Volkswagen Transporter 2024
Volkswagen Transporter 2024

En 2025, Volkswagen Véhicules Utilitaires commercialisera les successeurs du Transporter 6.1 et de la Caravelle 6.1. Cette prochaine génération a fait l’objet d’améliorations considérables dans tous les domaines. Afin d’anticiper plus en amont la production des véhicules pour ses clients professionnels comme particuliers, Volkswagen Véhicules Utilitaires ouvre les préventes du nouveau Transporter en Allemagne dès demain, jeudi 14 décembre. Cockpit numérique, affichage central et systèmes d’assistance de pointe : les nouveaux modèles se distinguent par une dotation de série nettement enrichie par rapport à leurs prédécesseurs ainsi que par des systèmes de transmission intégralement revisités et particulièrement efficaces. À travers eux, Volkswagen Véhicules Utilitaires développe sa toute première ligne de produits disponibles à la fois en motorisation turbodiesel, hybride rechargeable et électrique à batterie.

L’ADN de Volkswagen : Avec son design épuré à l’avant et à l’arrière, le nouveau Transporter s’inscrit clairement dans la lignée des modèles de Volkswagen Véhicules Utilitaires. L’avant est équipé de série de phares à LED, caractéristiques de la conception très aérodynamique des utilitaires de ce format. Les blocs de feux arrière à LED sont également fournis de série. À l’instar de leurs prédécesseurs, les nouveaux modèles de Transporter seront disponibles dans une configuration à hayon ou à larges portes latérales coulissantes.

Dotation de série enrichie : En plus des nouveaux phares à LED et des blocs de feux arrière à LED, le nouveau Transporter comprendra une dotation de série enrichie : frein de stationnement électronique avec fonction Auto Hold, module d’instruments numériques 12’’ (également appelé « cockpit numérique »), système d’infodivertissement (avec DAB+, Apple CarPlay, Android Auto, services en ligne et écran tactile 13’’), volant multifonction, détecteur de pluie, assistant au maintien de voie (Lane Assist), système de freinage d’urgence automatique (Front Assist) et reconnaissance dynamique des panneaux de signalisation avec alerte en cas de conduite à contresens.

Vaste choix de carrosseries : Volkswagen Véhicules Utilitaires proposera le nouveau Transporter en version fourgon (sans fenêtre à l’arrière), fourgon long (avec une seconde rangée de sièges), fourgon à cloison en L, combi (avec fenêtres à l’arrière) et utilitaire plateau à ridelles (avec cabine double), ainsi que la Caravelle (version navette) à une date ultérieure. Les modèles combi et fourgon seront disponibles, en option, avec un toit surélevé et/ou un empattement long (le toit surélevé étant désormais compatible avec un empattement court).

Longueur et largeur accrues : Le nouveau Transporter affiche 5 050 mm de longueur, soit 146 mm de plus que son prédécesseur. L’empattement a été allongé de 97 mm, à 3 100 mm, et un empattement long de 5 450 mm (soit 400 mm de plus) sera disponible en option. En termes de largeur extérieure, le véhicule compte 128 mm de plus que les versions précédentes (hors rétroviseurs) pour un total de 2 032 mm.

Les dimensions extérieures plus généreuses de ce nouveau modèle se ressentent à l’intérieur, permettant de transporter davantage de marchandises ou de passagers dans des conditions plus confortables que jamais.

Volume de chargement, charge utile et poids remorquable maximal accrus : En augmentant la longueur extérieure, la largeur et l’empattement, Volkswagen Véhicules Utilitaires a considérablement agrandi la capacité de chargement du Transporter nouvelle génération. La charge utile maximale et le poids remorquable maximal ont également été améliorés. Pour un empattement et une hauteur de toit standard, le volume utile a été porté à 5,8 m3. La distance maximale entre les passages de roue a été élargie de 148 mm, atteignant ainsi 1 392 mm. Quant à la charge utile, elle est passée de 1,2 t à 1,3 t pour un empattement standard et une motorisation TDI. Volkswagen Véhicules Utilitaires a également augmenté le poids remorquable maximal (freiné à 12 %), qui passe ainsi de 2,5 t à 2,8 t sur cette nouvelle version pour un fourgon Diesel d’une puissance de 110 kW et 125 kW. Enfin, la charge dynamique maximale sur le toit est passée de 150 kg à 170 kg.

En démarquant clairement les utilitaires des véhicules purement privés et de loisir, Volkswagen Véhicules Utilitaires a su pleinement optimiser les propriétés de ses modèles en fonction de leurs différentes applications. À travers le nouveau Transporter, la marque propose désormais un véhicule plus utilitaire que jamais.

Gamme de motorisation innovante : À une date ultérieure, Volkswagen Véhicules Utilitaires proposera pour la première fois le nouveau Transporter en version hybride rechargeable (eHybrid) ou en version tout électrique (eTransporter), à titre d’alternative aux moteurs turbodiesel optimisés (TDI). Les préventes en Allemagne concerneront d’abord des véhicules de catégorie N1, c’est-à-dire soit fourgons, fourgons longs, fourgons à cloison en L et utilitaire à cabine double avec une motorisation turbodiesel. Les nouveaux moteurs TDI seront disponibles dans trois variantes de puissance : 81 kW (110 ch), 110 kW (150 ch) et 125 kW (170 ch). Le groupe hybride rechargeable développera une puissance cumulée de 171 kW (233 ch). Les moteurs électriques seront disponibles dans 4 variantes : 85 kW (116 ch), 100 kW (136 ch), 160 kW (218 ch) et 210 kW (286 ch). Les batteries des modèles électriques affichent une capacité (brute) de 83 kWh. La version de base équipée d’un moteur électrique de 85 kW sera dotée d’une batterie 54 kWh (valeur brute). Les modèles TDI et eHybrid sont disponibles en version traction. La transmission intégrale 4MOTION est disponible en option pour les motorisations TDI à partir de 110 kW. Les déclinaisons 100 % électriques sont des modèles à propulsion ; une version à transmission intégrale est également prévue pour une date ultérieure.
Une chose est sûre : pour son nouveau Transporter, Volkswagen Véhicules Utilitaires proposera une gamme de motorisation plus large et plus innovante que jamais.

Tarifs attractifs en Allemagne : Avec une dotation de série nettement enrichie et un moteur TDI de 81 kW (110 ch) en entrée de gamme, le nouveau Transporter est proposé à partir de 36 780 euros (net) pour les commandes anticipées au cours des premiers mois.  

Les prix et équipements de série s’appliquent uniquement aux modèles commercialisés en Allemagne.