Alors que le marché français des véhicules légers chute de 24% sur l’année 2020 en raison de la crise sanitaire, les immatriculations VP et VU de la marque Toyota résistent avec une baisse de seulement 12,5% pour atteindre les 96 443 unités (dont 89 729 VP et 6 714 VU).

La marque Toyota confirme sa sixième place au classement en affichant une part de 5,4% sur le marché des voitures particulières, soit une progression de 0,8 point. Les principaux moteurs de ces résultats ont été la Corolla Hybride, le C-HR Hybride et l’Aygo qui représentent à eux trois 44,1% des immatriculations en 2020.

Lancée en septembre dernier, la Yaris « Origine France Garantie » réalise aussi une très bonne performance avec 10 527 immatriculations dont 9 422 en version hybride, soit 90 % des ventes.

Pour les utilitaires, les deux modèles phares, Proace et Hilux, ainsi que le Proace City qui a rejoint la gamme en 2020, assurent une progression de 19 % des ventes.

Les ventes à société de Toyota reculent de 16% en 2020 versus 2019 dans un marché en baisse de 27%.

Lexus France comptabilise 5 913 immatriculations en 2020, soit une baisse de 17%, ceci malgré un mois de juin historique en termes de ventes de voitures neuves, avec une progression de 49% par rapport au même mois de 2019.

La marque premium a par ailleurs franchi le cap symbolique du million de véhicules vendus en Europe en septembre dernier. Un moment fort de l’histoire de la marque qui coïncide avec le 30e anniversaire de son lancement sur le continent et l’introduction de son premier modèle 100% électrique, l’UX 300e.

Avec un total de 102 356 immatriculations enregistrées sur l’année 2020 pour ses deux marques, Toyota France est l’un des constructeurs qui a le mieux résisté à cette crise sans précédent, porté notamment par l’engouement autour de sa technologie hybride.

Les ventes de véhicules d’occasion se maintiennent pour Toyota Occasions et sont en croissance pour Lexus Préférence de 13%.

S’agissant des pièces de rechange, Toyota France enregistre pour ses deux marques une baisse de 7% malgré l’arrêt total de ses activités pendant deux mois lors du premier confinement ainsi qu’un fort ralentissement lors du deuxième. Avec 133 000 000 € de chiffre d’affaires, le Groupe a notamment réussi à converser un niveau quasiment identique de trafic payant entre 2020 et 2019 (- 1% seulement).

Dans des conditions de marché particulièrement difficiles en 2020, le réseau de distribution du Groupe reste tout de même bénéficiaire en atteignant une rentabilité à 1% avant impôt (soit en recul de 0,5 point versus 2019), ce qui constitue une très bonne performance.

À propos de ces résultats, Frank Marotte, Président-directeur général de Toyota France a commenté : « Dans un marché automobile fortement impacté par la crise sanitaire, Toyota France est le constructeur ayant le mieux résisté, qui réalise la meilleure part de marché de son histoire, avec Toyota 1ère Marque importée auprès des particuliers. Ce résultat repose notamment sur une offre produit toujours plus pertinente, avec la technologie hybride qui porte notre croissance et reste indéniablement l’un de nos facteurs clés de différenciation. De plus, l’organisation rigoureuse de notre outil industriel a permis au site de Valenciennes qui produit la Yaris d’être le premier à redémarrer en France. Nous avons dupliqué cette même stratégie au sein de nos concessions avec une préparation minutieuse de la réouverture de chacune d’entre elles et de nos ateliers. Pour 2021, nous espérons bien sûr un retour à la normale de nos activités. Cette année sera d’ailleurs marquée par un lancement majeur, celui de la Yaris Cross, notre tout nouveau SUV urbain, qui sera produit à Valenciennes en plus de la Yaris, notre modèle phare. Enfin, Toyota France entend continuer à proposer des véhicules toujours plus respectueux de l’environnement avec entre autres le lancement de la Mirai II, notre berline à hydrogène zéro émission, au premier trimestre ».

Afin de proposer une expérience client complète, Toyota France s’appuie sur les services de Toyota France Financement et Toyota Assurances, parfaitement adaptés et spécialement conçus pour les véhicules Toyota et Lexus :

  • – Toyota France Financement a réalisé un taux de pénétration de 45% en 2020 dans les réseaux Toyota et Lexus ;
  • – Toyota Assurances termine l’année 2020 à 8 034 contrats, avec un taux de pénétration record de 14%.

Enfin, pour KINTO, la nouvelle marque de mobilité, et plus précisément le service KINTO One : ce sont 6 150 contrats activés pour la première année pleine d’activité, dont 5 350 Toyota et 800 Lexus. Il s’agit du premier loueur des réseaux Toyota et Lexus auprès des entreprises avec 45% de taux de pénétration sur les volumes réalisés en LLD (Location Longue Durée).