back to top

Winkelmann – « en 2020, Bugatti réserve des surprises »

« Après l’année record de 2019, nous nous lançons avec enthousiasme dans une nouvelle année qui s’annonce pleine de rebondissements. » déclare Stephan Winkelmann, président de Bugatti.

Plusieurs modèles extraordinaires, un record mondial et une grande fête pour ses 110 ans. pour le constructeur français de voitures de luxe hyper sportives, 2019 a été une année riche en événements. Bugatti a fêté cette année son 110e anniversaire, ce qui fait de l’entreprise l’une des plus anciennes marques d’hyper sportives encore existantes. en parallèle, Bugatti a développé plusieurs modèles exclusifs en édition spéciale au cours de ce qui fut une année record à tous égards.

« En 2019, nous avons conçu des voitures hyper sportives extraordinaires », explique Stephan Winkelmann, président de Bugatti. Parmi celles-ci, la Chiron « 110 ans Bugatti », un hommage à la patrie française. Nous avons aussi sorti « La Voiture Noire » qui, pour tout passionné de Bugatti qui se respecte, est le Gran Tourismo le plus exclusif, le plus esthétique et le plus précieux qui soit. Il s’agit de la haute couture de l’ingénierie automobile : élégante, puissante et unique. Depuis l’été, Bugatti a également lancé la « Centodieci » qui évoque le passage de la marque Bugatti sur le sol italien. C’est aussi un hommage à la super voiture de sport des années 1990, la Bugatti EB110.

Depuis sa fondation, Bugatti est la marque de tous les superlatifs : elle allie le luxe, la qualité et l’élégance, à la performance extrême. Pour preuve, en août, un nouveau dérivé de la Bugatti Chiron est devenu la première voiture hyper sportive à passer le seuil légendaire des 300 mph (490-484 km/h) : un record du monde établi par la nouvelle Chiron Super Sport 300+. « C’est un exploit d’ingénierie. Bugatti a ainsi montré une fois de plus ce dont nos collaborateurs sont capables. Jamais auparavant un fabricant de série n’avait atteint cette vitesse », explique Stephan Winkelmann.

Cet été également, à l’occasion du « Grand Tour », des clients Bugatti du monde entier ont formé le plus grand cortège d’hyper sportives Bugatti modernes jamais vu, avec 25 Veyron et Chiron, pour un road-trip reliant les différentes villes qui ont marqué la vie d’Ettore Bugatti. Le voyage s’est achevé devant le Château de Molsheim où les attendaient d’autres clients, mais aussi des centaines de passionnés et tous les collaborateurs Bugatti pour la « Grande Fête ». « Un événement incroyablement beau et émouvant avec de nombreux modèles Bugatti historiques et actuels. Tout simplement unique », se souvient Stephan Winkelmann avec passion.

« Bien que nous soyons fiers de notre passé, nous nous tournons vers l’avenir avec détermination et enthousiasme. En 2019, nous avons de nouveau pu augmenter notre production, ainsi que les livraisons de Chiron sur mesure à nos clients. Cette année, la première Divo, une voiture hyper sportive qui mise particulièrement sur l’accélération latérale, va quitter notre atelier de Molsheim », explique Stephan Winkelmann. La Divo s’inscrit dans la longue tradition de coachbuilding de Bugatti, qui crée des carrosseries au design unique et les monte sur des châssis existants. Une idée qui a rencontré un grand intérêt. La toute petite série, limitée à 40 véhicules, est épuisée avant même la première mondiale officielle. D’ailleurs, le carnet de commandes des ateliers de production de la Chiron est complet jusqu’à fin 2021 : moins de 100 véhicules sont encore disponibles, sur les 500 hyper sportives prévues.

Les hyper sportives exceptionnelles qui sortent des usines de Molsheim sont toujours au summum de la puissance, du haut de gamme et du luxe. Elles sont assemblées à la main pendant des semaines, dans un grand souci du détail. L’emblématique W16 de 8,0 litres développant jusqu’à 1 600 ch demeure un chef d’œuvre d’ingénierie. En plus de leurs performances incroyables, ces véhicules offrent une facilité de conduite ainsi qu’un luxe, un confort et une individualité exceptionnels.

Stephan Winkelmann promet d’autres temps forts pour la série de modèles en 2020. « Nous vivons une époque révolutionnaire. En 2020, nous lancerons davantage de véhicules à hautes performances, car Bugatti garde l’ambition de développer les meilleures voitures du monde. » Dans le même temps, Bugatti agira rétroactivement sur ses sites du monde entier et sur les kilomètres parcourus par les véhicules Bugatti pour annuler sa dette en CO2 depuis 2018. Elle inclut dans cet effort les essais sur route ainsi que tous les kilomètres parcourus par les véhicules des clients. « Nous voulons ainsi prendre nos responsabilités face aux générations qui viendront après nous et inscrire Bugatti dans une vision durable pour l’avenir », déclare Stephan Winkelmann.

La Marque fait l’objet de spéculations permanentes. Elles tournent autour de nouveaux modèles et témoignent de la grande passion des adeptes de Bugatti dans le monde entier. Cependant, Bugatti ne souhaite pas révéler ses projets pour l’année. « Je ne peux pas en dire plus : en 2020, nous vous réservons d’autres surprises intéressantes. Nous avons plusieurs idées et continuons à travailler sur l’avenir de notre marque, si riche de ses traditions », promet Winkelmann. Toujours à la recherche de la technique et de la perfection artistique. Au sens où Ettore Bugatti l’entendait.

Lire aussi : Le classement du Bugatti Service Excellence Progamme 2022 dévoilé

Lire aussi : La Bugatti Bolide : conçue selon les normes de sécurité les plus élevées

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Ducati lance la semaine Multistrada en France

Ducati Multistrada V4 2025
Les nouveaux modèles Multistrada V4 et V2 2025 disponibles Ducati annonce l'arrivée des nouvelles Multistrada V4 2025 et Multistrada V2 2025 dans son réseau en France. Du 24 février au 2 mars, la marque organise la « Semaine Multistrada », une occasion unique de découvrir et tester ces modèles dans les concessions Ducati. Un événement ouvert à tous Durant cette période, les distributeurs Ducati accueilleront les passionnés de moto, qu'ils soient fidèles à la marque ou simples curieux. L'intégralité de la gamme Multistrada sera présentée, incluant la V4, la V4 Pikes Peak et la Multistrada V2 2025. Une évolution technologique au service du...

« LA PRIMA » de la Fiat Grande Panda : le tour italien a commencé !

Fiat Grande Panda 2025 - La Prima
Un événement exclusif pour découvrir la nouvelle FIAT Le tour "LA PRIMA" de la Grande Panda a débuté en Italie, permettant au public de découvrir en avant-première le modèle qui marque le retour de FIAT dans le segment B. Le lancement officiel est prévu pour mi-mars. Un programme riche à travers 80 événements PRE-VIEW Les clients et passionnés de FIAT sont conviés à plus de 80 événements exclusifs dans les concessions sélectionnées. Chaque étape, d’une durée de 2 à 3 jours, mettra en avant les couleurs vibrantes de la nouvelle FIAT, inspirées du patrimoine italien. La Grande Panda sera exposée dans sa version...

Le Fiat 500 électrique brille au test de l’ADAC

Fiat 500 électrique 2025
Une évaluation positive du célèbre club automobile allemand Le Fiat 500 électrique a obtenu d'excellentes notes lors du dernier test de l’ADAC, qui a évalué 90 modèles électriques. Dans la catégorie des petites citadines, le modèle a su convaincre grâce à son bon rapport qualité-prix et son agrément de conduite. Trois versions ont été examinées : le Fiat 500 (RED) avec batterie de 23,8 kWh a obtenu une note de 1,9 pour ses coûts et 2,2 pour le critère prix/performances. Le modèle haut de gamme LA PRIMA avec batterie de 42 kWh a décroché une note de 2,3 dans les mêmes...

STLA AutoDrive : Stellantis franchit un cap vers la conduite autonome

Stellantis STLA AutoDrive
Stellantis lève le voile sur STLA AutoDrive 1.0, son premier système de conduite automatisée développé en interne, conçu pour offrir des fonctionnalités allant jusqu’à une conduite autonome de niveau 3 (SAE). Ce système s’intègre pleinement dans la stratégie technologique du groupe, aux côtés de STLA Brain et STLA Smart Cockpit, pour améliorer l’intelligence des véhicules et enrichir l’expérience utilisateur. Grâce à STLA AutoDrive, il est désormais possible de circuler en mode autonome jusqu’à 60 km/h, une avancée particulièrement bénéfique dans les embouteillages. Ce système réduit la fatigue du conducteur et lui permet d’optimiser son temps de trajet en s’adonnant à...

Rolls-Royce Black Badge Spectre : le coupé électrique le plus puissant de l’histoire de la marque !

Rolls-Roye Black Badge Spectre 2025
Rolls-Royce Motor Cars présente le Black Badge Spectre, une version audacieuse de son coupé ultra-luxueux. Doté d’une finition extérieure marquante et de détails intérieurs saisissants, ce modèle offre des possibilités de personnalisation uniques. Avec un couple de 1075 Nm et une puissance record de 485 kW (659 ch), il devient la Rolls-Royce la plus puissante de l’histoire. Chris Brownridge, PDG de Rolls-Royce Motor Cars, affirme :"Le Black Badge Spectre incarne l’expression la plus pure de la puissance et de la précision. Conçu selon les exigences de nos clients les plus audacieux, ce modèle illustre notre expertise et notre volonté de...

Euro NCAP accueille QBE dans le programme Safer Trucks

Euro NCAP accueille QBE dans le programme Safer Trucks
Le programme européen d’évaluation des nouveaux véhicules (Euro NCAP) s’associe à QBE, premier membre associé à rejoindre son nouveau programme de tests Safer Trucks. Euro NCAP, organisme indépendant dédié à la sécurité des véhicules, a lancé en novembre dernier le programme Safer Trucks afin d’établir pour la première fois un standard de sécurité pour les poids lourds (HGV). Un tournant pour la sécurité des poids lourds Ce programme marque une avancée majeure pour la sécurité des conducteurs de poids lourds et des usagers de la route. Bien qu’ils ne représentent que 3 % des véhicules en circulation en Europe, les HGV sont...

Renault Group – Résultats 2024 : Forte croissance, rentabilité record et position financière solide

Renault R17 Concept
Performance financière exceptionnelle Renault Group affiche des résultats supérieurs aux perspectives financières 2024 : Chiffre d'affaires : 56,2 milliards d'euros (+7,4 % et +9,0 % à taux de change constants). Marge opérationnelle : 4,3 milliards d'euros (+146 millions d'euros vs 2023), soit 7,6 % du chiffre d'affaires. Résultat net - part du Groupe : 2,8 milliards d'euros hors impact de Nissan (+21 % vs 2023), 0,8 milliard d'euros publié. Free cash-flow : 2,9 milliards d'euros (contre une prévision de 2,5 milliards d'euros). Position nette financière : 7,1 milliards d'euros, soit le double de 2023. Le dividende proposé s'élèvera à 2,20 euros par action (+19 % vs...

En janvier 2025, Stellantis reste leadership sur le marché des véhicules utilitaires et progresse sur les véhicules électriques en UE29

En janvier 2025, Stellantis reste leadership sur le marché des véhicules utilitaires et progresse sur les véhicules électriques en UE29
Sur le marché total de l’UE29, Stellantis débute 2025 en confirmant sa deuxième place parmi les constructeurs, avec une part de marché stable à 17,1%. Stellantis conserve son leadership en France, en Italie et au Portugal, tout en maintenant une solide deuxième position en Allemagne, en Espagne et au Royaume-Uni. Un leadership confirmé sur le marché des véhicules utilitaires Stellantis renforce sa domination en Europe sur le segment des véhicules utilitaires, atteignant une part de marché de 29,5%. L’entreprise demeure leader dans 9 des 10 principaux marchés européens (G10), avec Peugeot se hissant parmi les marques les plus vendues. Forte progression sur...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

DACIA
Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à la mi-2026. Prix à partir de 18 000 €. Le véhicule électrique partagera ses bases avec la Renault Twingo E-Tech et il sera fabriqué en Europe, contrairement à la Dacia Spring fabriquée en Chine. Actuellement, Dacia Spring est l'un des véhicules électriques les moins chers du Vieux Continent, mais le constructeur roumain ne se repose pas sur ses lauriers. Le PDG du groupe Renault, Luca de Meo, a confirmé que Dacia avait déjà commencé le développement d'une nouvelle citadine entièrement électrique, qui devrait arriver à la mi-2026 avec un prix cible inférieur à...

Renault et le « made in France » : la Twingo électrique partiellement conçue en Chine

Renault Twingo 2025
Une externalisation qui fait débat Renault affiche une volonté affirmée de promouvoir le « made in France », notamment pour la production de ses véhicules électriques comme la R5 et la R4. Pourtant, une partie du développement de la future Twingo électrique de quatrième génération, attendue en 2026, a été confiée à la Chine. Cette décision, prise par Luca de Meo, patron du groupe Renault et de l’Association des Constructeurs Européens d’Automobiles (ACEA), suscite des interrogations alors que le dirigeant alerte régulièrement sur la menace que représente l’industrie automobile chinoise pour les marques européennes. Malgré un discours en faveur du maintien...

Top Actualité

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à...

Stellantis prend un virage inattendu : nouveau moteur diesel en développement !

Changement de cap : Stellantis prolonge la production de...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama,...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Nouveautés

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

Moins d’un mois après le lancement du Model Y...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

À quelques jours de sa présentation officielle lors du...

Nouveau Volvo EX30 Cross Country : plus qu’une voiture, une expérience

Volvo Cars présente le Volvo EX30 Cross Country, un...

Lexus RX (2025) : encore plus de technologie pour un confort et une sécurité optimisés

Un SUV premium toujours plus sophistiqué Lexus annonce l’arrivée du...

Articles Récents

Catégories Populaires