Clio Cup Middle East : tous les détails !

Clio Cup Middle East 2022
Clio Cup Middle East 2022

La Clio Cup Middle East, seule série officiellement soutenue par un constructeur au Moyen-Orient, verra sa première édition débuter en octobre prochain. Alpine Racing révèle aujourd’hui toutes les informations que les teams et les pilotes du Moyen-Orient et des quatre coins du monde attendaient pour organiser leur saison. Une saison qui sera en fait double… La Super Season regroupera six meetings répartis à parts égales entre Dubaï et Abu Dhabi, tandis que les trois derniers, en janvier, constitueront la Winter Cup. Comme annoncé, le format et le règlement sont calqués sur la Clio Cup Series telle qu’elle ravit les compétiteurs européens. Un gage de professionnalisme, d’équité et de compétitivité !

La voiture : il s’agit de la Clio V équipée du 4 cylindres 1330 cm3 turbocompressé qui développe environ 200 chevaux pour 1030 kg, d’une boite Sadev 5 rapports à commande séquentielle et de pneus Michelin. Elle coute 46400 € HT prête à courir et peut être achetée auprès de GP Extreme, distributeur officiel au Moyen-Orient. Le règlement technique est le même qu’en Europe.

Le calendrier : il s’ouvre par l’Official Test day et comporte six meetings de compétition, trois sur le Dubai Autodrome et autant sur le Yas Marina Circuit, qui accueille chaque année le Grand Prix de Formule 1 d’Abu Dhabi.

8 octobre : Official Test Day, Dubaï

14-16 octobre : Abu Dhabi, Yas Racing Weekend (Super Season)

4-6 novembre : Dubaï (Super Season)

9-11 décembre : Dubaï (Super Season)

6-8 janvier : Abu Dhabi, Yas Racing Weekend (Super Season + Winter Cup)

13-15 janvier : 24 Heures de Dubaï, 24H Series (Super Season + Winter Cup)

20-22 janvier : 6H Abu Dhabi, 24H Series (Super Season + Winter Cup)

Le format : chaque week-end proposera deux séances de tests de 30 minutes chacune le vendredi, suivies le samedi comme le dimanche d’une qualification de 20 minutes et d’une course de 25 minutes + 1 tour. Les concurrents qui participeront aux six meetings disputeront donc douze séances de qualification et autant de courses.

Les championnats : la Super Season regroupe donc les six meetings et douze courses au programme, mais seuls dix résultats seront pris en compte pour l’attribution des points (deux courses joker). La Winter Cup est idéale pour les pilotes qui veulent achever leur championnat dans le cadre de la Clio Cup Series, dont la dernière course européenne est prévue les 12 et 13 novembre, avant de passer à la préparation de la prochaine saison. Elle comprend donc les trois derniers meetings, sur trois week-ends successifs en janvier avec six courses dont une course joker. Une configuration idéale en termes de logistique ! La Super Season comme la Winter Cup décerneront chacune trois titres, au général, en Challengers Cup et en Gentlemen Drivers Cup selon l’âge (à partir de 15 ans) et l’expérience de chaque pilote (voir critères d’éligibilité dans le document « Guidelines »). Un système de primes est actuellement à l’étude.

Tarik Ait Said, Alpine Racing : « À travers ses cinq générations, Clio Cup a permis de démocratiser le sport automobile aux quatre coins de la planète et nous sommes pleinement engagés dans la Clio Cup Middle East avec notre partenaire privilégié GPX Events, dont le savoir-faire et l’expérience sont de véritables références dans cette région du monde. Leurs équipes ont tout notre soutien dans ce projet visant à attirer de nombreux concurrents, jeunes comme expérimentés, locaux ou internationaux, pour offrir le complément parfait à nos séries européennes. Chaque semaine qui passe, nous sommes donc de plus en plus impatients d’assister aux débuts de la première Clio Cup officielle au Moyen-Orient ! »

Vincent Espinosa, responsable de la Clio Cup Middle East chez GPX Events, promoteur de la série, sera l’interlocuteur des concurrents en amont et pendant la saison : « Nous sommes vraiment très enthousiastes à l’idée de lancer cette nouvelle série au Moyen-Orient. Nous travaillons depuis maintenant plusieurs mois main dans la main avec les équipes d’Alpine Racing pour la réussite de ce nouveau championnat. L’alliance des savoir-faire de nos deux groupes est un véritable atout pour le développement de la série. La Clio Cup est une formule qui permet au plus grand nombre d’accéder au sport automobile, et dans un contexte où son attractivité est grandissante au Moyen-Orient, je suis intimement convaincu que cette nouvelle formule de promotion deviendra rapidement incontournable dans la région. »

La Clio Cup Middle East est sur de bons rails et son futur entre de bonnes mains !