Une femme, 124 cols suisses – SKODA Suisse est le sponsor mobilité de Monika Sattler et l’accompagne dans son périple

ŠKODA Schweiz als Mobilitätssponsor von Monika Sattler
ŠKODA Schweiz als Mobilitätssponsor von Monika Sattler

Monika Sattler est coach talents et leadership. Mais elle a également quelques étapes et mètres de dénivelé au compteur en tant que cycliste et passionnée de sports extrêmes. En 2018, elle était la première femme à faire le tour d’Espagne en suivant les étapes exigeantes de l’une des plus grandes courses cyclistes au monde. Aujourd’hui, elle se lance dans un nouveau défi: elle souhaiterait être la première personne à franchir les 124 cols suisses, soit 2’000 kilomètres et 60’000 mètres de dénivelé en 30 jours. ŠKODA Suisse soutient cette sportive que rien n’arrête en tant que sponsor mobilité et met à sa disposition un véhicule accompagnateur, le ŠKODA ENYAQ iV entièrement électrique, qui la suivra sur toutes les étapes.

Monika Sattler a le sport dans le sang. Née en Allemagne, résidant aujourd’hui en Suisse, elle a déménagé aux États-Unis en 2005, à la faveur d’une bourse en volley-ball. C’est là qu’elle a découvert la course cycliste, quelques années plus tard. En 2018, Monika Sattler s’était fixé comme objectif d’être la première femme à courir les 3’000 kilomètres de la Vuelta a España, l’un des trois «Grands tours» du cyclisme et l’une des plus importantes courses par étapes au monde. Elle a donc suivi les professionnels masculins et fait chaque jour la même étape qu’eux, avec quelques heures d’avance. Son but était d’inspirer d’autres – ici, en particulier des femmes –à se faire confiance et à se lancer à soi-même des défis ambitieux.

Aujourd’hui, quatre ans après cet exploit en Espagne, Monika récidive: elle a l’intention d’être le premier être humain à franchir les 124 cols de Suisse à vélo, en 30 jours, soit un parcours de plus de 2’000 kilomètres avec 60’000 mètres de dénivelé. Monika Sattler commencera son circuit le 12 août 2022 à Nyon et prévoit de le terminer le 6 septembre 2022 à Berne. Elle souhaite mettre à profit ce temps pour tester ses propres limites. Car, son expérience de cycliste, Monika Sattler la partage ensuite dans ses interventions en tant que coach talent et leadership, conférencière TEDx et auteure. Vous trouverez un aperçu de toutes les étapes de Monika ici sur Komoot.

ŠKODA Suisse est le sponsor mobilité officiel de Monika Sattler et l’accompagne, à ce titre, dans son challenge. D’ailleurs, à l’origine, la marque tchèque fabriquait des vélos. C’est pourquoi elle reste, aujourd’hui encore, très attachée au cyclisme. Monika Sattler avait déjà été en contact avec la marque ŠKODA par l’intermédiaire de son magazine en ligne We Love Cycling, dans lequel le constructeur automobile parle du sport qui lui a donné naissance, le cyclisme, et le soutient. Ce lien profond fait de ŠKODA le partenaire de mobilité idéal pour Monika.

L’ENYAQ iV entièrement électrique, idéal pour le passage des cols
Un ŠKODA ENYAQ iV entièrement électrique accompagne Monika Sattler sur tout son périple pour pouvoir intervenir immédiatement en cas de pannes. À bord de l’ENYAQ iV qui suivra Monika Sattler se trouvera un chauffeur qui est aussi photographe et veillera au bien-être de la cycliste, mais aussi la responsable communications tiendra les followers informés sur les réseaux sociaux. La remise des clés du ENYAQ iV qui participera au challenge aura lieu le 10 août 2022 chez AMAG Berne.

L’ENYAQ iV marque le début d’une nouvelle ère chez ŠKODA: une ère électrisante, riche en émotions et placée sous le signe de l’efficacité. Ce SUV entièrement électrique est le premier modèle de série de ŠKODA à être fondé sur la plateforme modulaire d’électrification (MEB) du groupe Volkswagen. Grâce à une batterie plus puissante, son autonomie dépasse le cycle WLTC de plus de 520 kilomètres et semble taillé sur mesure pour le challenge qui s’annonce. C’est aussi ce que pense Markus Kohler, Brand Director ŠKODA Suisse: «Nous sommes heureux de soutenir le projet de Monika Sattler, d’une part parce que nous sommes nés du cyclisme, d’autre part parce que nous avons le véhicule idéal pour relever le défi. Son autonomie lui permettra de franchir les cols sans aucun problème et le SUV est suffisamment spacieux pour transporter tout l’équipement de la sportive. J’ai hâte! Et je souhaite à Monika Sattler une pleine réussite dans ce défi!»

L’ENYAQ iV est idéal pour les passages de col puisque la batterie peut se recharger dans les descentes. De plus, ce SUV est très spacieux, ce qui était indispensable pour transporter l’équipe de plusieurs personnes qui entoure Monika Sattler et tout le matériel dont elle a besoin. Un porte-vélos pratique permet même d’emporter des vélos de rechange.
«Sans compter la question du développement durable qui nous tient évidemment à cœur», ajoute Monika Sattler. «L’ENYAQ iV répond à nos attentes sur ce point tout en offrant une autonomie idéale, permettant de couvrir de longues étapes de montagne. Il ne faut pas perdre de vue que ce challenge se déroulera dans les paysages magnifiques et variés des montagnes suisses, au cœur d’une nature que nous voulons préserver et protéger pour pouvoir l’apprécier encore pendant de nombreuses années.»

En route, l’ENYAQ iV sera chargé à l’aide de la carte de recharge Volton offerte par ŠKODA. Volton propose des solutions et des infrastructures de recharge à destination des entreprises, afin de leur faciliter le passage à l’électromobilité. L’un des produits qu’elle propose est la carte de recharge qui garantit l’accès à l’une des plus grandes couvertures de réseau de recharge en Suisse. Ainsi, pour ce challenge, Monika Sattler ne sera pas la seule à rester sous tension: le ŠKODA ENYAQ iV aussi.

Suivez Monika Sattler dans son challenge et sa mission sur Instagram: @rad_monika et @skoda_switzerland.