Volvo Cars a annoncé aujourd’hui un chiffre d’affaires et une rentabilité sans précédent pour l’ensemble de l’exercice 2021. La demande pour les voitures du constructeur est restée forte avec des ventes unitaires en hausse malgré les pénuries de composants qui ont durablement frappé l’industrie automobile.

Le chiffre d’affaires de l’entreprise pour l’exercice 2021 s’élève à 282 milliards de SEK (26,5 milliards d’euros), contre 262,8 milliards de SEK (24,7 milliards d’euros) en 2020. Elle a enregistré un bénéfice d’exploitation de 20,3 milliards de SEK (1,9 milliard d’euros) pour l’exercice, contre 8,5 milliards de SEK (799 millions d’euros) pour l’exercice 2020 qui avait été affecté par la pandémie de Covid-19. La marge d’exploitation pour la période s’élève à 7,2 %.

D’après le rapport intermédiaire pour le quatrième trimestre 2021, la société a réalisé un chiffre d’affaires de 80,1 milliards de SEK (7,5 milliards d’euros), soit un recul de 6 % en glissement annuel. La demande et les prises de commandes sont restées dynamiques, mais la production a été freinée. L’effet négatif des volumes a été compensé par une forte réévaluation des tarifs et une réorientation vers des modèles à marge élevée. Par ailleurs, la part de revenu attribuable aux coentreprises et entreprises a réduit le résultat d’exploitation, principalement du fait de filiales stratégiques comme Polestar dont la phase de développement précoce a engendré des coûts, et d’un changement de méthode pour la comptabilisation des actifs d’impôt différés. Le résultat d’exploitation s’est élevé à 3,7 milliards de SEK (347 millions d’euros) pour le trimestre, soit une marge d’exploitation de 4,6 %. Si l’on exclut la part de revenu attribuable aux coentreprises et entreprises associées, la marge EBIT s’élève à 7,1 %.

Les volumes de ventes au quatrième trimestre ont chuté de 20 % par rapport à la même période en 2020. La popularité de la gamme électrifiée de Volvo Cars s’est confirmée avec des modèles Recharge pesant pour 34 % du volume mondial au quatrième trimestre. Les modèles hybrides rechargeables ont représenté 28 % des volumes, tandis que les voitures tout électriques comptent pour 6 % des ventes totales au quatrième trimestre.

La part des véhicules tout électriques sur le volume total des ventes est appelée à continuer de croître, Volvo Cars prévoyant d’augmenter sa capacité de production annuelle de voitures tout électriques à 150 000 unités après l’été. Le constructeur prévoit que cette part aura plus que doublé pour l’ensemble de l’exercice 2022 par rapport à 2021.

L’incertitude reste forte quant à l’avenir. Bien que la pénurie de composants se soit quelque peu résorbée, la chaîne d’approvisionnement devrait rester un facteur limitant. Dans le même temps, Volvo Cars continue d’observer une forte demande de la clientèle et table sur une croissance des voitures électriques plus rapide que celle du marché global. Cela devrait permettre au constructeur de continuer à augmenter le volume de ses ventes en 2022.