CLASSEMENT FINAL DU RALLYE D’EUROPE CENTRALE

1 Thierry Neuville/Martijn Wydaeghe (Hyundai i20 N Rally1 HYBRID)        2h52mn39.9s

2 Kalle Rovanperä/Jonne Halttunen (Toyota GR YARIS Rally1 HYBRID)              +57.6s

3 Ott Tänak/Martin Järveoja (Ford Puma Rally1 HYBRID)                               +1mn52.8s

4 Sébastien Ogier/Vincent Landais (Toyota GR YARIS Rally1 HYBRID)      +2mn08.6s

5 Takamoto Katsuta/Aaron Johnston (Toyota GR YARIS Rally1 HYBRID)     +2mn48.3s

6 Teemu Suninen/Mikko Markkula (Hyundai i20 N Rally1 HYBRID)              +3mn06.3s

7 Grégoire Munster/Louis Louka (Ford Puma Rally1 HYBRID)                      +4mn22.3s

8 Adrien Fourmaux/Alexandre Coria (Ford Fiesta Rally2)                            +11mn35.8s

9 Nicolas Ciamin/Yannick Roche (Skoda Fabia RS Rally2)                           +11mn53.1s

10 Pierre-Louis Loubet/Benjamin Veillas (Ford Puma Rally1 HYBRID)        +12mn04.3s

31 Elfyn Evans/Scott Martin (Toyota GR YARIS Rally1 HYBRID)                   +39mn58.2s

Et maintenant ?

La saison 2023 se terminera à domicile pour TOYOTA GAZOO Racing au Rallye du Japon, du 16 au 19 novembre. L’épreuve est revenue au calendrier du WRC l’année dernière avec des routes asphaltées exigeantes dans les montagnes des préfectures d’Aichi et de Gifu, autour du parc d’assistance installé à Toyota City près de Nagoya.

Articles similaires :

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Kama Atom : voici le nouveau SUV électrique russe !

Kama Atom
Il s'agit de notre premier aperçu du nouveau véhicule électrique russe, connu sous le nom de Kama Atom. Le SUV électrique est en préparation depuis 2021 et des tests et développements approfondis sont en cours, avant un lancement probable sur le marché dès 2025. Le nouveau modèle est mis en œuvre par la start-up Kama, qui a obtenu un financement important du Fonds d'investissement direct russe et entretient des liens étroits avec l’entreprise chinoise Atom Automotive Engineering and Technology. Le marché automobile russe étant paralysé depuis l'escalade de la guerre avec l'Ukraine en février 2022, il n'est guère surprenant qu'elle cherche à développer...

Alfa Romeo 33 Stradale : La renaissance d’une légende commence sa livraison

Alfa Romeo 33 Stradale - La renaissance d'une légende commence sa livraison
Alfa Romeo concrétise son rêve le plus audacieux avec la livraison du premier exemplaire de la nouvelle 33 Stradale le 17 décembre, une date symbolique qui fait écho à l'histoire. C'est en effet le même jour, en 1966, que Carlo Chiti confiait à Franco Scaglione la conception de la carrosserie de la 33 Stradale originelle. Cette première livraison marque l'aboutissement d'un projet d'exception annoncé lors du Grand Prix d'Italie de F1 2022 à Monza. Limitée à 33 exemplaires, cette nouvelle interprétation du légendaire coupé deux places représente le retour d'Alfa Romeo dans l'univers des voitures ultra-exclusives et personnalisées. Le premier propriétaire,...

SKODA et DECATHLON AG2R LA MONDIALE : Une alliance stratégique qui marque un nouveau chapitre dans le cyclisme professionnel

SKODA et DECATHLON AG2R LA MONDIALE - Une alliance stratégique qui marque un nouveau chapitre dans le cyclisme professionnel
Dans une annonce qui résonne comme un retour aux sources, SKODA, qui débuta son histoire industrielle comme fabricant de vélos, s'engage aux côtés des équipes DECATHLON AG2R LA MONDIALE, marquant ainsi un tournant majeur dans le paysage du cyclisme professionnel français. Ce partenariat d'envergure englobe les trois divisions de l'équipe : la Team principale, la Development Team et les Juniors. Fort de ses 20 années de partenariat avec le Tour de France et de sa collaboration depuis 2015 avec la Fédération Française de Cyclisme, SKODA renforce sa position dans le monde du cyclisme en s'associant à l'une des formations les...

Volkswagen renforce sa position dans le lithium : Un partenariat stratégique majeur avec Patriot Battery Metals

Volkswagen renforce sa position dans le lithium - Un partenariat stratégique majeur avec Patriot Battery Metals
Volkswagen Group et sa filiale PowerCo franchissent une étape décisive dans leur stratégie d'électrification en annonçant un investissement stratégique dans la société minière canadienne Patriot Battery Metals. Cette alliance, marquée par une prise de participation de 9,9% pour 48 millions de dollars USD, vise à sécuriser l'approvisionnement en lithium pour les futures batteries des véhicules électriques du groupe. Le partenariat prévoit la livraison annuelle de 100 000 tonnes de concentré de spodumène sur une période de 10 ans, extrait du site de Shaakichiuwaanaan au Québec, l'un des plus importants gisements de pegmatite lithinifère d'Amérique et le huitième mondial. Cette ressource...

Hyundai INSTER, rivale de la Dacia Spring, sera exposée au Salon de Bruxelles 2025

Hyundai INSTER, rivale de la Dacia Spring, sera exposée au Salon de Bruxelles 2025
À l'occasion du Salon de Bruxelles 2025, qui se tiendra du 10 au 19 janvier prochain, Hyundai exposera en première belge l'Hyundai INSTER qui figure parmi les 7 finalistes de l’élection Car of the Year 2025, aux côtés de 12 autres modèles, dont l'IONIQ 9, qui sera présentée en Première Européenne. Dévoilée en juin dernier au Salon international de l’automobile de Busan, Hyundai Inster est le nouveau VE du segment A de la marque coréenne, ce nouveau venu propose une approche inédite du SUV compact avec une autonomie record de 355 kilomètres. L'INSTER se distingue par un design audacieux directement inspiré...

Scandale Stellantis lié à l’AdBlue : Le Groupe prend en charge les réparations

Scandale Stellantis lié à l'AdBlue - Le Groupe prend en charge les réparations
Stellantis annonce une mesure majeure en faveur des consommateurs européens : la prise en charge des réparations liées aux défaillances du système antipollution AdBlue sur ses véhicules diesel. Cette décision, qui fait suite à une mobilisation de l'UFC-Que Choisir, concerne tous les modèles Peugeot, Citroën, DS et Opel produits entre 2014 et 2020. Cette initiative intervient après plus de 7 000 plaintes recensées par l'association de consommateurs, qui avait saisi la DGCCRF en juillet 2023. Le problème de cristallisation de l'AdBlue, liquide à base d'urée utilisé pour réduire les émissions d'oxyde d'azote, a entraîné des réparations coûteuses pour de nombreux...

La Toyota Yaris fait peau neuve : Un vent de fraîcheur souffle sur l’iconique citadine pour 2025

Toyota Yaris 2025
La Toyota Yaris, véritable success-story du constructeur japonais avec plus de 10 millions d'unités vendues dans le monde, s'apprête à écrire un nouveau chapitre de son histoire. Pour l'année-modèle 2025, cette citadine emblématique s'offre un rafraîchissement subtil mais significatif, confirmant sa position de leader sur le marché européen. La version GR SPORT, fer de lance de la gamme, hérite d'une mise à jour esthétique directement inspirée des succès de TOYOTA GAZOO Racing en compétition. Une nouvelle teinte exclusive Gris Météore fait son apparition, sublimée par un toit noir contrastant et des jantes 18 pouces au design affirmé. L'habitacle n'est pas...

Opel marque 125 ans d’innovation au service du confort : Intelli-Seat incarne l’évolution des sièges sur Frontera et Grandland

Opel Intelli-Seat incarne l'évolution des sièges sur Frontera et Grandland
Opel célèbre 125 ans d'innovations dans le domaine des sièges automobiles, marquant une évolution spectaculaire depuis les banquettes en cuir du Patentmotorwagen System Lutzmann de 1899 jusqu'aux derniers Intelli-Seats équipant les nouveaux Grandland et Frontera. Les nouveaux modèles incarnent l'aboutissement de cette quête du confort optimal. Le Frontera introduit l'innovant Intelli-Seat, doté d'une fente centrale brevetée réduisant la pression sur le coccyx, tandis que le Grandland propose l'Intelli-Seat Pro en cuir Nappa, certifié AGR, avec des renforts latéraux ajustables par coussins d'air et fonction massage. Cette évolution reflète un siècle de progrès constants. Des premiers sièges fixes du "Moonlight Roadster" de...

La Volkswagen ID.7 GTX Tourer de Volkswagen relève le défi du Cap Nord en conditions extrêmes

La Volkswagen ID.7 GTX Tourer de Volkswagen relève le défi du Cap Nord en conditions extrêmes
Volkswagen lance son ID.7 GTX Tourer dans une aventure ambitieuse : l'eNordkappChallenge 2024. Ce périple de 3325 kilomètres, qui mènera le break électrique de Chemnitz jusqu'au Cap Nord, constitue un test grandeur nature dans des conditions hivernales extrêmes, avec des températures pouvant descendre jusqu'à -34°C. L'édition 2024 de l'eNordkappChallenge, cinquième du nom, prendra son départ le 27 décembre de Chemnitz-Lichtenau en Allemagne. L'itinéraire traversera la Pologne et les pays Baltes jusqu'à Tallinn, avant une traversée en ferry vers Helsinki. De là, les participants affronteront les routes enneigées de Finlande avant d'atteindre la Norvège et le Cap Nord, point le plus...

Stellantis dévoile son ambitieux plan de relance pour la production italienne

Stellantis dévoile son ambitieux plan de relance pour la production italienne
Le constructeur automobile Stellantis a présenté le 17 décembre un plan stratégique majeur pour revitaliser sa production en Italie, lors d'une réunion cruciale avec le ministre de l'Industrie Adolfo Urso et les représentants des fournisseurs et syndicats. Cette initiative marque une amélioration significative des relations avec le gouvernement italien de droite, après des tensions notoires avec l'ancien PDG Carlos Tavares. Jean-Philippe Imparato, directeur Europe de Stellantis, a détaillé un programme complet qui garantit l'avenir de tous les sites italiens jusqu'en 2032, avec un investissement massif de 2 milliards d'euros pour la seule année 2025. Cette annonce s'inscrit dans la continuité...

Top Actualité

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations...

Scandale Stellantis lié à l’AdBlue : Le Groupe prend en charge les réparations

Stellantis annonce une mesure majeure en faveur des consommateurs...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

DACIA Logan 2025 : lancement plus tôt que prévu !

DACIA LOGAN 2025 sera l'un des modèles les plus...

Formule 4 : Isack Hadjar, un jeune Franco-Algérien qui surprend en France

On est à Francorchamps dans le sud de la...

Nouvelle Dacia Logan 2025 : une Edition Limitée à un prix compétitif !

La Dacia Logan 2025 fête ses 20 ans avec...

Toyota célèbre 5 millions de véhicules produits en France : Une success story industrielle exemplaire

Toyota Motor Manufacturing France (TMMF) franchit un cap historique...

Comment tuner son Dacia Duster à moindre coût

Beaucoup sont les propriétaires du Dacia Duster qui veulent...

Stellantis conforte sa domination européenne en novembre, sur les utilitaires et l’électrique

Stellantis confirme sa position de leader incontesté sur le...

Nouveautés

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations...

Kama Atom : voici le nouveau SUV électrique russe !

Il s'agit de notre premier aperçu du nouveau véhicule électrique russe,...

La Toyota Yaris fait peau neuve : Un vent de fraîcheur souffle sur l’iconique citadine pour 2025

La Toyota Yaris, véritable success-story du constructeur japonais avec...

Hong Guang Mini EV défie Dacia Spring : un look plus captivant et une version 5 portes !

La nouvelle génération du petit véhicule électrique Chinois envahit...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

BYD Dolphin : Un restylage stratégique pour conquérir l’Europe ?

BYD prépare une mise à jour significative de sa...

Renault 5 Turbo 3E : La renaissance électrique d’une légende du sport automobile

La résurrection d'une icône se dévoile de manière inattendue...

Articles Récents

Catégories Populaires