back to top

Usine EMIN AUTO / JAC de Ain Temouchent : Dans l’attente de l’accord du CNI, le projet est déjà achevé à 80%

Etalé sur une superficie globale de 330.000 M2, le Projet de l’usine de production des camions JAC, SUVs SsangYong et camions JMC de EMIN AUTO sis à Tamzoura dans la wialaya de Ain Temouchent, affiche aujourd’hui un taux de réalisation de 80%, avec un investissement 2,7 milliards DA dans une première étape en matériaux de construction pour faciliter le processus et les besoins logistiques de l’usine, et 2,7 milliards DA qui seront investis pour la ligne de production dès l’obtention de l’accord finale du Conseil National D’investissement (CNI). La construction des blocs qui abriterons les lignes de montage seront achevés en 25 jours, affirme Mr Nihat Sahsuvaroglu PDG d’EMIN AUTO, avec la mise en place de deux équipes de montage et ce après l’entrée de la structure métallique au chantier. Cette Usine sera la première usine privée de fabrication automobile, moteurs et superstructures en Algérie, les premiers véhicules sont attendus en Octobre prochain.

Emin Auto, un des acteurs majeur du secteur de l’automobile en Algérie depuis prés de 20 ans, avait introduit pour la première fois les camions de marque JAC dans notre marché en 2000, puis JMC en 2003, puis devenu distributeur exclusif de la marque sud coréenne SsangYong en 2005, et des marques chinoises Chana et Changan en 2013. Depuis le début de ses activités, Emin Auto a investit 203 millions de dollars, entre installations (78 millions de dollars), véhicules (100 millions de dollars) et en pièce de rechange (25 millions de dollars). En 2016, Emin Auto a signé un protocole d’accord portant sur la réalisation d’une usine d’assemblage des véhicules JAC en Algérie, en présence de Mr Xingchu Xiang, directeur général de Jianghuaa Automobiles Corporation (JAC Motor), le PDG d’Emin Auto, Mr Nihat Sahsuvaroglu, le directeur général de la promotion des investissements au niveau du ministère de l’industrie et des Mines, Mr Amar Agadir, de l’ambassadeur de Chine en Algérie,Mr Yang Yuanggu, ainsi sur d’autres responsables des deux parties. Juillet 2016, Emin Auto obtient officiellement l’aval du ministère de l’industrie.

Les gros travaux du projet ont avancé à 80%, en attendant l’accord final du Conseil national d’Investissement, qui permettra enfin d’entamer la finalisation du projet, avec la construction des blocs 8 et 9 qui abriteraient les chaines d’assemblage et d’ajustement, le Bloc 10 là où sera installé l’atelier d’aménagement des véhicules spéciaux (Superstructures), un Bloc (11) dédié à l’atelier des essais et vérifications, Bloc 12 : Parc sous-douanes et Bloc 15 (CBU parc), avec les réservoirs d’eau, réseaux d’assainissement et routes divers dont les travaux ont été achevés à 100%.

À l’issue de l’achèvement des travaux finaux du projet de l’usine Emin Auto, 3 marques seront assemblées, JAC, JMC et Ssangyong. Pour la gamme JAC, la production devra commencer avec les modèles 1040 S NEW FACE (carrosserie Plateau, 2.8l Diesel Injection, charge utile : 1450 kg) qui sera proposé au prix imbattable de 1.700.000 Da, aux côtés du JAC BOSSEUR S/C Plateau (1.9l Turbo Injection, charge utile : 1150 kg) qui sera quant à lui proposé à 1.500.000 Da, et le Fourgon JAC (2.7l Turbo Injection Diesel, volume : 12 M3) proposé à 2.200.000 Da. La gamme JAC qui sera assemblée en Algérie comptera également un Pick-Up D/C T8, d’une charge utile d’une tonne, avec un moteur diesel turbo injection 2.0l, qui se positionnera à un tarif très compétitif de 2.200.000 Da.

Usine Emin Auto JAC JMC Ssanyong Algérie
Gamme des camions JAC qui sera assembler au niveau de l’usine EMIN AUTO

La gamme Ssangyong qui sera assemblée au niveau de l’usine Emin Auto d’Ain Temouchent proposera en premier lieu le fameux KORANDO 2.0l Turbo Diesel dans sa nouvelle version, qui sera proposée à 2.700.000 Da, et le nouveau Pick-Up de la marque sud-coréenne, le Ssangyong Musso 2.2l Turbo Diesel, qui s’offrira au prix de 2.400.000 Da.

Usine Emin Auto JAC JMC Ssanyong Algérie
Gamme des véhicules Ssanyong qui sera assembler au niveau de l’usine EMIN AUTO

L’usine Emin Auto ne se limitera pas uniquement à l’assemblage des véhicules. Le gouvernement chinois s’est engagé, à travers une lettre adressée en Avril 2018, par son ambassadeur en Algérie à l’ancien Premier Ministre, à réaliser un important projet industriel. Selon cette  correspondance, JAC Motors et son partenaire historique en Algérie depuis 19 ans EMIN AUTO, se sont engagés pour une usine de fabrication automobile ainsi qu’une autre pour la production de moteurs en Algérie et ce a travers cinq étapes distinctes.

Etape 1 : Usine de fabrication de moteurs

L’usine de fabrication des moteurs pour les camions JAC/JMC entrera en production dès la réception de l’unité devant abriter ce projet. Celle-ci devrait se faire au bout de 45 jours suivant la première commande des collections SKD et après réception de l’unité de fabrication des moteurs.

L’unité de fabrication de moteurs qui sera identique à celle existant en Chine, sera chapeautée par une équipe d‘ingénieurs chinois et algériens pour la formation du personnel et le transfert technologique.
Elle aura à produire 40.000 moteurs pour sa première année et deux types de moteurs : Le 2.8 litres diésel avec Turbo et le 2.8 litres diésel avec turbo intercooler. L’objectif étant d’arriver à produire 80.000 moteurs par an dans les prochaines années.

Etape 2 : Unité de fabrication de superstructures

Les superstructures ou les carrosseries servant pour l’aménagement des camions seront totalement fabriquées en Algérie, au niveau de notre usine et ce, dans un délai de 45 jours après l’entrée en production de l’usine de fabrication.

Les bennes, plateaux, nacelles, bennes à ordures, frigo et autres containers seront alors totalement fabriqués à notre niveau.

Etape 3 : châssis, cabines et peintures

La fabrication du châssis et la cabine ainsi que la peinture pour les modèles de l’usine sera totalement assurée au niveau de notre unité de production et ce, avant la fin du premier trimestre 2020.

Etape 4 : Sous-traitance et taux d’intégration

La future usine Emin AUTO/ JAC devrait atteindre le plus vite possible un taux d’intégration des plus importants.
En plus du moteur, des superstructures, du châssis et de la cabine qui seront produits localement avant mars 2020, Emin Auto/Jac veut aller encore plus loin en organisant, avec le concours du ministère de l’Industrie et des Mines, les journées techniques sur la sous-traitance automobile.

Usine Emin Auto JAC JMC Ssanyong Algérie

Celles-ci devront avoir lieux avant la fin du premier trimestre 2020 avec la présence de sous traitants chinois et turcs.

Le but étant de favoriser l’implantation de sous traitants des deux pays cités en Algérie qui auront l’opportunité de rencontrer et de discuter avec leurs homologues algériens sur les possibilités de fabriquer localement certains équipements de véhicules et de diminuer la facture d’importation. Cela permettra également de répondre aux besoins du marché local et régional en termes de pièces de rechange et d’accessoires automobiles.

Déjà, plus de 30 sous traitant chinois, partenaire du constructeur automobile JAC, ont émis le souhait de venir s’installer en Algérie et investir dans le cadre d’un partenariat avec leurs homologues algériens dans le domaine de la pièce de rechange et des accessoires pour l’automobiles.

Etape 5 : Exportation de 30 à 40% de la production vers l’Afrique

Emin Auto à travers son usine de fabrication de camions et Pick Up en Algérie ambitionne déjà d’exporter 30 à 40% de sa production vers des pays de l’Afrique. Cela ne saurait se faire sans le soutien des pouvoirs publics à travers l’amélioration de la logistique, la signature d’accords commerciaux avec les pays africains et un accompagnement des banques en faveur des exportateurs.

Le projet de l’usine Emin AUTO / JAC a obtenu :

  • Avis favorable du comité d’évaluation technique du ministère de l’industrie et des mines.
  • Avis favorable de l’agence nationale du développement de l’investissement (ANDI).
  • Permis de construire.
  • Acte de session.
  • Lettre d’engagement de JAC Motors pour la production de moteurs, d’équipements, superstructures et châssis pour JAC et autres marques.
  • Lettre de félicitations du ministre de l’industrie et des mines.

L’accord du CNI reste la condition préalable pour la finalisation des travaux et le démarrage de la production au niveau de l’usine.

Lire aussi : Usine Emin Auto / JAC : Le premier véhicule JAC made in Algérie à partir de 1.500.000 Da Lire aussi : EMIN AUTO reçoit l'ambassadeur de Turquie en Algérie Lire aussi : Véhicules Neufs en Algérie : les concessionnaires de FIAT, Opel et JAC obtiennent l'agrément définitif ! Lire aussi : Véhicules Neufs en Algérie : les concessionnaires de FIAT, Opel et JAC obtiennent l'agrément définitif ! Lire aussi : Usine Emin Auto / JAC : Le premier véhicule JAC made in Algérie à partir de 1.500.000 Da
Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Opel-Firmenlauf 2025 : Inscrivez-vous dès maintenant et courez en équipe !

Opel-Firmenlauf 2025
Un événement sportif incontournable à Rüsselsheim La saison des courses débute avec un rendez-vous phare pour tous les amateurs de sport : les inscriptions pour le Opel-Firmenlauf 2025 sont ouvertes ! Que vous soyez coureur aguerri ou amateur, cet événement, qui aura lieu le 3 juillet 2025, est avant tout une expérience collective placée sous le signe du plaisir et de l’esprit d’équipe. « Le Opel-Firmenlauf incarne l’esprit d’équipe qui nous anime chaque jour au sein de l’entreprise », déclare Florian Huettl, CEO d’Opel et directeur de Stellantis Allemagne. « Cet événement est ouvert à tous, reflétant notre engagement en faveur...

BYD va lancer des batteries à semi-conducteurs en 2027 !

BYD
Les batteries à semi-conducteurs avancées pourraient éventuellement atteindre la parité de prix avec les batteries actuelles. La commercialisation des batteries à l’état solide dans l’industrie automobile a pris plus de temps que prévu, mais un nombre croissant de constructeurs automobiles développent ces batteries avancées pour leurs véhicules électriques de nouvelle génération. Parmi eux, le leader chinois BYD, qui affirme que ses batteries à l’état solide seront initialement commercialisées en 2027 avant une adoption à grande échelle à partir de 2030. En effet, le directeur technique de la société de batteries au lithium de BYD, Sun Huajun, a révélé lots d’un Forum intitulé China All-Solid-State Battery Innovation and...

Nouveau Opel Grandland décroche un nouveau prix !

Opel Grandland 2025
Le nouveau Opel Grandland s’impose comme une référence en matière de technologies d’éclairage avancées grâce à son système Intelli-Lux HD. Cette innovation a été saluée par les experts de Driving Vision News (DVN), qui ont décerné à Opel le prestigieux DVN Award 2025 dans la catégorie « Meilleurs phares avant ». La distinction a été remise à Philipp Roeckl, responsable mondial de l’éclairage complexe chez Stellantis, lors du symposium DVN à Munich. « Avec l'Intelli-Lux HD, nous avons développé un éclairage ultra-performant pour le Grandland, intégrant plus de 50 000 éléments individuels. Cette technologie offre une répartition lumineuse haute résolution,...

Mercedes-Benz révolutionne ses utilitaires avec une plateforme modulaire unique

Mercedes-Benz Vans - nouvelle architecture modulaire
Mercedes-Benz Vans adopte une approche innovante en développant une plateforme modulaire, flexible et évolutive qui servira aussi bien aux véhicules électriques qu’aux modèles à moteur thermique. Une plateforme unique pour plus de flexibilité Dès 2026, Mercedes-Benz introduira ses premiers véhicules utilitaires électriques basés sur la Van Electric Architecture (VAN.EA). Parallèlement, la Van Combustion Architecture (VAN.CA) viendra compléter l’offre avec des motorisations thermiques avancées. Cette approche permet : Une synergie optimisée : 70 % des composants sont communs aux deux variantes. Une production rationalisée : un assemblage sur une même ligne de production. Une adaptation aux besoins clients : distinction claire entre les utilitaires de luxe...

Les Lexus RCF GT3 d’Akkodis ASP prêtes pour la saison WEC 2025

LEXUS RCF GT3 - Akkodis ASP
L’équipe Akkodis ASP, fondée par Jérôme Policand, a dévoilé le 6 février la nouvelle livrée des Lexus RCF GT3 engagées pour la deuxième année consécutive en WEC et confirmé la composition de ses équipages. La Lexus n°87 sera pilotée par José Maria Lopez, double champion du monde WEC avec TOYOTA GAZOO Racing, accompagné de Petru Razvan Umbrarescu et Clemens Schmid. La Lexus n°78 sera confiée à Ben Barnicoat, Arnold Robin et Finn Gehrsitz. Dérivée du coupé Lexus, la Lexus RCF GT3 affiche des performances impressionnantes grâce à son V8 5,4 litres développant 530 ch et 600 Nm de couple. Son poids...

Alpine A290 : un premier tour de roues électrique à Madrid avec Zinédine Zidane

Zinédine Zidane x A290
Un lancement européen remarqué L’Alpine A290, première citadine électrique de la marque, a fait ses premiers tours de roues sur les routes européennes. À cette occasion, Zinédine Zidane, ambassadeur Alpine et parrain des programmes pour l’égalité des chances, a eu l’opportunité de conduire l’A290 GT Performance dans les rues de Madrid. Les livraisons de l’A290 ont débuté fin décembre 2024 en France et se poursuivent progressivement à travers l’Europe. Ce modèle emblématique a récemment été élu Car of the Year 2025, affirmant ainsi son succès dès son lancement. Zidane conquis par la bombinette électrique Zinédine Zidane, toujours souriant, a pris le volant de...

L’Audi A7 Sportback tire sa révérence : la fin d’une ère

Audi A7 Sportback
Une décision stratégique pour Audi Audi tourne une nouvelle page en mettant fin à l’A7 Sportback, une berline coupé qui a marqué deux générations. Cette disparition s’inscrit dans un recentrage stratégique de la marque, qui rationalise sa gamme pour mieux s’adapter aux nouvelles tendances du marché. Comme de nombreux constructeurs haut de gamme, Audi revoit sa feuille de route en prolongeant la durée de vie de certains modèles et en misant sur des plateformes évolutives. L’introduction de la nouvelle architecture PPC, dédiée aux motorisations thermiques hybrides, et le lancement de modèles électriques comme le Q6 e-tron et l’A6 e-tron redessinent l’offre...

Stellantis Pro One démarre 2025 en tête du marché espagnol des véhicules utilitaires

Stellantis Pro One démarre 2025 en tête du marché espagnol des véhicules utilitaires
Stellantis Pro One clôture l’année 2024 avec une part de marché de 36,4 % en Espagne, consolidant ainsi sa position de leader sur le marché des véhicules utilitaires avec plus de 60 000 unités immatriculées. Cette dynamique positive se poursuit en 2025, confirmant la forte présence de Stellantis Pro One sur ce segment. Un leadership confirmé dans l’électrique Avec une part de marché de 37,8 % sur les véhicules utilitaires 100 % électriques, Stellantis Pro One domine également le secteur de l’électromobilité en Espagne. En 2024, les véhicules électriques représentaient 5 % des immatriculations de véhicules utilitaires, un chiffre supérieur à...

Alfa Romeo Junior Elettrica triomphe à l’ADAC E-Competition de Hockenheim

Alfa Romeo Junior Elettrica - ADAC Hockenheim
L’ADAC E-Competition, organisée depuis 2022, est une course d’endurance sur le circuit d’Hockenheim, connu pour avoir accueilli de nombreux Grand Prix de Formule 1. Cette épreuve unique met à l’épreuve l’endurance et l’efficacité des voitures électriques, avec un défi de taille : chaque borne de recharge est partagée entre deux véhicules et délivre une puissance maximale de 19 kW. Alfa Romeo brille malgré des conditions extrêmes Dans un contexte marqué par des températures glaciales et une piste enneigée au petit matin, Alfa Romeo a démontré l’efficience de la Junior Elettrica. La marque a décroché la première et la troisième place dans...

Ford Ranger : une décennie de leadership sur le marché européen

Ford Ranger 2025
Le pick-up le plus vendu en Europe pour la dixième année consécutive Ford célèbre une décennie de domination sur le segment des pick-up en Europe avec son Ranger, qui demeure le modèle le plus vendu depuis dix ans. En 2024, le Ford Ranger a capté 43,6 % du marché, représentant près de la moitié des ventes de pick-up sur le continent. Avec 60 400 unités écoulées, soit une progression de 4 % par rapport à l’année précédente, le modèle affiche une croissance constante, portée par des performances exceptionnelles dans plusieurs pays clés, dont l’Allemagne, où il atteint un record de...

Top Actualité

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama,...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

DACIA amène le Bigster à un autre niveau !

Pour moins de 4 000 euros, vous serez en...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à...

Rolls-Royce Black Badge Spectre : le coupé électrique le plus puissant de l’histoire de la marque !

Rolls-Royce Motor Cars présente le Black Badge Spectre, une...

Nouveautés

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

Moins d’un mois après le lancement du Model Y...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

À quelques jours de sa présentation officielle lors du...

Nouveau Volvo EX30 Cross Country : plus qu’une voiture, une expérience

Volvo Cars présente le Volvo EX30 Cross Country, un...

Lexus RX (2025) : encore plus de technologie pour un confort et une sécurité optimisés

Un SUV premium toujours plus sophistiqué Lexus annonce l’arrivée du...

Articles Récents

Catégories Populaires