back to top

4L Trophy 2022 : la Renault 4 de Mélanie et Harmony au cœur d’un Raid Solidaire

Une boussole, une playlist bien choisie et la mythique Renault 4. C’est avec ces ingrédients et beaucoup d’enthousiasme que Mélanie et Harmony ont pris le départ, en mai 2022, du « 4L Trophy », le plus grand rallye-raid du monde réservé aux moins de 28 ans. Destination le Maroc, où les épreuves d’orientation se déroulent jusqu’au pied des dunes du Sahara. Cette aventure humaine, solidaire et sportive a placé les deux amies, binôme dans l’épreuve, sur la première marche du podium féminin. Aujourd’hui, à l’heure de dévoiler le concept 4EVER Trophy qui préfigure la future Renault 4 électrique, elles se le rappellent comme si c’était hier.

Un concept unique qui rassemble tous les ans plusieurs milliers de jeunes : le rallye-raid 4L TrophyAu programme : trois pays traversés, une dizaine de jours en immersion pour découvrir le Sahara et le Maroc, et une Renault 4 qui sert aussi à transporter des fournitures scolaires à plusieurs associations caritatives. Mélanie et Harmony, deux jeunes amies de Normandie, ont décidé de participer à cette aventure. Leur motivation ? S’amuser, tout en adhérant à cette cause humanitaire.

Entre la mécanique et le mécénat, une préparation sans faille

Pour participer à ce rallye de taille, la préparation a autant d’importance que les épreuves. Il a fallu tout d’abord mettre au point la 4L, achetée sur Internet à un ancien participant au rallye, avec l’aide du père de Mélanie, qui connaît par cœur cette voiture mythique qui a marqué sa jeunesse. Pour la tester et s’habituer avec les différentes commandes, Mélanie l’utilise partout. Boulangerie, travail, sorties entre amis, toutes les occasions sont bonnes pour profiter d’un moment à bord de cette Renault 4, « dont tout le monde se rappelle et que tout le monde veut essayer », témoigne Mélanie. En parallèle, Harmony mène une mission ambitieuse : collecter les dons pour les acheminer ensuite à Marrakech : « nous avons été dans les centres commerciaux pour collecter du matériel et des fournitures scolaires afin de les donner aux élèves marocains qui en ont besoin ». Depuis le lancement du rallye, ce sont plus de 15 000 enfants qui ont pu ainsi être aidés dans leur scolarité grâce à l’apport de tout le matériel fourni par les participants.  

Une boussole pour s’orienter et un road book à décrypter

Plus de 1 450 équipages, soit 2 900 participants, s’élancent chaque année à l’assaut du désert marocain. Le départ est donné à Biarritz, en France, pour une dizaine de jours de raid inoubliables. Après avoir rejoint le sud de l’Espagne pour prendre un bateau en direction de Tanger, les épreuves dans le désert sont décisives. Ici, pas de chrono, mais un classement uniquement basé sur le nombre de kilomètres parcourus.

Pour Mélanie et Harmony, cette expérience est unique, c’est une histoire d’amitié, de courage et de confiance. Pour faire face aux épreuves, le binôme doit savoir s’orienter avec une boussole et apprendre à décrypter un road book. « Pistes, CAP 350 », c’est avec ce type d’indications que les filles ont dû conduire leur 4L dans les dunes du Sahara.

« Au début, nous avons pensé que cela allait être difficile de passer toutes ces étapes au volant d’une ‘vieille’ Renault 4. Mais cette voiture est adaptée au tout-terrain : de l’autoroute au désert marocain, elle a su surmonter toutes les difficultés. »

Mélanie, gagnante du rallye 4L Trophy

La première place sur le podium féminin

Participer, faire des rencontres inoubliables, s’aventurer dans un élan de solidarité : voici les seuls objectifs que les deux coéquipières, Mélanie et Harmony, se sont donnés au départ de la course. Mais après chaque étape, elles se sont retrouvées de plus en plus proche du podium, pour arriver, à la fin, à remporter le classement féminin de l’édition 2022 du 4L Trophy. Une récompense inattendue, pour une course « improbable du début à la fin », comme Mélanie aime la qualifier.

Renault 4EVER Trophy, renaissance d’une icône
Renault a dévoilé cette semaine, lors du Mondial de l’Auto à Paris, une réinterprétation moderne et électrique de son iconique Renault 4, avec le show-car 4EVER Trophy, et célèbre à cette occasion les 25 ans du raid solidaire 4L Trophy. Ce show-car préfigure également un futur SUV 100 % électrique du segment B. La Renault 4, c’une véritable icône qui s’est vendue à plus de 8 millions d’exemplaires dans plus de 100 pays, et qui a marqué chaque génération, depuis 60 ans. Mélanie et Harmony, présentes sur le salon, ont pu découvrir en exclusivité ce modèle, qu’elles ont tout de suite apprécié !

« Nous avons vu lors de notre rallye qu’une 4L peut tout faire.
Cette voiture est très polyvalente et plaît à toutes les générations !
Nous sommes très heureuses de découvrir à quoi cela va rassembler la nouvelle Renault 4, dans l’air du temps ! »
Harmony, gagnante du rallye 4L Trophy

Les meilleures aventures sont à venir, pour la 4L et pour nos gagnantes du « 4L Trophy », qui planifient déjà leur prochaine participation.
Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Leapmotor T03 et C10 : promotion dans plus de 80 points de vente en Italie

Leapmotor T03
Leapmotor, marque chinoise présente en Italie depuis octobre 2024 grâce à son partenariat avec Stellantis, lance une nouvelle initiative pour rendre la mobilité électrique encore plus accessible. Les modèles T03 et C10 bénéficient d’offres promotionnelles exceptionnelles, alliant technologie de pointe, design et durabilité. Une offre innovante et abordable Leapmotor se distingue par son approche intégrée, combinant recherche, développement et production pour offrir des solutions de mobilité de dernière génération. Cette campagne s’inscrit dans le cadre de l’initiative « Elettrico Facile » de Stellantis, visant à démocratiser la mobilité électrique en Italie. Leapmotor T03 : la citadine électrique par excellence Prix : 15 500...

Dacia a vendu 676 340 véhicules en 2024 (+2,7 %)

Gamme Dacia 2025
Dacia continue de surfer sur une vague de succès en 2024, avec des ventes totalisant 676 340 unités, soit une croissance de 2,7 % par rapport à 2023. Cette performance marque également un jalon historique pour la marque, qui a franchi la barre symbolique des 9 millions de véhicules vendus depuis son intégration au groupe Renault en 2004. Une réussite qui confirme son positionnement unique sur le marché européen, basé sur un rapport prestations/prix imbattable. Des parts de marché record en Europe Dacia a renforcé sa présence sur le marché européen en 2024, atteignant des parts de marché record. Avec 3,9...

Hyundai Motor Group s’associe à NVIDIA pour accélérer l’innovation dans la mobilité intelligente

Hyundai - NVIDIA
Le Hyundai Motor Group a annoncé un partenariat stratégique avec NVIDIA, leader mondial des technologies d’intelligence artificielle (IA) et de calcul accéléré. Cette collaboration vise à accélérer le développement de solutions d’IA avancées pour transformer l’avenir de la mobilité, en intégrant l’intelligence artificielle dans les véhicules, la robotique et les processus industriels. Une alliance pour une mobilité intelligente et connectée Ce partenariat s’inscrit dans la stratégie du Hyundai Motor Group de devenir un leader de l’innovation dans le domaine de la mobilité intelligente. Les deux entreprises collaboreront sur plusieurs fronts, notamment l’adoption de technologies de calcul accéléré, d’IA générative et de...

Volkswagen Up : cette version peut être conduite par des jeunes de 16 ans ?

Volkswagen Up Geparda
Geparda convertit les modèles VW Up! d'occasion pour les rendre conformes au segment L5e européen. Avec un essieu arrière astucieux et un groupe motopropulseur modifié, la Geparda se classe parfaitement dans la catégorie européenne L5e. Cette classification permet à toute personne possédant un permis de conduire A1 de la conduire légalement dans toute l'UE, soit deux ans plus tôt que le permis standard.  Afin de se conformer à la réglementation L5e, le moteur trois cylindres de 1,0 litre de la VW Up! a été réduit à 20 ch (15 kW), à l'aide d'un calculateur reprogrammé. Notez que l'original produisait entre 59 et 114...

Opel met en avant ses modèles électriques au Salon de Bruxelles 2025

Florian Huettl, CEO d'Opel, présente la gamme électrique de la marque au Salon de Bruxelles 2025
Lors du Salon de l’Automobile de Bruxelles 2025, Opel a réaffirmé son engagement en faveur de l’électromobilité en présentant une gamme complète de véhicules électriques et en lançant son nouveau pack « Electric All In ». Florian Huettl, CEO d’Opel, a dévoilé les nouveaux modèles Grandland, Frontera et Mokka, tout en soulignant la volonté de la marque de rendre l’électromobilité accessible. Une gamme 100 % électrique Opel est le premier constructeur allemand à proposer une version électrique pour chaque modèle de sa gamme. Cette stratégie, baptisée « Electric All In », vise à simplifier l’achat et l’utilisation des véhicules électriques en...

Officiel : bientôt une DACIA SANDERO 100% électrique !

Dacia Sandero électrique
Déjà évoqué depuis deux ans, le projet d’une Dacia Sandero électrique est remis sur la table à l’occasion de la présentation des résultats financiers de la marque. Cette fois, le patron de Dacia, Denis Le Vot, a annoncé une date de commercialisation précise : la Sandero électrique devrait être prête d’ici la fin de l’année 2027. Cette annonce marque une étape importante pour la marque, qui cherche à renforcer son offre électrique tout en restant fidèle à son positionnement accessible. Une Sandero toujours au top des ventes En 2024, la Dacia Sandero a confirmé son statut de voiture la plus populaire...

Nouveau VW T-Roc 2026 : nouveau rendu !

Nouveau VW T-Roc 2026
Le lancement officiel de la deuxième génération de VW T-Roc est attendu prochainement. La nouvelle génération de VW T-Roc s'appuie sur le design de son prédécesseur avec des détails plus nets et plus frais. Les premières images de la deuxième génération du VW T-Roc ont fait surface en ligne, présentant un crossover compact qui s'appuie sur le design du modèle actuel tout en incorporant de nouveaux éléments empruntés à son grand frère, le Tiguan. Le nouveau T-Roc devrait être commercialisé plus tard cette année et représente un atout important pour Volkswagen, en particulier sur les marchés clés comme l'Europe. Il est régulièrement l'un des véhicules...

PEUGEOT lance la finition « Style » pour les modèles 208, 2008 et 308

Peugeot 208, 2008 et 308 style 2025
PEUGEOT simplifie et enrichit son offre avec l’introduction de la nouvelle finition « Style » pour ses modèles phares : le 208, le 2008 et le 308. Disponible dès maintenant, cette finition remplace l’ancienne version d’entrée de gamme Active et propose un équipement complet à un prix attractif. Avec « Style », PEUGEOT renforce son engagement à rendre la mobilité, notamment électrique, accessible au plus grand nombre. Une finition accessible et bien équipée La finition « Style » se distingue par un design soigné et un équipement généreux, tout en restant abordable. Elle est disponible avec plusieurs motorisations, dont des versions...

Future Opel Astra (2026) : un restylage axé sur l’électrification et la performance

Opel Astra 2026
L’Opel Astra, l’une des compactes phares du groupe Stellantis, s’apprête à subir un restylage majeur en 2026. Ce lifting, qui interviendra quelques mois après ceux de ses cousines Peugeot 308 et DS 4, apportera des évolutions technologiques et stylistiques significatives, notamment une montée en gamme électrique et hybride. Une électrification renforcée L’un des points forts de cette nouvelle Astra sera son offre électrique. Actuellement, l’Astra Electric propose une puissance de 156 ch et une batterie de 54 kWh, offrant une autonomie d’environ 400 km (cycle WLTP). Avec le restylage, la compacte allemande devrait adopter la chaîne de traction de la Peugeot...

Volkswagen accélère la transition énergétique en Europe avec 26 centrales solaires et éoliennes pour ses modèles ID.

Volkswagen installe 26 centrales solaires et éoliennes pour ses modèles ID
Volkswagen renforce son engagement en faveur de la mobilité durable en soutenant activement le développement des énergies renouvelables en Europe. Le constructeur automobile participe désormais à 26 projets de production d’électricité verte répartis dans neuf pays européens, dont des centrales solaires et éoliennes. Ces initiatives permettent non seulement de réduire l’empreinte carbone des véhicules électriques de la gamme ID., mais aussi de contribuer significativement à la décarbonation du secteur énergétique. Un engagement concret pour une mobilité plus verte Depuis 2021, les projets soutenus par Volkswagen ont produit près de 3 TWh d’électricité verte, soit l’équivalent de la consommation annuelle de 800...

Top Actualité

Problèmes récurrents sur les moteurs 3 cylindres, mythe ou réalité ?

Les moteurs 3-cylindres ont souvent été critiqués pour leur...

Future Opel Astra (2026) : un restylage axé sur l’électrification et la performance

L’Opel Astra, l’une des compactes phares du groupe Stellantis,...

Officiel : bientôt une DACIA SANDERO 100% électrique !

Déjà évoqué depuis deux ans, le projet d’une Dacia...

Une nouvelle année, une nouvelle résolution pour l’usine INEOS Automotive de Hambach

L’usine de Hambach, propriété d’INEOS Automotive, est de nouveau...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

DACIA Duster portera un coup très dur à la MG ZS en 2025

La marque roumaine a déjà franchi le premier grand...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

Kia K4 remporte le Good Design Award 2024 dans la catégorie Transport

Le Kia K4, berline compacte de quatrième génération, a...

Toyota surprend avec le nouveau RAV4 2026, inspiré du Land Cruiser

Toyota dévoile une vision audacieuse du futur avec le...

Nouveautés

Future Opel Astra (2026) : un restylage axé sur l’électrification et la performance

L’Opel Astra, l’une des compactes phares du groupe Stellantis,...

Officiel : bientôt une DACIA SANDERO 100% électrique !

Déjà évoqué depuis deux ans, le projet d’une Dacia...

Une nouvelle année, une nouvelle résolution pour l’usine INEOS Automotive de Hambach

L’usine de Hambach, propriété d’INEOS Automotive, est de nouveau...

Ram dévoile le 1500 RHO et le Laramie Night au Salon de Bruxelles

Le Salon de Bruxelles accueille, du 10 au 19...

Tramarossa x Abarth : une collaboration exclusive entre mode et performance dévoilée à Pitti Uomo

Deux icônes italiennes, Abarth et Tramarossa, s’unissent pour créer...

Dacia prépare une version 4×4 hybride inédite pour les Duster et Bigster

Dacia continue d’innover en proposant une nouvelle version 4x4...

Articles Récents

Catégories Populaires