C5 X est le modèle phare de Citroën. Dévoilée en 2021, elle réunit tout le savoir-faire de Citroën dans le domaine du confort, du voyage et plus largement du bien-être automobile. Inspirée par le concept CXperience, Citroën n’a pas caché son intention de créer une grande routière en s’affranchissant des règles afin de proposer une automobile qui associe l’élégance et le dynamisme d’une berline, le volume et la polyvalence d’un break, et enfin la posture et la position de conduite d’un SUV.
Être au volant de Citroën C5 X donne la sensation de flotter grâce à la toute nouvelle suspension active Citroën Advanced Comfort® associée aux sièges Advanced Comfort®. Conduire C5 X est également une expérience qui se veut sereine grâce aux technologies d’aide à la conduite, et apaisante grâce à l’isolation acoustique de la cabine et au mode entièrement électrique de la voiture dans sa version hybride rechargeable.
La campagne de lancement développée avec l’agence Traction (groupe BETC), cherche à retranscrire toutes ces sensations de différentes manières au travers d’un film publicitaire et d’illustrations graphiques.
Film publicitaire de C5 X
Dans le film publicitaire, nous voyons un conducteur de C5 X avec sa famille. Le conducteur ressent une sensation de profonde sérénité. C’est une métaphore émotionnelle où on imagine le conducteur se souvenir, ou imaginer les sensations d’un spationaute flottant dans l’espace, contemplant la Terre en harmonie avec le monde, alors que lui-même vit un moment de quiétude, suspendu dans le temps avec sa famille. Le confort physique et mental que procure C5 X rend sa conduite silencieuse, fluide, et calme.
« Habituellement dans les campagnes publicitaires, la représentation de l’espace, des fusées, des astronautes renvoie à des discours de vitesse, de puissance ou de performance, bref des visions somme toute très masculines. Ici, nous utilisons l’apesanteur comme une métaphore des sensations éprouvées au volant de la Citroën C5 X. Des sensations des bien-être, de calme, et de sérénité. C’est toujours passionnant de travailler avec une marque capable de prendre de tels contre-pieds ! » déclare Stéphane Xiberras, Président et Directeur de la Création BETC.
Le film a été réalisé par Rune Milton de la société de production Phantasm. La partie studio a été tournée en Slovénie et les images dynamiques ont été tournées en Croatie sur l’île de Krk.
La composition originale signée par l’agence Start-Rec, accompagne le sentiment de sérénité du conducteur et soutient avec douceur l’effet d’apesanteur. Celle-ci a été créée pour renforcer le territoire d’expression sonore de la marque et incarner son nouveau positionnement.
Illustrations graphiques de C5 X
La campagne de lancement de C5 X se fait aussi par des illustrations graphiques qui continuent de construire le nouveau territoire de la marque. Les codes visuels de ces illustrations mélangent des tonalités inspirées d’aurores boréales suggérant le calme, avec des formes géométriques aux connotations technologiques inspirées du courant graphique Retrowave. Ces illustrations graphiques sont le fruit d’une collaboration entre les équipes créatives de BETC les ayant imaginées, et les équipes du bureau du style Citroën qui les ont rendues possibles avec les mêmes outils informatiques utilisés pour dessiner la voiture.
« Citroën est une marque reconnue pour son approche innovatrice et avant-gardiste. Depuis un peu plus d’un an, nous avons voulu mettre cela en avant en faisant profondément évoluer notre stratégie publicitaire. Le film publicitaire et les illustrations graphiques de la campagne de lancement de C5 X donnent le ton et soulignent tout ce que la C5 X représente : une conduite fluide, un confort exceptionnel et un sentiment intense d’apaisement et de bien-être. » souligne Laurent Barria, Directeur Marketing et Communication, Citroën.
Pour Citroën, la mobilité se conçoit avant tout comme une expression de liberté dans laquelle le confort et la sérénité sont extrêmement importants. En signant la campagne de son modèle phare par « Une invitation à la sérénité », Citroën fait le pari que les ressorts du désir automobile passeront davantage par la quiétude et le bien-être plutôt que par la recherche de la performance.
La campagne sera diffusée en France à partir du 9 avril.
CRÉDITS
ANNONCEUR : CITROËN
Directeur Marketing et Communication, Laurent Barria
VP Contenu et Digital, Bruno Gisquet
Directeur Contenu Marque, Sylvain Peraldi
Responsable Publicité Internationale, Sandrine Delouche
AGENCE : TRACTION (BETC)
Responsables agence : Tiphaine Du Plessis, Mehdi Benali, Julien Grimaldi, Emmanuelle Woehrel, Ludovic Halary, Hélène Talbot
Directeur de la création : Stéphane Xiberras
Directeur de création exécutif : Nicolas Lautier
Directeur Artistique : Marie Donnedieu de Vabres
Concepteur Rédacteur : Thomas Prechac
Planning stratégique : Philippe Martin Davies
Trafic création : Nina De Wet, Kèmi Zinsou
Production Agence : Tanguy Dairaine, Félix Vroegop
Coordinatrice agence post-production : Morgane Bohn
PRODUCTION : PHANTASM
Réalisateur : Rune Milton
PRODUCTION MUSIQUE : START-REC
Compositeur Musique : Alex Jaffray, Gilles Facérias
Edition Musique : L’OREILLE POINTUE
POST-PRODUCTION : DIGITAL DISTRICT