back to top

Yamaha présente la R1 GYTR 2023 et la gamme GYTR PRO

Motivés par la victoire en compétition depuis toujours et appliquant l’intégralité de leur savoir-faire dans la conception des modèles de série R, les ingénieurs Yamaha ont recours depuis plus de 40 ans aux technologies les plus modernes pour concevoir des accessoires haute performance. Ces composants appartiennent à la gamme Genuine Yamaha Technology Racing (GYTR®).

Les pièces de compétition GYTR sont conçus parallèlement à votre Yamaha, ce qui garantit une intégration inégalée. Pour ce faire, des matériaux de pointe tels que des fibres de carbone et de l’aluminium de qualité aéronautique sont employés.

Une fois la conception terminée, les pièces GYTR font l’objet d’une analyse des performances et de la durabilité la plus complète qui soit. Ainsi, les accessoires GYTR sont les seuls produits conçus pour votre Yamaha par Yamaha, et bénéficiant du support de la marque. Depuis toujours, les éléments GYTR ont contribué à hisser les équipes Yamaha Racing sur les podiums et à remporter de nombreuses victoires. Aujourd’hui, le lien entre activités de sports mécaniques, développement technique et clients passionnés est devenu encore plus étroit grâce à une stratégie de renforcement visant à garantir que les technologies Yamaha Racing sont disponibles pour tous ceux désireux d’exploiter au mieux leur modèle de série R.

MAGASINS GYTR PRO : de la compétition aux clients
Décrocher des titres en championnat du monde n’est pas le seul but ultime. Yamaha adopte une approche centrée sur le client, ce qui veut dire que la marque vise toujours à lui offrir le meilleur service et bien plus encore. Pour répondre à ce principe, Yamaha a créé le concept des magasins GYTR PRO en 2021 : le premier et le seul endroit où tous les pilotes, aussi bien amateurs que professionnels, peuvent se procurer ce dont ils ont besoin en matière de compétition. Un lieu où ils peuvent rencontrer des experts et techniciens spécialistes de la compétition, se procurer des composants de qualité supérieure et faire régler leurs motos au plus haut niveau. Il y a actuellement 17 magasins GYTR PRO en Europe, et l’objectif est d’en compter 25 dans les mois à venir. Ils sont tous liés aux programmes de compétition et fournissent des solutions sur mesure destinés aux propriétaires de R1, R6, R7 et R3. À partir de décembre 2022, ces magasins GYTR PRO seront les seuls à commercialiser la nouvelle R1 GYTR 2023.

Concept R1 GYTR 2023
La Yamaha R1 est une moto de compétition aboutie qui a remporté des championnats et des courses au plus haut niveau en tant que modèle « stock », dans les épreuves nationales comme en WorldSBK. Son moteur CP4 exclusif et réactif offre un couple linéaire et d’excellentes sensations, tandis que son châssis distinctif propose une maniabilité inégalée, encore améliorée par une fourche avant KYB 43. Le module électronique IMU, la poignée de gaz « ride-by-wire », le contrôle du freinage et la gestion du frein moteur améliorent encore l’expérience de pilotage en douceur.

Comme la R6 GYTR, la nouvelle R1 GYTR 2023 est conçue pour la compétition. Imaginée pour des clients exigeants en quête de performances, la R1 GYTR est préparée spécifiquement pour une utilisation sur circuit (non homologuée pour une utilisation sur route). Construite pour être plus rapide et plus précise que jamais, la R1 GYTR correspond à la superbike de vos rêves. Conçue pour offrir un ensemble efficace aux pilotes amateurs et professionnels, elle ne dispose que des éléments strictement nécessaires pour le circuit, dont plus de 25 pièces GYTR sélectionnées avec soin ainsi que d’un silencieux et d’un collecteur d’échappement Akrapovic. Plus de puissance, de plus grandes performances à tous les régimes et une maniabilité améliorée en font une moto de compétition idéale sans distinction du niveau de son pilote.

Les nombreuses options de réglage de l’ECU vous permettent de rouler plus facilement à la limite de vos possibilités, avec une démultiplication et une agilité optimisées grâce à une série de pièces légères. Conformément à la réglementation FIM Stock 1000, la R1 GYTR offre un freinage et un aérodynamisme améliorés, avec une position de conduite idéale pour profiter au mieux de votre expérience. Elle fonctionne entièrement sans clé et dispose d’une béquille de stand arrière pour plus de commodité.

La combinaison de modifications d’usine, de pièces GYTR et du savoir-faire des magasins GYTR PRO font de la R1 GYTR une moto plus rapide et plus précise que jamais.

L’expérience Yamaha ne s’arrête pas une fois que le client a acheté sa moto. Les magasins GYTR PRO offrent bien plus encore : des pièces supplémentaires, des réglages sur mesure (suspensions, moteur, freinage, etc.), des conseils pour la course et des journées sur circuit. Pour les pilotes qui en veulent toujours plus, Yamaha propose au public une nouvelle gamme de composants de course très spéciale : la gamme GYTR PRO.

La gamme GYTR PRO : plus près que jamais du modèle R1 WorldSBK
Après le triple sacre historique de 2021, quatre équipes Yamaha Racing s’affrontent dans le championnat du monde FIM Superbike au guidon de la Yamaha R1 : l’équipe Toprak Razgatlıoğlu, qui a remporté le titre mondial avec Pata Yamaha et Brixx WorldSBK, ainsi que l’équipe GYTR GRT Yamaha WorldSBK, l’équipe GIL Motorsport Yamaha WorldSBK et l’équipe Motoxracing Yamaha WorldSBK.

Toutes les motos R1 sont équipées de pièces GYTR pour augmenter les performances, ainsi de composants développés par les ingénieurs Yamaha Racing spécifiquement pour ces modèles qui évoluent au plus haut niveau. Aujourd’hui, Yamaha propose ces composants, en quantité limitée, à tous les pilotes Yamaha dans les magasins GYTR PRO. Les clients pourront donc faire évoluer leur R1 avec toutes les pièces qui composent la R1 WorldSBK, en utilisant la nouvelle gamme GYTR PRO de Yamaha.

Yamaha a donné un premier aperçu de cette gamme de pièces spéciales avec la R1 GYTR PRO VR46, offerte à Valentino Rossi en 2021, en combinant des pièces issues des futurs catalogues GYTR et GYTR PRO, ainsi que certains composants haut de gamme Öhlins et Brembo. La gamme GYTR PRO comprend un total de 400 pièces qui seront disponibles dans les magasins GYTR PRO à partir d’avril 2023.

Avec une liste de pièces aussi intéressante, Yamaha n’a pas pu résister à l’envie de démontrer le savoir-faire des magasins GYTR PRO de Yamaha en construisant quelques motos R1 équipées de pièces GYTR PRO à l’image de la R1 WorldSBK. Une moto que les clients peuvent se faire construire dans leur magasin GYTR PRO. La liste complète des produits de la gamme GYTR PRO et leur prix seront annoncés d’ici la fin de l’année.

Articles similaires :

Mustapha Zemri
Mustapha Zemri
Journaliste Essayeur Auto & Moto
Passionné par tout ce qui fait du bruit, je me suis spécialisé dans la presse automobile depuis 2012 ou j’animais une page auto moto dans un magazine, puis j’ai lancé une émission télé qui a été diffusée sur plusieurs chaines privées. Aujourd’hui, j’ai le plaisir d’animer les différentes rubriques de Motorsactu.com, ce média spécialisé dans l’actualité auto, moto et sport mécanique.

Lire aussi :

Nico Pino découvre la Citroën C3 Rally2 avec Stellantis Motorsport

Nico Pino découvre la Citroën C3 Rally2
Une nouvelle étape pour le jeune talent chilien Dans le cadre du Stellantis Motorsport Young Driver Program (YDP), Nico Pino (20 ans) a testé la Citroën C3 Rally2 lors d’une séance d’essais organisée par Citroën Racing. Après avoir déjà pris le volant de la monoplace électrique DS E-TENSE FE25 fin 2024, le pilote chilien poursuit son immersion dans différentes disciplines du sport automobile. Un parcours marqué par l’endurance et les podiums internationaux Issu du karting et de la monoplace (Formule 4, Euroformula), Nico Pino s’est tourné vers l’endurance en 2021, disputant des compétitions prestigieuses comme : Asian Le Mans Series European Le Mans Series IMSA...

Alpine A290 : un premier tour de roues électrique à Madrid avec Zinédine Zidane

Zinédine Zidane x A290
Un lancement européen remarqué L’Alpine A290, première citadine électrique de la marque, a fait ses premiers tours de roues sur les routes européennes. À cette occasion, Zinédine Zidane, ambassadeur Alpine et parrain des programmes pour l’égalité des chances, a eu l’opportunité de conduire l’A290 GT Performance dans les rues de Madrid. Les livraisons de l’A290 ont débuté fin décembre 2024 en France et se poursuivent progressivement à travers l’Europe. Ce modèle emblématique a récemment été élu Car of the Year 2025, affirmant ainsi son succès dès son lancement. Zidane conquis par la bombinette électrique Zinédine Zidane, toujours souriant, a pris le volant de...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

BYD Shark
Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6, et adoptera un groupe motopropulseur hybride rechargeable. Le Shark 6 de BYD a peut-être marqué la première incursion du constructeur automobile chinois dans le secteur des pick-up. Aujourd’hui, l’entreprise a confirmé qu'elle lancerait un pick-up de grande taille pour rivaliser avec les Ford F-150, Chevrolet Silverado et Toyota Tundra, contrairement au Shark 6, qui concurrence les plus petits Ford Ranger et Toyota Hilux. Contrairement à ses rivaux de pick-up pleine grandeur tels que le F-150, le Silverado et le Tundra , qui sont convertis en conduite à droite pour le marché australien, le nouveau modèle BYD sera probablement...

Mercedes-Benz révolutionne ses utilitaires avec une plateforme modulaire unique

Mercedes-Benz Vans - nouvelle architecture modulaire
Mercedes-Benz Vans adopte une approche innovante en développant une plateforme modulaire, flexible et évolutive qui servira aussi bien aux véhicules électriques qu’aux modèles à moteur thermique. Une plateforme unique pour plus de flexibilité Dès 2026, Mercedes-Benz introduira ses premiers véhicules utilitaires électriques basés sur la Van Electric Architecture (VAN.EA). Parallèlement, la Van Combustion Architecture (VAN.CA) viendra compléter l’offre avec des motorisations thermiques avancées. Cette approche permet : Une synergie optimisée : 70 % des composants sont communs aux deux variantes. Une production rationalisée : un assemblage sur une même ligne de production. Une adaptation aux besoins clients : distinction claire entre les utilitaires de luxe...

« LA PRIMA » de la Fiat Grande Panda : le tour italien a commencé !

Fiat Grande Panda 2025 - La Prima
Un événement exclusif pour découvrir la nouvelle FIAT Le tour "LA PRIMA" de la Grande Panda a débuté en Italie, permettant au public de découvrir en avant-première le modèle qui marque le retour de FIAT dans le segment B. Le lancement officiel est prévu pour mi-mars. Un programme riche à travers 80 événements PRE-VIEW Les clients et passionnés de FIAT sont conviés à plus de 80 événements exclusifs dans les concessions sélectionnées. Chaque étape, d’une durée de 2 à 3 jours, mettra en avant les couleurs vibrantes de la nouvelle FIAT, inspirées du patrimoine italien. La Grande Panda sera exposée dans sa version...

Nouveau Opel Grandland décroche un nouveau prix !

Opel Grandland 2025
Le nouveau Opel Grandland s’impose comme une référence en matière de technologies d’éclairage avancées grâce à son système Intelli-Lux HD. Cette innovation a été saluée par les experts de Driving Vision News (DVN), qui ont décerné à Opel le prestigieux DVN Award 2025 dans la catégorie « Meilleurs phares avant ». La distinction a été remise à Philipp Roeckl, responsable mondial de l’éclairage complexe chez Stellantis, lors du symposium DVN à Munich. « Avec l'Intelli-Lux HD, nous avons développé un éclairage ultra-performant pour le Grandland, intégrant plus de 50 000 éléments individuels. Cette technologie offre une répartition lumineuse haute résolution,...

Renault Group et Geely Holding : un partenariat stratégique pour l’électrification au Brésil

Group et Geely Holding Group signature
Un accord pour produire et commercialiser des véhicules à faibles émissions Renault Group et Geely Holding Group ont signé un accord-cadre visant à produire et commercialiser des véhicules zéro et à faibles émissions au Brésil. Ce partenariat permettrait à Geely Holding d’investir dans Renault do Brasil, devenant ainsi actionnaire minoritaire et accédant au complexe industriel Ayrton Senna, situé à São José dos Pinhais, dans l’État du Paraná. Grâce à cette coopération, Renault do Brasil deviendrait le distributeur officiel des véhicules électrifiés de Geely Holding dans le pays, renforçant ainsi la présence des deux marques sur l’un des principaux marchés automobiles d’Amérique...

Le Fiat 500 électrique brille au test de l’ADAC

Fiat 500 électrique 2025
Une évaluation positive du célèbre club automobile allemand Le Fiat 500 électrique a obtenu d'excellentes notes lors du dernier test de l’ADAC, qui a évalué 90 modèles électriques. Dans la catégorie des petites citadines, le modèle a su convaincre grâce à son bon rapport qualité-prix et son agrément de conduite. Trois versions ont été examinées : le Fiat 500 (RED) avec batterie de 23,8 kWh a obtenu une note de 1,9 pour ses coûts et 2,2 pour le critère prix/performances. Le modèle haut de gamme LA PRIMA avec batterie de 42 kWh a décroché une note de 2,3 dans les mêmes...

Ducati lance la semaine Multistrada en France

Ducati Multistrada V4 2025
Les nouveaux modèles Multistrada V4 et V2 2025 disponibles Ducati annonce l'arrivée des nouvelles Multistrada V4 2025 et Multistrada V2 2025 dans son réseau en France. Du 24 février au 2 mars, la marque organise la « Semaine Multistrada », une occasion unique de découvrir et tester ces modèles dans les concessions Ducati. Un événement ouvert à tous Durant cette période, les distributeurs Ducati accueilleront les passionnés de moto, qu'ils soient fidèles à la marque ou simples curieux. L'intégralité de la gamme Multistrada sera présentée, incluant la V4, la V4 Pikes Peak et la Multistrada V2 2025. Une évolution technologique au service du...

Rolls-Royce Black Badge Spectre : le coupé électrique le plus puissant de l’histoire de la marque !

Rolls-Roye Black Badge Spectre 2025
Rolls-Royce Motor Cars présente le Black Badge Spectre, une version audacieuse de son coupé ultra-luxueux. Doté d’une finition extérieure marquante et de détails intérieurs saisissants, ce modèle offre des possibilités de personnalisation uniques. Avec un couple de 1075 Nm et une puissance record de 485 kW (659 ch), il devient la Rolls-Royce la plus puissante de l’histoire. Chris Brownridge, PDG de Rolls-Royce Motor Cars, affirme :"Le Black Badge Spectre incarne l’expression la plus pure de la puissance et de la précision. Conçu selon les exigences de nos clients les plus audacieux, ce modèle illustre notre expertise et notre volonté de...

Top Actualité

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama,...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

DACIA amène le Bigster à un autre niveau !

Pour moins de 4 000 euros, vous serez en...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à...

Rolls-Royce Black Badge Spectre : le coupé électrique le plus puissant de l’histoire de la marque !

Rolls-Royce Motor Cars présente le Black Badge Spectre, une...

Nouveautés

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

Moins d’un mois après le lancement du Model Y...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

À quelques jours de sa présentation officielle lors du...

Nouveau Volvo EX30 Cross Country : plus qu’une voiture, une expérience

Volvo Cars présente le Volvo EX30 Cross Country, un...

Lexus RX (2025) : encore plus de technologie pour un confort et une sécurité optimisés

Un SUV premium toujours plus sophistiqué Lexus annonce l’arrivée du...

Articles Récents

Catégories Populaires