Car2X améliore la sécurité. Grâce à la communication Car2X, la Golf est la première Volkswagen à pouvoir échanger des informations relatives au trafic avec d’autres véhicules et les infrastructures de transport dans un rayon d’environ 800 mètres. Cet échange d’informations s’effectue en l’espace de quelques millisecondes.
L’application d’une norme Car2X harmonisée au sein de l’Union européenne et commune aux différents constructeurs (WLAN p / ITS G5) permet le transfert d’informations entre des véhicules de toutes marques et les infrastructures de tous les pays de l’UE. Ce « langage commun » est une condition essentielle à la réduction du nombre d’accidents de la circulation au niveau international. Car2X informe et avertit le conducteur des zones dangereuses. Les scénarios suivants sont identifiés : accidents, véhicules en panne, bouchons, travaux, freinage d’urgence et véhicules d’intervention.
Travel Assist. Le nouveau système Travel Assist de la Golf permet une conduite assistée jusqu’à 210 km/h. Pour ce faire, le système recourt notamment au régulateur adaptatif de la vitesse ACC (guidage longitudinal) et à l’assistant de maintien de voie Lane Assist (guidage transversal). Le Travel Assist s’activa via le volant multifonction. Pour des raisons juridiques et de sécurité, le conducteur doit constamment surveiller le système et avoir au moins une main sur le volant. Grâce au nouveau système de capteurs capacitifs du volant, il suffit que le conducteur touche ce dernier. S’il lâche le volant pendant plus de 15 secondes, une série de signaux d’avertissement (optique, acoustique, à-coup de freinage) sont émis pour attirer son attention. À ce stade, le conducteur doit réagir et saisir le volant, sans quoi l’Emergency Assist (système d’assistance d’urgence) est activé et immobilise la Golf.
Régulateur adaptatif de la vitesse avec fonction d’anticipation. Le régulateur adaptatif de la vitesse de nouvelle génération a également une fonction anticipative. Le système calcule la position de la Golf sur la base des données GPS et d’itinéraires provenant du système de navigation et réduit ainsi la vitesse par anticipation à l’approche des virages, ronds-points, croisements, zones avec limitation de vitesse et entrées d’agglomération. En parallèle, il fait appel au système de reconnaissance des panneaux de signalisation via la caméra frontale et adapte la vitesse dès qu’une limitation est détectée. Dans sa version la plus aboutie, le régulateur de vitesse intègre aussi le Traffic Jam Assist.
Front Assist. Le Front Assist offre de nouvelles fonctionnalités. Ce système de surveillance des environs, qui utilise un capteur radar et la caméra frontale, avertit le conducteur et freine en cas d’urgence lorsque la distance par rapport au véhicule qui précède est trop faible, et utilise la fonction de freinage d’urgence City et la détection des piétons, même à très basse vitesse en ville. Cette fonction est en train d’être élargie pour inclure la reconnaissance des cyclistes, l’assistant d’évitement et, pour la première fois chez Volkswagen, un assistant de braquage.
Assistant de braquage. Lors de manœuvres de braquage vers la gauche, ce système freine automatiquement la Golf jusqu’à l’arrêt (en émettant simultanément un signal sonore et visuel) si un véhicule approche sur la voie que la Golf s’apprête à traverser. Selon la vitesse des deux véhicules, l’assistant de braquage peut empêcher l’accident ou en atténuer les conséquences dans les limites du système.
Système de régulation adaptative du châssis DCC. Le système DCC n’est pas une aide à la conduite classique, elle a plutôt une influence sur le comportement du véhicule. Le système de régulation adaptative du châssis réagit en permanence à l’état de la chaussée et à la situation de conduite, et tient compte, par exemple, des interventions de direction, de freinage et d’accélération. Le conducteur peut régler le mode afin de réduire les mouvements de la carrosserie et l’adapter en fonction de ses préférences. L’amortissement nécessaire pour chaque roue est calculé en quelques fractions de seconde et ajusté sur les quatre amortisseurs. Le système DCC offre ainsi un excellent confort de conduite associé à un comportement dynamique optimal. La version améliorée de la nouvelle Golf permet des réglages avancés en ajoutant un mode INDIVIDUAL supplémentaire aux précédents modes définis COMFORT, ECO et SPORT. À l’aide d’un curseur, le conducteur peut personnaliser le mode de régulation adaptative du châssis dans les moindres détails et le mémoriser. Désormais, il est également possible de sélectionner des niveaux intermédiaires des modes connus.
Phares matriciels LED IQ.LIGHT. Pour la nouvelle Golf, Volkswagen proposera trois types de phares LED. La version haut de gamme embarque pour la première fois les phares matriciels LED IQ.LIGHT dans la catégorie compacte. Ce système a tout d’abord été introduit sous une forme similaire sur l’actuel Touareg, puis transféré à la nouvelle Passat. Le conducteur active les phares grâce au Dynamic Light Assist. En fonction du modèle de Golf, ce système active et projette sur la chaussée jusqu’à dix fonctions d’éclairage différentes, partiellement interactives, au moyen de 22 LED par module matriciel des phares. Par ailleurs, les phares matriciels LED IQ.LIGHT de la Golf incluent pour la première fois des clignotants à balayage. Ceux-ci ont un impact positif sur la sécurité active grâce à leur visuel marquant.
Articles similaires :
- Le Groupe Volkswagen enregistre un solide début d’exercice 2023 avec une forte hausse de son chiffre d’affaires et de son résultat opérationnel sous-jacent
- Volkswagen dévoile sa collaboration électrisante avec le film ‘Ant-Man et la Guêpe’
- Volkswagen GOLF 8 GTI : Première à Genève
- Volkswagen Véhicules Particuliers garde le cap malgré une conjoncture difficile
- Volkswagen GOLF 8 : Les clichés officiels en fuite!