back to top

Toyota Mirai bat le record du monde de distance pour un véhicule à hydrogène

Partie le mercredi 26 mai de la station à hydrogène HysetCo d’Orly, la Toyota Mirai conduite par Victorien Erussard et des membres de Toyota Motor Europe et Toyota France, a parcouru 1 003 km.

Conforme en tout point au modèle commercialisé, cette Mirai a ainsi battu le record de distance parcourue par un véhicule à pile à combustible avec une seule charge.

Les 1 003 kilomètres ont été effectués sur un trajet principalement routier, au sud de Paris, dans le Loir-et-Cher et dans l’Indre-et-Loire, en présence d’un huissier. La consommation moyenne d’hydrogène pour l’ensemble du périple s’est limitée à 0,55 g/km. Les trois réservoirs de la Mirai peuvent contenir 5,6 kg d’hydrogène.

L’hydrogène utilisé pour ce record était entièrement vert, zéro émission de sa production à son utilisation dans la Mirai.

Parmi les 4 conducteurs qui se sont relayés au volant de la Mirai pour ce record, figure Victorien Erussard, le fondateur et capitaine d’Energy Observer. Energy Observer, dont Toyota est partenaire, est à l’origine le nom du premier navire équipé de la pile à combustible à hydrogène Toyota, autonome et zéro émission, à la fois plaidoyer et laboratoire de la transition énergétique.

Devenu aujourd’hui un organisme qui réunit à la fois expéditions et innovations, Energy Observer a présenté son tout nouveau village d’exposition dédié aux énergies renouvelables et à l’hydrogène à Paris, avec le soutien de la Ville de Paris. Cet évènement de grande ampleur baptisé « Le Paris de l’hydrogène » s’est tenu sur le Champ-de-Mars du 20 au 30 mai. À cette occasion, la Tour Eiffel s’est illuminée pour la toute première fois grâce à de l’hydrogène vert alimenté par le groupe électro-hydrogène GEH2® développé par la start-up EODev dont Toyota Motor Europe est actionnaire.

James Olden, ingénieur chez Toyota Motor Europe, Maxime Le Hir, chef de produit Mirai et Marie Gadd, responsable presse produits de Toyota France ont complété l’équipe de conducteurs qui a atteint ce record.

La nouvelle Toyota Mirai démontre son efficience et sa facilité de conduite

En 2014, Toyota lance la première Mirai sur les marchés mondiaux. Ce progrès majeur a été rendu possible par l’expérience unique au monde acquise par Toyota dans la technologie hybride. Cette technologie sert, en effet, de base à une large gamme de groupes motopropulseurs électrifiés, dont les piles à combustible. Chaque motorisation possède des qualités adaptées aux différentes exigences de mobilité : les véhicules 100% électriques pour les usages compatibles d’une recharge ; les hybrides auto-rechargeables et rechargeables pour un usage polyvalent et sur de longues distances ; et les véhicules à pile à combustible de grand gabarit fonctionnant à l’hydrogène qui parcourent de longues distances ou sont utilisés à des fins utilitaires, industrielles ou de transports publics.

Avec la nouvelle Mirai, Toyota a commercialisé sa 2ème génération de véhicule à pile à combustible. Celle-ci fait franchir une étape supplémentaire à cette technologie, et offre au client une voiture plus performante, dotée d’une silhouette racée et dynamique. L’efficience du système de pile à combustible, la capacité de stockage d’hydrogène en hausse, et une meilleure aérodynamique contribuent à étendre l’autonomie moyenne en conduite normale à 650 kilomètres (cycle mixte moyen WLTP gamme Mirai) avec un plein d’hydrogène réalisé en moins de 5 minutes dans une station compressant l’hydrogène à 700 bars, soit une amélioration de 30 % par rapport à la Mirai de première génération.

Si l’équipe de conducteurs a réussi à parcourir 1 003 km avec une seule charge d’hydrogène, c’est en mettant en application tous les préceptes de l’éco-conduite.

La Nouvelle Toyota Mirai et l’hydrogène au cœur de BEYOND ZERO

Avec BEYOND ZERO, Toyota formalise son engagement sociétal et l’articule autour de quatre piliers : l’électrification, la mobilité pour tous, l’expérience client et la création d’une société meilleure.

La nouvelle Toyota Mirai illustre de la plus belle des manières l’engagement de Toyota dans l’électrification, premier pilier BEYOND ZERO. La proposition unique sur le marché d’une berline à pile à combustible hydrogène 2ème génération qui combine les avantages d’une mobilité électrique avec un confort d’utilisation, une autonomie et une rapidité de recharge inégalés démontre parfaitement l’engagement du Groupe à proposer des solutions de mobilité allant au-delà des espérances, au-delà du zéro-émission.

Plus largement, l’hydrogène en tant que ressource viable et abondante pour transporter et stocker l’énergie est pour Toyota un levier essentiel à la création d’une société meilleure en harmonie avec la nature, notre 4ème pilier BEYOND ZERO.

L’hydrogène a le potentiel pour fournir une mobilité zéro carbone, non seulement aux véhicules routiers, mais également aux trains, aux bateaux et aux avions, et de générer de l’énergie pour l’industrie, les entreprises et les foyers. Toyota multiplie à ce titre les initiatives pour démocratiser son usage dans notre quotidien et confirmer sa pertinence: générateurs électriques (EODev), bateaux (Hynova), taxis et bus parisiens (Hype, expérimentation RATP), camions (Hino), ville entière alimentée exclusivement en hydrogène (Woven City), et tout autre usage en mettant à disposition sa pile à combustible.

Comme l’illustre ce record de distance, qui repousse les limites de la mobilité hydrogène, le champ des possibles de la pile à combustible ne cesse de s’accroître et le bien-fondé de son usage, de se confirmer.

Déclarations

Frank Marotte, Président-directeur général de Toyota France

« C’est un fabuleux challenge que nous avons réussi avec la nouvelle Mirai. En interne c’est l’esprit Start Your Impossible, le dépassement de soi, qui nous anime et nous l’avons démontré à nouveau aujourd’hui.

Je remercie pour leur participation les équipes Toyota France et Toyota Motor Europe, ainsi que Victorien, avec qui nous partageons la même vision, la même ambition. C’est en nouant des partenariats puissants que nous pourrons contribuer à l’avènement d’une société meilleure, respectueuse de l’environnement. Avec l’ambition de Toyota d’aller « Beyond zéro » et de permettre à tous de prendre place pour le futur »

Victorien Erussard, Fondateur et Capitaine d’Energy Observer

« Je suis très heureux d’avoir relevé ce défi des 1 000 km au volant de la toute nouvelle Mirai ! Toyota est toujours à la pointe de l’innovation hydrogène et notre collaboration n’a fait que se renforcer d’année en année. En tant qu’ancien coureur au large, j’ai besoin de relever des challenges et je remercie chaleureusement Frank Marotte et ses équipes de m’avoir embarqué dans cette aventure zéro émission qui montre que rien n’est impossible et que la mobilité hydrogène d’aujourd’hui est bien là! »

Les chiffres clés du record

Kilométrage parcouru : 1 003 km

Consommation moyenne d’hydrogène : 0,55 kg/100 km

Autonomie restante au compteur : 9 km

Articles similaires :

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

TEsla Model Y 2025
Moins d’un mois après le lancement du Model Y Launch Series en Europe, Tesla dévoile officiellement la gamme complète de son SUV électrique le plus vendu au monde. Disponible dès 44 990 €, ce nouveau Model Y bénéficie d’améliorations notables en matière d’autonomie, de confort et de performances, sans pour autant augmenter ses tarifs. Chaque version profite d’un travail approfondi sur l’efficience énergétique. Tesla a optimisé l’ensemble des sous-systèmes pour réduire la consommation et augmenter l’autonomie. Le Model Y Propulsion affiche ainsi une consommation record de 13,9 kWh/100 km, inférieure à celle de nombreuses citadines thermiques. L’habitacle et l’extérieur ont été...

Honda CB1000 Hornet sacrée « Meilleure Moto de l’Année » à MOTORbeurs Utrecht 2025

Honda CB1000 Hornet - MOTORbeurs Utrecht 2025
Lors du salon MOTORbeurs Utrecht 2025, Honda a remporté avec fierté le prestigieux prix de la "Meilleure Moto de l'Année" pour la Honda CB1000 Hornet. La récompense a été remise par Iwan van der Valk (Nieuwsmotor) et Arno Jaspers (Maxxmoto), après un vote des auditeurs de "De Echte MotorPodcast" sur Spotify ainsi que des deux médias spécialisés. Une reconnaissance majeure pour Honda "De Echte MotorPodcast", podcast néerlandophone de référence dans l'univers de la moto, offre chaque mois à des dizaines de milliers d’auditeurs une immersion dans le monde du deux-roues, avec l’expertise et la passion d’Iwan van der Valk et Arno...

Michael Owen devient le premier client britannique de Leapmotor

Michael Owen devient le premier client britannique de Leapmotor
L'ancien attaquant de l'Angleterre, Michael Owen, est le premier client britannique de Leapmotor après avoir pris possession du C10 100 % électrique. Le Leapmotor C10, disponible au Royaume-Uni à partir du 1er mars pour 36 500 £, combine technologies avancées, sécurité optimale et prix compétitif. Ce SUV familial du segment D offre jusqu'à 263 miles d'autonomie (WLTP) et un confort haut de gamme, répondant parfaitement aux besoins de Michael Owen et de sa famille. Michael Owen, aujourd’hui éleveur et propriétaire de chevaux de course, a déclaré : « Je suis ravi d’être le premier client de Leapmotor au Royaume-Uni. Le C10...

DACIA Duster Carpoint : cette version vous coûtera 52 990 € !

DACIA Duster Redust
Malgré son apparence axée sur les performances, cette édition RS non officielle n'offre aucune puissance supplémentaire, néanmoins, elle est proposée au prix de 52 990 €. Le concessionnaire allemand Carpoint a dévoilé le Dacia Duster au look le plus sportif à ce jour. Le Dacia Duster a conquis les acheteurs européens avec son style robuste, son intérieur spacieux et son prix imbattable, à tel point qu'il a détrôné le Tesla Model Y comme la voiture la plus vendue sur le continent en 2024. Mais pour ceux qui veulent un look plus sportif et une allure plus axée sur la route sans abandonner complètement son éthique...

TOYOTA GAZOO Racing entame sa quête d’un 7ᵉ titre mondial consécutif aux 1 812 km du Qatar

TOYOTA GAZOO Racing - GR 010 Hybride
Une nouvelle saison sous haute tension TOYOTA GAZOO Racing débute sa saison 2025 du Championnat du Monde d'Endurance (WEC) avec un objectif clair : décrocher un 7ᵉ titre mondial consécutif. L’écurie japonaise participera aux 1 812 km du Qatar le 28 février, alignant deux GR010 HYBRID pour affronter une concurrence plus relevée que jamais. L’équipage de la GR010 HYBRID n°7 reste inchangé avec Mike Conway, Kamui Kobayashi et Nyck de Vries, tandis que la n°8 sera confiée à Sébastien Buemi, Brendon Hartley et Ryō Hirakawa, qui visent un troisième titre de pilotes. Un championnat plus disputé que jamais La saison 2025 comptera huit...

Motrio Algérie renforce son partenariat avec Fabcom lors d’Equip Auto Algeria 2025

Motrio Algérie renforce son partenariat avec Fabcom lors d’Equip Auto Algeria 2025
Motrio Algérie, le réseau après-vente de Renault Algérie, profite du salon Equip Auto Algeria 2025, qui se tient actuellement au Palais des Expositions d'Alger, pour annoncer la reconduction de son partenariat avec Fabcom. Après une année de collaboration réussie, marquée par la vente de 14 000 batteries sous le label Motrio, les deux partenaires visent désormais des volumes encore plus importants. Dès sa première visite de l’usine Fabcom à Aïn M’lila, Motrio Algérie avait été impressionné par les installations modernes et les équipements de production de pointe. Ces impressions ont été confirmées lors des procédures d’homologation et tout au long...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

BYD Shark
Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6, et adoptera un groupe motopropulseur hybride rechargeable. Le Shark 6 de BYD a peut-être marqué la première incursion du constructeur automobile chinois dans le secteur des pick-up. Aujourd’hui, l’entreprise a confirmé qu'elle lancerait un pick-up de grande taille pour rivaliser avec les Ford F-150, Chevrolet Silverado et Toyota Tundra, contrairement au Shark 6, qui concurrence les plus petits Ford Ranger et Toyota Hilux. Contrairement à ses rivaux de pick-up pleine grandeur tels que le F-150, le Silverado et le Tundra , qui sont convertis en conduite à droite pour le marché australien, le nouveau modèle BYD sera probablement...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Airbags TAKATA
Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata continue d’avoir un impact majeur sur l’industrie automobile mondiale. Déjà responsable de plusieurs dizaines de décès et de centaines de blessés, ce scandale a conduit de nombreux constructeurs à organiser des campagnes de rappel massives. Récemment, Stellantis a annoncé un rappel urgent concernant 250 000 Citroën C3 et DS3, demandant aux propriétaires d'immobiliser immédiatement leurs véhicules avant remplacement des airbags. Volkswagen est également concerné et a lancé un rappel préventif pour plusieurs de ses modèles. Un risque avéré pour la sécurité Les airbags Takata présentent un défaut de conception pouvant entraîner leur explosion...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Doblo Panorama vitré made in Algérie
FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama, un véhicule polyvalent pensé pour répondre aux attentes des familles algériennes. Assemblé à l’usine de Tafraoui, ce troisième modèle marque une nouvelle avancée pour FIAT en Algérie, en alliant le confort d’une berline à la modularité d’un utilitaire. Une motorisation adaptée aux trajets quotidiens Le FIAT Doblò Panorama est équipé d’un moteur essence 1.6 L développant 115 CH, associé à une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports. Ce bloc moteur offre un compromis idéal entre performance et consommation, garantissant une conduite agréable aussi bien en ville que sur route. Un design modernisé...

Audi Tradition retrace l’histoire de l’Audi 100 et de l’Audi A6

Audi Tradition - de l'Audi 100 à l'A6
Une exposition dédiée à une lignée emblématique au Audi Forum Neckarsulm jusqu’au 30 avril L’Audi 100 a permis à la marque d’accéder au segment haut de gamme en 1968. Depuis 1994, l’Audi A6 poursuit cette success story, avec désormais une version 100 % électrique et une nouvelle déclinaison thermique qui sera dévoilée le 4 mars 2025. Une rétrospective sur plus de 50 ans d’innovation Audi Tradition met en lumière un moment clé de l’histoire de la marque à travers une exposition au Audi Forum Neckarsulm. Cette rétrospective, ouverte jusqu’au 30 avril, présente 17 véhicules de la série C, de l’Audi 100 de...

Top Actualité

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama,...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

DACIA amène le Bigster à un autre niveau !

Pour moins de 4 000 euros, vous serez en...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à...

Nouveautés

Alpine A390 : Le futur fastback sportif 100 % électrique dévoilé le 27 mai !

Alpine lève le voile sur la première image officielle...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

Moins d’un mois après le lancement du Model Y...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

À quelques jours de sa présentation officielle lors du...

Nouveau Volvo EX30 Cross Country : plus qu’une voiture, une expérience

Volvo Cars présente le Volvo EX30 Cross Country, un...

Articles Récents

Catégories Populaires