Volkswagen Véhicules Utilitaires (VWCV) présente sa large gamme de véhicules de loisirs au plus grand salon mondial des camping-cars et des caravanes, à Düsseldorf. Après une pause l’année dernière en raison du coronavirus, le site basé à Hanovre fait parler de lui cette année avec un stand nettement plus vaste, sur lequel les visiteurs pourront découvrir sept « vans sortis d’usine ». Parmi eux, le petit dernier de la famille des véhicules de loisirs de Volkswagen Véhicules Utilitaires fait figure de nouveau venu : le Caddy California, compact et polyvalent, fête son entrée au salon de Düsseldorf.
Sur un stand nettement plus spacieux que les années précédentes (stand D52 dans le hall 16), Volkswagen Véhicules Utilitaires présente son univers diversifié de vans. Il ne s’agit pas seulement de véhicules, mais aussi de l’application pour smartphones gratuite « California Tour ». Toutes les gammes de modèles de véhicules de loisirs en différentes versions sont exposées sur le stand. Que ce soit pour un usage quotidien, le camping, les voyages ou la vie en van, Volkswagen Véhicules Utilitaires dispose d’un modèle adapté à chaque besoin.
Toute la gamme en un coup d’œil :
Le Caddy California
Le Caddy California est le successeur du Caddy Tramper / renommé Caddy Beach (disponible depuis 2005).
Le nouveau membre de la famille California est livré « sorti d’usine » avec des accessoires de camping et des dimensions compactes (4,5 m de long ou 4,85 m pour le modèle Maxi).Grâce aux ressorts à disque placés sous le confortable matelas, le « petit dernier » offre le même confort de sommeil que le « Grand » California. Avec son toit ouvrant panoramique en option, il offre également une opportunité unique : contempler les étoiles depuis votre lit ! En plus d’être compact, le Caddy California est également très flexible : si le lit est superflu, il peut facilement être enlevé, transformant ainsi le camping-car en van. En option, il est même possible d’ajouter une kitchenette coulissante à l’arrière du véhicule, ce qui vous permet de préparer des petits plats à l’abri du hayon. Le véhicule impressionne par ses nombreuses astuces permettant d’optimiser l’espace et, naturellement, il dispose également du matériel de camping approprié, typique du California.
Un vrai California, du 100 % Volkswagen. C’est parti pour la prochaine micro aventure !
Le California 6.1
Aucun autre van ne symbolise autant le sentiment de liberté et d’aventure que le California, avec son toit relevable caractéristique. L’icône de tous les camping-cars – le California inspiré du Combi – est disponible en quatre versions : Beach Tour, Beach Camper, Coast et Ocean. Ces quatre modèles sont également disponibles en version « Exclusive Edition ».
Il existe donc un véhicule adapté à chaque utilisation dans le segment des camping-cars, qu’il s’agisse d’un Beach Tour pouvant accueillir jusqu’à sept personnes ou d’un California Ocean luxueusement équipé. Toutes les versions du California 6.1 offrent du matériel de camping parfaitement rangé et deux espaces de couchage : en bas, sur la banquette arrière rabattable (avec extension de lit) et en haut, sous le toit relevable très pratique. La sensation de conduite légendaire du Combi et une hauteur de 1,99 m le rendent apte à une utilisation quotidienne. Car le meilleur moment pour partir avec le California, c’est à tout moment.
Le Grand California
Avec sa salle d’eau et sa douche intégrées, ce camping-car fortement inspiré du Crafter offre une grande indépendance et une grande flexibilité lors de vos voyages. Le Grand California est disponible en version ‘600’ (longueur d’environ 6 mètres), avec un lit transversal à l’arrière et un lit d’enfant en option sous le toit surélevé, et en version ‘680’ (longueur d’environ 6,8 mètres), avec un grand lit longitudinal à l’arrière. Les deux variantes disposent d’une rangée d’éléments de cuisine, dont une cuisinière à gaz à 2 foyers et un réfrigérateur à compresseur, qui peut être ouvert de l’intérieur comme de l’extérieur. Les boissons fraîches ou les glaces rafraîchissantes du compartiment congélateur sont ainsi toujours à portée de main. Pour éviter d’être à court d’électricité, un panneau solaire sur le toit permet de faire le plein d’énergie. Un panneau central de commande fournit des informations sur la gestion de l’énergie du véhicule et le niveau du réservoir d’eau, et facilite le contrôle de nombreuses fonctions techniques. Tout est extrêmement facile d’utilisation. Il s’est déjà vu attribuer le « Connected Car Award 2 » plusieurs fois.
Le Grand California – La smart home sur roues pour les courts et longs trajets.
Traction intégrale
Les camping-cars et les vans Volkswagen sont disponibles avec traction intégrale depuis 1985. Cette tradition n’a pas changé jusqu’à ce jour. Les trois modèles – Caddy, Transporter et Crafter – peuvent par exemple être commandés « départ usine » avec la traction intégrale 4Motion et offrent ainsi encore plus de liberté, où que vous alliez. Car le voyage, c’est d’abord l’arrivée – et le meilleur endroit pour s’arrêter pour la nuit est souvent hors des sentiers battus.
Ventes et production
Les ventes des modèles California ont une fois de plus enregistré une nette augmentation par rapport à l’année précédente. Les commandes du California 6.1, par exemple, ont augmenté de 34,5 % par rapport à l’année passée.
Depuis 2004, Volkswagen Véhicules Utilitaires fabrique l’emblématique camping-car inspiré du Minibus sur un site de production dédié au California dans le quartier Limmer à Hanovre. À ce jour, plus de 154 000 California ont quitté l’atelier de production et sont utilisés dans le monde entier. Depuis l’introduction du VW California inspiré du T3 (1988), plus de 217 000 California ont déjà été produits sur la base du van.
Afin de réduire les délais de livraison du Grand California, la capacité de l’usine de production a été augmentée. Certaines versions peuvent même être livrées avant la fin de l’année.
L’application California on Tour
L’application est le compagnon numérique idéal pour tout road-trip en camping.
Grâce à celle-ci, vous pouvez trouver rapidement et facilement un camping et un emplacement appropriés ou une station-service le long de votre itinéraire. Avec une fonction de recherche par catégorie bien conçue, l’application fournit des informations importantes sur les prochaines étapes de votre voyage.
L’application fournit également de nombreuses informations techniques sur tous les aspects du California et permet d’accéder au manuel d’utilisation numérique du véhicule. Les utilisateurs sont ainsi en mesure d’obtenir les informations souhaitées de manière simple et rapide, rendant les voyages en California encore plus détendus.
Le « camping sauvage légal » à l’hôtel VW California
Grâce à l’« Hôtel VW California », Volkswagen Véhicules Utilitaires (VWCV) et hinterland camp GmbH permettent aux propriétaires de California et d’autres camping-cars VW de passer la nuit en exclusivité sur des sites d’exception. Pour ceux qui ne possèdent pas encore de California, il est encore possible de gagner un road-trip dans l’un des trois camping-cars VW et de profiter de l’offre. Tout au long de l’année, les endroits « uniques » seront vraiment spectaculaires.
Les partenaires professionnels du California
Depuis le début de l’année, 85 partenaires spécialisés ont rejoint le réseau de 400 concessionnaires VWCV en Allemagne. Chez les California Professional Partners (CPP), l’accent est mis sur la vente et le service pour toute la famille California. Dans leurs salles d’exposition, vous êtes donc idéalement placés pour voir et tester toutes les versions du California.
Un avantage très appréciable lors de l’achat d’un California :
– sur demande, tout est accessible à partir d’une source unique, du financement/leasing aux accessoires.
– Un service d’assistance complet. Les partenaires *Volkswagen Véhicules Utilitaires sont responsables à la fois du véhicule de base et de sa préparation. Cela permet de gagner un temps précieux en matière d’entretien et de maintenance.
Fabricants de superstructures de camping-cars
Chez Volkswagen Véhicules Utilitaires, dans le domaine des camping-cars, il existe une longue tradition de fabricants qui développent leurs concepts de véhicules sur mesure sur les modèles Caddy, Crafter ou Transporter et qui complètent ainsi parfaitement la gamme de camping-cars départ usine.
Au Salon du Camping-Car, plus de 20 entreprises exposent leurs camping-cars conçus d’après des véhicules VWCV dans les halls 12 à 16.
Le Salon du Caming-Car aura lieu du 28 août au 5 septembre à Düsseldorf.
Articles similaires :
- Volkswagen ID.4 reçoit un nouveau châssis à la fois équilibré et sportif
- HOBBY et Volkswagen Véhicules Utilitaires s’engagent dans un partenariat à long terme
- Le Groupe Volkswagen lance la production sur la plateforme MEB dans les usines de Foshan et Anting
- Volkswagen Golf 8 : premier véhicule équipé de la technologie Car2X
- EuroNCAP critique la sécurité des fourgons européens