L’Université des sciences et de la technologie d’Oran Mohamed Boudiaf (USTO-MB) a annoncé samedi la validation par la tutelle de sa nouvelle offre de formation en « maintenance industrielle et technologie automobile ».

« Il s’agit d’un nouveau parcours débouchant sur une licence professionnelle en Génie industriel qui a été validé par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique au profit des nouveaux bacheliers », a précisé le chargé de communication de l’USTO-MB, Mâamar Boudia.

Cette spécialité sera dispensée à une vingtaine de bacheliers qui formeront la première promotion du nouvel Institut des Sciences et Techniques Appliquées (ISTA) mettant en partenariat l’USTO-MB avec plusieurs entreprises du secteur industriel, a expliqué M. Boudia.

Contacté par l’APS, le responsable l’ISTA, Adil Gaouar, a précisé que sa structure a pour vocation « d’enrichir la formation en adéquation avec les besoins des acteurs de l’industrie nationale, à l’instar des constructeurs automobiles implantés dans la région Ouest du pays ».

Deux autres spécialités sont également prévuesdans cet établissement, à savoir « le management des unités de production » et  « la fabrication industrielle », a signalé M. Gaouar, rappelant que cette initiative qui vise à promouvoir l’insertion professionnelle des futurs diplômés a été précédée d’un travail de terrain pour « mieux cerner les besoins des entreprises ».

S’agissant des parcours de niveau Master, l’USTO-MB s’apprête également à étoffer son offre de formation avec deux nouveaux cursus professionnalisants en génie civil et en mécanique et ce, dans le cadre du programme national Adéquation-formation-emploi-qualification (Afeq).

L’USTO-MB figure parmi les trois universités du pays choisies pour la mise en oeuvre du programme « Afeq », les deux autres établissements étant l’Université des Sciences et de la Technologie « Houari Boumediene » d’Alger (USTHB) et l’Université « Kasdi Merbah » de Ouargla (UKMO).

Articles similaires :

Lire aussi : Skoda manifeste son intérêt pour produire des véhicules en Algérie Lire aussi : Industries mécanique et électronique: un nouveau régime préférentiel écartant les lots CKD Lire aussi : Industrie Automobile en Algérie : Déblocage des kits CKD/SKD en souffrance dans les ports Lire aussi : Usine Peugeot en Algérie : le Président Tebboune évoque l'avenir du projet Lire aussi : Annulation des quotas d'importation des kits SKD/CKD : Le Gouvernement fait marche arrière?