Toyota Yaris WRC revient sur ses terres pour un Rallye de Finlande automnal

Toyota Yaris WRC 2021
Toyota Yaris WRC 2021

Annulé en 2020 à cause de la pandémie, le spectaculaire Rallye de Finlande revient cette année en automne plutôt qu’en été comme c’était le cas traditionnellement. La Toyota Yaris WRC, développée au siège de l’équipe situé à proximité du parc d’assistance du rallye à Jyväskylä, peut se targuer d’une impressionnante série de victoires en Finlande en 2017, 2018 et 2019.

Cependant, tous les pilotes de l’équipe participeront pour la première fois au Rallye de Finlande sur la Yaris WRC. Sébastien Ogier, vainqueur de l’épreuve en 2013, compte 44 points d’avance au classement des pilotes sur son coéquipier Elfyn Evans, son plus proche rival, à la deuxième place. En quatrième position, avec seulement sept points de retard sur Elfyn grâce à ses récentes victoires en Estonie et en Grèce, Kalle Rovanperä prendra pour la première fois le départ de son rallye national dans la catégorie reine WRC.

Le pilote du TGR Rally Challenge Program, Takamoto Katsuta, attend également avec impatience une épreuve qui lui est familière, et sera copiloté pour ce rallye par Aaron Johnston. Une cinquième Yaris WRC privée sera pilotée par Esapekka Lappi, qui a remporté l’épreuve pour l’équipe en 2017.

Les spéciales sur terre dans les forêts du centre de la Finlande sont réputées pour être les plus rapides du calendrier WRC, et particulièrement spectaculaires avec les nombreux sauts qu’effectuent les voitures. Le positionnement en automne du rallye devrait apporter des températures plus fraîches et une probabilité accrue de conditions humides.

Le rallye prend une forme plus compacte cette année, avec un shakedown qui aura lieu le vendredi matin avant le départ de la course à l’heure du déjeuner avec la spéciale d’Harju à surface mixte à Jyväskylä même. Cinq autres spéciales suivront cette journée-là, celle d’Oittila ayant lieu après le coucher du soleil. Le samedi comprendra une boucle de quatre spéciales sur des routes célèbres autour de Jämsä, à répéter après l’assistance de midi avec une autre spéciale sur Harju pour terminer la journée. Le dimanche reproduira un format similaire aux années précédentes avec deux passages sur les spéciales de Laukaa et Ruuhimäki à l’est de Jyväskylä.