back to top

Transport : L’ENTMV programme plus de 352 voyages durant l’été 2019

L’Entreprise nationale de transport maritime de voyageurs (ENTMV) a programmé plus de 352 voyages, entre la mi-juin et le 15 septembre 2019, au niveau de tous les ports, sauf celui d’Annaba, actuellement en travaux, a déclaré à l’APS le Directeur commercial de l’Entreprise, Karim Bouzenad.

L’Entreprise assurera, durant la saison estivale, 175.000 places pour le transport des voyageurs et 124.000 autres pour les véhicules à partir des quatre ports nationaux, à savoir: Oran, Alger, Bejaia et Skikda, 198 voyages sont prévus vers la France, 144 vers l’Espagne et 10 autres vers l’Italie, a indiqué le même responsable.

Concernant la destination France, ces voyages sont répartis comme suit: Alger-Marseille-Alger à raison de 110 voyages, Bejaia-Marseille-Bejaia (14 voyages), Oran-Marseille-Oran (38 voyages) et Skikda-Marseille-Skidka (36 voyages).

Pour l’Espagne, il s’agit des dessertes Alger-Barcelone-Alger (19 voyages), Alger-Alicante-Alger (8 voyages), Oran-Alicante-Oran (97 voyages) et Oran-Barcelone-Oran (20 voyages).

L’Italie compte une seule ligne, Skikda-Gênes-Skikda, avec 10 voyages.             

Une nouvelle gare maritime est en cours de réalisation au port d’Annaba et dont la réception est prévue fin 2019.

La flotte mobilisée pour renforcer le transport des voyageurs durant cette saison compte 3 navires et car-ferries appartenant à l’Entreprise, à savoir: Tarik Ibn Ziyad, le Tassili 2 et El Djazair 2, d’une capacité totale de 3940 passagers et 1046 places réservées aux véhicules, à raison de 1300 voyageurs et entre 300 et 450 véhicules pour chaque voyage. 

Dans le cadre des efforts visant le renforcement de la flotte marchande de l’Entreprise, M. Bouzenad a annoncé l’affrètement d’un autre navire dit « Elyros », d’une capacité de 1800 voyageurs (1024 sièges et 776 lits) et 600 places pour véhicules durant la même période.           

La période fixée prendra fin durant la première moitié du mois de septembre, ce qui permettra le retour des membres de la communauté nationale à  l’étranger notamment avant la rentrée scolaire, fixée au 5 septembre en Algérie, au 1 septembre en France et au 8 septembre en Espagne.

L’Algérie assure le transport de 370.000 voyageurs et 150.000 voitures durant l’année, sur un total de 720.000 voyageurs et 300.000 véhicules transportés annuellement de et vers les ports d’Alger et de et vers les ports de France, d’Espagne et d’Italie.

Pour le directeur commercial, les potentialités de l’Entreprise sont en deçà de ses quatre concurrents, à savoir: les entreprises de transport espagnoles, italiennes et françaises. Cependant, l’ENTMV ne ménage aucun effort afin d’augmenter chaque année le nombre des voyageurs.             

L’Entreprise avait lancé l’année dernière une ligne maritime reliant la Pêcherie (Alger Centre) à Tamentfoust (commune d’El Marsa). Cette ligne aura à assurer 8 voyages aller-retour par jour.  

== Réception d’un nouveau navire construit en Chine à l’horizon 2020 ==

Concernant les tarifs, le directeur commercial de l’ENTMV a dit qu’ils oscillent entre 211 et 310 euros, selon la classe choisie par le voyageur, taxes incluses y compris les repas durant le voyage, ajoutant que les enfants bénéficieront de tarifs réduits.

Quant à la tarification de transport, le même responsable a souligné que celle-ci était inférieure à celles établies par les entreprises concurrentes, citant, à titre d’exemple, la ligne Skikda-Gênes-Skikda, dont le montant est inférieur de 35 à 40% par rapport à la ligne

Tunis-Gênes-Tunis.

Les procédures du voyage, notamment douanières et policières, s’effectuent à bord du navire avant d’arriver à destination.      

L’ENTMV veille à « proposer des prix concurrentiels et à attirer la clientèle », a indiqué M. Bouzenad.

S’agissant des nouveaux navires, M. Bouzenad a affirmé que l’entreprise était disposée à réceptionner le nouveau navire, dont les travaux de construction ont été confiés au partenaire chinois GSI/CSTC, à l’horizon 2020.

Une enveloppe financière, estimée à 175 millions USD a été allouée aux travaux de construction de ce navire, pour une période de 26 mois.

Le contrat entre l’ENTMV et le partenaire chinois avait été signé le 11 mars 2018.

D’une capacité de 1500 lits, le navire assurera le transport des voyageurs et des touristes entre plusieurs pays, prodiguant, également, plusieurs services de qualité.

Outre les réservoirs de carburant de grande capacité, les services proposés à bord du navire assureront une autonomie de dix jours sans approvisionnement.

l’ENTMV, engagée dans le cadre des conventions internationales en matière de transport maritime des voyageurs et de la convention du travail maritime de 2006, a été certifiée par le bureau de certification Veritas en 2013.

Articles similaires :

Lire aussi : Transport : Plus de 40 mns de voyageurs ont transité par les gares routières durant les 6 derniers mois Lire aussi : Transport : La reprise de la liaison maritime Alger-Tamentefoust avancée au mardi Lire aussi : Transport / ETUSA: reprise du travail mardi, après une journée de débrayage Lire aussi : Transport : Plus de 40 mns de voyageurs ont transité par les gares routières durant les 6 derniers mois Lire aussi : Transport : Plus de 40 mns de voyageurs ont transité par les gares routières durant les 6 derniers mois Lire aussi : Transport : La reprise de la liaison maritime Alger-Tamentefoust avancée au mardi Lire aussi : Transport : La reprise de la liaison maritime Alger-Tamentefoust avancée au mardi Lire aussi : Transport / ETUSA: reprise du travail mardi, après une journée de débrayage Lire aussi : SNTF: reprise dimanche des trains de banlieues et lundi des trains régionaux Lire aussi : Transport / ETUSA: reprise du travail mardi, après une journée de débrayage Lire aussi : Transport / ETUSA: reprise du travail mardi, après une journée de débrayage Lire aussi : Transport : Plus de 40 mns de voyageurs ont transité par les gares routières durant les 6 derniers mois Lire aussi : Transport : Plus de 40 mns de voyageurs ont transité par les gares routières durant les 6 derniers mois Lire aussi : Transport / ETUSA: reprise du travail mardi, après une journée de débrayage Lire aussi : Transport / ETUSA: reprise du travail mardi, après une journée de débrayage Lire aussi : Transport : Plus de 40 mns de voyageurs ont transité par les gares routières durant les 6 derniers mois Lire aussi : Transport : La reprise de la liaison maritime Alger-Tamentefoust avancée au mardi Lire aussi : Transport / ETUSA: reprise du travail mardi, après une journée de débrayage Lire aussi : SNTF: reprise dimanche des trains de banlieues et lundi des trains régionaux Lire aussi : Transport : La reprise de la liaison maritime Alger-Tamentefoust avancée au mardi Lire aussi : SNTF: reprise dimanche des trains de banlieues et lundi des trains régionaux

Lire aussi :

Ducati Riding Experience 2025 : L’excellence italienne ouvre ses portes aux passionnés

Ducati Panigale V2 - Ducati Riding Experience 2025
La prestigieuse Ducati Riding Academy lance sa saison 2025 avec un programme enrichi qui promet des expériences exceptionnelles aux amateurs de deux-roues. Cette institution, qui a déjà formé plus de 32 000 pilotes depuis 2003, dévoile un calendrier ambitieux mettant en vedette les dernières nouveautés de la marque de Borgo Panigale. Au cœur de cette nouvelle saison, les participants auront le privilège de piloter les derniers fleurons de la gamme, notamment les nouvelles Panigale V4 et V2, Multistrada V4 et V2, ainsi que les Streetfighter V4 et V2. Une flotte complète de motos sera mise à disposition, accompagnée d'un service...

Toyota dévoile l’Urban Cruiser : Un SUV électrique qui réinvente la mobilité urbaine

Toyota Urban Cruiser 2025
Toyota franchit une nouvelle étape dans sa stratégie d'électrification avec la présentation mondiale de l'Urban Cruiser, un SUV compact 100% électrique qui sera dévoilé au public lors du Salon de l'automobile de Bruxelles 2025. Ce nouveau modèle, développé à partir de l'Urban SUV Concept, marque l'entrée du constructeur japonais dans un segment particulièrement dynamique du marché européen. L'Urban Cruiser se distingue par son design "Urban Tech" audacieux, caractérisé par une signature "Hammerhead" distinctive à l'avant et des feux arrière spectaculaires qui s'étendent sur toute la largeur du véhicule. Avec des dimensions légèrement supérieures à celles de la Yaris Cross (4...

DS Automobiles électrise le Salon de Bruxelles 2025 avec son nouveau fleuron DS N°8

DS Automobiles électrise le Salon de Bruxelles 2025 avec son nouveau fleuron DS N°8
Le Brussels Motor Show 2025 s'apprête à accueillir un événement majeur dans l'histoire de DS Automobiles : la première mondiale du DS N°8, le nouveau porte-drapeau 100% électrique de la marque premium française. Du 10 au 19 janvier, les visiteurs du salon découvriront cette révolution technologique au sein d'un espace dédié aux marques haut de gamme du groupe Stellantis. Héritier spirituel du concept DS AERO SPORT LOUNGE, le DS N°8 redéfinit les codes du SUV Coupé électrique avec des performances exceptionnelles. Premier modèle exclusivement électrique de la marque, il affiche une autonomie combinée impressionnante de 750 kilomètres en cycle WLTP,...

Mercedes-Benz Vans accueille Thomas Klein à la tête de sa direction mondiale

Mercedes-Benz Vans accueille Thomas Klein à la tête de sa direction mondiale
Mercedes-Benz annonce la nomination de Thomas Klein au poste de directeur mondial de Mercedes-Benz Vans à compter du 1er mars 2025. Cette nomination stratégique s'inscrit dans le cadre d'une réorganisation de la direction du groupe, alors que son prédécesseur Mathias Geisen rejoint le conseil d'administration de Mercedes-Benz Group AG. Ola Källenius, CEO de Mercedes-Benz Group AG, souligne les qualités qui ont motivé ce choix : "Thomas Klein est un leader fort, un planificateur habile et un homme d'action stratégique. Avec son esprit d'entreprise et sa force d'exécution, il a le profil idéal pour diriger Mercedes-Benz Vans." Le parcours de Thomas Klein,...

Stellantis enflamme le Salon de Bruxelles 2025 : Un déploiement massif d’innovations et de premières mondiales

Stellantis enflamme le Salon de Bruxelles 2025
Stellantis marque les esprits au Salon de Bruxelles 2025 avec une présence exceptionnelle au Hall 5 de Brussels Expo, où le groupe dévoile 53 véhicules représentant ses 12 marques : Abarth, Alfa Romeo, Citroën, DS Automobiles, FIAT, FIAT Professional, Jeep, Lancia, Leapmotor, Opel, Peugeot et Stellantis Pro One. L'événement est marqué par la première mondiale de la DS N°8, nouveau vaisseau amiral de la marque française qui redéfinit l'art du voyage avec une autonomie record de 750 kilomètres. Ce SUV Coupé, disponible jusqu'à 350 ch en transmission intégrale, sera commercialisé dès l'été 2025. Leapmotor fait son entrée officielle sur le marché...

Opel marque 125 ans d’innovation au service du confort : Intelli-Seat incarne l’évolution des sièges sur Frontera et Grandland

Opel Intelli-Seat incarne l'évolution des sièges sur Frontera et Grandland
Opel célèbre 125 ans d'innovations dans le domaine des sièges automobiles, marquant une évolution spectaculaire depuis les banquettes en cuir du Patentmotorwagen System Lutzmann de 1899 jusqu'aux derniers Intelli-Seats équipant les nouveaux Grandland et Frontera. Les nouveaux modèles incarnent l'aboutissement de cette quête du confort optimal. Le Frontera introduit l'innovant Intelli-Seat, doté d'une fente centrale brevetée réduisant la pression sur le coccyx, tandis que le Grandland propose l'Intelli-Seat Pro en cuir Nappa, certifié AGR, avec des renforts latéraux ajustables par coussins d'air et fonction massage. Cette évolution reflète un siècle de progrès constants. Des premiers sièges fixes du "Moonlight Roadster" de...

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Dacia Sandman - Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?
Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations concernant un potentiel camping-car baptisé Sandman, qui pourrait révolutionner le marché avec un prix avoisinant les 20 000 euros. Cette hypothèse, bien qu'non confirmée officiellement, s'inscrirait parfaitement dans la nouvelle identité de la marque orientée vers l'outdoor et l'aventure. Le concept Sandman, qui circule sur internet à travers de nombreux rendus et designs conceptuels, notamment sur la chaîne TALK WHEELS, illustre une vision brutale et pratique d'un grand SUV aménageable. Si ce projet venait à se concrétiser, il se positionnerait comme une alternative économique aux références du segment telles que le...

Opel Motorsport célèbre une saison 2024 électrisante en rallye

Opel Corsa e 2024
Le championnat ADAC Opel Electric Rally Cup "powered by GSe" confirme son statut pionnier lors de sa quatrième saison. Premier et unique trophée monomarque électrique en rallye au monde, la compétition a réuni jusqu'à 16 Opel Corsa Rally Electric, développant 100 kW (136 ch), pour des batailles intenses se jouant au dixième de seconde. La dimension internationale de la compétition s'est renforcée avec des équipages venus de huit nations : Allemagne, Autriche, France, Espagne, Belgique, Hongrie, Suède et Pays-Bas. L'édition 2024 a également vu la participation exceptionnelle de deux grands noms du sport automobile : le double champion DTM Timo...

Stellantis dévoile son ambitieux plan de relance pour la production italienne

Stellantis dévoile son ambitieux plan de relance pour la production italienne
Le constructeur automobile Stellantis a présenté le 17 décembre un plan stratégique majeur pour revitaliser sa production en Italie, lors d'une réunion cruciale avec le ministre de l'Industrie Adolfo Urso et les représentants des fournisseurs et syndicats. Cette initiative marque une amélioration significative des relations avec le gouvernement italien de droite, après des tensions notoires avec l'ancien PDG Carlos Tavares. Jean-Philippe Imparato, directeur Europe de Stellantis, a détaillé un programme complet qui garantit l'avenir de tous les sites italiens jusqu'en 2032, avec un investissement massif de 2 milliards d'euros pour la seule année 2025. Cette annonce s'inscrit dans la continuité...

Suzuki électrise le Salon de Bruxelles 2025 avec la première européenne du e VITARA

Suzuki électrise le Salon de Bruxelles 2025 avec la première européenne du e VITARA
Suzuki marque son grand retour au Salon de Bruxelles avec un événement majeur : la première européenne du e VITARA, son premier SUV 100% électrique. Du 10 au 19 janvier 2025, le constructeur japonais dévoilera cette nouveauté stratégique qui ouvre un nouveau chapitre de son histoire. Le e VITARA, développé selon le concept "Emotional Versatile Cruiser", combine l'élégance d'un véhicule électrique moderne à la robustesse caractéristique des SUV de la marque. Cette nouvelle incarnation du VITARA repose sur la plateforme inédite HEARTECT-e, spécialement conçue pour les véhicules électriques. L'offre se décline en trois versions distinctes : une entrée de gamme de...

Top Actualité

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

Scandale Stellantis lié à l’AdBlue : Le Groupe prend en charge les réparations

Stellantis annonce une mesure majeure en faveur des consommateurs...

Comment tuner son Dacia Duster à moindre coût

Beaucoup sont les propriétaires du Dacia Duster qui veulent...

DACIA Logan 2025 : lancement plus tôt que prévu !

DACIA LOGAN 2025 sera l'un des modèles les plus...

Formule 4 : Isack Hadjar, un jeune Franco-Algérien qui surprend en France

On est à Francorchamps dans le sud de la...

Nouvelle Dacia Logan 2025 : une Edition Limitée à un prix compétitif !

La Dacia Logan 2025 fête ses 20 ans avec...

Toyota célèbre 5 millions de véhicules produits en France : Une success story industrielle exemplaire

Toyota Motor Manufacturing France (TMMF) franchit un cap historique...

Stellantis conforte sa domination européenne en novembre, sur les utilitaires et l’électrique

Stellantis confirme sa position de leader incontesté sur le...

Nouveautés

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations...

Kama Atom : voici le nouveau SUV électrique russe !

Il s'agit de notre premier aperçu du nouveau véhicule électrique russe,...

La Toyota Yaris fait peau neuve : Un vent de fraîcheur souffle sur l’iconique citadine pour 2025

La Toyota Yaris, véritable success-story du constructeur japonais avec...

Hong Guang Mini EV défie Dacia Spring : un look plus captivant et une version 5 portes !

La nouvelle génération du petit véhicule électrique Chinois envahit...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

BYD Dolphin : Un restylage stratégique pour conquérir l’Europe ?

BYD prépare une mise à jour significative de sa...

Renault 5 Turbo 3E : La renaissance électrique d’une légende du sport automobile

La résurrection d'une icône se dévoile de manière inattendue...

Articles Récents

Catégories Populaires