6 Heures d’Imola : La PEUGEOT 9X8 2024 prête pour ses débuts en course

Les deux PEUGEOT 9X8 du Team Peugeot TotalEnergies engagées aux 6 Heures d’Imola, deuxième manche du Championnat du monde FIA d’Endurance.

L’Italie a une saveur particulière pour Peugeot en Endurance. C’est à Monza que le Team Peugeot TotalEnergies s’est lancé dans l’aventure du Championnat du monde FIA d’Endurance à l’été 2022. Un an plus tard, c’est sur cette même piste que la PEUGEOT 9X8 a décroché son premier podium mondial. Et c’est à l’occasion des 6 Heures d’Imola, où Peugeot Sport avait réalisé un doublé mémorable en 2011, que la PEUGEOT 9X8 2024 va débuter en course.

« Mon sentiment ? Tout d’abord beaucoup de fierté d’avoir pu mener ce double projet pendant plus d’un an », reconnaît Olivier Jansonnie, Directeur technique de Peugeot Sport WEC. « Nos équipes de conception et d’exploitation ont fourni un travail colossal pour respecter notre programme sportif avec la version 2023 et développer la PEUGEOT 9X8 2024 dont le cahier des charges a évolué en cours d’année afin d’intégrer tout ce qu’on apprenait en termes de fiabilisation, de développement aérodynamique et de connaissance des nouveaux pneumatiques que nous avons roulés mi-2023 sur une voiture « mulet ».

La PEUGEOT 9X8 2024 a été dévoilée le 25 mars, après une séance d’endurance sur le circuit Motorland Aragon (Espagne). Depuis ses premiers tours de roue début décembre 2023, elle a parcouru environ 8000 kilomètres. Les bancs d’essais permettent également d’ajouter des endurances supplémentaires pour fiabiliser certains éléments mécaniques comme le powertrain.

« Je pense que la voiture est prête pour Imola », poursuit Olivier Jansonnie. « C’est un circuit qui n’a jamais été utilisé en championnat FIA WEC et que nous ne connaissons pas très bien. Nous n’y avons pas roulé en essais, mais c’était le cas aussi au Qatar et nous avons été performants, alors je ne suis pas trop inquiet. Nous avons travaillé en simulation et on a pu voir qu’Imola était un circuit typé fort appui. »

Le Team Peugeot TotalEnergies arrive certes dans l’inconnu en Emilie-Romagne, mais avec la ferme intention de rebondir après ses déboires qatariens où un mauvais concours de circonstances mal maîtrisées a provoqué l’arrêt de la #93 en piste. Malgré cela, la PEUGEOT 9X8 a prouvé son niveau de compétitivité avec une deuxième place qui lui tendait les bras.

« Contrairement à la PEUGEOT 9X8 2023 que nous avions eu le temps d’optimiser et dont nous avons tiré la quintessence, nous avons encore beaucoup à apprendre de la PEUGEOT 9X8 2024. On sait qu’elle est intrinsèquement plus performante, même si c’est toujours compliqué de juger car nous ne savons pas encore à quelle masse et à quelle puissance elle roulera. On est certains d’avoir repositionné notre auto par rapport à la concurrence, mais à quelle hauteur ? Les premières courses nous le diront. »

La PEUGEOT 9X8 2024 va faire sa première apparition en course avec sa nouvelle livrée « tête de lion » lors de la manche italienne du WEC. A cette occasion les designers PEUGEOT ont créé une livrée identique pour la PEUGEOT 508 PSE.

Depuis les prémices du programme WEC, PEUGEOT a créé un lien esthétique fort entre l’Hypercar et les voitures de série. Certains éléments stylistiques tels que la signature lumineuse, la présence du blason en face avant ou la teinte dominante (Gris sélénium en 2022, Blanc Okénite en 2024), représentent un lien évident entre l’Hypercar et les PEUGEOT de production.

Afin de conserver ce lien étroit entre le design 9X8 et les voitures de série, le Design PEUGEOT a souhaité adapter cette livrée sur une 508 PSE. Cette dernière sera présentée, dans la FanZone, lors de la première course européenne du championnat à Imola du 19 au 21 avril prochain.

Mikkel Jensen, PEUGEOT 9X8 #93

« J’ai roulé à Imola en Formule 3 dans le passé, puis en ELMS en 2021. C’est une belle piste, un peu « old school », étroite avec de gros vibreurs à négocier. Avec le trafic, ça va être un vrai challenge en Hypercar. On arrive à Imola avec une voiture presqu’entièrement nouvelle. Son développement a été passionnant ces derniers mois, mais on ne sait pas trop où nous en sommes car on a encore beaucoup de chose à apprendre de la PEUGEOT 9X8 2024 en course. »

Paul di Resta, PEUGEOT 9X8 #94

« J’ai découvert ce tracé récemment. Imola est un circuit étroit, bosselé avec de hauts vibreurs, très différent du Qatar. Entre les Hypercar et les GT3, ça va être très chargé et intense en piste. Le paramètre pneumatique sera important aussi, d’autant plus si la météo s’en mêle. En termes de préparation, ce n’est jamais évident d’arriver sur une deuxième manche avec une nouvelle voiture. On va apprendre et progresser étape par étape avec cette PEUGEOT 9X8 2024, avec en ligne de mire Le Mans, qui est notre objectif principal. »

Suivez-nous :
Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Faris Bouchaala est Directeur de publication et Rédacteur en chef de MotorsActu, média automobile français fondé en 2018. Journaliste automobile depuis plus de 14 ans, il couvre l’actualité automobile française et européenne, avec un focus sur les essais, les nouveautés constructeurs, l’électrification et les technologies embarquées.
Articles connexes

Audi signe l’ultime RS3 au moteur cinq cylindres

Audi lance une édition limitée de son moteur cinq cylindres 2.5 TFSI, avec une configuration châssis spécifiquement réglable pour 50 000 euros. Ce modèle offre exclusivité et performances, tout en clôturant une ère légendaire.

Renault Clio 6 E-Tech : l’hybride au prix d’une...

La Renault Clio E-Tech 145, à 23 900 euros, propose une hybride efficace pour les trajets urbains, avec une consommation de 3,9 l/100 km. Son habitacle est soigné, mais le coffre est réduit. Une alternative sérieuse à considérer.

Citroën Racing mise sur Théo Pourchaire pour le test...

Ce weekend à Madrid, Citroën Racing engage Théo Pourchaire et Joshua Dürksen pour les tests Rookie de Formula E. Ils visent à développer la GEN3 Evo et renforcer la présence de la marque en Espagne.

Alpine pourrait finalement garder un moteur thermique pour la...

Alpine pourrait envisager une version hybride pour la prochaine A110, tout en maintenant un modèle électrique. Cette flexibilité répond aux réalités du marché et aux attentes des passionnés, face à un avenir encore incertain pour l'électrique.

Top Actualité

Nouveautés

Alpine pourrait finalement garder un moteur thermique pour la future A110

Alpine pourrait envisager une version hybride pour la prochaine A110, tout en maintenant un modèle électrique. Cette flexibilité répond aux réalités du marché et aux attentes des passionnés, face à un avenir encore incertain pour l'électrique.

Audi signe l’ultime RS3 au moteur cinq cylindres

Audi lance une édition limitée de son moteur cinq cylindres 2.5 TFSI, avec une configuration châssis spécifiquement réglable pour 50 000 euros. Ce modèle offre exclusivité et performances, tout en clôturant une ère légendaire.

Mercedes-Benz VLE électrique 2026 : une grande limousine luxueuse de 700 km d’autonomie et 8 places

Mercedes-Benz a présenté le VLE, une limousine électrique innovante avec une autonomie de 700 km et un intérieur modulable pour jusqu'à huit passagers. Son architecture optimise l'espace, intégrant technologie avancée et systèmes de conduite intelligents.

Dacia Striker 2026 : Prix, motorisations, et tout ce que vous devez savoir !

Dacia présente le Striker, un nouveau crossover hybride/4x4, mesurant 4,62 mètres. Avec un prix inférieur à 25 000 €, il vise les familles et les professionnels cherchant un véhicule spacieux et accessible sur le marché européen.

Dacia Striker 2026 : Le voici ! (photos et vidéo officielles)

La Dacia Striker 2026, nouveau break crossover, se distingue par son design audacieux et ses motorisations variées, incluant GPL, hybride léger et Full Hybrid, tout en visant un tarif compétitif autour de 22 000 €, ciblant le segment C.

Révélation inattendue : Voici la silhouette de la future Volkswagen Golf Mk9

C'est par une voie inhabituelle que la première image officielle de la prochaine Volkswagen Golf a filtré. Lors d'une réunion du comité d'entreprise à Wolfsburg, le syndicat allemand IG Metall a présenté aux salariés une silhouette sombre...

BMW i3 Neue Klasse de 469 ch : RDV le 18 mars

La BMW i3, développée dans des conditions extrêmes en Suède, se présente comme une berline électrique à l'héritage de la Série 3. Sa technologie Heart of Joy promet une dynamique de conduite révolutionnaire, avec une production prévue pour fin 2026.
Articles Récents