back to top

Toyota Motor Europe relancera deux nouvelles usines européennes le 11 mai

Après la récente remise en service de ses usines en France et en Pologne, Toyota Motor Europe (TME) s’apprête à relancer progressivement sa production sur deux sites supplémentaires dès le 11 mai.

TMMT, l’usine de production de véhicules de Toyota à Sakarya (Turquie), accueillera à nouveau ses collaborateurs à compter du 11 mai, et profitera de ce premier jour pour présenter aux employés leur nouvel environnement de travail et leur expliquer les nouveaux protocoles mis en place pour assurer leur sécurité. La production reprendra ensuite à volumes réduits dès le 12 mai, puis s’accélérera progressivement au fil des jours et semaines suivants pour répondre à la demande du marché. TMMT assure la production de la Toyota C-HR et de la berline Corolla.

Puisqu’elle fabrique les moteurs essence et hybrides destinés à ces modèles, Toyota Motor Manufacturing UK Deeside, l’usine de production de moteurs de Toyota établie au pays de Galles (Royaume-Uni), rouvrira elle aussi ses portes la semaine prochaine. La même approche graduelle y sera appliquée, avec deux jours de présentation et de familiarisation aux protocoles de sécurité, règles de distanciation sociale et mesures d’hygiènes nouvellement instaurés, puis une reprise progressive de la production à partir du 13 mai.

Une décision mûrement réfléchie

La décision de relancer ces deux sites n’a pas été prise à la légère. Pour Toyota, il était avant tout essentiel de pouvoir garantir la sécurité des employés à travers des mesures d’hygiène et de distanciation sociale soigneusement étudiées.   

Ce choix fait également suite au déconfinement progressif annoncé par diverses autorités nationales et régionales – une avancée qui permettra, dans certains pays d’Europe, la réouverture des showrooms des concessionnaires et la reprise des ventes de véhicules (de manière graduelle, bien entendu). La chaîne d’approvisionnement est par ailleurs opérationnelle.

La production a été suspendue le 18 mars à TMUK Deeside et le 21 mars à TMMT, à cause de la progression rapide du coronavirus dans divers pays européens, des mesures de confinement imposées de ce fait par les autorités, et de l’incertitude que ces mesures ont causée dans le monde de la vente, de l’approvisionnement et de la logistique.

Pour l’instant, la production reste suspendue sur d’autres sites de production de Toyota en Europe en raison du confinement ou du rapport entre la demande et les stocks de véhicules. Sont concernées les usines TMUK Burnaston (Corolla Hatchback et Touring Sport), Toyota Peugeot Citroen Automobiles (Toyota AYGO) et Toyota Motor Russia St. Petersburg (Camry et RAV4). Pendant ce temps, Toyota prépare tranquillement la relance de ses autres usines, qui devraient rouvrir au fil des prochaines semaines.

La sécurité avant tout

La production sur les sites de TMMT et TMUK-D reprendra graduellement et à volumes réduits, ce qui permettra à tout le monde de se concentrer sur la santé et la sécurité des employés et autres partenaires. Dans la pratique, les précautions prises – avec succès – lors de la relance des activités de production des usines de TME en France et en Pologne serviront de base aux nouveaux protocoles déployés, qui tiendront en outre compte des recommandations des autorités locales et des particularités de chaque site concerné. 

Une liste détaillée des mesures sanitaires envisagées a ainsi pu être établie dans le respect des recommandations et des directives des autorités compétentes. Ces mesures ont ensuite été validées par les représentants de la direction et des employés, et seront continuellement contrôlées, évaluées, et, si nécessaire, adaptées. Sur chaque site, les responsables commenceront par mettre les employés en confiance en leur donnant le temps de découvrir les nouveaux protocoles d’hygiène stricts et de s’habituer à leurs nouvelles conditions de travail.

Les protocoles de santé et de sécurité incluent, entre autres :
•    Le respect des distances sociales recommandées – avec, d’une part, des marquages au sol et une signalétique permettant d’éviter les croisements, et, d’autre part, des mesures supplémentaires spécifiques là où le marquage et la signalisation sont impossibles
•    Le lavage et/ou la désinfection des mains à intervalles réguliers
•    Le port obligatoire du masque – avec masques distribués sur place
•    Un nettoyage plus fréquent des équipements et espaces communs 
•    Une préparation détaillée pour la « nouvelle norme » et des simulations poussées des nouvelles mesures
•    Une adaptation des horaires de travail pour éviter les rassemblements et limiter les rencontres
•    Un menu limité (ou pas de menu du tout) au restaurant, couverts jetables uniquement 
•    Une comparaison avec l’industrie automobile locale

Des actions solidaires

Diverses actions ont été organisées au sein des usines de Toyota pendant la période de suspension de la production : activités de maintenance, mise à niveau de l’équipement, préparation de projets futurs…
Certaines usines ont également soutenu les services de santé locaux et les communautés environnantes. 

•    TMMT a mis son expertise et ses compétences au service de la communauté. En plus d’avoir fait don de 30 000 masques et de 7 500 protections faciales aux hôpitaux de Sakarya et Istanbul, l’usine a en effet produit en interne 13 cabines de dépistage également offertes à des hôpitaux. Grâce à ces cabines, le personnel médical peut tester des patients sans entrer en contact avec ces derniers. TMMT a également fait un autre don couvrant l’achat de quatre respirateurs à l’hôpital de Sakarya.

•    Nos usines du Royaume-Uni ont soutenu diverses initiatives locales et nationales.  TMUK a notamment assuré la réception, le test, la réparation et la remise à neuf d’équipements médicaux pour les services de santé publique du Royaume-Uni.  L’usine a également fourni des visières réalisées par impression en 3D à des hôpitaux et maisons de soins anglaises et galloises, et a en outre créé, à l’aide de cette même technologie, un adaptateur pour respirateurs. À l’échelle nationale, TMUK s’est alliée à Made Here Now pour contribuer à la fabrication de cagoules de protection respiratoire pour le personnel de santé.  Divers dons ont également été octroyés à des œuvres caritatives locales aux causes variées telles que le soutien aux banques alimentaires ou la santé mentale. 
À Deeside, TMUK a fourni des systèmes de contrôle visuel des effectifs à un hôpital local, et a remis des équipements de protection individuelle et du gel hydroalcoolique au conseil local et aux maisons de soins. Toyota a également offert un soutien logistique aux supermarchés de la région, et a distribué des dons aux banques alimentaires locales afin d’aider les plus démunis.

Articles similaires :

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Ducati lance la semaine Multistrada en France

Ducati Multistrada V4 2025
Les nouveaux modèles Multistrada V4 et V2 2025 disponibles Ducati annonce l'arrivée des nouvelles Multistrada V4 2025 et Multistrada V2 2025 dans son réseau en France. Du 24 février au 2 mars, la marque organise la « Semaine Multistrada », une occasion unique de découvrir et tester ces modèles dans les concessions Ducati. Un événement ouvert à tous Durant cette période, les distributeurs Ducati accueilleront les passionnés de moto, qu'ils soient fidèles à la marque ou simples curieux. L'intégralité de la gamme Multistrada sera présentée, incluant la V4, la V4 Pikes Peak et la Multistrada V2 2025. Une évolution technologique au service du...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

DACIA
Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à la mi-2026. Prix à partir de 18 000 €. Le véhicule électrique partagera ses bases avec la Renault Twingo E-Tech et il sera fabriqué en Europe, contrairement à la Dacia Spring fabriquée en Chine. Actuellement, Dacia Spring est l'un des véhicules électriques les moins chers du Vieux Continent, mais le constructeur roumain ne se repose pas sur ses lauriers. Le PDG du groupe Renault, Luca de Meo, a confirmé que Dacia avait déjà commencé le développement d'une nouvelle citadine entièrement électrique, qui devrait arriver à la mi-2026 avec un prix cible inférieur à...

BYD va lancer des batteries à semi-conducteurs en 2027 !

BYD
Les batteries à semi-conducteurs avancées pourraient éventuellement atteindre la parité de prix avec les batteries actuelles. La commercialisation des batteries à l’état solide dans l’industrie automobile a pris plus de temps que prévu, mais un nombre croissant de constructeurs automobiles développent ces batteries avancées pour leurs véhicules électriques de nouvelle génération. Parmi eux, le leader chinois BYD, qui affirme que ses batteries à l’état solide seront initialement commercialisées en 2027 avant une adoption à grande échelle à partir de 2030. En effet, le directeur technique de la société de batteries au lithium de BYD, Sun Huajun, a révélé lots d’un Forum intitulé China All-Solid-State Battery Innovation and...

Fiat 500 électrique Giorgio Armani Collector’s Edition : le chic italien électrise la Suisse !

Fiat 500 électrique Giorgio Armani Collector's Edition
FIAT et Giorgio Armani unissent leur savoir-faire pour proposer une édition exclusive de la Fiat 500 électrique. Ce modèle allie le design intemporel de la marque de mode italienne à l’engagement de FIAT pour une mobilité durable. Un modèle d’exception disponible dès 38 490 CHF La Fiat 500 électrique Giorgio Armani Collector's Edition est désormais disponible en Suisse à partir de 38 490 CHF. Élégance et technologie « Made in Italy » Ce modèle incarne l’essence du design italien en associant le raffinement de Giorgio Armani à l’innovation de FIAT en matière d’électromobilité. Après un premier showcar en 2020, cette édition limitée...

Alpine A290 : un premier tour de roues électrique à Madrid avec Zinédine Zidane

Zinédine Zidane x A290
Un lancement européen remarqué L’Alpine A290, première citadine électrique de la marque, a fait ses premiers tours de roues sur les routes européennes. À cette occasion, Zinédine Zidane, ambassadeur Alpine et parrain des programmes pour l’égalité des chances, a eu l’opportunité de conduire l’A290 GT Performance dans les rues de Madrid. Les livraisons de l’A290 ont débuté fin décembre 2024 en France et se poursuivent progressivement à travers l’Europe. Ce modèle emblématique a récemment été élu Car of the Year 2025, affirmant ainsi son succès dès son lancement. Zidane conquis par la bombinette électrique Zinédine Zidane, toujours souriant, a pris le volant de...

Audi Tradition retrace l’histoire de l’Audi 100 et de l’Audi A6

Audi Tradition - de l'Audi 100 à l'A6
Une exposition dédiée à une lignée emblématique au Audi Forum Neckarsulm jusqu’au 30 avril L’Audi 100 a permis à la marque d’accéder au segment haut de gamme en 1968. Depuis 1994, l’Audi A6 poursuit cette success story, avec désormais une version 100 % électrique et une nouvelle déclinaison thermique qui sera dévoilée le 4 mars 2025. Une rétrospective sur plus de 50 ans d’innovation Audi Tradition met en lumière un moment clé de l’histoire de la marque à travers une exposition au Audi Forum Neckarsulm. Cette rétrospective, ouverte jusqu’au 30 avril, présente 17 véhicules de la série C, de l’Audi 100 de...

Nouvelle série spéciale : PEUGEOT Expert Tech Edition

PEUGEOT E-Expert Tech Edition 2025
Un design exclusif et une technologie de pointe Allure : Peinture exclusive et design high-tech avec des jantes alliage 17 pouces (43,18 cm) diamantées. Émotion : Tous les avantages du PEUGEOT Expert, avec des améliorations technologiques. Excellence : Technologie PEUGEOT au service des professionnels. Un véhicule utilitaire haut de gamme PEUGEOT renforce sa position sur le marché des véhicules utilitaires légers avec le lancement de la série spéciale PEUGEOT Expert Tech Edition. Conçue pour les professionnels exigeants, cette édition se distingue par son design exclusif et ses équipements technologiques avancés. Un style distinctif et moderne Le PEUGEOT Expert Tech Edition arbore une peinture inédite avec un...

DACIA : quel avenir pour l’usine de Mioveni en Roumanie ?

DACIA - Usine de Mioveni
La ministre du Travail roumain, Simona Bucura-Oprescu, a rencontré vendredi, à l'ambassade de Roumanie à Paris, le directeur des affaires publiques du groupe Renault, Bruno Vincent. Les deux partie ont discuté de l'avenir de l'usine Dacia et de l'industrie automobile roumaine, a annoncé samedi le ministère compétent dans une publication Facebook. Dacia est l'un des moteurs du groupe Renault et le plus important de l'économie roumaine. C'est le plus grand constructeur automobile de Roumanie et le principal exportateur du pays. La concurrence avec d’autres États, y compris ceux situés hors de l’UE, exige des mesures rapides et efficaces, c’est pourquoi je...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Airbags TAKATA
Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata continue d’avoir un impact majeur sur l’industrie automobile mondiale. Déjà responsable de plusieurs dizaines de décès et de centaines de blessés, ce scandale a conduit de nombreux constructeurs à organiser des campagnes de rappel massives. Récemment, Stellantis a annoncé un rappel urgent concernant 250 000 Citroën C3 et DS3, demandant aux propriétaires d'immobiliser immédiatement leurs véhicules avant remplacement des airbags. Volkswagen est également concerné et a lancé un rappel préventif pour plusieurs de ses modèles. Un risque avéré pour la sécurité Les airbags Takata présentent un défaut de conception pouvant entraîner leur explosion...

Kappa devient l’équipementier officiel du Team Peugeot TotalEnergies

Kappa devient l’équipementier officiel du Team Peugeot TotalEnergies
Une alliance entre sport, technologie et design Kappa, marque emblématique du sportswear, s’associe à Peugeot Sport pour équiper le Team Peugeot TotalEnergies engagé en Championnat du Monde d’Endurance (FIA WEC). Connue pour son expertise en matière de performance, confort et design, Kappa apportera son savoir-faire technique à l’équipe tout en développant une collection lifestyle dédiée aux fans. Un partenariat technique et esthétique Cette collaboration vise à concevoir une gamme exclusive répondant aux exigences des pilotes, ingénieurs et mécaniciens, tout en renforçant la visibilité des deux marques sur de nouveaux marchés. Les nouvelles tenues refléteront l’identité dynamique et moderne de Peugeot Sport et...

Top Actualité

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama,...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

DACIA amène le Bigster à un autre niveau !

Pour moins de 4 000 euros, vous serez en...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à...

Rolls-Royce Black Badge Spectre : le coupé électrique le plus puissant de l’histoire de la marque !

Rolls-Royce Motor Cars présente le Black Badge Spectre, une...

Nouveautés

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

Moins d’un mois après le lancement du Model Y...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

À quelques jours de sa présentation officielle lors du...

Nouveau Volvo EX30 Cross Country : plus qu’une voiture, une expérience

Volvo Cars présente le Volvo EX30 Cross Country, un...

Lexus RX (2025) : encore plus de technologie pour un confort et une sécurité optimisés

Un SUV premium toujours plus sophistiqué Lexus annonce l’arrivée du...

Articles Récents

Catégories Populaires