back to top

120 ans de SKODA Motorsport, 120 ans de passion

SKODA Motorsport perpétue une tradition de 120 ans. En 1901, une moto L&K construite par les fondateurs de la compagnie, Václav Laurin et Václav Klement, participe à une course de 1 200 kilomètres entre Paris et Berlin. Passant du deux au quatre roues seulement quatre ans plus tard, L&K est également devenu un nom familier dans le domaine des courses automobiles. Après avoir remporté des victoires au Rallye Monte-Carlo et aux 24 heures de Spa-Francorchamps (Belgique), SKODA célèbre d’autres victoires sur circuits et en rallye dans les années 1970 et 1980. Aujourd’hui, la SKODA FABIA Rally2 evo poursuit l’histoire à succès de SKODA Motorsport en remportant des titres dans le monde entier, dans les championnats nationaux comme au championnat du monde des rallyes de la FIA.

Premières années et premières victoires
La passion de la course automobile remonte aux deux fondateurs du constructeur, Václav Laurin et Václav Klement (L&K). Après avoir commencé par une entreprise de réparation et de fabrication de vélos à Mladá Boleslav, qui faisait alors partie de l’empire austro-hongrois, ils ont commencé à produire des motos dès 1899. Seulement deux ans plus tard, L&K participe à la course Paris-Berlin avec le modèle monocylindre TB.

Bien que Václav Klement soit lui-même un passionné de moto, lui et son partenaire commercial Václav Laurin ont vu leur avenir économique sur quatre roues et ont finalement arrêté de produire des motos. À partir de 1905, les voitures L&K confirme l’histoire à succès de la société. La FCS L&K établi un record de vitesse à Brooklands en Angleterre (1908). Alimentée par un moteur à quatre cylindres développant environ 100 chevaux, la voiture atteint 118,72 kilomètres à l’heure. A partir de 1910, pendant cinq années consécutives, l’équipe de l’usine L&K, forte de trois voitures, remporte une médaille d’or à la célèbre course alpine (Alpenfahrt). Pour la première fois en 1912, une voiture portant le logo L&K apparaît sur la liste des engagés du Rallye Monte-Carlo.

1936 – 1986 : SKODA devient un acteur incontournable de la course automobile
En 1925, la compagnie SKODA, basée à Pilsen, devient le partenaire stratégique de Laurin & Klement. Les voitures de la firme SKODA explorent alors de nouvelles innovations techniques, par exemple avec un châssis en tube central, une suspension indépendante et une carrosserie aérodynamique avancée. En janvier 1936, une SKODA POPULAR SPORT remporte la deuxième place de sa catégorie lors de l’épuisant Rallye Monte-Carlo, qui fait près de 4 000 kilomètres. La SKODA RAPID répète ce succès un an plus tard. En 1948, le modèle de série SKODA 1101 célèbre une triple victoire dans sa catégorie lors de la course de 24 heures de Spa-Francorchamps (Belgique). La SKODA SPORT, une voiture biplace basée sur le modèle SKODA 1101, participe à la célèbre course des 24 heures du Mans en 1950. En 1953, un moteur suralimenté permet à la SKODA SUPERSPORT d’atteindre une vitesse de 197,8 km/h, ce qui en a fait la voiture tchèque la plus rapide de son époque. Les deux voitures de sport basées sur le modèle de série SKODA 1101 ont remporté ensuite de nombreuses victoires sur les circuits d’Europe de l’Est. Plus tard, la SKODA 1100 OHC fut une nouvelle preuve que les brillants ingénieurs de la compagnie défiaient les obstacles du « rideau de fer ». Le modèle biplace ouvert avec une carrosserie en fibre de verre était presque imbattable.

Lancée en 1959, la SKODA OCTAVIA TS a connu un succès sans précédent dans la catégorie des voitures de tourisme de moins de 1,3 litre de cylindrée. En 1961, non seulement l’équipe finlandaise d’Esko Keinänen et Rainer Eklund remporte le Rallye Monte-Carlo dans leur catégorie, mais elle prend également une remarquable sixième place au classement général. En 1962 et 1963, les équipages de la SKODA OCTAVIA TS remporte aussi la victoire dans cette catégorie.

La SKODA 1000 MB a ouvert le chapitre suivant pour le constructeur tchèque dans les années 1960. La première SKODA à propulsion et à moteur à l’arrière représentait une nouvelle approche technologique, y compris pour les voitures de course. Avec la SKODA 130 RS qui lui a succédé, le pilote de rallye norvégien John Haugland obtient de nombreux résultats. La voiture, en raison de sa configuration technique, surnommée affectueusement « Porsche de l’Est », remporte sa catégorie au Rallye Monte-Carlo en 1977 et au Rallye de l’Acropole en 1978, 1979 et 1981. La 130 RS remporte également pour SKODA le titre de constructeur du Championnat européen des voitures de tourisme 1981. Son successeur, la SKODA 130 LR, remporte des victoires de classe au Rallye RAC, la manche britannique du Championnat du monde des rallyes, en 1985 et 1986.

Années 90 : nouveau succès dans le championnat du monde des rallyes (WRC)
La présence de SKODA dans le sport automobile moderne a commencé avec le Rallye Monte-Carlo de 1991. L’équipage Sibera/Gross, au volant d’une SKODA FAVORIT 136 L, remporte la catégorie quatre années de suite (1991-1994). En 1994, SKODA remporte également la Coupe F2 du Championnat du monde des rallyes de la FIA pour les véhicules équipés de moteurs de moins de deux litres. En 1996, la nouvelle SKODA FELICIA Kit-Car remporte sa catégorie au Rallye Monte-Carlo, toujours avec l’équipage Sibera/Gross. Avec le professionnel suédois Stig Blomqvist au volant, la SKODA FELICIA Kit-Car obtient également une remarquable troisième place au classement général du RAC Rallye au Royaume-Uni. En janvier 1997, Emil Triner/Julius Gál renouvèle la victoire de la catégorie Rallye Monte-Carlo.

Avec la SKODA OCTAVIA WRC, introduite en 1999, l’équipe officielle participe pour la première fois au championnat du monde des rallyes de la FIA au plus haut niveau. Le véhicule à transmission intégrale de 300 ch avec moteur turbo est la première voiture de WRC de SKODA. 2001 a été une année remarquablement réussie pour SKODA Motorsport. L’équipage allemand du constructeur Armin Schwarz/Manfred Hiemer commence la saison en terminant le Rallye Monte-Carlo à la quatrième place au classement général. Quelques semaines plus tard, le rallye longue distance le plus difficile du championnat, le Safari Rallye au Kenya, voit le plus grand succès du constructeur automobile en WRC : Schwarz/Hiemer obtiennent une remarquable troisième place au classement général. La SKODA OCTAVIA WRC a également remporté de nombreux championnats nationaux. De 2003 à 2007, le modèle qui lui succède, la SKODA FABIA WRC, a un grand impact sur les résultats du constructeur. En 2005, le légendaire Colin McRae était sur le point de terminer à la deuxième place du WRC en Australie, lorsque, malheureusement, un problème au moment du ravitaillement l’arrête.

Années 2000 : la SKODA FABIA SUPER 2000 et la SKODA FABIA R5 écrivent l’histoire du sport automobile
En 2009, la SKODA FABIA SUPER 2000 prend d’assaut la scène du rallye. En 2012 et 2013, la voiture à transmission intégrale à moteur de 2 litres remporte sa catégorie au Rallye Monte-Carlo avec les équipages Kevin Abbring/Lara Vanneste (NDL/BEL) et Sepp Wiegand/Frank Christian (GER/GER). La SKODA FABIA SUPER 2000 remporte également trois titres consécutifs dans le championnat européen des rallyes de la FIA, en 2012 avec Juho Hänninen/Mikko Markkula (FIN/FIN), en 2013 avec Jan Kopecký/Pavel Dresler (CZE/CZE) et en 2014 avec Esapekka Lappi/Janne Ferm (FIN/FIN). En outre, Juho Hänninen remporte en 2011 la catégorie S-WRC du Championnat du monde des rallyes de la FIA et en 2010 le Championnat intercontinental des rallyes (IRC), tandis qu’Andreas Mikkelsen et Ola Fløene (NOR/NOR) remportent le titre IRC en 2011 et 2012. Le championnat des rallyes de la FIA pour la région Asie-Pacifique (APRC) est remporté par des équipages au volant d’une SKODA FABIA SUPER 2000 trois années de suite (2012-2014). Au total, la SKODA FABIA SUPER 2000 a remporté 50 titres nationaux et internationaux dans le monde entier, écrivant ainsi le chapitre le plus réussi de l’histoire du sport automobile de la SKODA – jusqu’à ce que son successeur, la SKODA FABIA R5, la surpasse.

La SKODA FABIA R5, équipée d’un moteur turbo de 1,6 litre, a connu un succès immédiat. Les pilotes officiels de SKODA Motorsport remportent la catégorie WRC2/WRC2 Pro du championnat du monde des rallyes de la FIA en 2016 (Esapekka Lappi/FIN), 2017 (Pontus Tidemand/SWE), 2018 (Jan Kopecký/CZE) et encore en 2019 avec la mise à jour de la SKODA FABIA R5 evo (Kalle Rovanperä/FIN). Au volant de la SKODA FABIA R5 evo, les pilotes français Pierre-Louis Loubet/Vincent Landais sont récompensés en 2019 par le titre de champion de WRC2. La SKODA remporte aussi le titre des constructeurs en WRC2/WRC2 Pro cinq années de suite, de 2015 à 2019. Au cours de la même période, SKODA célèbre plusieurs titres dans le championnat européen des rallyes de la FIA (ERC), le championnat des rallyes Asie-Pacifique de la FIA (APRC), le championnat des rallyes d’Amérique du Sud de la FIA (CODASUR), le championnat des rallyes d’Afrique de la FIA (ARC). De nombreux championnats nationaux ont été remportés par des équipes participant à une SKODA FABIA R5 ou une SKODA FABIA R5 evo.

2020 : la SKODA FABIA Rally2 evo continue la success story
En 2020, la SKODA FABIA R5 evo est rebaptisée SKODA FABIA Rally2 evo pour se conformer au nouveau système de catégories de la FIA. Dans le même temps, SKODA Motorsport modifie sa stratégie dans le cadre du championnat du monde des rallyes de la FIA, passant de la mise en place d’une équipe officielle à l’appui d’équipes privées et d’équipages participant au SKODA FABIA Rally2 evo. L’un d’entre eux, Toksport WRT, est devenu champion du WRC2 par équipe en 2020. Parmi les 14 titres et trophées remportés par les clients de SKODA Motorsport en 2020, l’un d’entre eux constitue un jalon historique pour la marque tchèque : Barry McKenna et James Fulton d’Irlande ont en effet remporté le trophée du championnat national ARA aux États-Unis, le tout premier titre de ce type pour la SKODA FABIA Rally2 evo.

La saison 2021 du WRC a débuté par une nouvelle victoire pour la SKODA FABIA Rally2 evo. Andreas Mikkelsen/Ola Fløene (NOR/NOR) ont conduit la nouvelle génération 2021 de la voiture à la première place de la catégorie WRC2 au Rallye Monte-Carlo, sous la direction de l’équipe Toksport WRT, soutenue par SKODA Motorsport.

Articles similaires :

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Dacia Sandero devient, pour la première fois, la voiture la plus vendue au Portugal

DACIA Sandero
La Dacia Sandero poursuit son chemin de succès au Portugal. Elle est déjà la préférée des clients privés portugais depuis 2021, mais en 2024, selon les données les plus récentes, elle était la voiture préférée des Portugais. Selon les données officielles, la Dacia Sandero a vendu 7 660 unités en 2024, ce qui correspond à une part de marché de 3,21% au Portugal. La marque qualifie ce moment de « résultat historique ». Parmi les clients privés, il convient de noter qu'une voiture vendue sur 10 était le modèle Sandero, le Duster étant le deuxième préféré des Portugais. Il est...

Citroën renforce sa garantie constructeur avec « Citroën We Care »

Citroën We Care
À partir du 10 janvier 2025, Citroën propose une nouvelle garantie additionnelle, « Citroën We Care », offrant jusqu’à 8 ans ou 160 000 km de couverture pour les principaux organes du véhicule (moteur, boîte, transmission et chaîne de traction). Cette offre, disponible pour tous les véhicules neufs, quelle que soit leur motorisation, vise à renforcer la confiance et la sérénité des clients en les accompagnant sur le long terme. Une couverture étendue pour une conduite sereine « Citroën We Care » permet aux propriétaires de véhicules de bénéficier d’une protection supplémentaire après l’expiration de la garantie légale ou de la...

Salon de Bruxelles 2025 : Renault dévoile l’intérieur de la Twingo E-Tech electric prototype

L'intérieur de la Renault Twingo E-Tech Electric Prototype - Salon de Bruxelles 2025
À l’occasion du Salon de l’Automobile de Bruxelles, Renault présente l’intérieur du Twingo E-Tech electric prototype, un show-car qui préfigure la future Twingo, prévue pour 2026. Avec un design moderne, astucieux et modulable, cet intérieur incarne l’esprit de la Twingo originelle tout en s’adaptant aux besoins des conducteurs urbains d’aujourd’hui. Développée en seulement deux ans par Ampere, la future Twingo sera commercialisée à un prix inférieur à 20 000 €, confirmant l’ambition de Renault de démocratiser la mobilité électrique. Un intérieur moderne et fonctionnel L’intérieur du Twingo E-Tech electric prototype allie esthétique et praticité. La planche de bord aérienne et cylindrique...

Honda dévoile ses prototypes Saloon et SUV de la Série 0 au CES 2025

Honda Série 0
Honda a présenté en première mondiale deux prototypes de sa future gamme électrique, la Saloon Série 0 et le SUV Série 0, lors du CES 2025. Ces modèles, qui seront lancés à partir de 2026, intègrent le nouveau système d’exploitation ASIMO OS, développé par Honda pour ses véhicules électriques. La marque japonaise ambitionne également de devenir le premier constructeur à proposer une conduite automatisée de niveau 3 (sans regard) dans toutes les situations, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives en matière de mobilité. La Saloon Série 0 : élégance et intelligence Inspirée du concept présenté au CES 2024, la Saloon Série 0...

PEUGEOT présente sa gamme 100% électrique la plus large de tous les constructeurs généralistes européens au Brussels Motor Show 2025

Peugeot au Salon de Bruxelles 2025
Après une année d’absence, le Salon de Bruxelles fait son grand retour du 10 au 19 janvier 2025 à Brussels Expo pour sa 101e édition. PEUGEOT sera présent avec l’ensemble de sa gamme électrique, la plus large de tous les constructeurs généralistes européens, et dévoilera deux premières belges : la toute nouvelle PEUGEOT E-408 et la PEUGEOT E-3008 Long Range, qui offre la meilleure autonomie de tous les SUV. Une stratégie électrique engagée Linda Jackson, CEO de PEUGEOT, déclare : « Aujourd’hui, PEUGEOT est une marque électrique ; nous sommes prêts. Notre stratégie électrique marque une volonté fondamentale de contribuer à...

Salon de Bruxelles 2025 : Première mondiale du Toyota Urban Cruiser 100 % électrique

Toyota Urban Cruiser 2025
Le Salon de l’Auto de Bruxelles, qui se tient du 10 au 19 janvier, accueille la première apparition publique européenne du tout nouveau Toyota Urban Cruiser, un SUV 100 % électrique conçu pour conquérir l’un des segments les plus compétitifs et dynamiques du marché automobile. Avec son design audacieux, ses technologies innovantes et ses multiples options de motorisation, l’Urban Cruiser vise à renforcer la position de Toyota dans l’univers des véhicules électriques. Un design impactant inspiré par l’univers urbain Le Toyota Urban Cruiser se distingue par un design « Urban Tech » qui incarne l’esprit d’un véritable SUV. À l’avant, la...

Honda : un SUV de grande taille dans le cadre de sa fusion avec Nissan

Honda - crédit image carscoops.com
Honda semble vouloir sa propre version du Nissan Armada. Un dirigeant de Honda a suggéré que la société envisageait de créer sa propre version du Nissan Armada. Honda et Nissan envisagent de s'unir et les deux entreprises ont déjà déclaré que cela pourrait aboutir à des plateformes partagées et à des synergies de coûts. Cependant, les détails se font très rares, rapport carscoops.com. Aujourd'hui, certaines lacunes commencent à être comblées. Lors du CES, Noriya Kaihara de Honda a suggéré que la société envisageait de créer sa propre version du Nissan Armada. Sans entrer dans les détails, il a déclaré à Car & Driver : «...

Dacia et Leapmotor : baisse significatif des prix en Europe !

Nouveau Dacia Duster
Dacia, Leapmotor et VW baissent leurs prix alors que la lutte pour la part de marché des véhicules électriques s'intensifie pour éviter les amendes de l’UE. La marque Dacia de Renault a réduit le prix de son véhicule électrique à bas prix Spring de 2 000 € en France, dans le cadre d'une vague de remises attendues en Europe cette année pour stimuler les ventes stagnantes de véhicules électriques alors que de nouveaux objectifs d'émissions de CO2 entrent en vigueur. Les constructeurs automobiles européens devraient miser sur les remises pour stimuler les ventes de véhicules électriques et se conformer aux nouvelles règles plus...

CES Las Vegas : Sony Pictures Entertainment lance RIDEVU avec des films IMAX Enhanced® dans les véhicules Mercedes-Benz

Mercedes-Benz Videostreaming RIDEVU provided by Sony Pictures Entertainment in IMAX Enhanced ®
Sony Pictures Entertainment (SPE), IMAX Corporation, Mercedes-Benz et DTS, Inc. (filiale de Xperi Inc.) ont annoncé une collaboration innovante pour intégrer le service de divertissement embarqué RIDEVU dans les véhicules Mercedes-Benz. Dès cet été, les modèles équipés du système MBUX de dernière génération proposeront des films IMAX Enhanced®, offrant une expérience cinématographique immersive directement à bord. Une expérience cinématographique immersive en voitureRIDEVU, le service de divertissement embarqué de Sony Pictures Entertainment, permettra aux utilisateurs de profiter du catalogue IMAX Enhanced de SPE, incluant des blockbusters comme Venom : The Last Dance, Spider-Man : No Way Home et Uncharted. Ces films...

Renault 5 E-Tech electric et Alpine A290 : le duo sacré « Voiture de l’année 2025 »

Renault 5 E-Tech electric : voiture de l’année 2025
Renault et Alpine décrochent le prestigieux titre "Car of the Year 2025" avec leur duo Renault 5 E-Tech electric et Alpine A290. Cette reconnaissance, décernée par le jury européen COTY lors du Brussels motor show, marque un doublé historique pour Renault après la victoire du Scénic E-Tech electric en 2024. Une victoire stratégique Cette récompense valide la stratégie d'électrification du groupe Renault et la pertinence de la plateforme AmpR Small d'Ampere, unique en Europe. Le duo vainqueur s'est démarqué avec 353 points face à une concurrence relevée incluant l'Alfa Romeo Junior, la Citroën ë-C3/C3, le Cupra Terramar, le Dacia Duster, le...

Top Actualité

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

Toyota surprend avec le nouveau RAV4 2026, inspiré du Land Cruiser

Toyota dévoile une vision audacieuse du futur avec le...

Rappel massif chez Stellantis : un défaut critique sur les Peugeot 3008 et 5008 et l’Opel Grandland

Le groupe Stellantis est confronté à un nouveau rappel...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

Dacia Sandero devient, pour la première fois, la voiture la plus vendue au Portugal

La Dacia Sandero poursuit son chemin de succès au...

Dacia Bigster : ouverture des commandes à partir de 24 990 €

Dacia ouvre les commandes de son nouveau SUV Bigster...

Nouvelle Dacia Logan 2025 : une Edition Limitée à un prix compétitif !

La Dacia Logan 2025 fête ses 20 ans avec...

Hyundai XCIENT Fuel Cell : le premier poids lourd hydrogène arrive

Hyundai expédie vers la Suisse les 10 premiers exemplaires...

Scandale des Airbags Takata : Skoda rejoint la liste des constructeurs concernés

Le scandale des airbags défectueux de Takata continue de...

Peugeot 208 : la marque au lion veut ressusciter la GTI ?

Le directeur général de Stellantis UK a fait allusion...

Nouveautés

Honda : un SUV de grande taille dans le cadre de sa fusion avec Nissan

Honda semble vouloir sa propre version du Nissan Armada....

Porsche Carrera S 2025 : puissance accrue et dotation de série enrichie

Porsche complète la gamme 911 avec la nouvelle Carrera...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

Dacia Bigster Coupé : un SUV coupé premium pour la marque roumaine ?

Le Dacia Bigster, le tout nouveau SUV compact de...

Daihatsu Mira e:S Turbo : une petite sportive de GR Sport !

La version performance de la voiture kei Mira e:S...

Articles Récents

Catégories Populaires