Volvo Car Group, ainsi que ses filiales clés Lynk & Co et Polestar, produisent des véhicules à partir de la plate-forme Compact Modular Architecture (CMA), lancée en 2017. À la fin du mois de juillet, les ventes du groupe ont dépassé le cap des 600 000 véhicules issus de cette plate-forme.

Codéveloppée par Volvo Cars et Zhejiang Geely Holding (Geely), la plate-forme CMA est une parfaite illustration des initiatives de développement, de production et d’approvisionnement communs déployées depuis l’acquisition de Volvo Cars par Geely le 2 août 2010.

Lancée en 2017 avec le modèle à grand succès Volvo XC40, la plate-forme, forte de son design modulaire, a été utilisée pour créer les modèles Lynk & Co 01, 02, 03 et 05, ainsi que les véhicules 100 % électriques Polestar 2 (2020) et XC40 Recharge, le tout premier de cette catégorie chez Volvo.

Les livraisons du nouveau modèle Polestar 2, également basé sur la plate-forme CMA, commenceront en août et continueront de stimuler les ventes réalisées via cette initiative fructueuse.

Depuis son acquisition par Geely il y a dix ans, la société Volvo Cars a entièrement renouvelé sa gamme de SUV, de breaks et de berlines, et est devenue le premier constructeur automobile traditionnel à s’engager pleinement dans l’électrification de ses modèles. Volvo Cars a ainsi lancé sa gamme Recharge, qui propose une option hybride rechargeable sur tous les modèles. L’entreprise a pour objectif que d’ici 2025 la moitié de ses ventes mondiales soit composée de véhicules 100 % électriques, les véhicules hybrides constituant l’autre moitié. 

La plate-forme CMA est à l’origine du nouveau Volvo XC40 Recharge, premier véhicule 100 % électrique de la gamme Recharge. Les livraisons du XC40 Recharge débuteront à l’automne.

Le constructeur a aussi développé son réseau de production et de recherche-développement (R&D) dans le monde : aux deux unités de production et une usine de moteurs en Europe sont venus s’ajouter quatre sites de production et un centre de R&D en Chine, ainsi qu’une usine aux États-Unis.

Ces prochaines années, Volvo Cars prévoit de devenir le numéro un de l’électrification et souhaite qu’un véhicule sur deux vendu dans le monde soit 100 % électrique, et l’autre hybride, à l’horizon 2025.

Le constructeur souhaite aussi nouer des relations directes avec plusieurs millions de clients par le biais des nouvelles formes de mobilité, et entend jouer un rôle prépondérant dans la mise sur le marché de solutions technologiques de conduite autonome sûres.

Ces ambitions, et bien d’autres, n’ont gagné en possibilité et en crédibilité que grâce à la mise en place d’un modèle économique à la fois rentable et durable au cours des dix dernières années, offrant à Volvo Cars un tremplin vers la poursuite de sa croissance.