back to top

Volkswagen et EDF coopèrent pour accélérer le développement de la mobilité électrique en France

Le groupe EDF et Volkswagen Group France ont annoncé ce jour la signature d’un partenariat ambitieux pour favoriser la transition vers une mobilité électrique. Cet accord répond aux attentes croissantes des clients et reflète la volonté des deux Groupes de développer l’usage du véhicule électrique et de favoriser le remplacement des carburants fossiles par l’électricité bas-carbone, qui représente un levier stratégique pour construire un avenir énergétique neutre en CO₂. Ensemble, ils s’engagent à collaborer pour proposer de nouveaux produits et services ou à améliorer ceux déjà existants, afin d’accélérer le déploiement de la mobilité électrique sur le territoire français.

Le smart charging au cœur du projet de partenariat

L’accord repose sur la mise en œuvre de plusieurs projets clés en France métropolitaine, avec une attention particulière portée sur le développement du smart charging.

Le premier projet vise le déploiement de solutions d’autoconsommation photovoltaïque sur les sites de concessionnaires de Volkswagen Group France, par EDF ENR, filiale du groupe EDF. Le second consiste en une coopération sur l’expérimentation et le déploiement de services de smart charging bidirectionnels, dans le cadre du projet EVVE financé par l’Union européenne et piloté par le groupe EDF. Enfin, le troisième a conduit au co-développement par Volkswagen Group France et SOWEE, filiale du groupe EDF, d’une offre de smart charging – Sowee smart charge – permettant au client final de piloter la recharge de son véhicule via une application sur mobile. Cette dernière favorise la recharge lorsque l’électricité est la moins chère et la moins carbonée. Les véhicules sont en effet chargés lorsque la demande en électricité est la plus faible, en générale corrélée à un pic de production d’électricité par des sources d’énergies renouvelables.

La solution Sowee smart charge

La solution Sowee smart charge est une offre pour les clients particuliers en maison individuelle qui possèdent un véhicule électrique de la marque Volkswagen et un équipement de recharge à domicile (prise ou borne de recharge).

Grâce à cette offre le client bénéficie d’un contrat de fourniture d’électricité Sowee intégrant un prix HT fixe sur 2 ans, qui donne accès à de nombreux services pour maîtriser sa consommation. Il peut entre autres renseigner dans l’application Sowee smart charge son heure de départ avec le niveau de charge souhaité. Grâce à des algorithmes, celle-ci module automatiquement la charge du véhicule en fonction des signaux de prix de l’électricité, de l’énergie disponible sur le réseau et des heures creuses de son contrat d’électricité (s’il a souscrit à cette option).

De plus, la solution Sowee smart charge permet au client d’obtenir jusqu’à 1 000 km gratuits par an1, d’une part à travers les économies réalisées sur la facture d’électricité, et d’autre part en récompensant chaque kWh smart-chargé sur l’application dans une cagnotte dédiée. Le solde de cette dernière peut être utilisé pour payer en partie sa facture d’électricité.

Un partenariat à la croisée des ambitions bas carbone des deux grands Groupes

Dans le cadre de sa stratégie, la mobilité électrique est un des axes majeurs de décarbonation pour le groupe EDF, qui s’engage à accompagner ses clients dans la réduction de leur empreinte carbone tout en accélérant l’électrification des usages. Le groupe Volkswagen est très engagé sur les sujets de décarbonation avec le plan GoToZero dont l’enjeu est la suppression totale de son empreinte carbone en 2050. Grâce à ce partenariat avec le groupe EDF, Volkswagen Group France s’impose comme un acteur proactif sur le sujet de la recharge, afin de pouvoir proposer à ses clients flottes et particuliers des solutions innovantes.

L’accord signé marque une étape importante dans cette ambition commune de favoriser une mobilité plus respectueuse de l’environnement.

Olivier Dubois, Directeur Mobilité Electrique, EDF déclare :

« Alors que les transports représentent près de 31% des émissions de gaz à effet de serre en France, le développement de la mobilité électrique est un enjeu fort pour le groupe EDF. Nous sommes convaincus que le pilotage de la recharge des véhicules électriques est un enjeu stratégique pour le système électrique. Il est indispensable pour permettre aux réseaux de distributions d’électricité de gérer de manière efficace et économique l’arrivée massive des véhicules électriques. Avec ce protocole d’accord, nos deux groupes peuvent mettre en commun leur expertise pour proposer des solutions performantes pour les clients en les accompagnant dans leur transition vers une mobilité bas carbone. »

Luc Chausson, Directeur Projets Stratégiques, Volkswagen Group France affirme :

« Volkswagen Group France est très engagé dans la mobilité électrique au travers de ses nombreux modèles de véhicules électriques à batterie. Nous accompagnons nos clients et nos réseaux, notamment sur des projets photovoltaïques, afin de réduire notre empreinte carbone. Mais le véhicule peut participer à la stabilité et l’efficience du réseau électrique au travers de la recharge pilotée.

C’est pourquoi ce partenariat avec EDF nous permet de travailler sur des solutions innovantes mais aussi financièrement intéressantes pour nos clients. »

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Stellantis Pro One démarre 2025 en tête du marché espagnol des véhicules utilitaires

Stellantis Pro One démarre 2025 en tête du marché espagnol des véhicules utilitaires
Stellantis Pro One clôture l’année 2024 avec une part de marché de 36,4 % en Espagne, consolidant ainsi sa position de leader sur le marché des véhicules utilitaires avec plus de 60 000 unités immatriculées. Cette dynamique positive se poursuit en 2025, confirmant la forte présence de Stellantis Pro One sur ce segment. Un leadership confirmé dans l’électrique Avec une part de marché de 37,8 % sur les véhicules utilitaires 100 % électriques, Stellantis Pro One domine également le secteur de l’électromobilité en Espagne. En 2024, les véhicules électriques représentaient 5 % des immatriculations de véhicules utilitaires, un chiffre supérieur à...

Alpine A290 : un premier tour de roues électrique à Madrid avec Zinédine Zidane

Zinédine Zidane x A290
Un lancement européen remarqué L’Alpine A290, première citadine électrique de la marque, a fait ses premiers tours de roues sur les routes européennes. À cette occasion, Zinédine Zidane, ambassadeur Alpine et parrain des programmes pour l’égalité des chances, a eu l’opportunité de conduire l’A290 GT Performance dans les rues de Madrid. Les livraisons de l’A290 ont débuté fin décembre 2024 en France et se poursuivent progressivement à travers l’Europe. Ce modèle emblématique a récemment été élu Car of the Year 2025, affirmant ainsi son succès dès son lancement. Zidane conquis par la bombinette électrique Zinédine Zidane, toujours souriant, a pris le volant de...

Renault et le « made in France » : la Twingo électrique partiellement conçue en Chine

Renault Twingo 2025
Une externalisation qui fait débat Renault affiche une volonté affirmée de promouvoir le « made in France », notamment pour la production de ses véhicules électriques comme la R5 et la R4. Pourtant, une partie du développement de la future Twingo électrique de quatrième génération, attendue en 2026, a été confiée à la Chine. Cette décision, prise par Luca de Meo, patron du groupe Renault et de l’Association des Constructeurs Européens d’Automobiles (ACEA), suscite des interrogations alors que le dirigeant alerte régulièrement sur la menace que représente l’industrie automobile chinoise pour les marques européennes. Malgré un discours en faveur du maintien...

BYD va lancer des batteries à semi-conducteurs en 2027 !

BYD
Les batteries à semi-conducteurs avancées pourraient éventuellement atteindre la parité de prix avec les batteries actuelles. La commercialisation des batteries à l’état solide dans l’industrie automobile a pris plus de temps que prévu, mais un nombre croissant de constructeurs automobiles développent ces batteries avancées pour leurs véhicules électriques de nouvelle génération. Parmi eux, le leader chinois BYD, qui affirme que ses batteries à l’état solide seront initialement commercialisées en 2027 avant une adoption à grande échelle à partir de 2030. En effet, le directeur technique de la société de batteries au lithium de BYD, Sun Huajun, a révélé lots d’un Forum intitulé China All-Solid-State Battery Innovation and...

DACIA : quel avenir pour l’usine de Mioveni en Roumanie ?

DACIA - Usine de Mioveni
La ministre du Travail roumain, Simona Bucura-Oprescu, a rencontré vendredi, à l'ambassade de Roumanie à Paris, le directeur des affaires publiques du groupe Renault, Bruno Vincent. Les deux partie ont discuté de l'avenir de l'usine Dacia et de l'industrie automobile roumaine, a annoncé samedi le ministère compétent dans une publication Facebook. Dacia est l'un des moteurs du groupe Renault et le plus important de l'économie roumaine. C'est le plus grand constructeur automobile de Roumanie et le principal exportateur du pays. La concurrence avec d’autres États, y compris ceux situés hors de l’UE, exige des mesures rapides et efficaces, c’est pourquoi je...

DACIA Duster Carpoint : cette version vous coûtera 52 990 € !

DACIA Duster Redust
Malgré son apparence axée sur les performances, cette édition RS non officielle n'offre aucune puissance supplémentaire, néanmoins, elle est proposée au prix de 52 990 €. Le concessionnaire allemand Carpoint a dévoilé le Dacia Duster au look le plus sportif à ce jour. Le Dacia Duster a conquis les acheteurs européens avec son style robuste, son intérieur spacieux et son prix imbattable, à tel point qu'il a détrôné le Tesla Model Y comme la voiture la plus vendue sur le continent en 2024. Mais pour ceux qui veulent un look plus sportif et une allure plus axée sur la route sans abandonner complètement son éthique...

Ducati lance la semaine Multistrada en France

Ducati Multistrada V4 2025
Les nouveaux modèles Multistrada V4 et V2 2025 disponibles Ducati annonce l'arrivée des nouvelles Multistrada V4 2025 et Multistrada V2 2025 dans son réseau en France. Du 24 février au 2 mars, la marque organise la « Semaine Multistrada », une occasion unique de découvrir et tester ces modèles dans les concessions Ducati. Un événement ouvert à tous Durant cette période, les distributeurs Ducati accueilleront les passionnés de moto, qu'ils soient fidèles à la marque ou simples curieux. L'intégralité de la gamme Multistrada sera présentée, incluant la V4, la V4 Pikes Peak et la Multistrada V2 2025. Une évolution technologique au service du...

Mercedes-Benz révolutionne ses utilitaires avec une plateforme modulaire unique

Mercedes-Benz Vans - nouvelle architecture modulaire
Mercedes-Benz Vans adopte une approche innovante en développant une plateforme modulaire, flexible et évolutive qui servira aussi bien aux véhicules électriques qu’aux modèles à moteur thermique. Une plateforme unique pour plus de flexibilité Dès 2026, Mercedes-Benz introduira ses premiers véhicules utilitaires électriques basés sur la Van Electric Architecture (VAN.EA). Parallèlement, la Van Combustion Architecture (VAN.CA) viendra compléter l’offre avec des motorisations thermiques avancées. Cette approche permet : Une synergie optimisée : 70 % des composants sont communs aux deux variantes. Une production rationalisée : un assemblage sur une même ligne de production. Une adaptation aux besoins clients : distinction claire entre les utilitaires de luxe...

Ford Ranger : une décennie de leadership sur le marché européen

Ford Ranger 2025
Le pick-up le plus vendu en Europe pour la dixième année consécutive Ford célèbre une décennie de domination sur le segment des pick-up en Europe avec son Ranger, qui demeure le modèle le plus vendu depuis dix ans. En 2024, le Ford Ranger a capté 43,6 % du marché, représentant près de la moitié des ventes de pick-up sur le continent. Avec 60 400 unités écoulées, soit une progression de 4 % par rapport à l’année précédente, le modèle affiche une croissance constante, portée par des performances exceptionnelles dans plusieurs pays clés, dont l’Allemagne, où il atteint un record de...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Doblo Panorama vitré made in Algérie
FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama, un véhicule polyvalent pensé pour répondre aux attentes des familles algériennes. Assemblé à l’usine de Tafraoui, ce troisième modèle marque une nouvelle avancée pour FIAT en Algérie, en alliant le confort d’une berline à la modularité d’un utilitaire. Une motorisation adaptée aux trajets quotidiens Le FIAT Doblò Panorama est équipé d’un moteur essence 1.6 L développant 115 CH, associé à une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports. Ce bloc moteur offre un compromis idéal entre performance et consommation, garantissant une conduite agréable aussi bien en ville que sur route. Un design modernisé...

Top Actualité

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à...

Stellantis prend un virage inattendu : nouveau moteur diesel en développement !

Changement de cap : Stellantis prolonge la production de...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama,...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Yugo fait son retour : elle sera plus abordable qu’une DACIA !

Le monde a besoin de voitures plus abordables, et...

Nouveautés

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

Moins d’un mois après le lancement du Model Y...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

À quelques jours de sa présentation officielle lors du...

Nouveau Volvo EX30 Cross Country : plus qu’une voiture, une expérience

Volvo Cars présente le Volvo EX30 Cross Country, un...

Lexus RX (2025) : encore plus de technologie pour un confort et une sécurité optimisés

Un SUV premium toujours plus sophistiqué Lexus annonce l’arrivée du...

Articles Récents

Catégories Populaires