Virtuo, le pionnier de la location de voitures dématérialisée et sans contact, s’associe avec le constructeur automobile coréen Hyundai pour intégrer le nouveau modèle Kona electric, tout récemment restylé, à son parc automobile, par le biais d’un modèle économique inédit : le revenue sharing.
Ce dernier souffle un vent nouveau dans le secteur, pour une répartition des revenus entre les parties prenantes. Hyundai Kona electric, premier véhicule électrique de la flotte Virtuo, est donc la figure de proue de ce nouveau modèle économique innovant, jamais vu dans l’industrie automobile, qui compte bien bouleverser les habitudes du secteur.
Virtuo, le pionnier de la location de voitures dématérialisée et sans contact, s’associe avec le constructeur automobile coréen Hyundai pour intégrer le nouveau Kona electric, à son parc automobile.
Le revenue sharing, une première mondiale dans l’industrie automobile
La chaîne de valeur traditionnelle de l’industrie automobile repose sur deux systèmes : l’achat ou le leasing. Mais à l’heure où les tendances en matière de mobilité évoluent à vitesse grand V, les constructeurs cherchent à se réinventer. Comment ? En s’associant aux nouveaux acteurs de la mobilité pour créer des modèles économiques innovants.
C’est là que Hyundai et Virtuo entrent en jeu avec le revenue sharing. Le partenariat repose sur un concept simple : le constructeur met ses véhicules à disposition de la start-up, qui s’occupe ensuite de les proposer à ses utilisateurs via l’application mobile, mais également du lavage et de l’entretien entre chaque location. A la fin de chaque mois, environ 20% du chiffre d’affaires récolté via la plateforme de location sur ces véhicules sont reversés au constructeur, avec une garantie de plancher minimum.
A travers ce nouveau business model, nous essayons d’imaginer à quoi peut ressembler le futur de la distribution automobile dans les grandes villes . Nous sommes convaincus que la voiture personnelle au quotidien fait de moins en moins de sens, mais qu’elle reste utile et plébiscitée pour les trajets longs occasionnels. C’est ce que nous proposons chez Virtuo en permettant à nos utilisateurs de pouvoir louer un véhicule neuf, instantanément, 24/7 grâce à leur smartphone. Notre force est aussi de savoir gérer des flottes avec beaucoup de précision à différents endroits d’une ville. Ce modèle de revenue sharing nous permet de faire découvrir toute une gamme de nouveaux véhicules à nos centaines de milliers d’utilisateurs mais aussi de co-créer avec nos partenaires constructeurs la meilleure offre de mobilité pour demain.
Karim Kaddoura, co-fondateur de Virtuo
Un modèle d’exception pour une transition vers l’électrique
Fort d’une gamme de véhicules électrifiés la plus large du marché, Hyundai a pour objectif principal de redonner une nouvelle valeur au temps. A la pointe de la mobilité et toujours en quête d’innovations, notre nouveau Hyundai Kona electric rencontre un franc succès en France. Ce modèle restylé, fabriqué en Europe, bénéficie de toute une série d’évolutions. Il hérite de nombreuses nouveautés en termes de design, de technologie et d’agrément qui le rendront encore plus attractif aux yeux des clients. C’est l’une des raisons qui nous a poussé à rejoindre Virtuo et son processus de location ‘’autonome’’. En mettant à disposition des utilisateurs Virtuo Hyundai Kona electric, l’un des bestsellers électriques européens, Hyundai s’associe à un acteur de la mobilité de demain. La mise en place d’un modèle économique innovant a également largement contribué à notre décision de nous associer avec Virtuo.
Maxime Nathan, Directeur Commercial de Hyundai Motor France
Virtuo a porté son choix sur le modèle Hyundai Kona, tout juste restylé, premier véhicule électrique de sa flotte car il s’agit d’un modèle électrique d’exception affichant une autonomie de 484 km1 (batterie 64k Wh). Hyundai Kona electric a d’ailleurs couvert une distance de plus de 1 000 km en une seule charge le 17 août 2020 en Allemagne2. Ce modèle électrique est performant, responsable et incarne parfaitement les valeurs de Virtuo. Le déploiement de Hyundai Kona electric représente donc la première étape pour atteindre le but à long terme de la start-up : avoir 50% de véhicules électriques dans son parc automobile dès 2025, un engagement pour une mobilité plus verte.
En effet, Virtuo a toujours affirmé son ambition de proposer une nouvelle forme de mobilité plus responsable en offrant une alternative à la possession de voiture personnelle à ses utilisateurs. Les véhicules personnels encombrent les rues des centres-villes, et restent pourtant inutilisés 95% du temps par leurs propriétaires3, ou alors quasi-exclusivement pour de longues distances. Devant ce constat, Virtuo s’est fixé comme mission de désengorger les centres-villes.
Nouveau Kona electric sera disponible à la location sur l’application Virtuo dès le 4 février 2021. A compter de cette date, 40 véhicules du constructeur coréen seront déployés dans les stations parisiennes ; l’objectif à six mois est de doubler cette flotte, pour ensuite l’élargir aux autres villes de France.
Articles similaires :
- Hyundai NEXO réalise un nouveau record du monde de distance de 887,5 km !
- Bertrand Piccard devient ambassadeur de Hyundai au niveau européen
- Hyundai lance i20 N Line 2021
- Hyundai et l’Hydrogène : vers un nouveau défi
- Hyundai annonce la poursuite de son engagement en faveur de la protection des milieux marins via la prolongation de son partenariat avec Healthy Seas