C’est un passage obligé pour les concurrents, mais aussi pour les spectateurs. Les vérifications administratives et techniques des 24 Heures du Mans emmènent tout le paddock en centre-ville. Voici tout ce que vous devez savoir sur ce premier temps fort de l’édition du Centenaire.

Au sein de l’univers des 24 Heures du Mans, les vérifications administratives et techniques sont plus communément appelées « Pesage ». En effet, parmi les différentes étapes de contrôle effectuées par les commissaires techniques, le poids des voitures est scruté et doit être conforme aux règlements. Une Hypercar doit avoir un poids minimal de 1 030 kg, tandis qu’une LMP2 doit peser 930 kg et 1 245 kg pour LMGTE Am.

Au cours de ces deux jours, les commissaires techniques accompliront bien plus que peser les 62 voitures de cette édition du Centenaire. Ils se livreront à un travail méticuleux et rigoureux de longue haleine. Leur objectif est de vérifier la conformité des véhicules au règlement spécifique des 24 Heures du Mans.

Les vérifications techniques se déroulent en trois phases distinctes. La première consiste à mesurer les dimensions de la voiture (largeur, longueur, porte-à-faux, empattement, longueur d’aileron, etc.). À cet effet, les commissaires utilisent une plateforme parfaitement horizontale équipée de balances pour peser les machines.

Par ailleurs, l’équipement des pilotes est également soumis à un examen minutieux. Les 186 pilotes se plient aux vérifications administratives. Vêtus de leur combinaison, ils doivent faire contrôler leur licence, leur casque ainsi que l’ensemble de leur équipement. Celui-ci doit se conformer aux normes imposées par la Fédération internationale de l’automobile (FIA). Tout comme les voitures, les pilotes sont pesés, et leur poids est déduit de celui de la voiture lors des contrôles effectués pendant les essais qualificatifs.