Yamaha présente la R1 GYTR 2023 et la gamme GYTR PRO

R1 GYTR 2023 et la gamme GYTR PRO
R1 GYTR 2023 et la gamme GYTR PRO

Motivés par la victoire en compétition depuis toujours et appliquant l’intégralité de leur savoir-faire dans la conception des modèles de série R, les ingénieurs Yamaha ont recours depuis plus de 40 ans aux technologies les plus modernes pour concevoir des accessoires haute performance. Ces composants appartiennent à la gamme Genuine Yamaha Technology Racing (GYTR®).

Les pièces de compétition GYTR sont conçus parallèlement à votre Yamaha, ce qui garantit une intégration inégalée. Pour ce faire, des matériaux de pointe tels que des fibres de carbone et de l’aluminium de qualité aéronautique sont employés.

Une fois la conception terminée, les pièces GYTR font l’objet d’une analyse des performances et de la durabilité la plus complète qui soit. Ainsi, les accessoires GYTR sont les seuls produits conçus pour votre Yamaha par Yamaha, et bénéficiant du support de la marque. Depuis toujours, les éléments GYTR ont contribué à hisser les équipes Yamaha Racing sur les podiums et à remporter de nombreuses victoires. Aujourd’hui, le lien entre activités de sports mécaniques, développement technique et clients passionnés est devenu encore plus étroit grâce à une stratégie de renforcement visant à garantir que les technologies Yamaha Racing sont disponibles pour tous ceux désireux d’exploiter au mieux leur modèle de série R.

MAGASINS GYTR PRO : de la compétition aux clients
Décrocher des titres en championnat du monde n’est pas le seul but ultime. Yamaha adopte une approche centrée sur le client, ce qui veut dire que la marque vise toujours à lui offrir le meilleur service et bien plus encore. Pour répondre à ce principe, Yamaha a créé le concept des magasins GYTR PRO en 2021 : le premier et le seul endroit où tous les pilotes, aussi bien amateurs que professionnels, peuvent se procurer ce dont ils ont besoin en matière de compétition. Un lieu où ils peuvent rencontrer des experts et techniciens spécialistes de la compétition, se procurer des composants de qualité supérieure et faire régler leurs motos au plus haut niveau. Il y a actuellement 17 magasins GYTR PRO en Europe, et l’objectif est d’en compter 25 dans les mois à venir. Ils sont tous liés aux programmes de compétition et fournissent des solutions sur mesure destinés aux propriétaires de R1, R6, R7 et R3. À partir de décembre 2022, ces magasins GYTR PRO seront les seuls à commercialiser la nouvelle R1 GYTR 2023.

Concept R1 GYTR 2023
La Yamaha R1 est une moto de compétition aboutie qui a remporté des championnats et des courses au plus haut niveau en tant que modèle « stock », dans les épreuves nationales comme en WorldSBK. Son moteur CP4 exclusif et réactif offre un couple linéaire et d’excellentes sensations, tandis que son châssis distinctif propose une maniabilité inégalée, encore améliorée par une fourche avant KYB 43. Le module électronique IMU, la poignée de gaz « ride-by-wire », le contrôle du freinage et la gestion du frein moteur améliorent encore l’expérience de pilotage en douceur.

Comme la R6 GYTR, la nouvelle R1 GYTR 2023 est conçue pour la compétition. Imaginée pour des clients exigeants en quête de performances, la R1 GYTR est préparée spécifiquement pour une utilisation sur circuit (non homologuée pour une utilisation sur route). Construite pour être plus rapide et plus précise que jamais, la R1 GYTR correspond à la superbike de vos rêves. Conçue pour offrir un ensemble efficace aux pilotes amateurs et professionnels, elle ne dispose que des éléments strictement nécessaires pour le circuit, dont plus de 25 pièces GYTR sélectionnées avec soin ainsi que d’un silencieux et d’un collecteur d’échappement Akrapovic. Plus de puissance, de plus grandes performances à tous les régimes et une maniabilité améliorée en font une moto de compétition idéale sans distinction du niveau de son pilote.

Les nombreuses options de réglage de l’ECU vous permettent de rouler plus facilement à la limite de vos possibilités, avec une démultiplication et une agilité optimisées grâce à une série de pièces légères. Conformément à la réglementation FIM Stock 1000, la R1 GYTR offre un freinage et un aérodynamisme améliorés, avec une position de conduite idéale pour profiter au mieux de votre expérience. Elle fonctionne entièrement sans clé et dispose d’une béquille de stand arrière pour plus de commodité.

La combinaison de modifications d’usine, de pièces GYTR et du savoir-faire des magasins GYTR PRO font de la R1 GYTR une moto plus rapide et plus précise que jamais.

L’expérience Yamaha ne s’arrête pas une fois que le client a acheté sa moto. Les magasins GYTR PRO offrent bien plus encore : des pièces supplémentaires, des réglages sur mesure (suspensions, moteur, freinage, etc.), des conseils pour la course et des journées sur circuit. Pour les pilotes qui en veulent toujours plus, Yamaha propose au public une nouvelle gamme de composants de course très spéciale : la gamme GYTR PRO.

La gamme GYTR PRO : plus près que jamais du modèle R1 WorldSBK
Après le triple sacre historique de 2021, quatre équipes Yamaha Racing s’affrontent dans le championnat du monde FIM Superbike au guidon de la Yamaha R1 : l’équipe Toprak Razgatlıoğlu, qui a remporté le titre mondial avec Pata Yamaha et Brixx WorldSBK, ainsi que l’équipe GYTR GRT Yamaha WorldSBK, l’équipe GIL Motorsport Yamaha WorldSBK et l’équipe Motoxracing Yamaha WorldSBK.

Toutes les motos R1 sont équipées de pièces GYTR pour augmenter les performances, ainsi de composants développés par les ingénieurs Yamaha Racing spécifiquement pour ces modèles qui évoluent au plus haut niveau. Aujourd’hui, Yamaha propose ces composants, en quantité limitée, à tous les pilotes Yamaha dans les magasins GYTR PRO. Les clients pourront donc faire évoluer leur R1 avec toutes les pièces qui composent la R1 WorldSBK, en utilisant la nouvelle gamme GYTR PRO de Yamaha.

Yamaha a donné un premier aperçu de cette gamme de pièces spéciales avec la R1 GYTR PRO VR46, offerte à Valentino Rossi en 2021, en combinant des pièces issues des futurs catalogues GYTR et GYTR PRO, ainsi que certains composants haut de gamme Öhlins et Brembo. La gamme GYTR PRO comprend un total de 400 pièces qui seront disponibles dans les magasins GYTR PRO à partir d’avril 2023.

Avec une liste de pièces aussi intéressante, Yamaha n’a pas pu résister à l’envie de démontrer le savoir-faire des magasins GYTR PRO de Yamaha en construisant quelques motos R1 équipées de pièces GYTR PRO à l’image de la R1 WorldSBK. Une moto que les clients peuvent se faire construire dans leur magasin GYTR PRO. La liste complète des produits de la gamme GYTR PRO et leur prix seront annoncés d’ici la fin de l’année.