Volvo Cars annonce une hausse de 39 % de son résultat d’exploitation, hors coentreprises et entreprises associées, établi à 6,4 milliards de couronnes suédoises (560 millions d’euros) et une marge d’EBIT correspondante de 6,3 % pour le deuxième trimestre 2023. 

Le groupe obtient ce résultat malgré un élément exceptionnel d’un montant de 900 millions de couronnes suédoises (78 millions d’euros) lié au programme de licenciement annoncé en mai et motivé par la volonté de s’assurer une base de coûts plus efficace et durable à l’avenir. Sans cet élément exceptionnel, la marge d’EBIT sous-jacente, hors coentreprises et entreprises associées, s’établirait à 7,2 % au deuxième trimestre, ce qui démontre que la solide dynamique de performance sous-jacente des trois premiers mois de l’année s’est poursuivie au cours du trimestre écoulé.

L’EBIT de la société, y compris les coentreprises et les entreprises associées, a atteint 5 milliards de couronnes suédoises (430 millions d’euros), ce qui est inférieur à l’EBIT enregistré sur la même période l’année passée. Cela s’explique principalement par le fait que l’EBIT du groupe pour le deuxième trimestre 2022 a été positivement influencé par les effets comptables ponctuels et non récurrents de la cotation de Polestar à la Bourse Nasdaq de New York. 

Au cours du trimestre, la société a fait état d’une solide performance de ses ventes sur le segment des voitures électriques. Les ventes de modèles Volvo tout électriques ont augmenté de 178 % en glissement annuel au cours du trimestre et ont représenté 16 % du volume total. Les nouvelles voitures entièrement électriques de la société – les SUV Volvo EX90 et EX30 – ne sont pas encore en production et n’ont pas jusqu’à présent contribué à la performance de la société en 2023. La commercialisation de ces nouvelles voitures va encore stimuler davantage les ventes de voitures 100 % électriques et servir ainsi l’objectif ambitieux de Volvo Cars visant à ne vendre que des voitures tout électriques d’ici 2030.

Même si la société a augmenté la part des ventes de voitures 100 % électriques sur le trimestre, ses marges sur les voitures tout électriques ont été affectées au cours de cette période, car le lithium utilisé dans ces voitures a été acheté au moment du pic de prix fin 2022.