back to top

Volkswagen Véhicules Utilitaires lance dès demain les préventes de son nouveau Transporter en Allemagne

En 2025, Volkswagen Véhicules Utilitaires commercialisera les successeurs du Transporter 6.1 et de la Caravelle 6.1. Cette prochaine génération a fait l’objet d’améliorations considérables dans tous les domaines. Afin d’anticiper plus en amont la production des véhicules pour ses clients professionnels comme particuliers, Volkswagen Véhicules Utilitaires ouvre les préventes du nouveau Transporter en Allemagne dès demain, jeudi 14 décembre. Cockpit numérique, affichage central et systèmes d’assistance de pointe : les nouveaux modèles se distinguent par une dotation de série nettement enrichie par rapport à leurs prédécesseurs ainsi que par des systèmes de transmission intégralement revisités et particulièrement efficaces. À travers eux, Volkswagen Véhicules Utilitaires développe sa toute première ligne de produits disponibles à la fois en motorisation turbodiesel, hybride rechargeable et électrique à batterie.

L’ADN de Volkswagen : Avec son design épuré à l’avant et à l’arrière, le nouveau Transporter s’inscrit clairement dans la lignée des modèles de Volkswagen Véhicules Utilitaires. L’avant est équipé de série de phares à LED, caractéristiques de la conception très aérodynamique des utilitaires de ce format. Les blocs de feux arrière à LED sont également fournis de série. À l’instar de leurs prédécesseurs, les nouveaux modèles de Transporter seront disponibles dans une configuration à hayon ou à larges portes latérales coulissantes.

Dotation de série enrichie : En plus des nouveaux phares à LED et des blocs de feux arrière à LED, le nouveau Transporter comprendra une dotation de série enrichie : frein de stationnement électronique avec fonction Auto Hold, module d’instruments numériques 12’’ (également appelé « cockpit numérique »), système d’infodivertissement (avec DAB+, Apple CarPlay, Android Auto, services en ligne et écran tactile 13’’), volant multifonction, détecteur de pluie, assistant au maintien de voie (Lane Assist), système de freinage d’urgence automatique (Front Assist) et reconnaissance dynamique des panneaux de signalisation avec alerte en cas de conduite à contresens.

Vaste choix de carrosseries : Volkswagen Véhicules Utilitaires proposera le nouveau Transporter en version fourgon (sans fenêtre à l’arrière), fourgon long (avec une seconde rangée de sièges), fourgon à cloison en L, combi (avec fenêtres à l’arrière) et utilitaire plateau à ridelles (avec cabine double), ainsi que la Caravelle (version navette) à une date ultérieure. Les modèles combi et fourgon seront disponibles, en option, avec un toit surélevé et/ou un empattement long (le toit surélevé étant désormais compatible avec un empattement court).

Longueur et largeur accrues : Le nouveau Transporter affiche 5 050 mm de longueur, soit 146 mm de plus que son prédécesseur. L’empattement a été allongé de 97 mm, à 3 100 mm, et un empattement long de 5 450 mm (soit 400 mm de plus) sera disponible en option. En termes de largeur extérieure, le véhicule compte 128 mm de plus que les versions précédentes (hors rétroviseurs) pour un total de 2 032 mm.

Les dimensions extérieures plus généreuses de ce nouveau modèle se ressentent à l’intérieur, permettant de transporter davantage de marchandises ou de passagers dans des conditions plus confortables que jamais.

Volume de chargement, charge utile et poids remorquable maximal accrus : En augmentant la longueur extérieure, la largeur et l’empattement, Volkswagen Véhicules Utilitaires a considérablement agrandi la capacité de chargement du Transporter nouvelle génération. La charge utile maximale et le poids remorquable maximal ont également été améliorés. Pour un empattement et une hauteur de toit standard, le volume utile a été porté à 5,8 m3. La distance maximale entre les passages de roue a été élargie de 148 mm, atteignant ainsi 1 392 mm. Quant à la charge utile, elle est passée de 1,2 t à 1,3 t pour un empattement standard et une motorisation TDI. Volkswagen Véhicules Utilitaires a également augmenté le poids remorquable maximal (freiné à 12 %), qui passe ainsi de 2,5 t à 2,8 t sur cette nouvelle version pour un fourgon Diesel d’une puissance de 110 kW et 125 kW. Enfin, la charge dynamique maximale sur le toit est passée de 150 kg à 170 kg.

En démarquant clairement les utilitaires des véhicules purement privés et de loisir, Volkswagen Véhicules Utilitaires a su pleinement optimiser les propriétés de ses modèles en fonction de leurs différentes applications. À travers le nouveau Transporter, la marque propose désormais un véhicule plus utilitaire que jamais.

Gamme de motorisation innovante : À une date ultérieure, Volkswagen Véhicules Utilitaires proposera pour la première fois le nouveau Transporter en version hybride rechargeable (eHybrid) ou en version tout électrique (eTransporter), à titre d’alternative aux moteurs turbodiesel optimisés (TDI). Les préventes en Allemagne concerneront d’abord des véhicules de catégorie N1, c’est-à-dire soit fourgons, fourgons longs, fourgons à cloison en L et utilitaire à cabine double avec une motorisation turbodiesel. Les nouveaux moteurs TDI seront disponibles dans trois variantes de puissance : 81 kW (110 ch), 110 kW (150 ch) et 125 kW (170 ch). Le groupe hybride rechargeable développera une puissance cumulée de 171 kW (233 ch). Les moteurs électriques seront disponibles dans 4 variantes : 85 kW (116 ch), 100 kW (136 ch), 160 kW (218 ch) et 210 kW (286 ch). Les batteries des modèles électriques affichent une capacité (brute) de 83 kWh. La version de base équipée d’un moteur électrique de 85 kW sera dotée d’une batterie 54 kWh (valeur brute). Les modèles TDI et eHybrid sont disponibles en version traction. La transmission intégrale 4MOTION est disponible en option pour les motorisations TDI à partir de 110 kW. Les déclinaisons 100 % électriques sont des modèles à propulsion ; une version à transmission intégrale est également prévue pour une date ultérieure.
Une chose est sûre : pour son nouveau Transporter, Volkswagen Véhicules Utilitaires proposera une gamme de motorisation plus large et plus innovante que jamais.

Tarifs attractifs en Allemagne : Avec une dotation de série nettement enrichie et un moteur TDI de 81 kW (110 ch) en entrée de gamme, le nouveau Transporter est proposé à partir de 36 780 euros (net) pour les commandes anticipées au cours des premiers mois.  

Les prix et équipements de série s’appliquent uniquement aux modèles commercialisés en Allemagne.

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Fusion entre deux constructeurs chinois pour optimiser les coûts

Zeekr
Quelques semaines après l'annonce du retrait de Volvo du constructeur chinois Lynk & Co, Zeekr rachète cette dernière. La marque de véhicules électriques prévoit d'élargir la gamme Lynk & Co avec plusieurs nouveaux modèles. Une nouvelle alliance stratégique Début février, Volvo annonçait la cession de sa participation de 30 % dans Lynk & Co. Peu après, Zeekr a confirmé le rachat via une annonce sur Weibo, information également relayée par Lynk & Co. Volvo conserve un partenariat commercial avec la marque, tandis que Zeekr devient actionnaire majoritaire à hauteur de 51 %, Geely détenant toujours 49 %. Désormais, Lynk & Co intègre...

Toyota dévoile son module de pile à combustible de troisième génération pour accélérer l’essor de l’hydrogène

Toyota pile hydrogène
Toyota Motor Corporation annonce avoir développé un nouveau module de pile à combustible de troisième génération, conçu pour accélérer l’adoption de l’hydrogène dans divers secteurs industriels et professionnels. Cette avancée s’inscrit dans la stratégie du constructeur visant à promouvoir une société hydrogène en réduisant la dépendance aux carburants fossiles. Des performances améliorées pour une adoption élargie Ce module de troisième génération offre des avancées significatives par rapport aux versions précédentes. Il garantit une longévité équivalente aux moteurs diesel traditionnels, permettant aux entreprises d’investir dans des solutions hydrogène sans compromis sur la durabilité. Son rendement énergétique est amélioré de 20 %, prolongeant...

Alfa Romeo Junior Elettrica triomphe à l’ADAC E-Competition de Hockenheim

Alfa Romeo Junior Elettrica - ADAC Hockenheim
L’ADAC E-Competition, organisée depuis 2022, est une course d’endurance sur le circuit d’Hockenheim, connu pour avoir accueilli de nombreux Grand Prix de Formule 1. Cette épreuve unique met à l’épreuve l’endurance et l’efficacité des voitures électriques, avec un défi de taille : chaque borne de recharge est partagée entre deux véhicules et délivre une puissance maximale de 19 kW. Alfa Romeo brille malgré des conditions extrêmes Dans un contexte marqué par des températures glaciales et une piste enneigée au petit matin, Alfa Romeo a démontré l’efficience de la Junior Elettrica. La marque a décroché la première et la troisième place dans...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Jeep-Compass-Teaser
Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle européen, construit en Italie, reste sur la bonne voie pour un lancement en 2025. Malgré l'arrêt des travaux à Brampton, Stellantis poursuivra la construction du nouveau Compass en Italie. La plateforme STLA Medium prendra en charge le Compass de nouvelle génération, offrant une flexibilité au niveau du groupe motopropulseur. Stellantis a interrompu de manière inattendue ses activités dans son usine d'assemblage de Brampton, au Canada. L'usine allait devenir le centre de production de la prochaine génération de Jeep Compass, mais le lancement nord-américain du modèle pourrait désormais être retardé, car Stellantis réévalue sa...

Renault Group et Geely Holding : un partenariat stratégique pour l’électrification au Brésil

Group et Geely Holding Group signature
Un accord pour produire et commercialiser des véhicules à faibles émissions Renault Group et Geely Holding Group ont signé un accord-cadre visant à produire et commercialiser des véhicules zéro et à faibles émissions au Brésil. Ce partenariat permettrait à Geely Holding d’investir dans Renault do Brasil, devenant ainsi actionnaire minoritaire et accédant au complexe industriel Ayrton Senna, situé à São José dos Pinhais, dans l’État du Paraná. Grâce à cette coopération, Renault do Brasil deviendrait le distributeur officiel des véhicules électrifiés de Geely Holding dans le pays, renforçant ainsi la présence des deux marques sur l’un des principaux marchés automobiles d’Amérique...

DACIA amène le Bigster à un autre niveau !

DACIA Bigster
Pour moins de 4 000 euros, vous serez en mesure de partir avec un camping-car complet. Nous parlons dans cet article du plus grand SUV de la marque roumaine, le meilleur modèle qu'ils ont créé à ce jour et l'un des options les plus judicieuses de son segment. Dacia a pris en compte la tendance croissante des camping-cars et a préparé son Dacia Bigster pour répondre à ce besoin. En pensant à la demande croissante de véhicules camping-cars, la marque a travaillé sur la création d'un pack Sleep, une option qui transformera ce SUV en une véritable maison sur roues, élargissant ses possibilités d'utilisation au-delà de la conduite quotidienne. En République...

Renault Group – Résultats 2024 : Forte croissance, rentabilité record et position financière solide

Renault R17 Concept
Performance financière exceptionnelle Renault Group affiche des résultats supérieurs aux perspectives financières 2024 : Chiffre d'affaires : 56,2 milliards d'euros (+7,4 % et +9,0 % à taux de change constants). Marge opérationnelle : 4,3 milliards d'euros (+146 millions d'euros vs 2023), soit 7,6 % du chiffre d'affaires. Résultat net - part du Groupe : 2,8 milliards d'euros hors impact de Nissan (+21 % vs 2023), 0,8 milliard d'euros publié. Free cash-flow : 2,9 milliards d'euros (contre une prévision de 2,5 milliards d'euros). Position nette financière : 7,1 milliards d'euros, soit le double de 2023. Le dividende proposé s'élèvera à 2,20 euros par action (+19 % vs...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

DACIA Spring
Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile roumain était en train de développer une nouvelle citadine purement électrique, destinée au marché européen. Quelques heures plus tard, Denis Le Vot, PDG de la firme roumaine, a partagé une première esquisse du nouveau modèle. Selon le PDG du groupe, le nouveau VE  de Dacia sera le « petit frère » de la nouvelle Renault Twingo qui est en préparation, tandis qu'il sera le successeur de la Spring, ainsi il sera fabriqué en Europe et non en Chine. « Nous nous préparons à aller encore plus loin en termes d'accessibilité aux véhicules électriques », a déclaré de Meo , expliquant que le nouveau modèle...

Alpine A290 : un premier tour de roues électrique à Madrid avec Zinédine Zidane

Zinédine Zidane x A290
Un lancement européen remarqué L’Alpine A290, première citadine électrique de la marque, a fait ses premiers tours de roues sur les routes européennes. À cette occasion, Zinédine Zidane, ambassadeur Alpine et parrain des programmes pour l’égalité des chances, a eu l’opportunité de conduire l’A290 GT Performance dans les rues de Madrid. Les livraisons de l’A290 ont débuté fin décembre 2024 en France et se poursuivent progressivement à travers l’Europe. Ce modèle emblématique a récemment été élu Car of the Year 2025, affirmant ainsi son succès dès son lancement. Zidane conquis par la bombinette électrique Zinédine Zidane, toujours souriant, a pris le volant de...

TOYOTA GAZOO Racing entame sa quête d’un 7ᵉ titre mondial consécutif aux 1 812 km du Qatar

TOYOTA GAZOO Racing - GR 010 Hybride
Une nouvelle saison sous haute tension TOYOTA GAZOO Racing débute sa saison 2025 du Championnat du Monde d'Endurance (WEC) avec un objectif clair : décrocher un 7ᵉ titre mondial consécutif. L’écurie japonaise participera aux 1 812 km du Qatar le 28 février, alignant deux GR010 HYBRID pour affronter une concurrence plus relevée que jamais. L’équipage de la GR010 HYBRID n°7 reste inchangé avec Mike Conway, Kamui Kobayashi et Nyck de Vries, tandis que la n°8 sera confiée à Sébastien Buemi, Brendon Hartley et Ryō Hirakawa, qui visent un troisième titre de pilotes. Un championnat plus disputé que jamais La saison 2025 comptera huit...

Top Actualité

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama,...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

DACIA amène le Bigster à un autre niveau !

Pour moins de 4 000 euros, vous serez en...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à...

Rolls-Royce Black Badge Spectre : le coupé électrique le plus puissant de l’histoire de la marque !

Rolls-Royce Motor Cars présente le Black Badge Spectre, une...

Nouveautés

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

Moins d’un mois après le lancement du Model Y...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

À quelques jours de sa présentation officielle lors du...

Nouveau Volvo EX30 Cross Country : plus qu’une voiture, une expérience

Volvo Cars présente le Volvo EX30 Cross Country, un...

Lexus RX (2025) : encore plus de technologie pour un confort et une sécurité optimisés

Un SUV premium toujours plus sophistiqué Lexus annonce l’arrivée du...

Articles Récents

Catégories Populaires