back to top
vendredi, juillet 4, 2025
Plus

    Trofeo Lancia Rally 2025 : l’Ypsilon Rally4 HF en vedette du 4 au 6 juillet à Rome

    Après le succès retentissant du Rally Due Valli, le Trofeo Lancia Rally est de retour du 4 au 6 juillet pour l’une des courses les plus emblématiques de la saison : le Rallye di Roma Capitale, qui compte à la fois pour le Championnat d’Europe des Rallyes de la FIA (ERC) et le Championnat d’Italie des Rallyes SPARCO (CIAR).

    Avec, en toile de fond, le Colisée, les paysages du Latium et la base de Fiuggi, l’épreuve romaine servira de troisième manche de la coupe monomarque de Lancia et mettra en vedette l’Ypsilon Rally4 HF qui s’attaquera à un parcours technique s’étendant sur 207 kilomètres chronométrés à travers 13 spéciales. 103 équipages sont prêts à s’affronter, dont un formidable plateau de 18 équipages participant au Trofeo Lancia Rally, soit près de 20 % du total du plateau. Douze pilotes de moins de 35 ans s’affrontent pour une place au sein de l’équipe officielle Lancia en Championnat d’Europe des rallyes (ERC) 2026, dirigé par Eugenio Franzetti, Directeur de Lancia Corse HF.

    Cette manche marque un moment charnière dans la saison. Les deux premières journées du rallye compteront comme une manche à part entière, tandis qu’un second classement ne prendra en compte sur la troisième journée.

    Gianandrea Pisani, en tête du classement général et de la catégorie Master, devra défendre sa mince avance de 8,5 points sur Davide Pesavento, vainqueur de la Due Valli et actuel leader de la catégorie Junior et du Championnat italien de deux roues motrices. Giorgio Cogni, vainqueur l’an dernier de la catégorie Europe Rally4 du Rallye di Roma Capitale, s’efforcera de transformer le duel Pisani-Pesavento en une lutte à trois.

    Il en va de même pour les pilotes Junior tels que Gabriel di Pietro, qui vise à rebondir après la malchance du Rallye Due Valli, et Nicolò Ardizzone, qui, après avoir savouré le Champagne du podium à Vérone, est impatient de faire un nouveau pas en avant. La catégorie Junior mettra une fois de plus en vedette Asia Vidori sur la ligne de départ, ajoutant une présence féminine bienvenue à toute la famille Trofeo Lancia.

    Cependant, ces leaders de la catégorie Master devront faire face aux outsiders Michael Lengauer et Andrea Mazzocchi, qui ont manqué de peu le podium lors de la dernière manche, ainsi qu’au nouveau venu Adam Sroka et aux rapides Federico Francia, Edoardo De Antoni et Emanuele Rosso, qui visent un bon résultat. Dans la catégorie Expert, après deux victoires en autant de manches, Denis Vigliaturo compte 19,5 points d’avance sur Emanuele Fiore, suivi de près par Dariusz Polonski, un expérimenté compétiteur européen. N’oublions pas Pierluigi Marino, qui se sent de plus en plus à l’aise au volant de l’Ypsilon Rally4 HF, tout comme Giuseppe Piumatti et Mauro Porzia.

    Avec plus de 90 modèles vendus en seulement quelques mois, Lancia Ypsilon Rally4 HF a déjà prouvé qu’elle était la star de la saison, le mélange parfait de puissance, d’équilibre et de fiabilité qui a séduit les équipes, les pilotes et les préparateurs à travers l’Europe. Grâce à une réglementation inclusive et à une équipe de jeunes pilotes internationaux, le Trofeo Lancia Rally continue de s’imposer comme un terrain d’essais pour les talents émergents désireux de s’imposer dans l’une des disciplines les plus techniques du sport automobile, tout en offrant aux pilotes experts une chance de pousser leurs performances à la limite dans leur quête d’une victoire au championnat Rally4.

    Équipé d’un moteur 1.2 Turbo de 212 chevaux, d’une boîte de vitesses SADEV à 5 rapports et d’amortisseurs Ohlins réglables, Ypsilon Rally4 HF se distingue à chaque fois grâce à son comportement dynamique irréprochable, sa réactivité dans les changements de direction et sa stabilité à haute vitesse.

    Pour rendre le week-end à Rome encore plus spécial, le Lancia Corse HF Village s’installera au cœur de Fiuggi, offrant au public une expérience immersive dans l’univers de la marque turinoise. En plus des essais de la nouvelle Ypsilon, en version Ibrida ou Elettrica, il sera possible d’admirer la nouvelle Ypsilon HF de 280 chevaux, la version routière 100 % électrique qui accélère de 0 à 100 km/h en seulement 5,6 secondes et offre une agilité supérieure grâce à son différentiel à glissement limité.

    Le Lancia Corse HF Village mettra à l’honneur deux véritables légendes du rallye mondial : la Delta Integrale et la 037. De plus, les visiteurs pourront profiter de rencontres avec les pilotes, d’activités interactives et de moments spéciaux conçus pour les fans et les familles. Tous les moments les plus excitants du Trofeo Lancia Rally au Rally di Roma Capitale seront partagés en direct sur les pages Facebook, Instagram et TikTok officielles de Lancia Corse HF.

    Le Rally di Roma Capitale promet d’être l’un des événements clés de la saison, une course mêlant adrénaline, passion et vision, Lancia s’imposant une fois de plus comme la star incontestée du présent et de l’avenir du sport automobile. Après Rome, le Trofeo fera une pause estivale avant de reprendre avec le Rallye del Lazio (13-14 septembre) et de se conclure par la grande finale du Rallye Sanremo (17-18 octobre).

    Suivez-nous :

    Faris Bouchaala
    Faris Bouchaala
    Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
    Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

    Articles connexes

    Top Actualité

    Nouveautés

    Articles Récents