back to top

Un premier podium historique pour Alpine Elf Matmut Endurance Team à Spa-Francorchamps

Comme le veut la tradition, le coup d’envoi de la saison était donné à l’occasion du Prologue disputé lundi et mardi. Alpine Elf Matmut Endurance Team mettait à profit ces deux journées de tests grandeur nature pour poursuivre son apprentissage de l’A480 avec Nicolas Lapierre, André Negrão et Matthieu Vaxiviere.

Progressant au fil des séances, le trio signait des temps de plus en plus rapides tout en bouclant 190 tours, soit un peu plus de 1330 kilomètres sans le moindre problème de fiabilité. L’équipe continuait son travail de fond jeudi et vendredi, où elle établissait le chrono de référence de la deuxième séance d’essais libres, et ajoutait 92 tours à son compteur avant de confier le volant à Nicolas Lapierre pour les qualifications.

Le défi de ce véritable contre-la-montre de dix minutes seulement se corsait lorsque l’A480 rencontrait un souci de capteur obligeant Nicolas Lapierre à rentrer aux stands, puis à repartir pour un seul tour lancé synonyme de troisième rang dans la catégorie Hypercar.

Samedi, la tension montait d’un cran avec la première course de la saison. Malgré un bon envol, André Negrão se faisait surprendre par deux concurrents avant d’amorcer sa remontée dès la fin du premier tour. Rapidement revenu à sa position initiale, le Brésilien se hissait même sur le podium général provisoire après vingt minutes avant de poursuivre ses efforts dans son deuxième relais, à l’issue duquel Nicolas Lapierre passait à l’action.

Avec le décalage des stratégies, l’A480 s’emparait de la tête avant la troisième heure tandis que Nicolas Lapierre alliait performance et régularité pour consolider la place d’Alpine Elf Matmut Endurance Team parmi les prétendants à la victoire. L’équipage allait dès lors mener une grande partie de la course en alternance avec les Toyota.

Peu après la mi-course, Matthieu Vaxiviere entrait en scène et dévoilait sa pointe de vitesse en se montrant le plus rapide en piste dès ses premiers tours en compétition sous les couleurs Alpine. Maintenant les leaders sous pression grâce à la réactivité exemplaire de l’équipe lors de la première neutralisation de l’épreuve, la n°36 gagnait une position lorsque la Toyota n°7 effectuait une excursion dans les graviers.

À moins d’une heure et demie de l’arrivée, Matthieu Vaxiviere rentrait aux stands pour transmettre le témoin à André Negrão, qui se faisait une petite frayeur lors d’un contact avec un retardataire. À l’affût de la moindre opportunité, le Brésilien occupait les commandes jusqu’à son ultime arrêt à trente-huit minutes du drapeau à damier.

Peu après, un dernier full course yellow offrait un certain répit à la Toyota de tête, qui pouvait alors s’affranchir d’un dernier ravitaillement éclair dans le sprint final. Malgré tous leurs efforts, le Brésilien et l’A480 terminaient ainsi deuxièmes à un peu plus d’une minute des vainqueurs.

Alpine Elf Matmut Endurance Team se tourne désormais vers les 8 Heures de Portimão. La deuxième étape du calendrier 2021 du Championnat du Monde FIA d’Endurance sera disputée le 13 juin prochain.

ILS ONT DIT

Cette semaine a été longue et intense, mais nous avons appris énormément de choses. Nous avons rencontré un petit souci en qualifications avec un capteur nous envoyant de mauvaises informations sur la puissance, mais nous avons bien rebondi en course. Nous avons eu la satisfaction de pouvoir batailler avec les Toyota même si les stratégies diffèrent bien évidemment en raison des différences de technologies. Nous avions bien anticipé le fait qu’ils feraient plus de tours par relais que nous, mais nous avons réduit cet écart en nous montrant très réactifs lors de la première neutralisation. Nous avons également affiché un excellent rythme et connu quelques faits de course comme cela peut toujours arriver sur une épreuve de six heures. André a été très prudent au départ et n’a pu pleinement capitaliser sur son bon envol. Nous avons perdu une vingtaine de secondes dans l’opération, mais il est revenu et resté au contact, tout comme Nicolas et Matthieu après lui. Notre premier objectif était de rallier l’arrivée et nous l’avons atteint. Si le podium nous était prédit par beaucoup, nous sommes en revanche allés chercher cette deuxième place en ayant un peu poussé les Toyota dans leurs retranchements. Le bilan de cette ouverture de première course est donc positif et nous allons travailler d’arrache-pied pour viser plus haut à Portimão.

Philippe Sinault, Team Principal d’Alpine Elf Matmut Endurance Team

Nicolas Lapierre :

Nous pouvons vraiment être satisfaits et fiers du travail irréprochable accompli par l’équipe par rapport à nos concurrents qui semblaient plus fébriles aujourd’hui. Nous avons bien progressé tout au long de la semaine avec une voiture fiable, hormis ce léger souci de capteur en qualifications. Nous avons également pris beaucoup de plaisir au volant même si notre autonomie plus limitée était un peu frustrante. Cela fait partie des petits points à corriger et à optimiser tant du côté des instances du championnat que de notre côté comme il s’agissait de notre première course avec l’A480. C’était en tout cas une course vraiment solide et les semaines avant Portimão s’annoncent passionnantes.

André Negrão :

C’était un début de saison fantastique et la lutte face aux Toyota s’annonce vraiment intense. Je pense que nous avons fait de l’excellent travail, mais nous devons analyser les données comme je sens que l’A480 a encore plus de potentiel dans notre fenêtre de la balance des performances. Je regrette seulement mon petit incident de course puisque j’ai commis une légère erreur d’appréciation en croyant qu’un retardataire m’avait vu et m’ouvrait la porte. Nous nous en sommes heureusement tirés avec une petite crevaison qui n’a pas influencé le résultat.

Matthieu Vaxiviere :

Nous avions travaillé toute la semaine pour réaliser une belle course et nous y sommes également parvenus, tout en évitant les erreurs et les pénalités. Notre objectif était de titiller Toyota et c’est exactement ce que nous avons fait en montrant que nous étions bel et bien présents au rendez-vous. Il nous reste cependant du travail. J’ai déjà d’excellentes sensations sur un tour, mais je dois aussi analyser ma façon d’optimiser la gestion des pneumatiques. Nous allons néanmoins dans la bonne direction et c’est de bon augure pour la suite. La bataille ne fait que commencer !

CLASSEMENTS

Total 6 Heures de Spa-Francorchamps

1. Toyota Gazoo Racing n°8 – 162 tours

2. Alpine Elf Matmut Endurance Team n°36 +1’07’’196

3. Toyota Gazoo Racing n°7 + 1 tour

4. United Autosports USA n°22 + 1 tour

5. JOTA n°38 + 2 tours

Championnat du Monde FIA d’Endurance

1. Toyota Gazoo Racing – 26 points

2. Alpine Elf Matmut Endurance Team– 18 points

Articles similaires :

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

L’Audi A7 Sportback tire sa révérence : la fin d’une ère

Audi A7 Sportback
Une décision stratégique pour Audi Audi tourne une nouvelle page en mettant fin à l’A7 Sportback, une berline coupé qui a marqué deux générations. Cette disparition s’inscrit dans un recentrage stratégique de la marque, qui rationalise sa gamme pour mieux s’adapter aux nouvelles tendances du marché. Comme de nombreux constructeurs haut de gamme, Audi revoit sa feuille de route en prolongeant la durée de vie de certains modèles et en misant sur des plateformes évolutives. L’introduction de la nouvelle architecture PPC, dédiée aux motorisations thermiques hybrides, et le lancement de modèles électriques comme le Q6 e-tron et l’A6 e-tron redessinent l’offre...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

DACIA Spring
Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile roumain était en train de développer une nouvelle citadine purement électrique, destinée au marché européen. Quelques heures plus tard, Denis Le Vot, PDG de la firme roumaine, a partagé une première esquisse du nouveau modèle. Selon le PDG du groupe, le nouveau VE  de Dacia sera le « petit frère » de la nouvelle Renault Twingo qui est en préparation, tandis qu'il sera le successeur de la Spring, ainsi il sera fabriqué en Europe et non en Chine. « Nous nous préparons à aller encore plus loin en termes d'accessibilité aux véhicules électriques », a déclaré de Meo , expliquant que le nouveau modèle...

Les Lexus RCF GT3 d’Akkodis ASP prêtes pour la saison WEC 2025

LEXUS RCF GT3 - Akkodis ASP
L’équipe Akkodis ASP, fondée par Jérôme Policand, a dévoilé le 6 février la nouvelle livrée des Lexus RCF GT3 engagées pour la deuxième année consécutive en WEC et confirmé la composition de ses équipages. La Lexus n°87 sera pilotée par José Maria Lopez, double champion du monde WEC avec TOYOTA GAZOO Racing, accompagné de Petru Razvan Umbrarescu et Clemens Schmid. La Lexus n°78 sera confiée à Ben Barnicoat, Arnold Robin et Finn Gehrsitz. Dérivée du coupé Lexus, la Lexus RCF GT3 affiche des performances impressionnantes grâce à son V8 5,4 litres développant 530 ch et 600 Nm de couple. Son poids...

« LA PRIMA » de la Fiat Grande Panda : le tour italien a commencé !

Fiat Grande Panda 2025 - La Prima
Un événement exclusif pour découvrir la nouvelle FIAT Le tour "LA PRIMA" de la Grande Panda a débuté en Italie, permettant au public de découvrir en avant-première le modèle qui marque le retour de FIAT dans le segment B. Le lancement officiel est prévu pour mi-mars. Un programme riche à travers 80 événements PRE-VIEW Les clients et passionnés de FIAT sont conviés à plus de 80 événements exclusifs dans les concessions sélectionnées. Chaque étape, d’une durée de 2 à 3 jours, mettra en avant les couleurs vibrantes de la nouvelle FIAT, inspirées du patrimoine italien. La Grande Panda sera exposée dans sa version...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Jeep-Compass-Teaser
Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle européen, construit en Italie, reste sur la bonne voie pour un lancement en 2025. Malgré l'arrêt des travaux à Brampton, Stellantis poursuivra la construction du nouveau Compass en Italie. La plateforme STLA Medium prendra en charge le Compass de nouvelle génération, offrant une flexibilité au niveau du groupe motopropulseur. Stellantis a interrompu de manière inattendue ses activités dans son usine d'assemblage de Brampton, au Canada. L'usine allait devenir le centre de production de la prochaine génération de Jeep Compass, mais le lancement nord-américain du modèle pourrait désormais être retardé, car Stellantis réévalue sa...

Stellantis prend un virage inattendu : nouveau moteur diesel en développement !

Stellantis nouveau moteur Diesel
Changement de cap : Stellantis prolonge la production de moteurs diesel jusqu’en 2030. Adaptation : Mise aux normes Euro 7 pour répondre aux exigences environnementales. Évolution : Développement d’un nouveau moteur diesel de plus petite cylindrée. Un retour en force du diesel Alors que l’industrie automobile semblait abandonner le diesel, Stellantis adopte une stratégie surprenante. Selon Les Échos, le groupe décide de maintenir et de renforcer sa production de motorisations diesel. L’usine de Trémery, initialement destinée à cesser ses activités, continuera à produire des moteurs jusqu’en 2030, en conformité avec la norme Euro 7. Stellantis ne s’arrête pas là : un projet est en...

Batteries réparables pour tous : la nouvelle directive européenne fait débat

Batterie voiture électrique réparable
La Commission européenne veut renforcer la durabilité des batteries pour les véhicules légers (vélos électriques, trottinettes, scooters) en imposant leur réparabilité. L’article 11, publié en août 2023, exige que chaque cellule puisse être remplacée par un professionnel indépendant. De plus, les batteries devront être facilement amovibles et bénéficier d’une garantie portée à cinq ans, contre deux actuellement. Cette mesure s’inscrit dans une démarche d’économie circulaire et de réduction des déchets, en évitant que des batteries encore fonctionnelles soient jetées. En théorie, l’objectif semble louable. Mais dans la pratique, cette réglementation soulève des problèmes de sécurité et de faisabilité technique. Des risques...

Le Fiat 500 électrique brille au test de l’ADAC

Fiat 500 électrique 2025
Une évaluation positive du célèbre club automobile allemand Le Fiat 500 électrique a obtenu d'excellentes notes lors du dernier test de l’ADAC, qui a évalué 90 modèles électriques. Dans la catégorie des petites citadines, le modèle a su convaincre grâce à son bon rapport qualité-prix et son agrément de conduite. Trois versions ont été examinées : le Fiat 500 (RED) avec batterie de 23,8 kWh a obtenu une note de 1,9 pour ses coûts et 2,2 pour le critère prix/performances. Le modèle haut de gamme LA PRIMA avec batterie de 42 kWh a décroché une note de 2,3 dans les mêmes...

Euro NCAP accueille QBE dans le programme Safer Trucks

Euro NCAP accueille QBE dans le programme Safer Trucks
Le programme européen d’évaluation des nouveaux véhicules (Euro NCAP) s’associe à QBE, premier membre associé à rejoindre son nouveau programme de tests Safer Trucks. Euro NCAP, organisme indépendant dédié à la sécurité des véhicules, a lancé en novembre dernier le programme Safer Trucks afin d’établir pour la première fois un standard de sécurité pour les poids lourds (HGV). Un tournant pour la sécurité des poids lourds Ce programme marque une avancée majeure pour la sécurité des conducteurs de poids lourds et des usagers de la route. Bien qu’ils ne représentent que 3 % des véhicules en circulation en Europe, les HGV sont...

Leapmotor accélère son déploiement en Europe

Leapmotor C10 2025
Une expansion rapide sur le marché européen Après un lancement remarqué en Europe, Leapmotor poursuit son développement à un rythme soutenu. Avec déjà 450 points de vente établis dans 14 pays, la marque chinoise vise plus de 600 concessions d’ici fin 2025, témoignant de son engagement en faveur de la croissance et de la proximité client. « Depuis notre implantation en Europe en septembre 2024, nous avons franchi des étapes majeures. Plus de 1 500 véhicules ont déjà été livrés à des clients satisfaits, et notre portefeuille de commandes continue de croître. Nous comptons accélérer encore notre progression cette année, notamment...

Top Actualité

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama,...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

DACIA amène le Bigster à un autre niveau !

Pour moins de 4 000 euros, vous serez en...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à...

Rolls-Royce Black Badge Spectre : le coupé électrique le plus puissant de l’histoire de la marque !

Rolls-Royce Motor Cars présente le Black Badge Spectre, une...

Nouveautés

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

Moins d’un mois après le lancement du Model Y...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

À quelques jours de sa présentation officielle lors du...

Nouveau Volvo EX30 Cross Country : plus qu’une voiture, une expérience

Volvo Cars présente le Volvo EX30 Cross Country, un...

Lexus RX (2025) : encore plus de technologie pour un confort et une sécurité optimisés

Un SUV premium toujours plus sophistiqué Lexus annonce l’arrivée du...

Articles Récents

Catégories Populaires