back to top

120 ans de SKODA Motorsport, 120 ans de passion

SKODA Motorsport perpétue une tradition de 120 ans. En 1901, une moto L&K construite par les fondateurs de la compagnie, Václav Laurin et Václav Klement, participe à une course de 1 200 kilomètres entre Paris et Berlin. Passant du deux au quatre roues seulement quatre ans plus tard, L&K est également devenu un nom familier dans le domaine des courses automobiles. Après avoir remporté des victoires au Rallye Monte-Carlo et aux 24 heures de Spa-Francorchamps (Belgique), SKODA célèbre d’autres victoires sur circuits et en rallye dans les années 1970 et 1980. Aujourd’hui, la SKODA FABIA Rally2 evo poursuit l’histoire à succès de SKODA Motorsport en remportant des titres dans le monde entier, dans les championnats nationaux comme au championnat du monde des rallyes de la FIA.

Premières années et premières victoires
La passion de la course automobile remonte aux deux fondateurs du constructeur, Václav Laurin et Václav Klement (L&K). Après avoir commencé par une entreprise de réparation et de fabrication de vélos à Mladá Boleslav, qui faisait alors partie de l’empire austro-hongrois, ils ont commencé à produire des motos dès 1899. Seulement deux ans plus tard, L&K participe à la course Paris-Berlin avec le modèle monocylindre TB.

Bien que Václav Klement soit lui-même un passionné de moto, lui et son partenaire commercial Václav Laurin ont vu leur avenir économique sur quatre roues et ont finalement arrêté de produire des motos. À partir de 1905, les voitures L&K confirme l’histoire à succès de la société. La FCS L&K établi un record de vitesse à Brooklands en Angleterre (1908). Alimentée par un moteur à quatre cylindres développant environ 100 chevaux, la voiture atteint 118,72 kilomètres à l’heure. A partir de 1910, pendant cinq années consécutives, l’équipe de l’usine L&K, forte de trois voitures, remporte une médaille d’or à la célèbre course alpine (Alpenfahrt). Pour la première fois en 1912, une voiture portant le logo L&K apparaît sur la liste des engagés du Rallye Monte-Carlo.

1936 – 1986 : SKODA devient un acteur incontournable de la course automobile
En 1925, la compagnie SKODA, basée à Pilsen, devient le partenaire stratégique de Laurin & Klement. Les voitures de la firme SKODA explorent alors de nouvelles innovations techniques, par exemple avec un châssis en tube central, une suspension indépendante et une carrosserie aérodynamique avancée. En janvier 1936, une SKODA POPULAR SPORT remporte la deuxième place de sa catégorie lors de l’épuisant Rallye Monte-Carlo, qui fait près de 4 000 kilomètres. La SKODA RAPID répète ce succès un an plus tard. En 1948, le modèle de série SKODA 1101 célèbre une triple victoire dans sa catégorie lors de la course de 24 heures de Spa-Francorchamps (Belgique). La SKODA SPORT, une voiture biplace basée sur le modèle SKODA 1101, participe à la célèbre course des 24 heures du Mans en 1950. En 1953, un moteur suralimenté permet à la SKODA SUPERSPORT d’atteindre une vitesse de 197,8 km/h, ce qui en a fait la voiture tchèque la plus rapide de son époque. Les deux voitures de sport basées sur le modèle de série SKODA 1101 ont remporté ensuite de nombreuses victoires sur les circuits d’Europe de l’Est. Plus tard, la SKODA 1100 OHC fut une nouvelle preuve que les brillants ingénieurs de la compagnie défiaient les obstacles du « rideau de fer ». Le modèle biplace ouvert avec une carrosserie en fibre de verre était presque imbattable.

Lancée en 1959, la SKODA OCTAVIA TS a connu un succès sans précédent dans la catégorie des voitures de tourisme de moins de 1,3 litre de cylindrée. En 1961, non seulement l’équipe finlandaise d’Esko Keinänen et Rainer Eklund remporte le Rallye Monte-Carlo dans leur catégorie, mais elle prend également une remarquable sixième place au classement général. En 1962 et 1963, les équipages de la SKODA OCTAVIA TS remporte aussi la victoire dans cette catégorie.

La SKODA 1000 MB a ouvert le chapitre suivant pour le constructeur tchèque dans les années 1960. La première SKODA à propulsion et à moteur à l’arrière représentait une nouvelle approche technologique, y compris pour les voitures de course. Avec la SKODA 130 RS qui lui a succédé, le pilote de rallye norvégien John Haugland obtient de nombreux résultats. La voiture, en raison de sa configuration technique, surnommée affectueusement « Porsche de l’Est », remporte sa catégorie au Rallye Monte-Carlo en 1977 et au Rallye de l’Acropole en 1978, 1979 et 1981. La 130 RS remporte également pour SKODA le titre de constructeur du Championnat européen des voitures de tourisme 1981. Son successeur, la SKODA 130 LR, remporte des victoires de classe au Rallye RAC, la manche britannique du Championnat du monde des rallyes, en 1985 et 1986.

Années 90 : nouveau succès dans le championnat du monde des rallyes (WRC)
La présence de SKODA dans le sport automobile moderne a commencé avec le Rallye Monte-Carlo de 1991. L’équipage Sibera/Gross, au volant d’une SKODA FAVORIT 136 L, remporte la catégorie quatre années de suite (1991-1994). En 1994, SKODA remporte également la Coupe F2 du Championnat du monde des rallyes de la FIA pour les véhicules équipés de moteurs de moins de deux litres. En 1996, la nouvelle SKODA FELICIA Kit-Car remporte sa catégorie au Rallye Monte-Carlo, toujours avec l’équipage Sibera/Gross. Avec le professionnel suédois Stig Blomqvist au volant, la SKODA FELICIA Kit-Car obtient également une remarquable troisième place au classement général du RAC Rallye au Royaume-Uni. En janvier 1997, Emil Triner/Julius Gál renouvèle la victoire de la catégorie Rallye Monte-Carlo.

Avec la SKODA OCTAVIA WRC, introduite en 1999, l’équipe officielle participe pour la première fois au championnat du monde des rallyes de la FIA au plus haut niveau. Le véhicule à transmission intégrale de 300 ch avec moteur turbo est la première voiture de WRC de SKODA. 2001 a été une année remarquablement réussie pour SKODA Motorsport. L’équipage allemand du constructeur Armin Schwarz/Manfred Hiemer commence la saison en terminant le Rallye Monte-Carlo à la quatrième place au classement général. Quelques semaines plus tard, le rallye longue distance le plus difficile du championnat, le Safari Rallye au Kenya, voit le plus grand succès du constructeur automobile en WRC : Schwarz/Hiemer obtiennent une remarquable troisième place au classement général. La SKODA OCTAVIA WRC a également remporté de nombreux championnats nationaux. De 2003 à 2007, le modèle qui lui succède, la SKODA FABIA WRC, a un grand impact sur les résultats du constructeur. En 2005, le légendaire Colin McRae était sur le point de terminer à la deuxième place du WRC en Australie, lorsque, malheureusement, un problème au moment du ravitaillement l’arrête.

Années 2000 : la SKODA FABIA SUPER 2000 et la SKODA FABIA R5 écrivent l’histoire du sport automobile
En 2009, la SKODA FABIA SUPER 2000 prend d’assaut la scène du rallye. En 2012 et 2013, la voiture à transmission intégrale à moteur de 2 litres remporte sa catégorie au Rallye Monte-Carlo avec les équipages Kevin Abbring/Lara Vanneste (NDL/BEL) et Sepp Wiegand/Frank Christian (GER/GER). La SKODA FABIA SUPER 2000 remporte également trois titres consécutifs dans le championnat européen des rallyes de la FIA, en 2012 avec Juho Hänninen/Mikko Markkula (FIN/FIN), en 2013 avec Jan Kopecký/Pavel Dresler (CZE/CZE) et en 2014 avec Esapekka Lappi/Janne Ferm (FIN/FIN). En outre, Juho Hänninen remporte en 2011 la catégorie S-WRC du Championnat du monde des rallyes de la FIA et en 2010 le Championnat intercontinental des rallyes (IRC), tandis qu’Andreas Mikkelsen et Ola Fløene (NOR/NOR) remportent le titre IRC en 2011 et 2012. Le championnat des rallyes de la FIA pour la région Asie-Pacifique (APRC) est remporté par des équipages au volant d’une SKODA FABIA SUPER 2000 trois années de suite (2012-2014). Au total, la SKODA FABIA SUPER 2000 a remporté 50 titres nationaux et internationaux dans le monde entier, écrivant ainsi le chapitre le plus réussi de l’histoire du sport automobile de la SKODA – jusqu’à ce que son successeur, la SKODA FABIA R5, la surpasse.

La SKODA FABIA R5, équipée d’un moteur turbo de 1,6 litre, a connu un succès immédiat. Les pilotes officiels de SKODA Motorsport remportent la catégorie WRC2/WRC2 Pro du championnat du monde des rallyes de la FIA en 2016 (Esapekka Lappi/FIN), 2017 (Pontus Tidemand/SWE), 2018 (Jan Kopecký/CZE) et encore en 2019 avec la mise à jour de la SKODA FABIA R5 evo (Kalle Rovanperä/FIN). Au volant de la SKODA FABIA R5 evo, les pilotes français Pierre-Louis Loubet/Vincent Landais sont récompensés en 2019 par le titre de champion de WRC2. La SKODA remporte aussi le titre des constructeurs en WRC2/WRC2 Pro cinq années de suite, de 2015 à 2019. Au cours de la même période, SKODA célèbre plusieurs titres dans le championnat européen des rallyes de la FIA (ERC), le championnat des rallyes Asie-Pacifique de la FIA (APRC), le championnat des rallyes d’Amérique du Sud de la FIA (CODASUR), le championnat des rallyes d’Afrique de la FIA (ARC). De nombreux championnats nationaux ont été remportés par des équipes participant à une SKODA FABIA R5 ou une SKODA FABIA R5 evo.

2020 : la SKODA FABIA Rally2 evo continue la success story
En 2020, la SKODA FABIA R5 evo est rebaptisée SKODA FABIA Rally2 evo pour se conformer au nouveau système de catégories de la FIA. Dans le même temps, SKODA Motorsport modifie sa stratégie dans le cadre du championnat du monde des rallyes de la FIA, passant de la mise en place d’une équipe officielle à l’appui d’équipes privées et d’équipages participant au SKODA FABIA Rally2 evo. L’un d’entre eux, Toksport WRT, est devenu champion du WRC2 par équipe en 2020. Parmi les 14 titres et trophées remportés par les clients de SKODA Motorsport en 2020, l’un d’entre eux constitue un jalon historique pour la marque tchèque : Barry McKenna et James Fulton d’Irlande ont en effet remporté le trophée du championnat national ARA aux États-Unis, le tout premier titre de ce type pour la SKODA FABIA Rally2 evo.

La saison 2021 du WRC a débuté par une nouvelle victoire pour la SKODA FABIA Rally2 evo. Andreas Mikkelsen/Ola Fløene (NOR/NOR) ont conduit la nouvelle génération 2021 de la voiture à la première place de la catégorie WRC2 au Rallye Monte-Carlo, sous la direction de l’équipe Toksport WRT, soutenue par SKODA Motorsport.

Articles similaires :

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Airbags TAKATA
Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata continue d’avoir un impact majeur sur l’industrie automobile mondiale. Déjà responsable de plusieurs dizaines de décès et de centaines de blessés, ce scandale a conduit de nombreux constructeurs à organiser des campagnes de rappel massives. Récemment, Stellantis a annoncé un rappel urgent concernant 250 000 Citroën C3 et DS3, demandant aux propriétaires d'immobiliser immédiatement leurs véhicules avant remplacement des airbags. Volkswagen est également concerné et a lancé un rappel préventif pour plusieurs de ses modèles. Un risque avéré pour la sécurité Les airbags Takata présentent un défaut de conception pouvant entraîner leur explosion...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

TEsla Model Y 2025
Moins d’un mois après le lancement du Model Y Launch Series en Europe, Tesla dévoile officiellement la gamme complète de son SUV électrique le plus vendu au monde. Disponible dès 44 990 €, ce nouveau Model Y bénéficie d’améliorations notables en matière d’autonomie, de confort et de performances, sans pour autant augmenter ses tarifs. Chaque version profite d’un travail approfondi sur l’efficience énergétique. Tesla a optimisé l’ensemble des sous-systèmes pour réduire la consommation et augmenter l’autonomie. Le Model Y Propulsion affiche ainsi une consommation record de 13,9 kWh/100 km, inférieure à celle de nombreuses citadines thermiques. L’habitacle et l’extérieur ont été...

Ford Ranger : une décennie de leadership sur le marché européen

Ford Ranger 2025
Le pick-up le plus vendu en Europe pour la dixième année consécutive Ford célèbre une décennie de domination sur le segment des pick-up en Europe avec son Ranger, qui demeure le modèle le plus vendu depuis dix ans. En 2024, le Ford Ranger a capté 43,6 % du marché, représentant près de la moitié des ventes de pick-up sur le continent. Avec 60 400 unités écoulées, soit une progression de 4 % par rapport à l’année précédente, le modèle affiche une croissance constante, portée par des performances exceptionnelles dans plusieurs pays clés, dont l’Allemagne, où il atteint un record de...

Kappa devient l’équipementier officiel du Team Peugeot TotalEnergies

Kappa devient l’équipementier officiel du Team Peugeot TotalEnergies
Une alliance entre sport, technologie et design Kappa, marque emblématique du sportswear, s’associe à Peugeot Sport pour équiper le Team Peugeot TotalEnergies engagé en Championnat du Monde d’Endurance (FIA WEC). Connue pour son expertise en matière de performance, confort et design, Kappa apportera son savoir-faire technique à l’équipe tout en développant une collection lifestyle dédiée aux fans. Un partenariat technique et esthétique Cette collaboration vise à concevoir une gamme exclusive répondant aux exigences des pilotes, ingénieurs et mécaniciens, tout en renforçant la visibilité des deux marques sur de nouveaux marchés. Les nouvelles tenues refléteront l’identité dynamique et moderne de Peugeot Sport et...

Ducati lance la semaine Multistrada en France

Ducati Multistrada V4 2025
Les nouveaux modèles Multistrada V4 et V2 2025 disponibles Ducati annonce l'arrivée des nouvelles Multistrada V4 2025 et Multistrada V2 2025 dans son réseau en France. Du 24 février au 2 mars, la marque organise la « Semaine Multistrada », une occasion unique de découvrir et tester ces modèles dans les concessions Ducati. Un événement ouvert à tous Durant cette période, les distributeurs Ducati accueilleront les passionnés de moto, qu'ils soient fidèles à la marque ou simples curieux. L'intégralité de la gamme Multistrada sera présentée, incluant la V4, la V4 Pikes Peak et la Multistrada V2 2025. Une évolution technologique au service du...

Michael Owen devient le premier client britannique de Leapmotor

Michael Owen devient le premier client britannique de Leapmotor
L'ancien attaquant de l'Angleterre, Michael Owen, est le premier client britannique de Leapmotor après avoir pris possession du C10 100 % électrique. Le Leapmotor C10, disponible au Royaume-Uni à partir du 1er mars pour 36 500 £, combine technologies avancées, sécurité optimale et prix compétitif. Ce SUV familial du segment D offre jusqu'à 263 miles d'autonomie (WLTP) et un confort haut de gamme, répondant parfaitement aux besoins de Michael Owen et de sa famille. Michael Owen, aujourd’hui éleveur et propriétaire de chevaux de course, a déclaré : « Je suis ravi d’être le premier client de Leapmotor au Royaume-Uni. Le C10...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Jeep-Compass-Teaser
Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle européen, construit en Italie, reste sur la bonne voie pour un lancement en 2025. Malgré l'arrêt des travaux à Brampton, Stellantis poursuivra la construction du nouveau Compass en Italie. La plateforme STLA Medium prendra en charge le Compass de nouvelle génération, offrant une flexibilité au niveau du groupe motopropulseur. Stellantis a interrompu de manière inattendue ses activités dans son usine d'assemblage de Brampton, au Canada. L'usine allait devenir le centre de production de la prochaine génération de Jeep Compass, mais le lancement nord-américain du modèle pourrait désormais être retardé, car Stellantis réévalue sa...

TOYOTA GAZOO Racing entame sa quête d’un 7ᵉ titre mondial consécutif aux 1 812 km du Qatar

TOYOTA GAZOO Racing - GR 010 Hybride
Une nouvelle saison sous haute tension TOYOTA GAZOO Racing débute sa saison 2025 du Championnat du Monde d'Endurance (WEC) avec un objectif clair : décrocher un 7ᵉ titre mondial consécutif. L’écurie japonaise participera aux 1 812 km du Qatar le 28 février, alignant deux GR010 HYBRID pour affronter une concurrence plus relevée que jamais. L’équipage de la GR010 HYBRID n°7 reste inchangé avec Mike Conway, Kamui Kobayashi et Nyck de Vries, tandis que la n°8 sera confiée à Sébastien Buemi, Brendon Hartley et Ryō Hirakawa, qui visent un troisième titre de pilotes. Un championnat plus disputé que jamais La saison 2025 comptera huit...

Leapmotor accélère son déploiement en Europe

Leapmotor C10 2025
Une expansion rapide sur le marché européen Après un lancement remarqué en Europe, Leapmotor poursuit son développement à un rythme soutenu. Avec déjà 450 points de vente établis dans 14 pays, la marque chinoise vise plus de 600 concessions d’ici fin 2025, témoignant de son engagement en faveur de la croissance et de la proximité client. « Depuis notre implantation en Europe en septembre 2024, nous avons franchi des étapes majeures. Plus de 1 500 véhicules ont déjà été livrés à des clients satisfaits, et notre portefeuille de commandes continue de croître. Nous comptons accélérer encore notre progression cette année, notamment...

Mercedes-Benz révolutionne ses utilitaires avec une plateforme modulaire unique

Mercedes-Benz Vans - nouvelle architecture modulaire
Mercedes-Benz Vans adopte une approche innovante en développant une plateforme modulaire, flexible et évolutive qui servira aussi bien aux véhicules électriques qu’aux modèles à moteur thermique. Une plateforme unique pour plus de flexibilité Dès 2026, Mercedes-Benz introduira ses premiers véhicules utilitaires électriques basés sur la Van Electric Architecture (VAN.EA). Parallèlement, la Van Combustion Architecture (VAN.CA) viendra compléter l’offre avec des motorisations thermiques avancées. Cette approche permet : Une synergie optimisée : 70 % des composants sont communs aux deux variantes. Une production rationalisée : un assemblage sur une même ligne de production. Une adaptation aux besoins clients : distinction claire entre les utilitaires de luxe...

Top Actualité

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama,...

Stellantis prend un virage inattendu : nouveau moteur diesel en développement !

Changement de cap : Stellantis prolonge la production de...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Nouveautés

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

Moins d’un mois après le lancement du Model Y...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

À quelques jours de sa présentation officielle lors du...

Nouveau Volvo EX30 Cross Country : plus qu’une voiture, une expérience

Volvo Cars présente le Volvo EX30 Cross Country, un...

Lexus RX (2025) : encore plus de technologie pour un confort et une sécurité optimisés

Un SUV premium toujours plus sophistiqué Lexus annonce l’arrivée du...

Articles Récents

Catégories Populaires