back to top

Usine EMIN AUTO / JAC de Ain Temouchent : Dans l’attente de l’accord du CNI, le projet est déjà achevé à 80%

Etalé sur une superficie globale de 330.000 M2, le Projet de l’usine de production des camions JAC, SUVs SsangYong et camions JMC de EMIN AUTO sis à Tamzoura dans la wialaya de Ain Temouchent, affiche aujourd’hui un taux de réalisation de 80%, avec un investissement 2,7 milliards DA dans une première étape en matériaux de construction pour faciliter le processus et les besoins logistiques de l’usine, et 2,7 milliards DA qui seront investis pour la ligne de production dès l’obtention de l’accord finale du Conseil National D’investissement (CNI). La construction des blocs qui abriterons les lignes de montage seront achevés en 25 jours, affirme Mr Nihat Sahsuvaroglu PDG d’EMIN AUTO, avec la mise en place de deux équipes de montage et ce après l’entrée de la structure métallique au chantier. Cette Usine sera la première usine privée de fabrication automobile, moteurs et superstructures en Algérie, les premiers véhicules sont attendus en Octobre prochain.

Emin Auto, un des acteurs majeur du secteur de l’automobile en Algérie depuis prés de 20 ans, avait introduit pour la première fois les camions de marque JAC dans notre marché en 2000, puis JMC en 2003, puis devenu distributeur exclusif de la marque sud coréenne SsangYong en 2005, et des marques chinoises Chana et Changan en 2013. Depuis le début de ses activités, Emin Auto a investit 203 millions de dollars, entre installations (78 millions de dollars), véhicules (100 millions de dollars) et en pièce de rechange (25 millions de dollars). En 2016, Emin Auto a signé un protocole d’accord portant sur la réalisation d’une usine d’assemblage des véhicules JAC en Algérie, en présence de Mr Xingchu Xiang, directeur général de Jianghuaa Automobiles Corporation (JAC Motor), le PDG d’Emin Auto, Mr Nihat Sahsuvaroglu, le directeur général de la promotion des investissements au niveau du ministère de l’industrie et des Mines, Mr Amar Agadir, de l’ambassadeur de Chine en Algérie,Mr Yang Yuanggu, ainsi sur d’autres responsables des deux parties. Juillet 2016, Emin Auto obtient officiellement l’aval du ministère de l’industrie.

Les gros travaux du projet ont avancé à 80%, en attendant l’accord final du Conseil national d’Investissement, qui permettra enfin d’entamer la finalisation du projet, avec la construction des blocs 8 et 9 qui abriteraient les chaines d’assemblage et d’ajustement, le Bloc 10 là où sera installé l’atelier d’aménagement des véhicules spéciaux (Superstructures), un Bloc (11) dédié à l’atelier des essais et vérifications, Bloc 12 : Parc sous-douanes et Bloc 15 (CBU parc), avec les réservoirs d’eau, réseaux d’assainissement et routes divers dont les travaux ont été achevés à 100%.

À l’issue de l’achèvement des travaux finaux du projet de l’usine Emin Auto, 3 marques seront assemblées, JAC, JMC et Ssangyong. Pour la gamme JAC, la production devra commencer avec les modèles 1040 S NEW FACE (carrosserie Plateau, 2.8l Diesel Injection, charge utile : 1450 kg) qui sera proposé au prix imbattable de 1.700.000 Da, aux côtés du JAC BOSSEUR S/C Plateau (1.9l Turbo Injection, charge utile : 1150 kg) qui sera quant à lui proposé à 1.500.000 Da, et le Fourgon JAC (2.7l Turbo Injection Diesel, volume : 12 M3) proposé à 2.200.000 Da. La gamme JAC qui sera assemblée en Algérie comptera également un Pick-Up D/C T8, d’une charge utile d’une tonne, avec un moteur diesel turbo injection 2.0l, qui se positionnera à un tarif très compétitif de 2.200.000 Da.

Usine Emin Auto JAC JMC Ssanyong Algérie
Gamme des camions JAC qui sera assembler au niveau de l’usine EMIN AUTO

La gamme Ssangyong qui sera assemblée au niveau de l’usine Emin Auto d’Ain Temouchent proposera en premier lieu le fameux KORANDO 2.0l Turbo Diesel dans sa nouvelle version, qui sera proposée à 2.700.000 Da, et le nouveau Pick-Up de la marque sud-coréenne, le Ssangyong Musso 2.2l Turbo Diesel, qui s’offrira au prix de 2.400.000 Da.

Usine Emin Auto JAC JMC Ssanyong Algérie
Gamme des véhicules Ssanyong qui sera assembler au niveau de l’usine EMIN AUTO

L’usine Emin Auto ne se limitera pas uniquement à l’assemblage des véhicules. Le gouvernement chinois s’est engagé, à travers une lettre adressée en Avril 2018, par son ambassadeur en Algérie à l’ancien Premier Ministre, à réaliser un important projet industriel. Selon cette  correspondance, JAC Motors et son partenaire historique en Algérie depuis 19 ans EMIN AUTO, se sont engagés pour une usine de fabrication automobile ainsi qu’une autre pour la production de moteurs en Algérie et ce a travers cinq étapes distinctes.

Etape 1 : Usine de fabrication de moteurs

L’usine de fabrication des moteurs pour les camions JAC/JMC entrera en production dès la réception de l’unité devant abriter ce projet. Celle-ci devrait se faire au bout de 45 jours suivant la première commande des collections SKD et après réception de l’unité de fabrication des moteurs.

L’unité de fabrication de moteurs qui sera identique à celle existant en Chine, sera chapeautée par une équipe d‘ingénieurs chinois et algériens pour la formation du personnel et le transfert technologique.
Elle aura à produire 40.000 moteurs pour sa première année et deux types de moteurs : Le 2.8 litres diésel avec Turbo et le 2.8 litres diésel avec turbo intercooler. L’objectif étant d’arriver à produire 80.000 moteurs par an dans les prochaines années.

Etape 2 : Unité de fabrication de superstructures

Les superstructures ou les carrosseries servant pour l’aménagement des camions seront totalement fabriquées en Algérie, au niveau de notre usine et ce, dans un délai de 45 jours après l’entrée en production de l’usine de fabrication.

Les bennes, plateaux, nacelles, bennes à ordures, frigo et autres containers seront alors totalement fabriqués à notre niveau.

Etape 3 : châssis, cabines et peintures

La fabrication du châssis et la cabine ainsi que la peinture pour les modèles de l’usine sera totalement assurée au niveau de notre unité de production et ce, avant la fin du premier trimestre 2020.

Etape 4 : Sous-traitance et taux d’intégration

La future usine Emin AUTO/ JAC devrait atteindre le plus vite possible un taux d’intégration des plus importants.
En plus du moteur, des superstructures, du châssis et de la cabine qui seront produits localement avant mars 2020, Emin Auto/Jac veut aller encore plus loin en organisant, avec le concours du ministère de l’Industrie et des Mines, les journées techniques sur la sous-traitance automobile.

Usine Emin Auto JAC JMC Ssanyong Algérie

Celles-ci devront avoir lieux avant la fin du premier trimestre 2020 avec la présence de sous traitants chinois et turcs.

Le but étant de favoriser l’implantation de sous traitants des deux pays cités en Algérie qui auront l’opportunité de rencontrer et de discuter avec leurs homologues algériens sur les possibilités de fabriquer localement certains équipements de véhicules et de diminuer la facture d’importation. Cela permettra également de répondre aux besoins du marché local et régional en termes de pièces de rechange et d’accessoires automobiles.

Déjà, plus de 30 sous traitant chinois, partenaire du constructeur automobile JAC, ont émis le souhait de venir s’installer en Algérie et investir dans le cadre d’un partenariat avec leurs homologues algériens dans le domaine de la pièce de rechange et des accessoires pour l’automobiles.

Etape 5 : Exportation de 30 à 40% de la production vers l’Afrique

Emin Auto à travers son usine de fabrication de camions et Pick Up en Algérie ambitionne déjà d’exporter 30 à 40% de sa production vers des pays de l’Afrique. Cela ne saurait se faire sans le soutien des pouvoirs publics à travers l’amélioration de la logistique, la signature d’accords commerciaux avec les pays africains et un accompagnement des banques en faveur des exportateurs.

Le projet de l’usine Emin AUTO / JAC a obtenu :

  • Avis favorable du comité d’évaluation technique du ministère de l’industrie et des mines.
  • Avis favorable de l’agence nationale du développement de l’investissement (ANDI).
  • Permis de construire.
  • Acte de session.
  • Lettre d’engagement de JAC Motors pour la production de moteurs, d’équipements, superstructures et châssis pour JAC et autres marques.
  • Lettre de félicitations du ministre de l’industrie et des mines.

L’accord du CNI reste la condition préalable pour la finalisation des travaux et le démarrage de la production au niveau de l’usine.

Lire aussi : Usine Emin Auto / JAC : Le premier véhicule JAC made in Algérie à partir de 1.500.000 Da Lire aussi : EMIN AUTO reçoit l'ambassadeur de Turquie en Algérie Lire aussi : Véhicules Neufs en Algérie : les concessionnaires de FIAT, Opel et JAC obtiennent l'agrément définitif ! Lire aussi : Véhicules Neufs en Algérie : les concessionnaires de FIAT, Opel et JAC obtiennent l'agrément définitif ! Lire aussi : Usine Emin Auto / JAC : Le premier véhicule JAC made in Algérie à partir de 1.500.000 Da
Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Euro NCAP dévoile les voitures les plus sûres de 2024

Euro NCAP Best in Class 2024 - Mercedes-Benz E-Class
En 2024, Euro NCAP a révélé ses modèles Best in Class, distinguant les véhicules les plus sûrs testés au cours de l’année. Parmi les lauréats figurent des modèles de Chine, d’Allemagne et du Japon, dont le Mercedes-Benz E-Class, qui a obtenu le meilleur score global de sécurité. Cette reconnaissance souligne l’engagement continu des constructeurs automobiles en faveur de l’innovation en matière de sécurité, malgré un contexte économique difficile. Le Mercedes-Benz E-Class en tête du classement Le Mercedes-Benz E-Class s’est distingué comme le véhicule offrant la meilleure performance globale en matière de sécurité en 2024. Ce modèle de catégorie Executive a obtenu...

Leapmotor T03 et C10 : promotion dans plus de 80 points de vente en Italie

Leapmotor T03
Leapmotor, marque chinoise présente en Italie depuis octobre 2024 grâce à son partenariat avec Stellantis, lance une nouvelle initiative pour rendre la mobilité électrique encore plus accessible. Les modèles T03 et C10 bénéficient d’offres promotionnelles exceptionnelles, alliant technologie de pointe, design et durabilité. Une offre innovante et abordable Leapmotor se distingue par son approche intégrée, combinant recherche, développement et production pour offrir des solutions de mobilité de dernière génération. Cette campagne s’inscrit dans le cadre de l’initiative « Elettrico Facile » de Stellantis, visant à démocratiser la mobilité électrique en Italie. Leapmotor T03 : la citadine électrique par excellence Prix : 15 500...

Une nouvelle année, une nouvelle résolution pour l’usine INEOS Automotive de Hambach

INEOS Grenadier 2025
L’usine de Hambach, propriété d’INEOS Automotive, est de nouveau opérationnelle après une pause temporaire due à une pénurie de sièges. La production du Grenadier et du Quartermaster, les deux modèles phares du constructeur, a repris conformément au calendrier annoncé en novembre 2023. Cette reprise marque un nouveau départ pour l’usine, qui vise à capitaliser sur la croissance robuste de 41 % en glissement annuel enregistrée en 2024, malgré les défis rencontrés. Une reprise bienvenue après une année mouvementée La pénurie de sièges, causée par l’insolvabilité d’un fournisseur clé à la fin de l’année 2023, avait contraint INEOS Automotive à suspendre temporairement...

Volkswagen accélère la transition énergétique en Europe avec 26 centrales solaires et éoliennes pour ses modèles ID.

Volkswagen installe 26 centrales solaires et éoliennes pour ses modèles ID
Volkswagen renforce son engagement en faveur de la mobilité durable en soutenant activement le développement des énergies renouvelables en Europe. Le constructeur automobile participe désormais à 26 projets de production d’électricité verte répartis dans neuf pays européens, dont des centrales solaires et éoliennes. Ces initiatives permettent non seulement de réduire l’empreinte carbone des véhicules électriques de la gamme ID., mais aussi de contribuer significativement à la décarbonation du secteur énergétique. Un engagement concret pour une mobilité plus verte Depuis 2021, les projets soutenus par Volkswagen ont produit près de 3 TWh d’électricité verte, soit l’équivalent de la consommation annuelle de 800...

JATCO UK s’installe à Sunderland pour soutenir la production électrique de Nissan

JATCO UK - Nissan
Le fabricant japonais de transmissions automobiles JATCO Ltd a officiellement annoncé la création d’une nouvelle usine à Sunderland, dans le nord-est de l’Angleterre. Située dans l’International Advanced Manufacturing Park (IAMP), cette installation produira des groupes motopropulseurs électrifiés pour l’usine Nissan voisine. Avec un investissement pouvant atteindre 48,7 millions de livres sterling (57,75 millions d’euros), cette usine de plus de 42 000 m² créera jusqu’à 183 emplois hautement qualifiés et renforcera la chaîne d’approvisionnement locale en véhicules électriques. Une usine dédiée aux moteurs électriques 3-en-1 La nouvelle usine de JATCO UK se concentrera sur la production de groupes motopropulseurs 3-en-1, intégrant le...

Un musée roulant à l’assaut de Paris : la 25e Traversée de Paris en véhicules d’époque

25e Traversée de Paris en véhicules d’époque
Dimanche 12 janvier, malgré le froid hivernal, 751 véhicules de plus de 30 ans ont envahi les rues de Paris à l’occasion de la 25e Traversée de Paris, organisée par l’association Vincennes en Anciennes. Cet événement, qui mêle passion pour le patrimoine automobile et convivialité, a une nouvelle fois séduit les amateurs de belles mécaniques et le public parisien. Un parcours emblématique dans la capitale Le départ a été donné au Château de Vincennes, où les participants ont entamé une boucle de 30 kilomètres à travers les lieux les plus iconiques de Paris. Porte Dorée, Place de la Nation, Arc de...

DACIA Duster portera un coup très dur à la MG ZS en 2025

DACIA DUSTER
La marque roumaine a déjà franchi le premier grand pas de cette année 2025 avec le lancement du Dacia Bigster, mais ce n'est pas la seule nouveauté attendue. En effet, HORSE a déjà commencé à produire le nouveau moteur électrique qui fera du Duster un concurrent coriace pour MG. Un adversaire coriace à l'image de la nouvelle génération du Duster qui promet de défier un bon nombre de constructeurs rivaux, notamment le sino-anglais MG. La marque chinoise se promettent avec beaucoup de bonheur, surtout depuis le lancement du MG ZS Hybrid+, un SUV séduisant avec une puissance élevée, mais pas de performances. Un bonheur qui...

Opel met en avant ses modèles électriques au Salon de Bruxelles 2025

Florian Huettl, CEO d'Opel, présente la gamme électrique de la marque au Salon de Bruxelles 2025
Lors du Salon de l’Automobile de Bruxelles 2025, Opel a réaffirmé son engagement en faveur de l’électromobilité en présentant une gamme complète de véhicules électriques et en lançant son nouveau pack « Electric All In ». Florian Huettl, CEO d’Opel, a dévoilé les nouveaux modèles Grandland, Frontera et Mokka, tout en soulignant la volonté de la marque de rendre l’électromobilité accessible. Une gamme 100 % électrique Opel est le premier constructeur allemand à proposer une version électrique pour chaque modèle de sa gamme. Cette stratégie, baptisée « Electric All In », vise à simplifier l’achat et l’utilisation des véhicules électriques en...

Hyundai Motor Group s’associe à NVIDIA pour accélérer l’innovation dans la mobilité intelligente

Hyundai - NVIDIA
Le Hyundai Motor Group a annoncé un partenariat stratégique avec NVIDIA, leader mondial des technologies d’intelligence artificielle (IA) et de calcul accéléré. Cette collaboration vise à accélérer le développement de solutions d’IA avancées pour transformer l’avenir de la mobilité, en intégrant l’intelligence artificielle dans les véhicules, la robotique et les processus industriels. Une alliance pour une mobilité intelligente et connectée Ce partenariat s’inscrit dans la stratégie du Hyundai Motor Group de devenir un leader de l’innovation dans le domaine de la mobilité intelligente. Les deux entreprises collaboreront sur plusieurs fronts, notamment l’adoption de technologies de calcul accéléré, d’IA générative et de...

PEUGEOT lance la finition « Style » pour les modèles 208, 2008 et 308

Peugeot 208, 2008 et 308 style 2025
PEUGEOT simplifie et enrichit son offre avec l’introduction de la nouvelle finition « Style » pour ses modèles phares : le 208, le 2008 et le 308. Disponible dès maintenant, cette finition remplace l’ancienne version d’entrée de gamme Active et propose un équipement complet à un prix attractif. Avec « Style », PEUGEOT renforce son engagement à rendre la mobilité, notamment électrique, accessible au plus grand nombre. Une finition accessible et bien équipée La finition « Style » se distingue par un design soigné et un équipement généreux, tout en restant abordable. Elle est disponible avec plusieurs motorisations, dont des versions...

Top Actualité

Problèmes récurrents sur les moteurs 3 cylindres, mythe ou réalité ?

Les moteurs 3-cylindres ont souvent été critiqués pour leur...

Future Opel Astra (2026) : un restylage axé sur l’électrification et la performance

L’Opel Astra, l’une des compactes phares du groupe Stellantis,...

Officiel : bientôt une DACIA SANDERO 100% électrique !

Déjà évoqué depuis deux ans, le projet d’une Dacia...

Une nouvelle année, une nouvelle résolution pour l’usine INEOS Automotive de Hambach

L’usine de Hambach, propriété d’INEOS Automotive, est de nouveau...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

DACIA Duster portera un coup très dur à la MG ZS en 2025

La marque roumaine a déjà franchi le premier grand...

Nouveautés

Future Opel Astra (2026) : un restylage axé sur l’électrification et la performance

L’Opel Astra, l’une des compactes phares du groupe Stellantis,...

Officiel : bientôt une DACIA SANDERO 100% électrique !

Déjà évoqué depuis deux ans, le projet d’une Dacia...

Une nouvelle année, une nouvelle résolution pour l’usine INEOS Automotive de Hambach

L’usine de Hambach, propriété d’INEOS Automotive, est de nouveau...

Ram dévoile le 1500 RHO et le Laramie Night au Salon de Bruxelles

Le Salon de Bruxelles accueille, du 10 au 19...

Tramarossa x Abarth : une collaboration exclusive entre mode et performance dévoilée à Pitti Uomo

Deux icônes italiennes, Abarth et Tramarossa, s’unissent pour créer...

Dacia prépare une version 4×4 hybride inédite pour les Duster et Bigster

Dacia continue d’innover en proposant une nouvelle version 4x4...

Articles Récents

Catégories Populaires