Volkswagen et Mahindra & Mahindra Ltd. (M&M) envisagent d’équiper la nouvelle plateforme « Born Electric Platform » de Mahindra avec des composants issus de la plateforme modulaire électrique MEB. Les deux partenaires ont annoncé la signature d’un accord le 18 mai, qui vise à déterminer le périmètre de leur collaboration. Mahindra compte équiper sa plateforme baptisée « Born Electric Platform » de composants issus de la plateforme MEB : moteurs électriques, composants du bloc-batterie ou encore cellules. L’accord signé fixe le cadre permettant d’évaluer le périmètre de collaboration entre les deux partenaires. Il définit notamment les règles régissant la phase d’évaluation et détermine, à titre prévisionnel, l’étendue de la livraison, dans l’attente de la conclusion d’un contrat ferme, qui sera négocié dans un esprit constructif et devrait être conclu, conformément à la législation en vigueur, d’ici la fin de l’année 2022.
Grâce à sa conception ouverte, la plateforme MEB pour véhicules électriques et ses composants permettent aux constructeurs de constituer leur propre portefeuille de modèles électrifiés, dans un délai court et à des coûts parfaitement maîtrisés.
En signant cet accord de partenariat, les deux entreprises poursuivent un objectif commun : l’électrification du marché de l’automobile en Inde, l’un des marchés plus porteurs du monde, qui jouera un rôle clé dans la décarbonation des solutions de mobilité à l’échelle mondiale.
Thomas Schmall, membre du Directoire de Volkswagen, en charge de la Technologie, et CEO de Volkswagen Group Components, se félicite de cet accord : « Mahindra est un pionnier de la mobilité électrique en Inde, et un partenaire de référence pour notre plateforme électrique MEB. Conjointement, nous entendons contribuer activement à l’électrification de l’automobile en Inde, un pays qui représente un vaste marché avec un formidable potentiel de croissance et qui constitue un acteur majeur de la protection du climat dans le monde. Cet accord atteste de la pertinence de notre plateforme MEB : elle constitue non seulement une solution à la pointe de la technologie, mais elle est également particulièrement compétitive. Elle se transforme progressivement en plateforme ouverte et s’impose comme une référence auprès des acteurs du marché de l’électromobilité. Capable de générer des volumes importants et des économies d’échelle considérables, notre plateforme est incontestablement la solution technique optimale pour pouvoir proposer des solutions compétitives à nos clients. »
Rajesh Jejurikar, directeur exécutif, secteurs automobile et agricole au sein de Mahindra & Mahindra Ltd., commente la signature de l’accord en déclarant : « Nous sommes très heureux de compter désormais parmi nos partenaires stratégiques un investisseur d’envergure mondiale dans le domaine de l’électromobilité, qui nous aidera à réaliser notre vision ‘Born Electric’. L’expertise de Volkswagen en matière de technologies, d’innovation et d’intégration verticale des chaînes logistiques complète nos compétences internes et définit le cadre dans lequel nous entendons développer notre plateforme dernière génération, baptisée ‘Born Electric Platform’, qui sera dévoilée bientôt au public dans l’Oxfordshire, en Grande-Bretagne. Nos équipes en Inde, au Royaume-Uni et à Detroit travaillent avec passion à préparer un avenir prometteur ».
Avec trois millions de véhicules vendus par an, l’Inde est l’un des cinq principaux marchés automobiles du monde. Selon les prévisions actuelles, il pourrait atteindre cinq millions de véhicules d’ici 2030. Pour l’heure, il est dominé par les modèles Diesel ou à essence. Cependant, à l’occasion de la conférence des Nations Unies de 2021 sur le climat, à Glasgow, l’Inde s’est engagée à n’immatriculer que des véhicules à zéro émissions à partir de 2035. De ce fait, l’électrification du segment des véhicules particuliers devrait connaître un élan notable dans les années à venir. Les experts prévoient qu’en 2030, plus de la moitié des véhicules neufs seront déjà 100 % électriques.
La plateforme électrique MEB est d’ores et déjà utilisée par les marques du groupe Volkswagen – Audi, ŠKODA et SEAT/CUPRA – ainsi que par des partenaires externes. La responsabilité de ces partenariats a été confiée à l’entité « Platform Business », spécialement créée à cette fin.
Articles similaires :
- SEAT et CUPRA inaugurent leur nouvelle identité architecturale
- Volkswagen présente la boîte de vitesse à rapport unique des futurs modèles électriques
- CUPRA obtient deux prix à l’occasion du Grand Prix Auto-Moto
- La nouvelle CUPRA Born 100% électrique disponible à la commande en version VZ 230 ch avec une autonomie de 550 km
- Skoda Auto lance la production en série de la nouvelle Superb à Bratislava