back to top

50e anniversaire de l’Opel Kadett C: la voiture qui sait tout faire, de la compétition au quotidien

La nouvelle Opel Astra Sports Tourer Electric a fêté sa première mondiale au salon IAA Mobility à Munich il y a quelques jours. Design limpide et audacieux, technologies de pointe à bord et excellente utilité pratique : la voiture offre à son conducteur beaucoup de plaisir au volant sans pour autant négliger la responsabilité, poursuivant ainsi la success-story de la catégorie compacte de la marque à l’éclair, qui a commencé il y a près de 90 ans. Avant l’Astra, c’est la Kadett qui avait donné son nom à la série de modèles que les clients apprécient depuis des générations. Celle-ci célèbre désormais son anniversaire. La troisième génération d’après-guerre, l’Opel Kadett C, faisait en effet ses débuts il y a exactement 50 ans. Aucun autre modèle avant elle n’a jamais été aussi polyvalent.

Les années 1970 : la diversité avant tout, la Kadett conquiert le monde

Voiture familiale pimpante, seconde voiture élégante dotée d’un hayon pratique ou athlète amateur agressif d’apparence extravertie : la famille de Kadett C a revêtu plusieurs visages entre 1973 et 1979. Avec une carrosserie aux lignes claires et un nouvel essieu avant à doubles bras oscillants, la Kadett C à propulsion arrière est lancée à la fin de l’été 1973. Sa calandre plate, son capot orné du pli typique de la marque et la jupe avant qui ressemble à un spoiler font partie de ses éléments de conception caractéristiques. Une voiture « très agréable à conduire, construite consciencieusement, finie avec soin, facile à entretenir et à réparer et dont la maintenance est peu onéreuse», d’après l’article dithyrambique des testeurs d’auto motor und sport paru dans le numéro 20/1973.

Les clients ont le choix et trouvent la variante de la Kadett qui correspond à leurs goûts. La troisième génération de la Kadett est d’abord disponible en version berline deux et quatre portes normale ou luxe, en version Caravan trois et cinq portes et en version coupé, sans compter les nombreuses autres qui suivront. Opel a en effet conçu la Kadett C comme une « voiture mondiale ». La marque l’assemble sur ses chaînes de montage en Allemagne et chez Vauxhall en Grande-Bretagne en version Chevette. Elle est ensuite produite en Asie, en Australie, en Amérique du Nord et en Amérique latine après des modifications de la carrosserie et un choix de technologies répondant aux conditions locales. En Suisse, des moteurs efficaces de 1,2 litre développant respectivement 38 kW (52 ch) et 44 kW (60 ch) la propulsent lorsqu’elle débarque sur le marché. Un moteur essence d’un litre particulièrement économique développant 30 kW (40 ch) complète la palette de motorisations début 1975. Opel honore enfin la tradition de la Kadett des rallyes en 1975 lorsqu’elle présente la version GT/E équipée d’un moteur à injection électronique développant 77 kW (105 ch) à l’IAA.

La sécurité d’abord : première Kadett munie d’une ceinture de sécurité à trois points, base de la plateforme expérimentale « OSV 40»

En tant que première Kadett, les sièges avant de série sont dotés, dès son lancement en 1973, de ceintures de sécurité à trois points, fixés en haut et en bas du montant B, de même qu’à la boucle, reléguant ainsi aux oubliettes les ceintures torsadées. Il s’agit là d’un équipement de sécurité capable de sauver des vies, que de nombreux automobilistes qui n’apprécient pas le concept de ceinture devraient accepter plus facilement grâce à son utilisation simple à une main. Autre aspect de la conception qui ne va pas de soi à l’époque : tous les boutons et toutes les commandes sont faciles à atteindre, même lorsque la ceinture de sécurité est bouclée, et les instruments sont faciles à lire.

L’essieu à doubles bras oscillants associés à des ressorts hélicoïdaux à l’avant constitue la principale innovation technique de la Kadett C. Un stabilisateur est présent sur toutes les versions. La voie a gagné 20 mm par rapport au modèle précédent, ce qui améliore la maniabilité et la stabilité sur la chaussée. Parfaitement coordonné, l’essieu arrière à articulation centrale, que les ingénieurs d’Opel ont perfectionné, rend le comportement de conduite neutre et renforce la sécurité de conduite active. En cas de collision, des systèmes tels que la colonne de direction absorbant les chocs, les zones de déformation à l’avant et à l’arrière et la cellule de sécurité de l’habitacle réduisent le risque de blessure.

Ce n’est donc pas un hasard si la voiture sûre « OSV 40» que présente Opel en 1974 repose sur la plateforme de la Kadett C. Le véhicule protège ses occupants en cas de collision ou de retournement avec des profilés longitudinaux et transversaux stables, ainsi qu’avec des portes et des seuils renforcés. Les ingénieurs allemands l’ont dimensionné pour qu’il résiste à une collision frontale avec un obstacle fixe à 65 km/h, soit 40 miles par heure, d’où le chiffre «40 ». Avec le prototype proche de la série, Opel prouve que la sécurité passive optimale n’est pas l’apanage de modèles volumineux et lourds et que des véhicules compacts et légers y ont aussi droit. L’« OSV 40» pèse à peine 960 kg. Les leçons tirées de son développement et de ses essais sont intégrées directement à la fabrication en série de nouveaux modèles.

Kadett de rallyes reloaded: la Kadett GT/E poursuit la success-story d’Opel dans les sports mécaniques

En 1975, Opel démontre que la Kadett C est à la fois sûre et extrêmement sportive. La Kadett GT/E est dévoilée à l’IAA. Son moteur de 1,9 litre équipé du système d’injection électronique L‑Jetronic signé Bosch développe une puissance de 77 kW (105 ch) et affiche une vitesse de pointe de 184 km/h pour un poids à vide d’environ 900 kg à peine. Son design polarise et séduit surtout les amateurs de sports mécaniques. La ceinture de caisse de la GT/E sépare le haut peint en jaune du bas peint en noir, ce qui en fait un bolide au caractère bien trempé qui ne passe pas inaperçu. Les jeunes conducteurs qui viennent de décrocher leur permis de conduire ne sont pas les seuls que là GT/E fait rêver à l’époque. Des pilotes Opel connus, qui écrivent bientôt des pages de l’histoire des sports mécaniques, prennent le volant de la version sport dès 1976. Walter Röhrl et Rauno Aaltonen rencontrent le succès à bord d’une GT/E de 165 kW (225 ch) au Rallye de Monte-Carlo et au Rallye du Portugal. Cette année-là, Walter Röhrl et Jochen Berger, le premier copilote professionnel d’Allemagne, remportent une quatrième place sensationnelle au Rallye de Monte-Carlo et Opel s’arroge même la deuxième place au classement général des marques.

Même si le concept n’existe pas encore vraiment il y a près de 50 ans, Opel offre un plaisir au volant tout à fait inédit avec la Kadett Aero présentée en 1976. À son bord, le conducteur et ses passagers peuvent en effet laisser le vent souffler dans leurs cheveux lorsqu’ils « sillonnent les routes à vive allure ». Avec la Kadett Aero fabriquée par Baur, le spécialiste de la carrosserie installé à Stuttgart, Opel propose de 1976 à 1978 une version cabriolet hors normes arborant un large arceau de sécurité, un toit Targa et une capote arrière rabattable. Grâce à ces fonctions, plusieurs automobiles différentes se dissimulent dans l’Aero : cabriolet, voiture familiale, véhicule pour les vacances et voiture universelle pour le quotidien en ville et les déplacements professionnels. Elle est actuellement considérée comme un classique de légende et attire tous les regards à l’occasion de rassemblements de voitures rétro.

Opel Astra Sports Tourer Electric : plaisir de conduire moderne et responsable

La dernière génération de l’Astra délivre elle aussi beaucoup de plaisir au volant, de manière particulièrement responsable d’ailleurs. L’Astra est la première voiture entièrement électrique de la longue success-story de la catégorie compacte d’Opel. Avec la nouvelle Astra Sports Tourer Electric, qui vient d’être dévoilée au grand public à l’IAA et que les clients peuvent d’ores et déjà commander, Opel peut même se targuer d’offrir le tout premier break électrique à batterie du marché.

Son moteur électrique délivre 115 kW (156 ch) et un impressionnant couple maximal de 270 Nm. Comme il se met en marche dès la première pression sur l’accélérateur, la voiture démarre sur les chapeaux de roues. Tandis que de nombreuses autres voitures électriques sont bridées à 150 ou à 160 km/h, la nouvelle Astra Sports Tourer Electric se distingue par une vitesse de pointe de 170 km/h. La batterie Li-ion de 54 kWh, qui se recharge rapidement au besoin, fournit l’énergie requise pour assurer une autonomie WLTP locale sans émissions pouvant atteindre 413 km. La voiture électrique allie en outre tous les avantages d’un break spacieux au design limpide et audacieux de la génération actuelle de l’Astra. Grâce à cette combinaison porteuse d’avenir, la nouvelle Astra Sports Tourer Electric réunit les meilleures conditions permettant de poursuivre l’écriture de la success-story de la catégorie compacte, qui a débuté il y a plusieurs décennies déjà.

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Peugeot Sport accueille Point S comme partenaire clé pour le Team Peugeot TotalEnergies en FIA WEC

Peugeot Sport - Point S 2025
Peugeot Sport annonce un partenariat stratégique avec Point S, leader mondial des services indépendants de pneumatiques et d’entretien automobile, pour le Championnat du Monde d’Endurance FIA (WEC). Ce partenariat marque une nouvelle étape pour le Team Peugeot TotalEnergies, avec le logo de Point S qui ornera la PEUGEOT 9X8 Hypercar tout au long de la saison 2025. Une alliance stratégique pour l’excellence en endurance Ce partenariat met en lumière l’engagement commun de Peugeot Sport et de Point S en faveur de l’innovation et de la performance, sur la piste comme en dehors. La saison 2025 du WEC débutera le 28 février...

Dacia prépare une version 4×4 hybride inédite pour les Duster et Bigster

Dacia Duster 2025
Dacia continue d’innover en proposant une nouvelle version 4x4 hybride pour ses SUV phares, le Duster et le futur Bigster. Cette variante, attendue pour fin 2025, marque une évolution majeure pour la marque, combinant transmission intégrale, hybridation légère et boîte automatique, tout en restant fidèle à l’ADN accessible de Dacia. Une révolution pour les 4x4 de Dacia Actuellement, les versions 4x4 du Duster et du Bigster reposent sur un système mécanique traditionnel, avec un moteur essence 1.2 TCe de 130 ch associé à une boîte manuelle à six rapports. Cependant, Denis Le Vot, patron de Dacia, a confirmé lors du Salon...

Ram dévoile le 1500 RHO et le Laramie Night au Salon de Bruxelles

Ram 1500 RHO
Le Salon de Bruxelles accueille, du 10 au 19 janvier 2025, deux nouveaux modèles emblématiques de Ram Trucks : le Ram 1500 RHO, présenté pour la première fois au public européen, et le Ram 1500 Laramie Night Edition. Ces pick-ups allient performance, design et technologies de pointe, renforçant ainsi l’offre de Ram sur le marché européen. Ram 1500 RHO : la puissance au service de l’aventure Le Ram 1500 RHO est conçu pour conquérir les terrains les plus exigeants. Propulsé par un moteur 3.0 litre Hurricane High Output (H/O) Straight-Six Turbo, il délivre une puissance impressionnante de 540 chevaux et un...

Euro NCAP renforce ses capacités avec l’accréditation des centres d’essais DEKRA et TRANSPOLIS

EuroNCAP DEKRA TRANSPOLIS
Euro NCAP, l’organisme européen d’évaluation de la sécurité automobile, annonce l’accréditation de deux nouveaux centres d’essais : DEKRA en Allemagne et TRANSPOLIS en France. Ces installations viennent renforcer le réseau d’Euro NCAP, portant à 13 le nombre de centres agréés en Europe. Cette expansion permettra de répondre à la demande croissante de tests rigoureux, notamment dans le cadre du programme de sécurité des poids lourds. DEKRA et TRANSPOLIS : des experts de la sécurité automobile DEKRA : Situé au Technology Center de Lausitzring, près de Dresde en Allemagne, DEKRA dispose d’installations de pointe, notamment des pistes d’essai adaptées aux tests à...

Opel lance « Electric All In » : une offre complète pour faciliter le passage à l’électromobilité

Opel Electric All In
Opel simplifie la transition vers l’électromobilité avec son offre « Electric All In », une formule tout compris qui rend l’achat et l’utilisation d’un véhicule électrique plus accessibles et sans tracas. Disponible pour tous les modèles électriques de la marque, cette offre inclut des services essentiels comme une wallbox de recharge, un abonnement de recharge publique, une garantie batterie de huit ans et bien plus encore. Une offre complète pour une transition en toute sérénité Avec « Electric All In », Opel va au-delà de la simple vente de véhicules électriques en proposant une solution clé en main pour ses clients....

Skoda Auto enregistre une croissance de 6,9 % en 2024 avec 926 600 véhicules livrés

Skoda Enyaq 2025
En 2024, Skoda Auto a renforcé sa position sur le marché mondial en livrant 926 600 véhicules, soit une augmentation de 6,9 % par rapport à 2023. Cette performance solide, malgré un contexte économique incertain, a été portée par des modèles phares comme l’Octavia, le Kamiq et la Fabia, ainsi que par une demande soutenue pour le SUV électrique Enyaq. Des modèles stars et une gamme renouvelée L’Octavia reste le modèle le plus vendu de Skoda, avec 215 700 unités livrées (+12,4 %), suivi du Kamiq (126 000 unités ; +8,2 %) et de la Fabia, qui a enregistré la plus...

Leapmotor T03 et C10 : promotion dans plus de 80 points de vente en Italie

Leapmotor T03
Leapmotor, marque chinoise présente en Italie depuis octobre 2024 grâce à son partenariat avec Stellantis, lance une nouvelle initiative pour rendre la mobilité électrique encore plus accessible. Les modèles T03 et C10 bénéficient d’offres promotionnelles exceptionnelles, alliant technologie de pointe, design et durabilité. Une offre innovante et abordable Leapmotor se distingue par son approche intégrée, combinant recherche, développement et production pour offrir des solutions de mobilité de dernière génération. Cette campagne s’inscrit dans le cadre de l’initiative « Elettrico Facile » de Stellantis, visant à démocratiser la mobilité électrique en Italie. Leapmotor T03 : la citadine électrique par excellence Prix : 15 500...

AUTOPOLIS fête 25 ans d’innovation et de leadership dans un secteur en pleine mutation

Autopolis Bertrange 2025
Cette année, AUTOPOLIS, acteur incontournable du secteur automobile au Luxembourg, célèbre un quart de siècle d’existence. Depuis sa création en 2000, l’entreprise n’a cessé d’évoluer pour répondre aux attentes changeantes de ses clients et aux défis d’un marché en pleine transition. Avec une offre multimarque et multitechnologies, AUTOPOLIS continue d’innover pour proposer des solutions de mobilité modernes, durables et adaptées à tous. 25 ans d’engagement et de transformation Intégré au Groupe Van Mossel, AUTOPOLIS a su se positionner comme un leader sur le marché luxembourgeois. Pour marquer cet anniversaire, l’entreprise dévoile plusieurs projets ambitieux qui témoignent de sa volonté d’innover et...

Volkswagen Véhicules Utilitaires France enregistre une croissance de 1 % en 2024 et prépare une année 2025 prometteuse avec une gamme entièrement renouvelée

Volkswagen Transporter 2025
En 2024, Volkswagen Véhicules Utilitaires (VW VU) a consolidé sa position sur le marché français avec une augmentation de 1 % de ses immatriculations, atteignant un total de 16 645 véhicules. Malgré une légère baisse de sa part de marché à 4,7 % (-0,2 point par rapport à 2023), la marque se prépare à une année 2025 ambitieuse, portée par une gamme de produits entièrement renouvelée et électrifiée. Une performance solide dans un contexte de renouvellement de gamme Ghislain Laffite, Directeur de Volkswagen Véhicules Utilitaires France, se montre optimiste : « Après une croissance remarquable de 14,3 % en 2023, nous...

Le Groupe Volkswagen maintient son cap malgré un marché exigeant : 9 millions de véhicules livrés en 2024

Ventes Groupe Volkswagen
En 2024, le Groupe Volkswagen a livré 9,03 millions de véhicules dans le monde, malgré un environnement économique et concurrentiel difficile. Cette performance, en légère baisse de 2,3 % par rapport à 2023, témoigne de la résilience du groupe, qui a su tirer son épingle du jeu grâce à une stratégie de renouvellement de sa gamme et à une forte présence sur le marché des véhicules électriques. Une fin d’année solide malgré les défis Le quatrième trimestre 2024 a été marqué par une performance solide, avec 2,5 millions de véhicules livrés, un niveau comparable à celui de l’année précédente. En Europe,...

Top Actualité

Mobilize et Autostrade per l’Italia s’allient pour accélérer la mobilité durable en Italie

Dans une initiative majeure pour la mobilité électrique, Mobilize,...

Dacia prépare une version 4×4 hybride inédite pour les Duster et Bigster

Dacia continue d’innover en proposant une nouvelle version 4x4...

Nouveau VW T-Roc 2026 : nouveau rendu !

Le lancement officiel de la deuxième génération de VW...

Renault 5 E-Tech electric et Alpine A290 : le duo sacré « Voiture de l’année 2025 »

Renault et Alpine décrochent le prestigieux titre "Car of...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

Dacia Spring Electric 45 2025 à partir de 79 € par mois !

Dacia continue de démocratiser la mobilité électrique avec l’ouverture...

Subaru dévoile le nouveau Crosstrek Hybrid 2026 avec une motorisation hybride de nouvelle génération

Subaru of America a annoncé le lancement du Crosstrek...

Renault Group enregistre une croissance mondiale de 1,3 % en 2024 grâce à 10 lancements de véhicules

En 2024, Renault Group a renforcé sa position sur...

Nouveautés

Ram dévoile le 1500 RHO et le Laramie Night au Salon de Bruxelles

Le Salon de Bruxelles accueille, du 10 au 19...

Tramarossa x Abarth : une collaboration exclusive entre mode et performance dévoilée à Pitti Uomo

Deux icônes italiennes, Abarth et Tramarossa, s’unissent pour créer...

Dacia prépare une version 4×4 hybride inédite pour les Duster et Bigster

Dacia continue d’innover en proposant une nouvelle version 4x4...

Honda : un SUV de grande taille dans le cadre de sa fusion avec Nissan

Honda semble vouloir sa propre version du Nissan Armada....

Articles Récents

Catégories Populaires