back to top

48 Clio et plusieurs titres en jeu à Monza

La tension continue de monter en Clio Cup Europe à l’approche de la fin de la saison. Alors que de nombreuses couronnes restent en jeu, les principaux prétendants devront s’affronter dans un peloton réunissant près de cinquante pilotes sur l’Autodromo Nazionale Monza. Les différentes courses aux titres promettent donc d’être animées, et encore plus au sein des Groupes A et C qui y connaîtront leur dénouement !

Après avoir accueilli le deuxième rendez-vous du calendrier, Monza est à nouveau la destination des concurrents pour l’avant-dernière manche de la Clio Cup Europe. Déjà spectaculaires avec vingt-huit voitures en piste en début d’année, les batailles s’annoncent plus intenses, indécises et riches en suspense que jamais sur le « Temple de la vitesse » !

La lutte continue en Europe

La bataille entre les trois derniers protagonistes pour le principal titre européen se poursuivra en Italie. Si Nicolas Milan (Milan Compétition) s’est emparé des commandes lors du rendez-vous précédent au Castellet, ses adversaires auront à cœur de riposter dès ce week-end. Victorieux à Monza en avril, David Pouget (GPA Racing) visera la même réussite tandis que Marc Guillot (Milan Compétition) fera tout pour prolonger le suspense pour la couronne, l’Alpine A110 de série et le chronographe exclusivement produit par BRM pour le vainqueur jusqu’à Barcelone.

Déjà sacré en Challengers Cup, Kévin Jimenez, absent ce weekend, laissera ses poursuivants se battre pour la victoire. Alexandre Albouy (GPA Racing), Mathieu Lannepoudenx (Milan Compétition) et Jerzy Spinkiewicz (Uniq Racing) souhaiteront prendre une option sur la place de dauphin, mais la concurrence locale menée par Filippo Berto (Oregon Team), Alessio Alcidi (Caal Racing) et Lorenzo Nicoli (Progetto E20 Motorsport) s’annonce féroce en terres lombardes.

Du côté de la Gentlemen Drivers Cup, où tout reste grand ouvert, Horn (GPA Racing) arrivera en tête à Monza tout en devant se méfier de Lionel Viguier (TB2S), Alessandro Sebasti Scalera (Oregon Team) et Stephan Polderman (Chefo Sport), toujours en lice. Figurant parmi les rares pilotes à n’être engagés que sur le front européen ce week-end, Michel Faye (GM Sport) et Jean-Marc Thévenot (Milan Compétition) tenteront pour leur part de créer la surprise.

Trois titres en jeu dans le Groupe A

Après Monza, Misano, Budapest, Imola et Spielberg, les concurrents du Groupe A reviendront conclure leur campagne à Monza.

Le titre se jouera entre Marc Guillot, Anthony Jurado (Milan Compétition) et Gabriele Torelli (Faro Racing), même si ce dernier devra répéter son exploit du début de saison en s’imposant au scratch et à deux reprises tout en espérant une défaillance de ses adversaires. Trois hommes s’affronteront également pour la couronne chez les Challengers, à savoir Filippo Berto, Alessio Alcidi et Lorenzo Nicoli tandis qu’Alessandro Sebasti Scalera arrivera dans une position extrêmement favorable face à Quinto Stefana (Oregon Team) du côté des Gentlemen Drivers.

Sur leurs terres, Federico Scionti (Scuderia Costa Ovest), Gustavo Sandrucci (Progetto E20 Motorsport), Massimiliano Danetti et Felice Jelmini (PMA Motorsport) voudront briller une dernière fois devant leur public. Ce sera aussi le cas des Challengers Yeraly Ospanov (Carpek Services), Daniele Pasquali (Caal Racing), Giacomo Trebbi (MC Motortecnica) et Sandro Cutini (Proteam Race) et des Gentlemen Drivers Due (Oregon Team), Matteo Rughetti (Faro Racing), Andrea Argenti (SI Racing Team) et Vittorio Zadotti (Scuderia Costa Ovest).

D’autres concurrents feront leurs débuts pour prendre le pouls de la Clio Cup Europe et préparer la saison prochaine, à l’instar des Challengers Matteo Bigogno (Faro Racing), Jacopo Cimenes (Essecorse) et William Mezzetti (Progetto E20 Motorsport) ainsi que les Gentlemen Drivers Pietro Bacchi (PMA Motorsport) et Andrea Chierichetti (MC Motortecnica). Enfin, Lorenzo Peiroleri et Stefano Bargiggia partageront le volant de la Clio Cup n°333 engagée au sein de la Press League.

Batailles finales dans le Groupe C

Le Groupe C connaîtra également son dénouement à Monza après s’être produit à Hockenheim, Budapest, Spa-Francorchamps et Spielberg.

Marc Guillot se rend en Italie en ayant une main sur la coupe, mais il devra se méfier d’un sursaut d’orgueil de la part de Tomas Pekar (Carpek Services). En parallèle, Andreas Stucki (Stucki Motorsport) lorgnera sur la troisième place actuellement occupée par Jerzy Spinkiewicz. Titré chez les Challengers, ce dernier affrontera une dernière fois ses rivaux Henrik Siebel (Carpek Services), Paul Cocaign (TB2S), Mariano Alonso (GPA Racing), Alessio Alcidi et Daniele Pasquali tandis que le Serbe Nikola Miljkovic (Tempo Racing Team) fera ses débuts en Clio Cup Europe.

Déjà sacré en Gentlemen Drivers Cup, Lionel Viguier pourra se focaliser sur sa quête du titre européen dans la même catégorie ce week-end.

Un Groupe D toujours indécis

Après Magny-Cours, Le Castellet et Valencia, les concurrents du Groupe D se retrouveront à Monza avant la grande finale de Barcelone pour un avant-dernier rendez-vous crucial pour les espoirs de nombreux protagonistes.

Si Nicolas Milan et David Pouget ont pris une longueur d’avance, Mathieu Lannepoudenx et Alexandre Albouy tenteront de reprendre du terrain tout en poursuivant leur duel au sommet de la Challengers Cup, où Nicolas Abella, Antonio Herrerias (Chefo Sport) et Guillaume Maio (GM Sport) sont toujours en lice. Les débats seront également intenses en Gentlemen Drivers Cup puisque Stephan Polderman voudra creuser l’écart sur Horn ainsi que sur son compatriote Rene Steenmetz (Chefo Sport), Joaquin Rodrigo (Vearsa Sport) et Gabriel Alonso (GPA Racing).

Dans chacun des quatre groupes de dates en Clio Cup, le vainqueur du classement général remportera – s’il ne l’a pas déjà fait dans une autre catégorie – une montre trois aiguilles conçue par BRM Chronographes. Le partenaire de la Clio Cup Europe remettra aussi un bijou de sa nouvelle collection à ses deux dauphins ainsi qu’aux lauréats des Challengers et Gentlemen Drivers Cup.

Programmées samedi à 14h20 et dimanche à 9h10, les deux courses de Clio Cup Europe à l’Autodromo Nazionale Monza seront diffusées et commentées en direct sur la page Facebook Renault Sport Series et la chaîne YouTube Renault Sport.

Lire aussi : Clio Cup Europe : Milan vainqueur par KO à l’Autodromo Nazionale Monza

Lire aussi : Clio Cup Middle East : tous les détails !

Lire aussi : GPX Events lance la Clio Cup Middle East, disponible à l’automne prochain !

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Volkswagen renforce sa position dans le lithium : Un partenariat stratégique majeur avec Patriot Battery Metals

Volkswagen renforce sa position dans le lithium - Un partenariat stratégique majeur avec Patriot Battery Metals
Volkswagen Group et sa filiale PowerCo franchissent une étape décisive dans leur stratégie d'électrification en annonçant un investissement stratégique dans la société minière canadienne Patriot Battery Metals. Cette alliance, marquée par une prise de participation de 9,9% pour 48 millions de dollars USD, vise à sécuriser l'approvisionnement en lithium pour les futures batteries des véhicules électriques du groupe. Le partenariat prévoit la livraison annuelle de 100 000 tonnes de concentré de spodumène sur une période de 10 ans, extrait du site de Shaakichiuwaanaan au Québec, l'un des plus importants gisements de pegmatite lithinifère d'Amérique et le huitième mondial. Cette ressource...

Stellantis enflamme le Salon de Bruxelles 2025 : Un déploiement massif d’innovations et de premières mondiales

Stellantis enflamme le Salon de Bruxelles 2025
Stellantis marque les esprits au Salon de Bruxelles 2025 avec une présence exceptionnelle au Hall 5 de Brussels Expo, où le groupe dévoile 53 véhicules représentant ses 12 marques : Abarth, Alfa Romeo, Citroën, DS Automobiles, FIAT, FIAT Professional, Jeep, Lancia, Leapmotor, Opel, Peugeot et Stellantis Pro One. L'événement est marqué par la première mondiale de la DS N°8, nouveau vaisseau amiral de la marque française qui redéfinit l'art du voyage avec une autonomie record de 750 kilomètres. Ce SUV Coupé, disponible jusqu'à 350 ch en transmission intégrale, sera commercialisé dès l'été 2025. Leapmotor fait son entrée officielle sur le marché...

DACIA Logan 2025 : lancement plus tôt que prévu !

DACIA LOGAN 2025
DACIA LOGAN 2025 sera l'un des modèles les plus importants que le constructeur roumain Dacia lancera dans un avenir proche. Selon les informations disponibles, la nouvelle génération de DACIA LOGAN arrivera fin 2025 et les changements prévus promettent d'offrir une expérience grandement améliorée tant pour le conducteur que pour les passagers. La DACIA LOGAN 2025 continuera à présenter la plus grande nouveauté de l'histoire de ce modèle, la première introduction absolue d'un système de propulsion hybride. Cette stratégie marque un changement d'orientation significatif, confirmant la volonté de Dacia de s'inscrire dans les tendances actuelles de l'industrie automobile. Des informations de la presse...

Lancia Gamma : Le renouveau du luxe italien se concrétise à Melfi

Lancia Gamma - Le renouveau du luxe italien se concrétise à Melfi
Dans une annonce majeure lors d'une rencontre avec le ministre italien Adolfo Urso, Stellantis confirme la production de la nouvelle Lancia Gamma à l'usine de Melfi à partir de 2026. Cette décision stratégique, dévoilée par Jean-Philippe Imparato, COO de la région Europe élargie, marque une étape cruciale dans la renaissance de la marque italienne de luxe. La nouvelle Gamma, qui incarnera l'exclusivité, la durabilité et l'innovation technologique, sera produite sur la plateforme multiénergie STLA Medium, proposant des versions hybride et 100% électrique. Ce choix technologique souligne l'engagement de Lancia dans la transition énergétique tout en maintenant la flexibilité nécessaire pour...

Honda Prelude : Le coupé sport fait son grand retour en Europe version hybride

Honda Prelude Concept
Honda marque un tournant historique en annonçant le retour de la mythique Prelude en Europe, prévue pour début 2026. Cette sixième génération, réinventée en version électrique hybride, introduira la révolutionnaire technologie S+ Shift, promettant de perpétuer l'esprit sportif qui a fait la renommée du modèle. Cette renaissance coïncide avec le 25ème anniversaire de l'expertise Honda en matière d'hybridation, initiée par la légendaire Insight en 1999. La nouvelle Prelude s'inscrit dans cette lignée d'innovation tout en marquant une évolution significative dans l'histoire du constructeur japonais. L'innovation majeure réside dans la technologie S+ Shift, spécialement développée pour recréer les sensations et la sonorité...

Stellantis Finance et Services innove avec l’Open Banking pour ses ventes en ligne

Stellantis Finance et Services innove avec l'Open Banking pour ses ventes en ligne
Stellantis Finance & Services franchit une étape majeure dans la digitalisation de ses services en intégrant l'Open Banking à ses parcours de souscription en ligne. Cette innovation, lancée le 9 décembre 2024, concerne dans un premier temps les ventes de Citroën AMI et Fiat TOPOLINO, faisant de la France le premier pays du groupe à proposer cette technologie à ses clients. L'intégration de l'API Neos de CRIF dans le processus de vente en ligne représente une avancée significative dans la simplification des démarches de financement. Conformément aux règles DSP2, les clients peuvent désormais autoriser le partage de leurs données bancaires...

SKODA et DECATHLON AG2R LA MONDIALE : Une alliance stratégique qui marque un nouveau chapitre dans le cyclisme professionnel

SKODA et DECATHLON AG2R LA MONDIALE - Une alliance stratégique qui marque un nouveau chapitre dans le cyclisme professionnel
Dans une annonce qui résonne comme un retour aux sources, SKODA, qui débuta son histoire industrielle comme fabricant de vélos, s'engage aux côtés des équipes DECATHLON AG2R LA MONDIALE, marquant ainsi un tournant majeur dans le paysage du cyclisme professionnel français. Ce partenariat d'envergure englobe les trois divisions de l'équipe : la Team principale, la Development Team et les Juniors. Fort de ses 20 années de partenariat avec le Tour de France et de sa collaboration depuis 2015 avec la Fédération Française de Cyclisme, SKODA renforce sa position dans le monde du cyclisme en s'associant à l'une des formations les...

Honda et Nissan : Vers une fusion historique dans l’industrie automobile japonaise ?

Honda et Nissan - Vers une fusion historique dans l'industrie automobile japonaise ?
Une potentielle fusion entre Honda et Nissan secoue actuellement l'industrie automobile mondiale. Selon les informations du Nikkei, les deux géants japonais envisageraient un rapprochement majeur via la création d'une société holding, qui pourrait également inclure Mitsubishi. Cette annonce fait suite aux rumeurs récentes concernant une possible prise de participation de Honda dans Nissan. Face à ces spéculations, les deux constructeurs ont adopté une position prudente, indiquant simplement qu'ils "exploraient diverses possibilités de collaboration future, en tirant parti des forces de chacun", sans confirmer ni démentir l'information relayée par Reuters. L'absence de démenti catégorique et la promesse d'informer les actionnaires de toute...

La Piste Bleue : Alpine inaugure son premier centre d’expérience au Mans

La Piste Bleue Alpine au Mans
Alpine franchit une nouvelle étape dans son développement en inaugurant La Piste Bleue, son premier centre d'expérience situé aux portes du mythique circuit des 24 Heures du Mans. Cette installation de 450 m² implantée Chemin aux Bœufs offre aux passionnés et aux curieux une immersion totale dans l'univers de la marque au A fléché. "La Piste Bleue Alpine est un lieu dédié aux passionnés de l'automobile comme aux curieux. Il permet de partir à la découverte de sensations nouvelles mais aussi de plonger dans l'univers d'Alpine. C'est un lieu d'expérience, unique en son genre, que nous avons pensé comme un...

Honda annonce une révolution technologique au CES 2025 avec sa Série 0

Honda CES Teaser 2024
Honda s'apprête à marquer un tournant majeur dans son histoire avec la présentation mondiale de deux prototypes de sa Série 0 lors du prochain Consumer Electronics Show (CES) 2025 à Las Vegas. Cette annonce stratégique, prévue du 7 au 10 janvier, préfigure le lancement commercial de ces véhicules innovants en 2026. La conférence de presse du 7 janvier mettra particulièrement l'accent sur la dimension "intelligence" de ces nouveaux modèles, poursuivant ainsi la vision présentée lors de l'édition précédente du CES sous le triptyque "élégance, légèreté et intelligence". Cette présentation s'annonce comme une étape cruciale dans la stratégie de transformation numérique...

Top Actualité

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations...

Scandale Stellantis lié à l’AdBlue : Le Groupe prend en charge les réparations

Stellantis annonce une mesure majeure en faveur des consommateurs...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

Formule 4 : Isack Hadjar, un jeune Franco-Algérien qui surprend en France

On est à Francorchamps dans le sud de la...

DACIA Logan 2025 : lancement plus tôt que prévu !

DACIA LOGAN 2025 sera l'un des modèles les plus...

Renault – Dacia Duster 2024 : nouvelles images !

DACIA Duster 3 est la prochaine génération de SUV bon...

Dacia Breakster 2025 : la réalité derrière ce nouveau concept ?

Que sait-on sur ce nouveau break pas cher qui...

Toyota célèbre 5 millions de véhicules produits en France : Une success story industrielle exemplaire

Toyota Motor Manufacturing France (TMMF) franchit un cap historique...

Nouvelle Dacia Logan 2025 : une Edition Limitée à un prix compétitif !

La Dacia Logan 2025 fête ses 20 ans avec...

Nouveautés

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations...

Kama Atom : voici le nouveau SUV électrique russe !

Il s'agit de notre premier aperçu du nouveau véhicule électrique russe,...

La Toyota Yaris fait peau neuve : Un vent de fraîcheur souffle sur l’iconique citadine pour 2025

La Toyota Yaris, véritable success-story du constructeur japonais avec...

Hong Guang Mini EV défie Dacia Spring : un look plus captivant et une version 5 portes !

La nouvelle génération du petit véhicule électrique Chinois envahit...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

BYD Dolphin : Un restylage stratégique pour conquérir l’Europe ?

BYD prépare une mise à jour significative de sa...

Renault 5 Turbo 3E : La renaissance électrique d’une légende du sport automobile

La résurrection d'une icône se dévoile de manière inattendue...

Articles Récents

Catégories Populaires