back to top

Volkswagen Multivan eHybrid 4MOTION : voici son prix en France

Volkswagen Véhicules Utilitaires électrifie désormais le Multivan avec une nouvelle transmission intégrale hybride rechargeable de dernière génération. Ce système de propulsion hautement efficace combine une conduite 100 % électrique, une autonomie combinée élevée et une traction maximale.  Le système hybride offre une puissance combinée de 180 kW (245 ch).

Il associe un nouveau moteur quatre cylindres haute technologie (1.5 TSI evo2), un moteur électrique sur l’essieu avant et un second moteur électrique sur l’essieu arrière. Ces deux moteurs électriques sont alimentés par une nouvelle batterie lithium-ion d’une capacité énergétique de 19,7 kWh, offrant une autonomie électrique allant jusqu’à 95 kilomètres pour le Multivan. Le nouveau Multivan eHybrid 4MOTION est désormais disponible à la commande en France. Cette nouvelle motorisation sera prochainement ouverte à la commande en France sur le nouveau California.

Une icône innovante. La transmission hybride rechargeable de seconde génération transforme le van culte de Volkswagen Véhicules Utilitaires, le Multivan, en un véhicule utilisable en électrique au quotidien. Lors de longs trajets, en revanche, cette motorisation extrêmement économique se distingue par une autonomie combinée étendue. Un exemple marquant des avancées techniques innovantes de Volkswagen Véhicules Utilitaires est le tout nouveau essieu arrière avec barre de torsion, animé exclusivement par un deuxième moteur électrique. Volkswagen Véhicules Utilitaires a délibérément choisi de combiner la motorisation hybride rechargeable avec un système de transmission intégrale pour offrir à ce modèle polyvalent une traction parfaite – que ce soit pour une escapade au ski ou un voyage sur mesure. 

Le Multivan eHybrid 4MOTION, en version standard et finition ‘Life’, est proposé à partir de 77 500 euros.

Trois sources de propulsion efficaces. Le système hybride rechargeable du Multivan est une toute nouvelle technologie de seconde génération eHybrid. Ce modèle intègre un moteur essence turbo haute technologie, le 1.5 TSI evo2, utilisé dans le Multivan eHybrid 4MOTION. 

Ce moteur quatre cylindres de 130 kW (177 ch) se distingue par des innovations telles qu’un turbocompresseur à géométrie variable (VTG) et une injection haute pression efficace à 350 bars, associés au processus de combustion TSI evo, particulièrement performant. Cette technologie garantit une efficacité énergétique élevée du moteur, permettant ainsi de réduire à la fois la consommation et les émissions. 

Le moteur essence économique et puissant est couplé à un moteur électrique d’une puissance de 85 kW (115 ch) situé sur l’essieu avant. Ce moteur électrique est intégré dans un module hybride rechargeable comprenant également une boîte de vitesses à double embrayage DSG (Direct-Shift Gearbox). La boîte DSG DQ400e evo a été spécialement conçue et perfectionnée pour les systèmes hybrides rechargeables. Grâce à cette évolution, Volkswagen Véhicules Utilitaires peut désormais adopter une stratégie hybride encore plus performante. 

En tant que troisième module technique, un second moteur électrique est utilisé sur l’essieu arrière à barre de torsion. Ce moteur développe une puissance de 100 kW (136 ch). D’un point de vue technique, les moteurs électriques avant et arrière sont des moteurs synchrones à excitation permanente. 

Ensemble, le moteur 1.5 TSI evo2 et les moteurs électriques offrent un couple système de 350 Nm, avec une puissance maximale disponible presque dès l’arrêt.

Batterie puissante et recharge rapide. Un élément clé du système hybride rechargeable est la nouvelle batterie haute tension. Avec une capacité nette de 19,7 kWh, elle offre presque le double de l’énergie utilisable par rapport à la précédent dans le Multivan eHybrid à traction avant. 

La batterie haute tension au lithium-ion est constituée de 96 modules de cellules d’une nouvelle génération, équipés d’un système de contrôle de la température grâce à un refroidissement liquide externe. Une caractéristique particulière de cette configuration hybride rechargeable, par rapport aux systèmes à traction avant ou arrière uniquement, est l’intégration de deux systèmes d’électronique de puissance et de contrôle au lieu d’un seul. Ces systèmes, situés au niveau des essieux avant et arrière, gèrent le flux d’énergie entre la batterie et les moteurs électriques correspondants. Ils convertissent le courant continu (CC) de la batterie en courant alternatif (CA) nécessaire au fonctionnement des moteurs électriques. 

Le système électronique de puissance situé à l’avant sert également de convertisseur CC/CC, alimentant le système électrique basse tension du véhicule en 12 V. 

Parmi les composants hybrides, on trouve également le chargeur, qui a été significativement amélioré. Contrairement à la capacité de recharge de 3,6 kW du premier Multivan eHybrid, la recharge atteint désormais jusqu’à 11 kW sur des bornes de recharge CA, telles que les stations de charge domestiques. Pour la première fois, une recharge rapide est possible sur des bornes CC avec une puissance allant jusqu’à 50 kW, permettant de reconstituer l’énergie en cours de trajet.

Démarrage silencieux et électrique. Le nouveau système hybride rechargeable à transmission intégrale du Multivan est une première au sein du Groupe Volkswagen. Il combine, pour la première fois, le dernier système eHybrid de la matrice modulaire transversale (MQB) avec un essieu arrière équipé d’un moteur électrique supplémentaire. 

En version eHybrid 4MOTION, le Multivan démarre toujours en mode purement électrique, tant que la température extérieure ne descend pas en dessous de -28°C. Jusqu’à une vitesse de 65 km/h, le moteur électrique arrière est activé pour offrir une assistance au démarrage en transmission intégrale. Même lorsque la batterie est déchargée, le moteur électrique de l’essieu arrière reste opérationnel : l’énergie nécessaire est générée automatiquement par le moteur TSI et le moteur électrique avant, qui agit alors comme un générateur. 

Pour optimiser l’efficacité dans des conditions de traction normales, une unité de désaccouplement permet au moteur électrique arrière d’être automatiquement déconnecté de la transmission de l’essieu arrière grâce à la gestion hybride. 

Caractéristiques de conduite supérieures. La répartition de puissance du système 4MOTION est régulée via le contrôle électronique de stabilité (ESC), offrant une répartition variable selon les conditions de conduite et la traction disponible sur les essieux. Jusqu’à 100 % de la force motrice peut être dirigée vers l’essieu avant ou arrière selon les besoins. 

En mode Sport (S), activé en passant de D à S, la transmission intégrale permanente est engagée, par exemple lors de la conduite sur neige ou sur des terrains accidentés. 

Les caractéristiques de conduite et la traction sont également améliorées par un centre de gravité bas et une répartition équilibrée du poids, obtenus grâce à l’emplacement de la batterie (sous les sièges avant), du réservoir de carburant (sous la deuxième rangée de sièges) et à l’intégration du moteur électrique arrière dans l’essieu arrière. 

Le nouveau Multivan eHybrid 4MOTION peut rouler en mode entièrement électrique jusqu’à une vitesse de 130 km/h, et en mode hybride, sa vitesse maximale atteint 200 km/h.

Climatisation stationnaire électrique. Le Multivan eHybrid 4MOTION dispose d’une climatisation stationnaire électrique. Celle-ci permet de refroidir, ventiler ou chauffer le van avant un trajet. L’énergie nécessaire au fonctionnement de ce système est fournie soit par la batterie haute tension, soit par une alimentation externe pendant la recharge, garantissant ainsi une température intérieure agréable dès le départ. En plus du confort procuré, cette fonctionnalité offre un autre atout : en régulant la température intérieure pendant la recharge, l’autonomie électrique est augmentée, comme pour un véhicule entièrement électrique, car la gestion du climat n’entame pas la capacité de la batterie en mode électrique. Lorsque le câble de recharge est branché, le véhicule est climatisé pendant environ 30 minutes. En général, la batterie est d’abord complètement rechargée avant que la climatisation ne s’active. Si la climatisation stationnaire est utilisée uniquement à partir de la batterie haute tension, la fonction s’arrête automatiquement au bout de 10 minutes. La climatisation stationnaire peut être activée via le système d’infodivertissement ou une application pour smartphone. 

Le Multivan eHybrid 4MOTION est assemblé aux côtés de l’ID. Buzz électrique dans l’usine allemande de Volkswagen Véhicules Utilitaires à Hanovre. Il en sera de même pour le California eHybrid 4MOTION, qui sera disponible ultérieurement à la commande en France.

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Les GL1800 Gold Wing DCT et Gold Wing Tour DCT Airbag 2025 célèbrent un demi-siècle de Grand Tourisme moto

Honda GL1800 Gold Wing 2025
Depuis son apparition en 1975 sous la forme d'une Sport-GT et célébrant en 2025 ses 50 ans, la Gold Wing est une référence du voyage au long cours. Le porte-drapeau de la gamme GT Honda n'a cessé d'évoluer en gabarit, cylindrée et agrément, offrant un luxe et un confort inégalés. Le millésime 2025 bénéficie de plusieurs améliorations, confortant son statut de référence pour les amateurs de longs trajets. Une édition "50e anniversaire" La GL1800 Gold Wing Tour DCT Airbag rend hommage aux modèles précédents avec deux nouvelles couleurs et des marquages spécifiques. Coloris Or : inspiré de la légendaire GL1500 6 cylindres de 1988. Coloris...

Cupra Raval : une citadine électrique sportive en approche

Cupra Raval 2025
Une rivale pour l'Alpine A290 Attendue pour 2025, la Cupra Raval viendra renforcer l'offre électrique de la marque en se positionnant sous la Cupra Born. Cette citadine 100 % électrique, reposant sur la plateforme MEB Entry du groupe Volkswagen, partagera sa base avec la Volkswagen ID.2 et le Skoda Epiq. Avec une puissance annoncée jusqu'à 226 chevaux dans sa version VZ, elle vise directement l'Alpine A290. Inspirée du concept UrbanRebel présenté en 2021, la Raval adopte un design agressif et sportif. Ses lignes tendues, sa calandre en nez de requin et ses signatures lumineuses triangulaires rappellent les derniers modèles de la...

DS N°8 : Voici les prix en France

DS N°8 2025 prix en France
Inspirée du concept DS AERO SPORT LOUNGE, DS N°8 exprime une vision progressiste de la grande carrosserie française. DS N°8 s’inscrit pleinement dans l’avant-gardisme de la DS originelle présentée en 1955, dont DS Automobiles célèbre actuellement les 70 ans au travers d’une exposition exceptionnelle à Rétromobile. Empreint de raffinement et de technologie, le design de DS N°8 est une projection vers l’avenir et un manifeste de l’Art du voyage à la française. La recherche d’efficience de DS N°8 a clairement inspiré son design aux lignes tendues et effilées. Chaque pièce qui compose la carrosserie a été étudiée en soufflerie, tout comme le...

Baby Brat : une Honda CG125 customisée venue de Chine

Honda CG125
L’une des motos les plus durables de Honda est aussi l’une des plus discrètes. La Honda CG125, un petit monocylindre utilitaire, est produite sans interruption depuis 1976, séduisant par sa robustesse et son accessibilité. Bien qu’elle ne soit plus fabriquée au Japon, elle continue d’être produite dans des pays comme le Pakistan, le Brésil et la Chine, sous divers labels Honda. Cette Honda CG125, fabriquée en Chine sous le label Wuyang-Honda, a été magistralement customisée par Jesse Liu de Kicker Garage. Inspiré par le style brat popularisé par le légendaire Go Takamine, Jesse a transformé cette modeste moto utilitaire en un élégant café...

Alpine Endurance Team : Une Nouvelle Saison Sous Haute Tension

Alpine Endurance Team - Alpine A424
Un Engagement Renforcé en FIA WEC Alpine Endurance Team se prépare pour sa deuxième saison en Championnat du Monde FIA d'Endurance (FIA WEC) avec deux Hypercars A424 arborant une livrée inédite pour 2025. Fort de son expérience et de ses succès passés, le constructeur français vise les sommets avec une équipe renouvelée et des ambitions accrues. Des Équipages de Haut Niveau La n°35 sera confiée à un trio jeune et prometteur : Paul-Loup Chatin, Charles Milesi et Ferdinand Habsburg, déjà performants en 2024. La n°36, quant à elle, sera pilotée par Mick Schumacher, Jules Gounon – promu après une année de réserviste...

Renault annonce plusieurs événements majeurs en 2025 pour accompagner le lancement de Renault 4 E-Tech electric

Renault 4 E-Tech electric
Ces événements sont accompagnés d'une collection de produits inspirée de l'univers hippie chic de Renault 4 E-Tech electric : Jusqu'au 9 février, à Rétromobile, Renault 4 Super des années 70 est exposée aux côtés de Renault 4 E-Tech electric. Du 19 au 20 février, Renault participe au Village-Départ du 4L Trophy à Biarritz. En mai, des essais presse permettront de découvrir les performances dynamiques du modèle. Du 19 mai au 8 juin, Renault 4 E-Tech electric sera présente au tournoi de Roland-Garros. Du 20 au 22 juin, Renault organise le festiv4L, un événement musical au Chalet des Îles. En juillet, Renault ouvre le Défilé Renault...

Joyeux Anniversaire André Citroën !

André Gustave Citroën
Le 5 février 2024 marque le 146e anniversaire de la naissance d’André Citroën, un nom aujourd'hui indissociable de l'industrie automobile et de l'innovation technologique. Né à Paris dans une famille d’origine néerlandaise, Citroën allait, au cours de sa vie, bouleverser les codes de la production industrielle et de la publicité, laissant un héritage qui perdure encore aujourd'hui. L'Homme Qui A Cité La Technologie Fils cadet d'une famille bourgeoise, André Citroën n'a jamais voulu suivre la voie de son père, commerçant de pierres précieuses. Très tôt, il se passionne pour la science et l'innovation, admirant les exploits techniques de son époque, comme...

Lexus RX (2025) : encore plus de technologie pour un confort et une sécurité optimisés

Lexus RX (2025)
Un SUV premium toujours plus sophistiqué Lexus annonce l’arrivée du RX année-modèle 2025, qui renforce son positionnement haut de gamme avec des équipements inédits. Disponible à partir de février, ce grand SUV emblématique bénéficie de nouvelles technologies de confort, de sécurité et d’aide à la conduite, offrant une expérience toujours plus raffinée. Une interface optimisée pour une conduite intuitive Le RX (2025) incarne pleinement le concept Tazuna, un habitacle centré sur le conducteur selon la philosophie « les mains sur le volant, les yeux sur la route ». Tous les modèles sont désormais équipés d’un combiné d’instruments digital personnalisable de 12,3 pouces,...

L’A110 R Ultime : la quintessence du savoir-faire Alpine

Alpine A110 R Ultime 2025
L'A110 R Ultime représente l'apogée de la gamme A110. Produite à seulement 110 exemplaires, cette version ultra-sportive incarne l'excellence d'Alpine. Conçue et assemblée dans la Manufacture Alpine Dieppe Jean Rédélé, elle offre des performances extrêmes avec une accélération de 0 à 100 km/h en 3,8 secondes et un gain d'environ 20 secondes sur un tour du Nürburgring Nordschleife par rapport à l'A110 R. Dotée d'une puissance atteignant 345 ch*, elle affiche un rapport poids/puissance optimal. Un projet mené par une équipe de spécialistes Les ingénieurs Alpine ont conçu l'A110 R Ultime avec une approche inspirée du sport automobile, collaborant avec des...

BYD et DeepSeek déclenchent une guerre des prix : des véhicules autonomes à 9 000 € !

BYD
La marque chinoise promet d'équiper 21 modèles différents de ses systèmes d'assistance à la conduite liés à l'apprentissage de l'IA DeepSeek. BYD affirme qu'il équipera son système d'assistance à la conduite « God's Eye » de voitures coûtant seulement 9 600 dollars (9 200 €). BYD, qui ne s'est pas contenté de rendre l'électricité accessible à tous les prix des voitures neuves, veut désormais démocratiser les technologies d'assistance à la conduite. Le constructeur automobile chinois a lancé aujourd'hui ses nouveaux systèmes "God's Eye", promettant de les proposer sur 21 modèles en Chine, jusqu'au SUV Seagull qui coûte l'équivalent de moins de 10 000...

Top Actualité

Dacia Sandman 2025 : le camping-car abordable imaginé par l’IA

Le modèle Dacia Sandman suscite un vif intérêt depuis...

DACIA Duster et Ford Puma : les modèles favoris des européens !

Les SUV restent le segment de véhicules le plus...

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

BYD et DeepSeek déclenchent une guerre des prix : des véhicules autonomes à 9 000 € !

La marque chinoise promet d'équiper 21 modèles différents de...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

DACIA Duster 3 pick-up : Renault veut réitérer l’expérience de l’Oroch ?

La nouvelle visualisation du pick-up Dacia Duster, qui emprunte...

Rappel massif chez Stellantis : risque d’incendie sur plusieurs modèles Peugeot, Opel et Citroën

Un défaut identifié sur le système d’alimentation en carburant Le...

Le Mercedes-Benz Sprinter célèbre ses 30 ans !

Trois décennies d'innovation et de succès Il y a 30...

BYD fournisseur de batteries pour les Citroën ë-C3 et Fiat Grande Panda !

Selon L’argus, Stellantis a choisi BYD comme fournisseur de...

Dacia et Renault vont généraliser le 1.8 hybride à partir de 2026

Selon Largus.fr, le nouvel hybride 1.8 de 155 ch,...

Nouveautés

Lexus RX (2025) : encore plus de technologie pour un confort et une sécurité optimisés

Un SUV premium toujours plus sophistiqué Lexus annonce l’arrivée du...

BYD Atto 2 : compact, high-tech et prêt à conquérir l’Europe

Un modèle 100% électrique conçu pour la ville BYD, leader...

L’A110 R Ultime : la quintessence du savoir-faire Alpine

L'A110 R Ultime représente l'apogée de la gamme A110....

La nouvelle Skoda Superb iV débarque en France

La Skoda Superb berline de quatrième génération est désormais...

DS 3, DS 4 et DS 7 PALLAS LIGNE BUSINESS : une offre exclusive pour les professionnels

DS Automobiles propose aux professionnels une version exclusive de...

Volkswagen dévoile un aperçu du futur modèle électrique de moins de 20 000 € !

Lors de l’Assemblée générale du personnel organisée sur le...

Toyota renforce la Yaris Cross avec une version GR SPORT améliorée pour 2025

Toyota annonce l’arrivée d’une version GR SPORT améliorée pour...

Kia EV6 GT 2025 : plus puissant, plus performant, plus connecté

Kia dévoile une version remaniée de son crossover électrique...

Articles Récents

Catégories Populaires