Opel a été le premier constructeur automobile à mettre sur le marché une voiture compacte familiale et surtout abordable en 1936 – l’Opel Kadett. Avec sa carrosserie unitaire en acier et son faible poids, elle faisait figure de pionnière. Cependant, le fondateur de la classe compacte moderne est en fait l’Opel Kadett A de 1962. Le grand coffre, l’espace pour quatre personnes, le moteur vif et les faibles coûts d’exploitation étaient les clés du succès. La voiture idéale pour le « miracle économique allemand ». Opel a produit près de 650 000 unités entre 1962 et 1965.

Il y a soixante ans, Opel – qui célèbre cette année son 160th anniversaire – ouvrait une nouvelle ère avec la Kadett A, tout comme la marque le fait à nouveau aujourd’hui avec l’Astra de sixième génération. Le best-seller de la classe compacte perpétue la tradition Opel de démocratisation des innovations et est disponible électrifié pour la première fois en tant qu’hybride rechargeable et en 2023 en tant que véhicule électrique à batterie. En outre, la nouvelle Astra cinq portes et l’Astra Sports Tourer offrent des technologies de pointe, comme l’éclairage IntelliLux® Pixel Light adaptatif et sans éblouissement, avec ses 168 éléments LED. La nouvelle Astra est également une déclaration de design pour la marque allemande – audacieuse et pure avec le nouveau visage de la marque, l’Opel Vizor. À l’intérieur, le cockpit est équipé du Pure Panel, une interface homme-machine intuitive et entièrement numérique de toute dernière génération.

Après la guerre, Opel a restructuré sa gamme de modèles. Dans les années du miracle économique, les voitures pratiques et abordables étaient très demandées. En 1962, Opel a construit une toute nouvelle usine de production à Bochum, spécialement pour la Kadett A. La première Kadett d’après-guerre est sortie de la chaîne de montage en octobre 1962.

La nouvelle Kadett était un exemple parfait de construction légère. La berline ne pesait que 670 kilogrammes, la Caravan, qui suivait peu après, seulement 720 kg. En outre, la Kadett était extrêmement abordable ; la liste de prix commençait à 5 075 Deutsche Mark (DM). Les ingénieurs ont gardé la production aussi simple que possible. La carrosserie se composait de seulement 12 pièces principales ; les panneaux latéraux étaient fabriqués à partir d’une seule feuille d’acier. Les faibles coûts d’entretien de la Kadett A étaient également dus à sa conception. Grâce aux joints sans entretien de la suspension et de la direction, la voiture ne nécessitait aucun graisseur. Les coûts d’entretien et de pièces de rechange ont été calculés au peigne fin. Une inspection de 10 000 kilomètres, matériaux compris, ne coûtait qu’environ 30 DM.

La Kadett offrait tous les avantages qui rendaient un véhicule des années 1960 désirable. Un design élégant, une grande flexibilité ainsi que des technologies innovantes et des caractéristiques pratiques. La ceinture de caisse était basse, les grandes surfaces vitrées offraient une bonne visibilité. L’espace intérieur étonne les anciens conducteurs de petites voitures. Quatre personnes pouvaient voyager en tout confort.

En outre, le bouchon du réservoir se trouvait à l’extérieur, une innovation que vous auriez cherché en vain chez un certain autre constructeur allemand à l’époque. « Vous n’aurez jamais l’odeur de l’essence dans le coffre », disait-on avec humour en direction de Wolfsburg. Le coffre spacieux était donc exclusivement réservé aux bagages.

Avec son moteur avant moderne refroidi par eau, la Kadett à propulsion arrière offrait un autre avantage de conception par rapport à la Coccinelle. Le quatre cylindres de 993 cm3 développait initialement 40 ch et, à partir de 1963, il équipait également la nouvelle Kadett Caravan. Ce moteur vif à course courte a impressionné par sa puissance spontanée et son élasticité, permettant à la Kadett d’atteindre une vitesse maximale de 120 km/h. Le moteur S 1,0 litre de 48 ch, utilisé pour la première fois dans le nouveau coupé à partir de 1963, atteignait même 130 km/h.

« La Kadett reste exceptionnellement bien dans sa voie dans les virages et sur les surfaces rugueuses », peut-on lire dans une brochure commerciale contemporaine. La répartition équilibrée du poids et le nouvel essieu arrière contribuent à la neutralité et à la sécurité du comportement.

Un avantage significatif de la génération Kadett A était qu’une famille entière de modèles comprenant une berline, un coupé et un break pouvait être construite sur la même plate-forme. Au Salon de l’automobile de Genève 1963, environ six mois après les débuts de la berline, Opel a présenté la Kadett A Caravan, le premier break allemand de classe compacte. La banquette pour enfants située à l’arrière, qui permettait d’accueillir jusqu’à six personnes, était une option très appréciée. Opel est rapidement devenu le leader du marché dans ce segment. Au milieu des années 1960, presque tous les seconds breaks en Allemagne étaient des Opel. Depuis lors, chaque nouvelle génération de Kadett et d’Astra comprend une voiture comme un fourgon, c’est-à-dire une « voiture-fourgonnette ».