Les SUV Hyundai partagent tous un air de famille. En plus d’adopter un langage stylistique résolument avant-gardiste et d’offrir aux clients un large choix de motorisations électrifiées, ils tirent tous leur nom d’une destination touristique internationale.
Les précédents volets de la série ‘Une carte postale de…’ se sont intéressés à Hyundai BAYON, à Hyundai SANTA FE et à Hyundai TUCSON. Ce nouvel épisode met en avant Hyundai NEXO, le véhicule de tourisme à pile à combustible de la marque.
Velkommen til Danmark
Hyundai NEXO rend hommage à la ville de Nexø située sur l’île de Bornholm au Danemark. Ce SUV futuriste est directement inspiré de la nature danoise. En tant que véhicule à pile à combustible (FCEV), il n’émet que de la vapeur d’eau, contribuant ainsi à préserver la beauté naturelle du pays. Avec ses 666 km d’autonomie (WLTP), NEXO peut faire le tour complet de l’île de Bornholm plus de trois fois en longeant ses côtes. En outre, son ravitaillement ne prend que cinq minutes. L’impressionnante autonomie de NEXO lui autorise bien d’autres performances. Elle est suffisante pour réaliser un road trip à travers tout le Danemark – depuis Esbjerg jusqu’à Nexø – sans avoir à s’arrêter pour refaire le plein.
Premier arrêt : Esbjerg
Hyundai a débuté son road trip hivernal dans la ville portuaire d’Esbjerg, située sur la côte ouest de la péninsule de Jutland au sud-ouest du Danemark. À l’ouest d’Esbjerg, non loin de la plage de Sædding, se dresse la sculpture Mennesket ved havet (L’homme rencontre la mer), un monument blanc de neuf mètres de haut représentant quatre hommes assis. Érigée pour célébrer le centenaire de la municipalité en 1994, cette sculpture constitue l’une des attractions touristiques majeures de la région. En face est situé le musée de la pêche et de la mer.
Bien que le Danemark connaisse des hivers doux, les températures descendent souvent en dessous de 10°C, voire même en dessous de 0°C. Heureusement, NEXO a été conçu pour affronter le froid. Outre ses sièges et son volant chauffants, son groupe propulseur peut supporter des températures et des environnements extrêmes. NEXO est capable de démarrer même par une température extérieure de -30°C, en un temps record de 30 secondes.
En tant qu’authentique SUV, NEXO offre aux clients tout l’espace nécessaire pour transporter leurs vêtements et équipements de sport d’hiver les plus encombrants. Grâce aux dimensions compactes de son système à trois réservoirs unifiés – le premier du genre au monde – le FCEV de Hyundai offre davantage d’espace aux passagers et à leurs bagages, avec un plancher de chargement parfaitement plat garant d’un volume de coffre de 461 litres pouvant être porté à 1 466 litres avec les sièges arrière rabattus.
À Esbjerg, Hyundai a également fait une halte sur l’une des propriétés de H2 Energy Europe, une entreprise suisse spécialisée dans les énergies renouvelables. Là-bas, Hyundai participe au développement de la plus grande usine d’hydrogène d’Europe, qui convertit de l’électricité verte en hydrogène directement utilisé pour alimenter des camions et d’autres véhicules lourds de transport terrestre. Cette usine devrait être mise en service en 2024 et permettre la création de 200 à 300 nouveaux emplois permanents dans la région.
En termes de nouveaux investissements dans l’hydrogène, Hyundai Motor Group a également lancé HTWO, une nouvelle marque destinée à représenter son système de pile à hydrogène de classe mondiale. En outre, HTWO fournit des poids lourds XCIENT Fuel Cell depuis l’été 2020, ainsi que des bus ELEC CITY Fuel Cell à plusieurs villes européennes depuis l’automne 2021.
Deuxième arrêt : Odense
Sur la route en direction d’Odense, troisième plus grande ville du Danemark, la suspension arrière multibras intégrée de NEXO s’est avérée particulièrement efficace. La géométrie de suspension a été optimisée afin de garantir une souplesse et un confort de conduite accrus ainsi qu’une meilleure tenue de route – l’idéal pour sillonner les routes sinueuses du Danemark.
Les visiteurs de la ville millénaire d’Odense peuvent se rendre au château d’Egeskov, au Funen Village et au bateau de Ladby. Odense est également la ville natale du célèbre auteur de contes de fées Hans Christian Andersen. Les touristes peuvent visiter sa maison et plonger dans son univers.
L’auteur de La petite sirène est l’un des Danois les plus célèbres et l’un de ceux qui a le plus voyagé. Il aurait déclaré : « Vivre, c’est voyager ». En tant que leader dans la fourniture de solutions technologiques destinées aux motorisations alternatives, Hyundai propose des modèles adaptés à tout type de besoin afin de faciliter la mobilité d’un plus grand nombre de personnes.
Circuler sur les routes étroites d’Odense n’a pas été chose aisée. Toutefois, grâce au moniteur d’affichage des angles morts de Hyundai, les conducteurs bénéficient d’une meilleure visibilité en conduite et lors des manœuvres, assurant ainsi une parfaite sécurité à leurs passagers et aux autres usagers de la route. Hyundai est le premier constructeur automobile à proposer cette technologie, qui fait appel à des caméras panoramiques grand angle montées de part et d’autre du véhicule pour afficher sur le combiné d’instrumentation numérique les zones qui ne sont pas visibles par le biais des rétroviseurs classiques.
Dernier arrêt : Nexø
Située sur l’île ensoleillée de Bornholm dans la mer Baltique, Nexø constitue une échappatoire à la ville avec ses plages de sable fin, ses falaises abruptes, ses forêts profondes et ses terrains vallonnés. En traversant l’île, les visiteurs découvriront plusieurs villages de pêcheurs – la plupart ne comptant pas plus d’une douzaine de petites maisons à colombages hautes en couleurs.
En plus de profiter de la beauté du Danemark à travers les vitres de NEXO, les passagers pourront observer la nature d’encore plus près grâce au large toit panoramique. Pour se plonger dans l’histoire du pays, les visiteurs pourront se rendre aux ruines du château d’Hammershus ou aux Helligdomsklipperne, également appelées Falaises du Sanctuaire. Et pour découvrir la nature, les touristes pourront prendre la direction de la réserve naturelle d’Hammerknuden ou de la célèbre plage de sable blanc de Dueodde.
Les FCEV constituent une solution de choix pour tous les clients férus d’innovations technologiques qui souhaitent bénéficier de tous les avantages d’un véhicule électrique à batterie et pouvoir ravitailler leur véhicule rapidement. Lancé en 2018, Hyundai NEXO représente la deuxième génération de FCEV de série de Hyundai. Hyundai a été le premier constructeur à produire des FCEV en série et conserve sa position de leader des technologies automobiles durables.
Articles similaires :
- Le Hyundai Santa Cruz 2025 restylé dévoilé au Salon International de l’Auto de New York
- Hyundai N : «Comment j’ai retrouvé le plaisir de conduire»
- Hyundai : la marque généraliste avec la moyenne de CO2 la plus basse
- Hyundai IONIQ 6 Launch Edition: première européenne à Auto Zürich 2022, les commandes sont ouvertes dès maintenant!
- Genesis, Hyundai et Kia arrivent en tête de l’étude 2022 U.S. Tech Experience Index de J.D. Power