Après une période de suspension de la production causée par la pandémie de COVID-19, les usines « Cars » de Mercedes-Benz ont réussi à relancer la production étape par étape. À partir de juin, toutes les usines Mercedes-Benz du monde entier auront repris leurs activités. Le 20 avril, les usines de moteurs et de composants en Allemagne ont d’abord progressivement repris la production, suivies par les usines d’assemblage de voitures Mercedes-Benz. En parallèle, les sites internationaux de production de Mercedes-Benz ont également repris progressivement. La santé et la sécurité de toutes les personnes concernées est une priorité absolue pour Mercedes-Benz. La montée en puissance de la production est conçue pour être flexible afin de pouvoir réagir aux développements actuels et aux réglementations spécifiques à chaque pays. En reprenant la production de manière coordonnée, Mercedes-Benz poursuit son offensive produit et électrique et dessert ainsi également l’un de ses plus grands marchés de vente la Chine, où l’entreprise constate à nouveau une augmentation significative de la demande.

Jörg Burzer, membre du conseil d’administration de Mercedes-Benz AG, gestion de la production et de la chaîne d’approvisionnement : « Je suis heureux de voir redémarrer progressivement notre production de manière coordonnée avec toute l’équipe. C’est la flexibilité qui compte ici : la flexibilité de nos usines est l’un de nos axes stratégiques de production et cela nous a aidé dans cette montée en puissance. Notre priorité est de contenir davantage la propagation de la pandémie de COVID-19 et d’offrir un environnement de travail sûr à nos employés, fournisseurs et prestataires de services. Nous produisons dans le respect des mesures de sécurité étendues et nous allons augmenter notre production pas à pas »

Les usines de groupes motopropulseurs Mercedes-Benz en Allemagne

Après une période de suspension, la production de l’usine Mercedes-Benz d’Untertürkheim a redémarré le 20 avril. L’usine de Stuttgart produit des moteurs et des composants nécessaires à la production dans les usines de montage Mercedes-Benz du monde entier – il en va de même pour les usines de Kölleda et d’Arnstadt (MDC Power et MDC Technology). L’usine Mercedes-Benz de Berlin a également repris la production, entre autres des unités de gestion de moteur Camtronic. Il en va de même pour l’usine Mercedes-Benz de Hambourg qui produit des essieux et des composants d’essieux pour la production de véhicules Mercedes-Benz dans le monde entier. Dans le cadre de l’offensive électrique de Mercedes-Benz, les usines de batteries Kamenz de la filiale Accumotive de Mercedes-Benz – qui produisent des batteries pour la famille EQ, ainsi que des batteries de propulsion pour les véhicules hybrides rechargeables et des batteries 48V – ont poursuivi leurs activités pendant la suspension de la production, travaillant sur des projets stratégiques de montée en puissance sur la base de deux équipes, avec des postes strictement échelonnés et des mesures de sécurité étendues pour les employés.

Usines d’assemblage de voitures Mercedes-Benz Allemagne

Le redémarrage progressif des usines d’assemblage de voitures Mercedes-Benz a commencé le 27 avril. À l’usine Mercedes-Benz de Brême, les capacités de production ont progressivement augmenté pour toute la gamme de produits, qui comprend le SUV best-seller, le Mercedes-Benz GLC. Dans le même temps, la production de l’EQC a progressivement redémarré dans le cadre de l’offensive électrique. La production de l’usine Mercedes-Benz de Sindelfingen comprend la Classe E et la berline Classe S de Mercedes-Ben. Les modèles électrifiés des classes E et S, les variantes hybrides et hybrides rechargeables, sont également produits dans l’usine Mercedes-Benz de Sindelfingen. Cette année, Mercedes-Benz commencera à produire la nouvelle Classe S dans la nouvelle « Usine 56 » de Sindelfingen, qui ouvrira ses portes en septembre 2020. L’usine Mercedes-Benz de Rastatt est la principale usine Mercedes-Benz de production mondiale de compactes à grand volume : en 2019, un véhicule Mercedes-Benz sur quatre vendu dans le monde était une voiture compacte. La Classe A, la Classe A Berline et la Classe B ainsi que le SUV compact GLA sont fabriqués à Rastatt. Depuis cette année, les versions hybrides rechargeables des Classes A et B y sont également produites.

Le réseau de production mondial de Mercedes-Benz

Mercedes-Benz Cars Operations (MO) est responsable de la production de voitures particulières sur plus de 30 sites dans le monde entier. Après une période de suspension des travaux propre à chaque pays, toutes les usines automobiles Mercedes-Benz AG redémarreront à partir du mois de juin. La production en Chine a progressivement repris depuis le 10 février 2020. Parallèlement au redémarrage des sites de production allemands de Mercedes-Benz, tous les autres sites internationaux ont repris leurs activités depuis la mi-avril. Il s’agit notamment des usines de Sebes / Cugir (Roumanie) qui fabriquent des transmissions pour les véhicules Mercedes-Benz et des usines d’assemblage de voitures particulières Mercedes-Benz de Kecskemét (Hongrie), une partie importante du réseau mondial de production de voitures compactes, de Tuscaloosa (États-Unis), le site de production de longue date des SUV, et de East London (Afrique du Sud), une partie du réseau mondial de production de la Classe C, qui ont toutes redémarré leur production. L’usine de Hambach (France), qui produit les smart EQ a également vu son activité s’intensifier progressivement depuis le 2 juin.

Pour protéger ses employés, l’entreprise a pris des précautions pour éviter l’infection et a convenu d’un ensemble complet de mesures avec le comité général d’entreprise, qui ont été introduites dans les usines. Il s’agit notamment de normes d’hygiène et de nettoyage, ainsi que de réglementations relatives au maintien d’une distance d’au moins 1,5 mètre et à l’utilisation de masques couvrant la bouche et le nez lors de la production.

En raison de la pandémie de COVID-19, Daimler a décidé de suspendre la plupart de sa production ainsi que les travaux dans certaines zones administratives en Europe pour une période initiale de deux semaines (du 23 mars au 5 avril 2020). Il a été suivi par un chômage partiel en Allemagne à partir du 6 avril. La situation au sein de l’entreprise reste variable. Le chômage partiel est maintenu dans certains domaines et touche les usines de voitures, de fourgonnettes et de véhicules utilitaires du groupe en Allemagne. Les fonctions de base nécessaires ainsi que la planification et les projets stratégiques futurs ont été exclus du chômage partiel afin que le travail puisse reprendre rapidement après la crise. Des dispositions spécifiques à chaque pays s’appliquent pour les sites internationaux. À cet égard, l’entreprise suit les recommandations des autorités internationales, nationales et locales. La direction de Daimler surveille constamment la situation et prendra des mesures supplémentaires si nécessaire.