Fermer le menu
  • Nouveautés
  • Voitures Electriques
  • Voitures Hybrides
  • Camping-cars
  • Technologie
  • Equipement
  • Insolites

Recevez l’essentiel de l’actualité automobile

loader

Recevez l'essentiel de l'actu gratuitement

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Tendances

Coup de tonnerre chez Porsche : plus aucune prime pour 27 000 salariés, du jamais-vu depuis 1997

28 avril 2026

Isack Hadjar choque déjà tout le paddock chez Red Bull

28 avril 2026

10 ans gratuits, Alexa intégrée : Stellantis simplifie tout et change votre voiture

28 avril 2026
Facebook X (Twitter) Instagram Threads YouTube Mastodon Bluesky LinkedIn WhatsApp Partager sur Telegram RSS
mardi 28 avril 2026
MotorsActuMotorsActu
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube Mastodon LinkedIn WhatsApp Partager sur Telegram Threads RSS
Newsletter
  • Actualité
  • Voitures Electriques & Hybrides
  • Nouveautés
  • Marché
  • Moto
  • Essais
  • Sport Mécanique
  • Technologie
  • Par Marques
MotorsActuMotorsActu
Accueil » Actualité » TOYOTA GAZOO Racing : Rovanperä et Halttunen remportent leur deuxième titre mondial consécutif en WRC
Actualité Automobile International Marques Sport Mécanique

TOYOTA GAZOO Racing : Rovanperä et Halttunen remportent leur deuxième titre mondial consécutif en WRC

Faris BouchaalaPar Faris Bouchaala31 octobre 2023
Facebook Twitter LinkedIn Email Bluesky Partager sur Telegram WhatsApp Threads Copier le lien
TOYOTA GAZOO RACING
TOYOTA GAZOO RACING
Partager
Facebook Twitter Threads Bluesky Copier le lien LinkedIn Partager sur Telegram WhatsApp Email

Après avoir été le plus jeune Champion du Monde des Rallyes en 2022 au volant de la GR YARIS Rally1 HYBRID, Kalle Rovanperä, 23 ans, est devenu le sixième pilote dans l’histoire du WRC à remporter deux titres consécutifs.

C’est la cinquième année consécutive qu’un équipage TOYOTA GAZOO Racing remporte les couronnes des pilotes et des copilotes. Après avoir décroché le championnat des constructeurs lors du précédent rallye au Chili, l’équipe assure pour la troisième saison consécutive l’ensemble des titres du WRC.

TOYOTA GAZOO Racing a participé au premier Rallye d’Europe centrale en sachant que seuls Rovanperä ou son coéquipier Elfyn Evans pouvaient devenir Champion du Monde des Pilotes cette année. En tête avec 31 points d’avance, Rovanperä devait éviter d’être devancé par Evans pour s’assurer le titre à une manche de la fin. Kalle a pris un bon départ vendredi, lors de la première journée du rallye. Il a remporté quatre des six spéciales sur des routes asphaltées trempées et exigeantes en République tchèque pour mener avec 36,4 secondes à la fin de la journée.

📖 Lire aussi :

Toyota transforme des jantes de voitures en fin de vie en blocs moteur pour la Corolla

Les conditions sont restées difficiles alors que le rallye avançait vers l’Autriche samedi matin. Rovanperä a effectué un tête-à-queue mais a pu continuer avec une avance réduite. Troisième au classement général, Evans n’a pas eu autant de chance, sortant de la route dans l’ES11 et subissant des dommages qui l’ont empêché, ainsi que son copilote Scott Martin, d’aller plus loin.

Dimanche, Rovanperä a joué la prudence…

Evans reprenait la route dimanche avec la possibilité de marquer encore des points dans la Power Stage de fin de rallye, mais Rovanperä n’avait plus besoin que d’un bon classement dans les points pour décrocher le titre. Compte tenu de la situation et des conditions dangereuses, le Finlandais a adopté une approche plus prudente après l’ES11, concédant la tête du rallye à Thierry Neuville (Hyundai) mais conservant une confortable deuxième place qu’il a gérée prudemment jusqu’à la dernière journée.

Le résultat est le septième podium de Rovanperä dans une saison lors de laquelle il a jusqu’ici remporté trois victoires et terminé dans le top quatre dans 11 des 12 manches disputées.

Sébastien Ogier a terminé quatrième au général, remontant au classement grâce à quatre victoires en spéciales, après un problème précoce lors de la spéciale d’ouverture de vendredi. Evans a remporté sa quatrième victoire en spéciale du week-end dans la Power Stage après avoir tout donné.

Takamoto Katsuta, engagé dans le cadre du programme TOYOTA GAZOO Racing WRC Challenge, a terminé cinquième après avoir fait la preuve de ses progrès en matière de vitesse.

Déclarations

Akio Toyoda (Président du TOYOTA GAZOO Racing – World Rally Team)

« Kalle, Jonne, félicitations pour avoir remporté vos deuxièmes titres consécutifs pilotes et copilotes ! En tant que plus jeune champion en titre de l’histoire, Kalle semblait avoir un peu de mal dans la première moitié de la saison. Mais il a progressivement accumulé des points et a commencé à prendre la tête du classement des pilotes dès le milieu de la saison, nous montrant à quoi ressemble un grand champion. Cependant, il y a une chose que Kalle et Jonne n’ont pas encore réalisée, c’est monter sur le podium avec moi. J’attends ça avec impatience au Japon.

Je voudrais également remercier chaleureusement Elfyn pour son pilotage agressif et pour ne jamais avoir abandonné. Son pilotage montrait une une forte envie de gagner et était impressionnant. La saison 2023 n’est pas encore terminée. Elfyn et Scott ont raté quelque chose au Japon l’année dernière. J’espère qu’ils se rattraperont cette année et me laisseront monter sur le podium le mois prochain.

Et en fait, l’équipe a raté encore une chose. Seb et Vincent nous ont montré leurs solides performances au Rallye du Japon l’année dernière, mais cela n’a pas débouché sur un résultat. J’espère qu’ils auront plus de chance cette année. Et bien sûr, je veux aussi voir Takamoto et Aaron sur le podium au Japon après l’année dernière, me regardant peut-être d’encore plus haut. Malheureusement, il n’est pas possible pour les quatre équipages de monter sur un podium qui ne peut accueillir que six personnes. J’espère vraiment pouvoir célébrer la victoire avec l’un de nos trois équipages. Je suis sûr que Jari-Matti et son équipe y parviendront ! »

Jari-Matti Latvala (Team Principal)

« Je suis vraiment fier de Kalle et Jonne : ils méritent vraiment ce deuxième championnat. Kalle a été incroyablement constant tout au long de la saison. Ce titre a été plus difficile à remporter pour lui que celui de l’année dernière. Elfyn a fait du bon travail pour maintenir la pression, mais Kalle a réussi à l’emporter à la fin. Je dirais que son approche ressemble davantage à celle de Juha Kankkunen, calculant et réfléchissant aux points dont il a besoin plutôt que de viser chaque victoire. Elfyn a également réalisé une très belle saison. Il devait surpasser Kalle en Europe centrale pour conserver une chance. Malheureusement, cela n’a pas fonctionné pour lui, mais il a fait tout ce qu’il pouvait. Maintenant que nous avons assuré les trois titres, nous retournerons au Rallye du Japon sans aucune pression au championnat et demanderons à nos pilotes de tout faire pour la victoire. »

Kalle Rovanperä (Pilote voiture 69)

« Ça fait vraiment du bien ! Je suis vraiment soulagé, car c’est toujours un gros fardeau sur les épaules quand on se bat pour un titre. Je pense que cette année, c’était plus difficile et plus difficile que l’année dernière. La compétition était plus serrée mais nous avons fait du très bon travail. Je suis vraiment fier de la saison que nous avons réalisée et je pense que je vais apprécier celle-ci plus que la première. Ce fut un rallye difficile avec des conditions parmi les plus délicates que nous ayons connues depuis longtemps, mais nous avons gardé notre sang-froid et respecté notre plan. Nous avons profité d’ouvrir la route vendredi mais, une fois Elfyn sorti, il était clair que nous n’avions plus besoin de nous battre pour la victoire car nous visions un objectif plus grand. Un grand merci à Jonne et à toute l’équipe, ainsi qu’à tous ceux qui nous soutiennent. Maintenant, je vais profiter du Rallye du Japon. »

Elfyn Evans (Pilote voiture 33)

« Je tiens à féliciter chaleureusement Kalle et Jonne – ainsi que toute l’équipe – d’avoir remporté ces titres. Ils ont fait un travail incroyable et ils les méritent. De notre côté, il y a bien sûr de la déception, mais nous savions que le week-end serait long et qu’il fallait tenter le coup. Pour être honnête envers Kalle, il était très fort vendredi et nous n’avions pas le rythme pour le suivre. Après, nous avons continué à essayer, cette fois ça n’a pas marché, mais parfois c’est comme ça et nous réessayerons l’année prochaine. Nous avons réussi à prendre quelques points dans la Power Stage et nous pouvons désormais nous tourner vers le Rallye du Japon. »

Sébastien Ogier (Pilote voiture 17)

« Ce rallye n’a pas été mon meilleur et je pense que nous ne pouvions pas faire grand-chose avec notre position de départ dans ces conditions, même sans notre problème de vendredi matin. Mais vers la fin du week-end, les conditions étaient plus plaisantes avec quelques passages secs où nous avons pu attaquer un peu et prendre du plaisir dans la voiture. Nous avons donc réalisé au moins quelques bons temps ce week-end. Félicitations à Kalle et Jonne : ils ont fait une nouvelle saison impressionnante et je suis sûr que ce ne sera pas la dernière. En même temps, je suis désolé pour Elfyn car il s’est bien battu avec Kalle. Nous allons maintenant essayer de terminer l’année en beauté au Rallye du Japon. »

📖 Lire aussi :

Nouveau Toyota RAV4 2026 : tout ce qu’il faut savoir sur la sixième génération

CLASSEMENT FINAL DU RALLYE D’EUROPE CENTRALE

1 Thierry Neuville/Martijn Wydaeghe (Hyundai i20 N Rally1 HYBRID)        2h52mn39.9s

2 Kalle Rovanperä/Jonne Halttunen (Toyota GR YARIS Rally1 HYBRID)              +57.6s

3 Ott Tänak/Martin Järveoja (Ford Puma Rally1 HYBRID)                               +1mn52.8s

4 Sébastien Ogier/Vincent Landais (Toyota GR YARIS Rally1 HYBRID)      +2mn08.6s

5 Takamoto Katsuta/Aaron Johnston (Toyota GR YARIS Rally1 HYBRID)     +2mn48.3s

6 Teemu Suninen/Mikko Markkula (Hyundai i20 N Rally1 HYBRID)              +3mn06.3s

7 Grégoire Munster/Louis Louka (Ford Puma Rally1 HYBRID)                      +4mn22.3s

8 Adrien Fourmaux/Alexandre Coria (Ford Fiesta Rally2)                            +11mn35.8s

9 Nicolas Ciamin/Yannick Roche (Skoda Fabia RS Rally2)                           +11mn53.1s

10 Pierre-Louis Loubet/Benjamin Veillas (Ford Puma Rally1 HYBRID)        +12mn04.3s

31 Elfyn Evans/Scott Martin (Toyota GR YARIS Rally1 HYBRID)                   +39mn58.2s

Et maintenant ?

La saison 2023 se terminera à domicile pour TOYOTA GAZOO Racing au Rallye du Japon, du 16 au 19 novembre. L’épreuve est revenue au calendrier du WRC l’année dernière avec des routes asphaltées exigeantes dans les montagnes des préfectures d’Aichi et de Gifu, autour du parc d’assistance installé à Toyota City près de Nagoya.

Toyota Gazoo Toyota Gazoo Racing Toyota GR Yaris Toyota GR YARIS Rally1 HYBRID
Suivre sur Google Actualités Suivre sur X (Twitter)
Partager. Facebook Twitter Pinterest Bluesky Threads Partager sur Telegram Email LinkedIn WhatsApp Copier le lien
Faris Bouchaala
  • X (Twitter)
  • LinkedIn

Faris Bouchaala est Directeur de publication et Rédacteur en chef de MotorsActu, média automobile français fondé en 2018. Journaliste automobile depuis plus de 14 ans, il couvre l’actualité automobile française et européenne, avec un focus sur les essais, les nouveautés constructeurs, l’électrification et les technologies embarquées.

Articles similaires

Toyota au Rallye de Finlande, épreuve la plus rapide du calendrier WRC

26 juillet 2025

Rallye de l’Acropole 2025 : Ogier deuxième sur la Toyota GR YARIS Rally1

30 juin 2025
TOP

Dacia Evader : premières images du futur électrique à 16 000 €

19 avril 2026

Jaecoo 7 et Omoda 9 en France : ce que les premiers propriétaires disent vraiment de leur consommation

24 avril 2026

Jean Reno est l’ambassadeur de JAECOO en France

13 avril 2026
à lire

Coup de tonnerre chez Porsche : plus aucune prime pour 27 000 salariés, du jamais-vu depuis 1997

Porsche prend une décision historique en supprimant les primes de ses 27 000 salariés allemands. Une première depuis 1997 qui illustre les difficultés du constructeur face à la baisse des ventes en Chine, aux tensions commerciales et à une transition électrique plus lente que prévu dans le secteur premium.

Isack Hadjar choque déjà tout le paddock chez Red Bull

28 avril 2026

10 ans gratuits, Alexa intégrée : Stellantis simplifie tout et change votre voiture

28 avril 2026

Voiture accidentée : faut-il la réparer, la revendre ou la faire détruire ?

28 avril 2026
Suivez-nous
  • Facebook
  • YouTube
  • Twitter
  • Instagram
  • LinkedIn
  • Mastodon
  • Threads
  • Bluesky
MotorsActu

Motorsactu.com est un média automobile francophone spécialisé dans l’actualité des constructeurs, les innovations technologiques, les véhicules électriques, les essais, les lancements de modèles et l’évolution du marché automobile international. Notre rédaction propose une information fiable, réactive et accessible, avec un focus sur la mobilité de demain, l’industrie automobile et les tendances du secteur. MotorsActu s’adresse aux passionnés, professionnels et lecteurs souhaitant suivre l’évolution du monde automobile en temps réel.

à lire

Stellantis maintient sa position de force sur le marché automobile européen

11 septembre 2024

Stellantis affirme sa domination sur le marché français VP + VUL à fin août 2024

3 septembre 2024

La Roumanie octroie une aide d’État de 130 millions d’euros au Groupe Renault

11 septembre 2024

Recevez l’essentiel de l’actualité automobile

loader

Recevez l'essentiel de l'actu gratuitement

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Facebook X (Twitter) Instagram YouTube Mastodon LinkedIn WhatsApp Partager sur Telegram Threads RSS
  • Qui sommes-nous ?
  • Politique de Confidentialité
  • Politique de cookies (UE)
  • Mentions Légales
  • Conditions Générales d’Utilisation (CGU)
  • Contact
© 2026 MotorsActu. Média édité par Global Gate Media LLC. Développé par Flambosoft.

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.