back to top

Toyota Motor Europe relancera deux nouvelles usines européennes le 11 mai

Après la récente remise en service de ses usines en France et en Pologne, Toyota Motor Europe (TME) s’apprête à relancer progressivement sa production sur deux sites supplémentaires dès le 11 mai.

TMMT, l’usine de production de véhicules de Toyota à Sakarya (Turquie), accueillera à nouveau ses collaborateurs à compter du 11 mai, et profitera de ce premier jour pour présenter aux employés leur nouvel environnement de travail et leur expliquer les nouveaux protocoles mis en place pour assurer leur sécurité. La production reprendra ensuite à volumes réduits dès le 12 mai, puis s’accélérera progressivement au fil des jours et semaines suivants pour répondre à la demande du marché. TMMT assure la production de la Toyota C-HR et de la berline Corolla.

Puisqu’elle fabrique les moteurs essence et hybrides destinés à ces modèles, Toyota Motor Manufacturing UK Deeside, l’usine de production de moteurs de Toyota établie au pays de Galles (Royaume-Uni), rouvrira elle aussi ses portes la semaine prochaine. La même approche graduelle y sera appliquée, avec deux jours de présentation et de familiarisation aux protocoles de sécurité, règles de distanciation sociale et mesures d’hygiènes nouvellement instaurés, puis une reprise progressive de la production à partir du 13 mai.

Une décision mûrement réfléchie

La décision de relancer ces deux sites n’a pas été prise à la légère. Pour Toyota, il était avant tout essentiel de pouvoir garantir la sécurité des employés à travers des mesures d’hygiène et de distanciation sociale soigneusement étudiées.   

Ce choix fait également suite au déconfinement progressif annoncé par diverses autorités nationales et régionales – une avancée qui permettra, dans certains pays d’Europe, la réouverture des showrooms des concessionnaires et la reprise des ventes de véhicules (de manière graduelle, bien entendu). La chaîne d’approvisionnement est par ailleurs opérationnelle.

La production a été suspendue le 18 mars à TMUK Deeside et le 21 mars à TMMT, à cause de la progression rapide du coronavirus dans divers pays européens, des mesures de confinement imposées de ce fait par les autorités, et de l’incertitude que ces mesures ont causée dans le monde de la vente, de l’approvisionnement et de la logistique.

Pour l’instant, la production reste suspendue sur d’autres sites de production de Toyota en Europe en raison du confinement ou du rapport entre la demande et les stocks de véhicules. Sont concernées les usines TMUK Burnaston (Corolla Hatchback et Touring Sport), Toyota Peugeot Citroen Automobiles (Toyota AYGO) et Toyota Motor Russia St. Petersburg (Camry et RAV4). Pendant ce temps, Toyota prépare tranquillement la relance de ses autres usines, qui devraient rouvrir au fil des prochaines semaines.

La sécurité avant tout

La production sur les sites de TMMT et TMUK-D reprendra graduellement et à volumes réduits, ce qui permettra à tout le monde de se concentrer sur la santé et la sécurité des employés et autres partenaires. Dans la pratique, les précautions prises – avec succès – lors de la relance des activités de production des usines de TME en France et en Pologne serviront de base aux nouveaux protocoles déployés, qui tiendront en outre compte des recommandations des autorités locales et des particularités de chaque site concerné. 

Une liste détaillée des mesures sanitaires envisagées a ainsi pu être établie dans le respect des recommandations et des directives des autorités compétentes. Ces mesures ont ensuite été validées par les représentants de la direction et des employés, et seront continuellement contrôlées, évaluées, et, si nécessaire, adaptées. Sur chaque site, les responsables commenceront par mettre les employés en confiance en leur donnant le temps de découvrir les nouveaux protocoles d’hygiène stricts et de s’habituer à leurs nouvelles conditions de travail.

Les protocoles de santé et de sécurité incluent, entre autres :
•    Le respect des distances sociales recommandées – avec, d’une part, des marquages au sol et une signalétique permettant d’éviter les croisements, et, d’autre part, des mesures supplémentaires spécifiques là où le marquage et la signalisation sont impossibles
•    Le lavage et/ou la désinfection des mains à intervalles réguliers
•    Le port obligatoire du masque – avec masques distribués sur place
•    Un nettoyage plus fréquent des équipements et espaces communs 
•    Une préparation détaillée pour la « nouvelle norme » et des simulations poussées des nouvelles mesures
•    Une adaptation des horaires de travail pour éviter les rassemblements et limiter les rencontres
•    Un menu limité (ou pas de menu du tout) au restaurant, couverts jetables uniquement 
•    Une comparaison avec l’industrie automobile locale

Des actions solidaires

Diverses actions ont été organisées au sein des usines de Toyota pendant la période de suspension de la production : activités de maintenance, mise à niveau de l’équipement, préparation de projets futurs…
Certaines usines ont également soutenu les services de santé locaux et les communautés environnantes. 

•    TMMT a mis son expertise et ses compétences au service de la communauté. En plus d’avoir fait don de 30 000 masques et de 7 500 protections faciales aux hôpitaux de Sakarya et Istanbul, l’usine a en effet produit en interne 13 cabines de dépistage également offertes à des hôpitaux. Grâce à ces cabines, le personnel médical peut tester des patients sans entrer en contact avec ces derniers. TMMT a également fait un autre don couvrant l’achat de quatre respirateurs à l’hôpital de Sakarya.

•    Nos usines du Royaume-Uni ont soutenu diverses initiatives locales et nationales.  TMUK a notamment assuré la réception, le test, la réparation et la remise à neuf d’équipements médicaux pour les services de santé publique du Royaume-Uni.  L’usine a également fourni des visières réalisées par impression en 3D à des hôpitaux et maisons de soins anglaises et galloises, et a en outre créé, à l’aide de cette même technologie, un adaptateur pour respirateurs. À l’échelle nationale, TMUK s’est alliée à Made Here Now pour contribuer à la fabrication de cagoules de protection respiratoire pour le personnel de santé.  Divers dons ont également été octroyés à des œuvres caritatives locales aux causes variées telles que le soutien aux banques alimentaires ou la santé mentale. 
À Deeside, TMUK a fourni des systèmes de contrôle visuel des effectifs à un hôpital local, et a remis des équipements de protection individuelle et du gel hydroalcoolique au conseil local et aux maisons de soins. Toyota a également offert un soutien logistique aux supermarchés de la région, et a distribué des dons aux banques alimentaires locales afin d’aider les plus démunis.

Articles similaires :

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Stellantis célèbre le succès de « Shares to Win 2024 » : L’actionnariat salarié prend une dimension mondiale

Stellantis célèbre le succès de Shares to Win 2024 - L'actionnariat salarié prend une dimension mondiale
Le groupe automobile Stellantis annonce des résultats remarquables pour la deuxième édition de son plan d'actionnariat salarié "Shares to Win 2024", avec une souscription totale de 9,7 millions d'actions représentant un investissement global de 94,5 millions d'euros. Cette initiative, étendue pour la première fois à l'échelle mondiale, marque une étape significative dans la stratégie d'engagement des collaborateurs du groupe. Suite au succès de la première édition limitée à la France et l'Italie en 2023, le programme a été déployé auprès de 230 000 salariés éligibles dans 18 pays. L'investissement total se décompose en 65,2 millions d'euros d'apports individuels et 29,3...

DACIA Logan 2025 : lancement plus tôt que prévu !

DACIA LOGAN 2025
DACIA LOGAN 2025 sera l'un des modèles les plus importants que le constructeur roumain Dacia lancera dans un avenir proche. Selon les informations disponibles, la nouvelle génération de DACIA LOGAN arrivera fin 2025 et les changements prévus promettent d'offrir une expérience grandement améliorée tant pour le conducteur que pour les passagers. La DACIA LOGAN 2025 continuera à présenter la plus grande nouveauté de l'histoire de ce modèle, la première introduction absolue d'un système de propulsion hybride. Cette stratégie marque un changement d'orientation significatif, confirmant la volonté de Dacia de s'inscrire dans les tendances actuelles de l'industrie automobile. Des informations de la presse...

Toyota célèbre 5 millions de véhicules produits en France : Une success story industrielle exemplaire

Toyota célèbre 5 millions de véhicules produits en France : Une success story industrielle exemplaire
Toyota Motor Manufacturing France (TMMF) franchit un cap historique avec la production de son 5 millionième véhicule dans son usine de Valenciennes. Cet accomplissement majeur, célébré lors d'une cérémonie réunissant 200 invités dont le ministre français délégué à l'Industrie Marc Ferracci, illustre le succès de l'implantation du constructeur japonais en France. Pour marquer cet événement, un Yaris Cross unique aux couleurs de la France, conçu par le centre de design européen Toyota ED² de Nice, a été dévoilé. Ce modèle symbolique témoigne de l'intégration réussie de Toyota dans le paysage industriel français. Rodolphe Delaunay, président et CEO de TMMF, souligne l'importance...

Skoda Kodiaq RS : Le SUV sportif ouvre sa précommande en Suisse

Skoda Kodiaq RS
Skoda lance la précommande de son nouveau Kodiaq RS en Suisse, introduisant une seconde génération encore plus puissante de son SUV sportif. Cette nouvelle version embarque un moteur essence 2.0 TSI développant 195 kW (265 ch), positionnant le modèle comme le fer de lance dynamique de la gamme. Le véhicule est proposé à partir de 66 850 CHF (69 200 €). "Le nouveau Skoda Kodiaq RS établit de nouvelles références dans la catégorie des SUV sportifs avec son moteur 2.0 TSI de 195 kW", déclare Markus Kohler, Brand Director Skoda Suisse. "Son design dynamique et ses performances impressionnantes en font...

Hyundai INSTER, rivale de la Dacia Spring, sera exposée au Salon de Bruxelles 2025

Hyundai INSTER, rivale de la Dacia Spring, sera exposée au Salon de Bruxelles 2025
À l'occasion du Salon de Bruxelles 2025, qui se tiendra du 10 au 19 janvier prochain, Hyundai exposera en première belge l'Hyundai INSTER qui figure parmi les 7 finalistes de l’élection Car of the Year 2025, aux côtés de 12 autres modèles, dont l'IONIQ 9, qui sera présentée en Première Européenne. Dévoilée en juin dernier au Salon international de l’automobile de Busan, Hyundai Inster est le nouveau VE du segment A de la marque coréenne, ce nouveau venu propose une approche inédite du SUV compact avec une autonomie record de 355 kilomètres. L'INSTER se distingue par un design audacieux directement inspiré...

Stellantis dévoile son ambitieux plan de relance pour la production italienne

Stellantis dévoile son ambitieux plan de relance pour la production italienne
Le constructeur automobile Stellantis a présenté le 17 décembre un plan stratégique majeur pour revitaliser sa production en Italie, lors d'une réunion cruciale avec le ministre de l'Industrie Adolfo Urso et les représentants des fournisseurs et syndicats. Cette initiative marque une amélioration significative des relations avec le gouvernement italien de droite, après des tensions notoires avec l'ancien PDG Carlos Tavares. Jean-Philippe Imparato, directeur Europe de Stellantis, a détaillé un programme complet qui garantit l'avenir de tous les sites italiens jusqu'en 2032, avec un investissement massif de 2 milliards d'euros pour la seule année 2025. Cette annonce s'inscrit dans la continuité...

La Toyota Yaris fait peau neuve : Un vent de fraîcheur souffle sur l’iconique citadine pour 2025

Toyota Yaris 2025
La Toyota Yaris, véritable success-story du constructeur japonais avec plus de 10 millions d'unités vendues dans le monde, s'apprête à écrire un nouveau chapitre de son histoire. Pour l'année-modèle 2025, cette citadine emblématique s'offre un rafraîchissement subtil mais significatif, confirmant sa position de leader sur le marché européen. La version GR SPORT, fer de lance de la gamme, hérite d'une mise à jour esthétique directement inspirée des succès de TOYOTA GAZOO Racing en compétition. Une nouvelle teinte exclusive Gris Météore fait son apparition, sublimée par un toit noir contrastant et des jantes 18 pouces au design affirmé. L'habitacle n'est pas...

Dacia Breakster 2025 : la réalité derrière ce nouveau concept ?

DACIA Breakster - crédti image l'automobile magazine
Que sait-on sur ce nouveau break pas cher qui a retenu l'attention des Français ? Après avoir lancé le Duster de nouvelle génération et le tout nouveau SUV Bigster, Dacia fait à nouveau la Une des magazines automobiles pour une nouvelle nouveauté. Les voitures classiques commencent à se transformer en hybrides, ce qui signifie un prix plus élevé, et certains modèles finiront par devenir des voitures purement électriques, qui ont tendance à être encore plus chères. Par conséquent, même si les voitures familiales telles que l’Astra ou l’Octavia ne disparaîtront pas, elle deviendront probablement plus chères. Dacia a donc décidé de...

Opel marque 125 ans d’innovation au service du confort : Intelli-Seat incarne l’évolution des sièges sur Frontera et Grandland

Opel Intelli-Seat incarne l'évolution des sièges sur Frontera et Grandland
Opel célèbre 125 ans d'innovations dans le domaine des sièges automobiles, marquant une évolution spectaculaire depuis les banquettes en cuir du Patentmotorwagen System Lutzmann de 1899 jusqu'aux derniers Intelli-Seats équipant les nouveaux Grandland et Frontera. Les nouveaux modèles incarnent l'aboutissement de cette quête du confort optimal. Le Frontera introduit l'innovant Intelli-Seat, doté d'une fente centrale brevetée réduisant la pression sur le coccyx, tandis que le Grandland propose l'Intelli-Seat Pro en cuir Nappa, certifié AGR, avec des renforts latéraux ajustables par coussins d'air et fonction massage. Cette évolution reflète un siècle de progrès constants. Des premiers sièges fixes du "Moonlight Roadster" de...

Opel Motorsport célèbre une saison 2024 électrisante en rallye

Opel Corsa e 2024
Le championnat ADAC Opel Electric Rally Cup "powered by GSe" confirme son statut pionnier lors de sa quatrième saison. Premier et unique trophée monomarque électrique en rallye au monde, la compétition a réuni jusqu'à 16 Opel Corsa Rally Electric, développant 100 kW (136 ch), pour des batailles intenses se jouant au dixième de seconde. La dimension internationale de la compétition s'est renforcée avec des équipages venus de huit nations : Allemagne, Autriche, France, Espagne, Belgique, Hongrie, Suède et Pays-Bas. L'édition 2024 a également vu la participation exceptionnelle de deux grands noms du sport automobile : le double champion DTM Timo...

Top Actualité

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations...

Scandale Stellantis lié à l’AdBlue : Le Groupe prend en charge les réparations

Stellantis annonce une mesure majeure en faveur des consommateurs...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

DACIA Logan 2025 : lancement plus tôt que prévu !

DACIA LOGAN 2025 sera l'un des modèles les plus...

Formule 4 : Isack Hadjar, un jeune Franco-Algérien qui surprend en France

On est à Francorchamps dans le sud de la...

Nouvelle Dacia Logan 2025 : une Edition Limitée à un prix compétitif !

La Dacia Logan 2025 fête ses 20 ans avec...

Toyota célèbre 5 millions de véhicules produits en France : Une success story industrielle exemplaire

Toyota Motor Manufacturing France (TMMF) franchit un cap historique...

Comment tuner son Dacia Duster à moindre coût

Beaucoup sont les propriétaires du Dacia Duster qui veulent...

Stellantis conforte sa domination européenne en novembre, sur les utilitaires et l’électrique

Stellantis confirme sa position de leader incontesté sur le...

Nouveautés

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations...

Kama Atom : voici le nouveau SUV électrique russe !

Il s'agit de notre premier aperçu du nouveau véhicule électrique russe,...

La Toyota Yaris fait peau neuve : Un vent de fraîcheur souffle sur l’iconique citadine pour 2025

La Toyota Yaris, véritable success-story du constructeur japonais avec...

Hong Guang Mini EV défie Dacia Spring : un look plus captivant et une version 5 portes !

La nouvelle génération du petit véhicule électrique Chinois envahit...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

BYD Dolphin : Un restylage stratégique pour conquérir l’Europe ?

BYD prépare une mise à jour significative de sa...

Renault 5 Turbo 3E : La renaissance électrique d’une légende du sport automobile

La résurrection d'une icône se dévoile de manière inattendue...

Articles Récents

Catégories Populaires