Le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune a donné des instructions dimanche, lors de la réunion du Conseil des ministres, pour la réouverture des aéroports intérieurs fermés.

Le Président Tebboune a également instruit de créer des compagnies spéciales en vue d’assurer le service de transport aérien interne pour créer une dynamique économique et absorber le chômage, et de “revoir” le mode de gestion de la compagnie Air Algérie de manière à la rendre compétitive à l’international, tout en veillant à réduire le nombre de ses agences commerciales à l’étranger.

Aussi, a-t-il ordonné, la préparation d’une plateforme pour un hub aéroportuaire de l’Algérie à Tamanrasset en collaboration avec les spécialistes et experts pour accéder aux marchés africains, et d’exploiter la conjoncture économique mondiale pour l’ouverture de nouvelles lignes, notamment vers les Amériques et l’Afrique.

Le Conseil des ministres a écouté et approuvé le plan d’action présenté par le ministre des Transports qui comprend des propositions s’inscrivant dans le cadre de la nouvelle approche socio économique. Un plan relatif à la modernisation du mode de gestion de la Compagnie nationale de navigation aérienne, au renouvellement de la flotte aérienne, à l’ouverture de nouvelles dessertes internationales et la création d’un hub aéroportuaire en Algérie afin d’augmenter le transit notamment d’usagers africains, et veiller à l’exploitation rationnelle des aéroports intérieurs pour pouvoir fournir de meilleures prestations en fret et voyage.