back to top

Volkswagen Group China construit une usine de systèmes de batteries à Anhui pour renforcer la chaine de valeur des véhicules électriques

Volkswagen Group China lance la construction d’une usine de production de systèmes de batteries à Hefei (province d’Anhui). VW Anhui Components Company est la première usine de systèmes de batteries à être détenue à 100% par le Groupe en Chine. Sa capacité annuelle initiale sera de 150 000 à 180 000 systèmes de batteries haute tension destinés aux véhicules 100% électriques de Volkswagen Anhui basés sur la Plateforme Modulaire Électrique (MEB) du Groupe. D’une superficie de plus de 45 000 m², l’usine sera située à côté du site de production de Volkswagen Anhui, première joint-venture à participation majoritaire de Volkswagen pour les véhicules 100% électriques. Volkswagen Group China va investir plus de 140 millions d’euros jusqu’en 2025 dans la nouvelle usine et ses installations, le démarrage de la production étant prévu pour le deuxième semestre 2023.

 « La stratégie de plateformes du Groupe Volkswagen lui offre un avantage concurrentiel que nous transférons à l’ère de l’électro-mobilité, explique Stephan Wöllenstein, Président du Directoire de Volkswagen Group China. Avec la hausse significative du nombre de véhicules électriques nous devons nous concentrer sur le maintien des composants clés tels que les systèmes de batteries  dans notre propre chaîne de valeur, ce qui nous permettra de tirer parti de synergies et d’innovations à l’échelle du Groupe. Volkswagen Anhui et VW Anhui Components Company, ainsi que nos deux joint-ventures, jouent un rôle crucial dans notre stratégie d’électrification et permettront à Volkswagen Group China d’atteindre son objectif, à savoir plus de 40% de véhicules à énergie nouvelle d’ici 2030. »

« Le développement et la production de systèmes de batteries est une étape cruciale afin d’assurer la responsabilité de bout en bout de la batterie, note Thomas Schmall, membre du Directoire du Groupe Volkswagen en charge de la Technologie et Président de Volkswagen Group Components. Anhui est donc un pilier de notre stratégie mondiale sur les batteries. La stratégie mondiale part de l’intégration verticale sur le marché des matières premières et va jusqu’aux solutions de seconde vie et de recyclage, en passant par la construction d’usines de batterie, ainsi que d’usines de cellules en collaboration avec nos partenaires (dont l’expert chinois des batteries Gotion). Nous construisons actuellement trois unités de production de batteries MEB en Asie, en Europe et aux États-Unis pour être en mesure de répondre à la future demande de systèmes de batteries MEB. Notre première usine de Brunswick en Allemagne est prête à produire jusqu’à 500 000 systèmes de batteries par an et contribue au renforcement de nos capacités avec son expertise de la planification, du développement et de la production. »

« Grâce à la nouvelle usine de composants d’Anhui, la part de valeur apportée par les composants de Volkswagen aux futurs véhicules électriques de Volkswagen Anhui sera d’environ 40%, ajoute Frank Engel, Vice-Président Exécutif de Volkswagen Group China en charge des Composants, de la Logistique et de la Qualité. VW Anhui Components a pour objectif d’équiper tous nos véhicules 100% électriques et de devenir l’épine dorsale de notre offensive d’électro-mobilité. Cette nouvelle usine de composants offre également une base solide en vue de la production des prochaines générations de batteries destinées au marché chinois. »

La nouvelle usine, baptisée VW Anhui Components Company, sera située dans le parc de fournisseurs du site de production de véhicules électriques de Volkswagen Anhui, ce qui permettra d’améliorer l’efficacité en termes de logistique et de coût et d’accélérer les délais de mise sur le marché. La nouvelle unité s’étendra sur 45 000 m², soit l’équivalent de 8,4 terrains de football. À compter du démarrage de la production, environ 200 salariés travailleront dans la nouvelle usine. Celle-ci exploitera les synergies existantes avec les ateliers et les usines de batterie du Groupe à Brunswick (Allemagne) et à Tianjin (Chine) et renforcera les liens et les synergies avec les usines de batterie MEB des joint-ventures chinoises du Groupe Volkswagen.

L’usine de Brunswick est considérée comme un modèle pour la planification, le développement et la production de systèmes de batterie. Des experts venus d’Allemagne sont présents sur les sites de construction des unités internationales, notamment à Anhui, pour apporter leur aide. L’expérience acquise à l’usine de Brunswick, qui fonctionne depuis 2019, est ainsi transférée à l’ensemble du Groupe Volkswagen. Outre les experts travaillant sur site, des équipes installées en Allemagne font le lien afin de garantir une collaboration parfaite. En même temps qu’Anhui, des capacités d’assemblage de batteries sont également en cours d’installation en République Tchèque (Mlada Boleslav) et aux États-Unis (Chattanooga). L’objectif est de fabriquer plus d’un million de systèmes de batteries par an dans quelques années.

Les employés suivront une formation à la Component Education Academy sur le site de l’usine de Tianjin, sachant que les employés de première ligne bénéficieront également de formations en réalité virtuelle pour éliminer les pertes de pièces et les risques d’accident, raccourcir le cycle de formation et réduire le besoin de sites physiques. Le Groupe s’investit auprès des jeunes générations et leur offrira des possibilités de double formation professionnelle, en mettant l’accent sur la formation technologique aux produits et aux composants de l’électro-mobilité. Cette offre va de pair avec la récente coopération engagée par le Groupe avec des partenaires locaux à Anhui, qui vise à développer les meilleurs talents locaux afin qu’ils contribuent à l’activité du Groupe et à faire de Hefei un hub de la mobilité.

Le système de batterie destiné aux véhicules MEB est composé de plusieurs modules de cellules, d’un contrôleur de gestion des cellules, d’un système de gestion de la batterie et d’une bande de connecteurs, qui sont tous reliés par des connecteurs haute tension et protégés par un carter de batterie en aluminium. En ce qui concerne la fabrication, les étapes de production seront au nombre de deux et disposeront chacune de deux lignes de production, une pour la production du cadre et une pour l’assemblage du système. Conformément à la vision du Groupe qui souhaitait développer un processus de production digitalisé, la production, l’assemblage et le test des systèmes de batteries  s’appuieront sur des technologies de pointe et impliqueront un niveau élevé d’automatisation à chaque étape. La production de prototypes a déjà débuté à l’usine du Groupe à Tianjin.

Articles similaires :

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

En janvier 2025, Stellantis reste leadership sur le marché des véhicules utilitaires et progresse sur les véhicules électriques en UE29

En janvier 2025, Stellantis reste leadership sur le marché des véhicules utilitaires et progresse sur les véhicules électriques en UE29
Sur le marché total de l’UE29, Stellantis débute 2025 en confirmant sa deuxième place parmi les constructeurs, avec une part de marché stable à 17,1%. Stellantis conserve son leadership en France, en Italie et au Portugal, tout en maintenant une solide deuxième position en Allemagne, en Espagne et au Royaume-Uni. Un leadership confirmé sur le marché des véhicules utilitaires Stellantis renforce sa domination en Europe sur le segment des véhicules utilitaires, atteignant une part de marché de 29,5%. L’entreprise demeure leader dans 9 des 10 principaux marchés européens (G10), avec Peugeot se hissant parmi les marques les plus vendues. Forte progression sur...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

DACIA Spring
Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile roumain était en train de développer une nouvelle citadine purement électrique, destinée au marché européen. Quelques heures plus tard, Denis Le Vot, PDG de la firme roumaine, a partagé une première esquisse du nouveau modèle. Selon le PDG du groupe, le nouveau VE  de Dacia sera le « petit frère » de la nouvelle Renault Twingo qui est en préparation, tandis qu'il sera le successeur de la Spring, ainsi il sera fabriqué en Europe et non en Chine. « Nous nous préparons à aller encore plus loin en termes d'accessibilité aux véhicules électriques », a déclaré de Meo , expliquant que le nouveau modèle...

Les Lexus RCF GT3 d’Akkodis ASP prêtes pour la saison WEC 2025

LEXUS RCF GT3 - Akkodis ASP
L’équipe Akkodis ASP, fondée par Jérôme Policand, a dévoilé le 6 février la nouvelle livrée des Lexus RCF GT3 engagées pour la deuxième année consécutive en WEC et confirmé la composition de ses équipages. La Lexus n°87 sera pilotée par José Maria Lopez, double champion du monde WEC avec TOYOTA GAZOO Racing, accompagné de Petru Razvan Umbrarescu et Clemens Schmid. La Lexus n°78 sera confiée à Ben Barnicoat, Arnold Robin et Finn Gehrsitz. Dérivée du coupé Lexus, la Lexus RCF GT3 affiche des performances impressionnantes grâce à son V8 5,4 litres développant 530 ch et 600 Nm de couple. Son poids...

BMW révolutionne l’électromobilité avec la technologie 800V de sa Neue Klasse

BMW révolutionne l'électromobilité avec la technologie 800V de sa Neue Klasse
BMW dévoile une avancée majeure dans le domaine des véhicules électriques avec l'intégration de la technologie 800V à sa plateforme Neue Klasse. Lors de l'événement Tech Days à Landshut, la marque a partagé des détails sur le développement et la production des batteries haute tension et des systèmes de propulsion électrique de sixième génération (Gen6). Le premier modèle de cette gamme entrera en production en série cette année dans l'usine de Debrecen en Hongrie. Des batteries haute tension plus performantes BMW introduit une nouvelle conception de batterie haute tension qui, combinée aux cellules cylindriques BMW, promet une amélioration significative en termes...

Fusion entre deux constructeurs chinois pour optimiser les coûts

Zeekr
Quelques semaines après l'annonce du retrait de Volvo du constructeur chinois Lynk & Co, Zeekr rachète cette dernière. La marque de véhicules électriques prévoit d'élargir la gamme Lynk & Co avec plusieurs nouveaux modèles. Une nouvelle alliance stratégique Début février, Volvo annonçait la cession de sa participation de 30 % dans Lynk & Co. Peu après, Zeekr a confirmé le rachat via une annonce sur Weibo, information également relayée par Lynk & Co. Volvo conserve un partenariat commercial avec la marque, tandis que Zeekr devient actionnaire majoritaire à hauteur de 51 %, Geely détenant toujours 49 %. Désormais, Lynk & Co intègre...

Stellantis Pro One démarre 2025 en tête du marché espagnol des véhicules utilitaires

Stellantis Pro One démarre 2025 en tête du marché espagnol des véhicules utilitaires
Stellantis Pro One clôture l’année 2024 avec une part de marché de 36,4 % en Espagne, consolidant ainsi sa position de leader sur le marché des véhicules utilitaires avec plus de 60 000 unités immatriculées. Cette dynamique positive se poursuit en 2025, confirmant la forte présence de Stellantis Pro One sur ce segment. Un leadership confirmé dans l’électrique Avec une part de marché de 37,8 % sur les véhicules utilitaires 100 % électriques, Stellantis Pro One domine également le secteur de l’électromobilité en Espagne. En 2024, les véhicules électriques représentaient 5 % des immatriculations de véhicules utilitaires, un chiffre supérieur à...

Alfa Romeo Junior Elettrica triomphe à l’ADAC E-Competition de Hockenheim

Alfa Romeo Junior Elettrica - ADAC Hockenheim
L’ADAC E-Competition, organisée depuis 2022, est une course d’endurance sur le circuit d’Hockenheim, connu pour avoir accueilli de nombreux Grand Prix de Formule 1. Cette épreuve unique met à l’épreuve l’endurance et l’efficacité des voitures électriques, avec un défi de taille : chaque borne de recharge est partagée entre deux véhicules et délivre une puissance maximale de 19 kW. Alfa Romeo brille malgré des conditions extrêmes Dans un contexte marqué par des températures glaciales et une piste enneigée au petit matin, Alfa Romeo a démontré l’efficience de la Junior Elettrica. La marque a décroché la première et la troisième place dans...

TOYOTA GAZOO Racing entame sa quête d’un 7ᵉ titre mondial consécutif aux 1 812 km du Qatar

TOYOTA GAZOO Racing - GR 010 Hybride
Une nouvelle saison sous haute tension TOYOTA GAZOO Racing débute sa saison 2025 du Championnat du Monde d'Endurance (WEC) avec un objectif clair : décrocher un 7ᵉ titre mondial consécutif. L’écurie japonaise participera aux 1 812 km du Qatar le 28 février, alignant deux GR010 HYBRID pour affronter une concurrence plus relevée que jamais. L’équipage de la GR010 HYBRID n°7 reste inchangé avec Mike Conway, Kamui Kobayashi et Nyck de Vries, tandis que la n°8 sera confiée à Sébastien Buemi, Brendon Hartley et Ryō Hirakawa, qui visent un troisième titre de pilotes. Un championnat plus disputé que jamais La saison 2025 comptera huit...

Yugo fait son retour : elle sera plus abordable qu’une DACIA !

Yugo
Le monde a besoin de voitures plus abordables, et une Yugo au thème rétro pourrait très bien remplir ce rôle. Le projet est dirigé par un professeur d’université allemand et un designer serbe. La Yugo est l'une des petites berlines les plus célèbres d'Europe. On se souvient moins de ses performances que de son prix avantageux et de sa réputation excentrique. Bien qu'elle ait disparu depuis près de deux décennies, elle pourrait bientôt faire son retour. La Yugo originale a été produite par le constructeur serbe Zastava Automobiles, qui a cessé ses activités il y a plusieurs décennies. Aujourd'hui, le projet Yugo relancé est...

DACIA : quel avenir pour l’usine de Mioveni en Roumanie ?

DACIA - Usine de Mioveni
La ministre du Travail roumain, Simona Bucura-Oprescu, a rencontré vendredi, à l'ambassade de Roumanie à Paris, le directeur des affaires publiques du groupe Renault, Bruno Vincent. Les deux partie ont discuté de l'avenir de l'usine Dacia et de l'industrie automobile roumaine, a annoncé samedi le ministère compétent dans une publication Facebook. Dacia est l'un des moteurs du groupe Renault et le plus important de l'économie roumaine. C'est le plus grand constructeur automobile de Roumanie et le principal exportateur du pays. La concurrence avec d’autres États, y compris ceux situés hors de l’UE, exige des mesures rapides et efficaces, c’est pourquoi je...

Top Actualité

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama,...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

DACIA amène le Bigster à un autre niveau !

Pour moins de 4 000 euros, vous serez en...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

Nouveautés

Alpine A390 : Le futur fastback sportif 100 % électrique dévoilé le 27 mai !

Alpine lève le voile sur la première image officielle...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

Moins d’un mois après le lancement du Model Y...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

À quelques jours de sa présentation officielle lors du...

Nouveau Volvo EX30 Cross Country : plus qu’une voiture, une expérience

Volvo Cars présente le Volvo EX30 Cross Country, un...

Articles Récents

Catégories Populaires