back to top

Volkswagen Véhicules Utilitaires lance dès demain les préventes de son nouveau Transporter en Allemagne

En 2025, Volkswagen Véhicules Utilitaires commercialisera les successeurs du Transporter 6.1 et de la Caravelle 6.1. Cette prochaine génération a fait l’objet d’améliorations considérables dans tous les domaines. Afin d’anticiper plus en amont la production des véhicules pour ses clients professionnels comme particuliers, Volkswagen Véhicules Utilitaires ouvre les préventes du nouveau Transporter en Allemagne dès demain, jeudi 14 décembre. Cockpit numérique, affichage central et systèmes d’assistance de pointe : les nouveaux modèles se distinguent par une dotation de série nettement enrichie par rapport à leurs prédécesseurs ainsi que par des systèmes de transmission intégralement revisités et particulièrement efficaces. À travers eux, Volkswagen Véhicules Utilitaires développe sa toute première ligne de produits disponibles à la fois en motorisation turbodiesel, hybride rechargeable et électrique à batterie.

L’ADN de Volkswagen : Avec son design épuré à l’avant et à l’arrière, le nouveau Transporter s’inscrit clairement dans la lignée des modèles de Volkswagen Véhicules Utilitaires. L’avant est équipé de série de phares à LED, caractéristiques de la conception très aérodynamique des utilitaires de ce format. Les blocs de feux arrière à LED sont également fournis de série. À l’instar de leurs prédécesseurs, les nouveaux modèles de Transporter seront disponibles dans une configuration à hayon ou à larges portes latérales coulissantes.

Dotation de série enrichie : En plus des nouveaux phares à LED et des blocs de feux arrière à LED, le nouveau Transporter comprendra une dotation de série enrichie : frein de stationnement électronique avec fonction Auto Hold, module d’instruments numériques 12’’ (également appelé « cockpit numérique »), système d’infodivertissement (avec DAB+, Apple CarPlay, Android Auto, services en ligne et écran tactile 13’’), volant multifonction, détecteur de pluie, assistant au maintien de voie (Lane Assist), système de freinage d’urgence automatique (Front Assist) et reconnaissance dynamique des panneaux de signalisation avec alerte en cas de conduite à contresens.

Vaste choix de carrosseries : Volkswagen Véhicules Utilitaires proposera le nouveau Transporter en version fourgon (sans fenêtre à l’arrière), fourgon long (avec une seconde rangée de sièges), fourgon à cloison en L, combi (avec fenêtres à l’arrière) et utilitaire plateau à ridelles (avec cabine double), ainsi que la Caravelle (version navette) à une date ultérieure. Les modèles combi et fourgon seront disponibles, en option, avec un toit surélevé et/ou un empattement long (le toit surélevé étant désormais compatible avec un empattement court).

Longueur et largeur accrues : Le nouveau Transporter affiche 5 050 mm de longueur, soit 146 mm de plus que son prédécesseur. L’empattement a été allongé de 97 mm, à 3 100 mm, et un empattement long de 5 450 mm (soit 400 mm de plus) sera disponible en option. En termes de largeur extérieure, le véhicule compte 128 mm de plus que les versions précédentes (hors rétroviseurs) pour un total de 2 032 mm.

Les dimensions extérieures plus généreuses de ce nouveau modèle se ressentent à l’intérieur, permettant de transporter davantage de marchandises ou de passagers dans des conditions plus confortables que jamais.

Volume de chargement, charge utile et poids remorquable maximal accrus : En augmentant la longueur extérieure, la largeur et l’empattement, Volkswagen Véhicules Utilitaires a considérablement agrandi la capacité de chargement du Transporter nouvelle génération. La charge utile maximale et le poids remorquable maximal ont également été améliorés. Pour un empattement et une hauteur de toit standard, le volume utile a été porté à 5,8 m3. La distance maximale entre les passages de roue a été élargie de 148 mm, atteignant ainsi 1 392 mm. Quant à la charge utile, elle est passée de 1,2 t à 1,3 t pour un empattement standard et une motorisation TDI. Volkswagen Véhicules Utilitaires a également augmenté le poids remorquable maximal (freiné à 12 %), qui passe ainsi de 2,5 t à 2,8 t sur cette nouvelle version pour un fourgon Diesel d’une puissance de 110 kW et 125 kW. Enfin, la charge dynamique maximale sur le toit est passée de 150 kg à 170 kg.

En démarquant clairement les utilitaires des véhicules purement privés et de loisir, Volkswagen Véhicules Utilitaires a su pleinement optimiser les propriétés de ses modèles en fonction de leurs différentes applications. À travers le nouveau Transporter, la marque propose désormais un véhicule plus utilitaire que jamais.

Gamme de motorisation innovante : À une date ultérieure, Volkswagen Véhicules Utilitaires proposera pour la première fois le nouveau Transporter en version hybride rechargeable (eHybrid) ou en version tout électrique (eTransporter), à titre d’alternative aux moteurs turbodiesel optimisés (TDI). Les préventes en Allemagne concerneront d’abord des véhicules de catégorie N1, c’est-à-dire soit fourgons, fourgons longs, fourgons à cloison en L et utilitaire à cabine double avec une motorisation turbodiesel. Les nouveaux moteurs TDI seront disponibles dans trois variantes de puissance : 81 kW (110 ch), 110 kW (150 ch) et 125 kW (170 ch). Le groupe hybride rechargeable développera une puissance cumulée de 171 kW (233 ch). Les moteurs électriques seront disponibles dans 4 variantes : 85 kW (116 ch), 100 kW (136 ch), 160 kW (218 ch) et 210 kW (286 ch). Les batteries des modèles électriques affichent une capacité (brute) de 83 kWh. La version de base équipée d’un moteur électrique de 85 kW sera dotée d’une batterie 54 kWh (valeur brute). Les modèles TDI et eHybrid sont disponibles en version traction. La transmission intégrale 4MOTION est disponible en option pour les motorisations TDI à partir de 110 kW. Les déclinaisons 100 % électriques sont des modèles à propulsion ; une version à transmission intégrale est également prévue pour une date ultérieure.
Une chose est sûre : pour son nouveau Transporter, Volkswagen Véhicules Utilitaires proposera une gamme de motorisation plus large et plus innovante que jamais.

Tarifs attractifs en Allemagne : Avec une dotation de série nettement enrichie et un moteur TDI de 81 kW (110 ch) en entrée de gamme, le nouveau Transporter est proposé à partir de 36 780 euros (net) pour les commandes anticipées au cours des premiers mois.  

Les prix et équipements de série s’appliquent uniquement aux modèles commercialisés en Allemagne.

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Un musée roulant à l’assaut de Paris : la 25e Traversée de Paris en véhicules d’époque

25e Traversée de Paris en véhicules d’époque
Dimanche 12 janvier, malgré le froid hivernal, 751 véhicules de plus de 30 ans ont envahi les rues de Paris à l’occasion de la 25e Traversée de Paris, organisée par l’association Vincennes en Anciennes. Cet événement, qui mêle passion pour le patrimoine automobile et convivialité, a une nouvelle fois séduit les amateurs de belles mécaniques et le public parisien. Un parcours emblématique dans la capitale Le départ a été donné au Château de Vincennes, où les participants ont entamé une boucle de 30 kilomètres à travers les lieux les plus iconiques de Paris. Porte Dorée, Place de la Nation, Arc de...

Volkswagen accélère la transition énergétique en Europe avec 26 centrales solaires et éoliennes pour ses modèles ID.

Volkswagen installe 26 centrales solaires et éoliennes pour ses modèles ID
Volkswagen renforce son engagement en faveur de la mobilité durable en soutenant activement le développement des énergies renouvelables en Europe. Le constructeur automobile participe désormais à 26 projets de production d’électricité verte répartis dans neuf pays européens, dont des centrales solaires et éoliennes. Ces initiatives permettent non seulement de réduire l’empreinte carbone des véhicules électriques de la gamme ID., mais aussi de contribuer significativement à la décarbonation du secteur énergétique. Un engagement concret pour une mobilité plus verte Depuis 2021, les projets soutenus par Volkswagen ont produit près de 3 TWh d’électricité verte, soit l’équivalent de la consommation annuelle de 800...

Nouveau VW T-Roc 2026 : nouveau rendu !

Nouveau VW T-Roc 2026
Le lancement officiel de la deuxième génération de VW T-Roc est attendu prochainement. La nouvelle génération de VW T-Roc s'appuie sur le design de son prédécesseur avec des détails plus nets et plus frais. Les premières images de la deuxième génération du VW T-Roc ont fait surface en ligne, présentant un crossover compact qui s'appuie sur le design du modèle actuel tout en incorporant de nouveaux éléments empruntés à son grand frère, le Tiguan. Le nouveau T-Roc devrait être commercialisé plus tard cette année et représente un atout important pour Volkswagen, en particulier sur les marchés clés comme l'Europe. Il est régulièrement l'un des véhicules...

Le Groupe Volkswagen maintient son cap malgré un marché exigeant : 9 millions de véhicules livrés en 2024

Ventes Groupe Volkswagen
En 2024, le Groupe Volkswagen a livré 9,03 millions de véhicules dans le monde, malgré un environnement économique et concurrentiel difficile. Cette performance, en légère baisse de 2,3 % par rapport à 2023, témoigne de la résilience du groupe, qui a su tirer son épingle du jeu grâce à une stratégie de renouvellement de sa gamme et à une forte présence sur le marché des véhicules électriques. Une fin d’année solide malgré les défis Le quatrième trimestre 2024 a été marqué par une performance solide, avec 2,5 millions de véhicules livrés, un niveau comparable à celui de l’année précédente. En Europe,...

NOUVEAU PEUGEOT E-3008 : PLUS DE 100 000 COMMANDES DÈS LES PREMIERS MOIS

PEUGEOT E-3008 2025
Le nouveau PEUGEOT E-3008 enregistre un succès commercial retentissant avec plus de 100 000 commandes passées en seulement six mois depuis son lancement. Ce modèle, disponible en versions hybrides, hybrides rechargeables et 100 % électriques, séduit particulièrement avec sa version électrique, qui représente 22 % des ventes. En 2025, la gamme s’enrichira avec l’arrivée de la version E-3008 Dual Motor AWD, renforçant encore l’offre électrique de PEUGEOT. Un SUV électrique aux performances impressionnantes Le PEUGEOT E-3008 se distingue par ses performances électriques de pointe. La version Long Range, équipée d’une batterie de 96,9 kWh, offre une autonomie record de 701 km...

Officiel : bientôt une DACIA SANDERO 100% électrique !

Dacia Sandero électrique
Déjà évoqué depuis deux ans, le projet d’une Dacia Sandero électrique est remis sur la table à l’occasion de la présentation des résultats financiers de la marque. Cette fois, le patron de Dacia, Denis Le Vot, a annoncé une date de commercialisation précise : la Sandero électrique devrait être prête d’ici la fin de l’année 2027. Cette annonce marque une étape importante pour la marque, qui cherche à renforcer son offre électrique tout en restant fidèle à son positionnement accessible. Une Sandero toujours au top des ventes En 2024, la Dacia Sandero a confirmé son statut de voiture la plus populaire...

Dacia a vendu 676 340 véhicules en 2024 (+2,7 %)

Gamme Dacia 2025
Dacia continue de surfer sur une vague de succès en 2024, avec des ventes totalisant 676 340 unités, soit une croissance de 2,7 % par rapport à 2023. Cette performance marque également un jalon historique pour la marque, qui a franchi la barre symbolique des 9 millions de véhicules vendus depuis son intégration au groupe Renault en 2004. Une réussite qui confirme son positionnement unique sur le marché européen, basé sur un rapport prestations/prix imbattable. Des parts de marché record en Europe Dacia a renforcé sa présence sur le marché européen en 2024, atteignant des parts de marché record. Avec 3,9...

Kia K4 remporte le Good Design Award 2024 dans la catégorie Transport

Kia K4 2024
Le Kia K4, berline compacte de quatrième génération, a été récompensé par un Good Design Award 2024 dans la catégorie Transport. Ce prix prestigieux salue l’audace, la vigueur et la résilience du design du K4, ainsi que son intérieur innovant, qui redéfinit les standards du segment. Cette distinction renforce la philosophie de design « Opposites United » de Kia, qui vise à inspirer les clients grâce à des produits à la fois émotionnels et fonctionnels. Un design qui marque les esprits Les juges du Good Design Award ont particulièrement apprécié l’« aura d’authenticité, d’audace, de vigueur et de résilience » du...

Voici le modèle Fiat qui domine le marché brésilien pour la quatrième année consécutive

Fiat Strada 2025
En 2024, la Fiat Strada a renforcé sa position de leader incontesté du marché automobile brésilien, avec plus de 144 000 unités vendues et une part de marché de 5,8 %. Ce succès s’inscrit dans une histoire marquée par l’innovation et le protagonisme, avec plus de 2 millions d’unités vendues depuis son lancement en 1998. Une année record pour la Strada La Strada a battu plusieurs records en 2024, confirmant son statut de pick-up la plus vendue au Brésil : 2 millions d’unités vendues depuis 1998. 600 000 unités produites pour la nouvelle génération lancée en 2020. 16 000 unités vendues en un seul...

Subaru dévoile le nouveau Crosstrek Hybrid 2026 avec une motorisation hybride de nouvelle génération

Subaru Crosstrek Hybrid 2026
Subaru of America a annoncé le lancement du Crosstrek Hybrid 2026, une version hybride rechargeable du populaire crossover compact. Équipé d’un système hybride série-parallèle de nouvelle génération, ce modèle combine un moteur SUBARU BOXER® 2,5 litres nouvellement développé avec des moteurs électriques et une batterie lithium-ion haute capacité. Le Crosstrek Hybrid 2026 conserve la transmission intégrale Symétrique légendaire de Subaru et intègre la dernière version de la technologie d’aide à la conduite EyeSight®. Disponible à l’automne 2025, ce véhicule promet une efficacité accrue sans compromis sur les performances tout-terrain. Une motorisation hybride innovante Le Crosstrek Hybrid 2026 est animé par un...

Top Actualité

Problèmes récurrents sur les moteurs 3 cylindres, mythe ou réalité ?

Les moteurs 3-cylindres ont souvent été critiqués pour leur...

Future Opel Astra (2026) : un restylage axé sur l’électrification et la performance

L’Opel Astra, l’une des compactes phares du groupe Stellantis,...

Officiel : bientôt une DACIA SANDERO 100% électrique !

Déjà évoqué depuis deux ans, le projet d’une Dacia...

Une nouvelle année, une nouvelle résolution pour l’usine INEOS Automotive de Hambach

L’usine de Hambach, propriété d’INEOS Automotive, est de nouveau...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

DACIA Duster portera un coup très dur à la MG ZS en 2025

La marque roumaine a déjà franchi le premier grand...

Nouveautés

Future Opel Astra (2026) : un restylage axé sur l’électrification et la performance

L’Opel Astra, l’une des compactes phares du groupe Stellantis,...

Officiel : bientôt une DACIA SANDERO 100% électrique !

Déjà évoqué depuis deux ans, le projet d’une Dacia...

Une nouvelle année, une nouvelle résolution pour l’usine INEOS Automotive de Hambach

L’usine de Hambach, propriété d’INEOS Automotive, est de nouveau...

Ram dévoile le 1500 RHO et le Laramie Night au Salon de Bruxelles

Le Salon de Bruxelles accueille, du 10 au 19...

Tramarossa x Abarth : une collaboration exclusive entre mode et performance dévoilée à Pitti Uomo

Deux icônes italiennes, Abarth et Tramarossa, s’unissent pour créer...

Dacia prépare une version 4×4 hybride inédite pour les Duster et Bigster

Dacia continue d’innover en proposant une nouvelle version 4x4...

Articles Récents

Catégories Populaires