back to top

Abu Dhabi Desert Challenge 2024 : Nasser Al-Attiya vinqueur !

Nasser Al-Attiyah a démontré que la constance est reine, le Qatari ayant sécurisé sa quatrième victoire au Abu Dhabi Desert Challenge (ADDC). Dans la compétition à deux roues, Aaron Maré a remporté son premier titre au Desert Challenge, offrant à Hero Motorsports sa première victoire d’une manche du Championnat du Monde des Rallyes-Raids FIM (W2RC) lors de la 33ème édition réussie du Abu Dhabi Desert Challenge.

L’anticipation était forte pour le Abu Dhabi Desert Challenge 2024, l’événement le plus ancien des calendriers des rallyes-raids de la FIA et de la FIM, revenant à Mezaira’a pour la première fois depuis 2002. Le site de la plus haute dune du monde a posé un nouveau défi excitant pour les concurrents de cette année. En conséquence, tout change dans le classement Ultimate du Championnat du Monde des Rallyes-Raids, avec Guerlain Chicherit, Guillaume de Mevius et Lucas Moraes abandonnant leurs campagnes dans un Abu Dhabi Desert Challenge ardu.

En territoire familier, Abdulaziz Ahli a remporté la catégorie Quads pour la quatrième année consécutive sur son sol natal, ayant dominé toutes les spéciales du Desert Challenge à l’exception du Prologue. Une performance impressionnante a vu l’Émirati finir huitième dans le classement général des motos FIM, entre les pilotes Rally2 Sarath Mohan Mambra (SRG Motorsports) et Thomas Childs (Vendetta Racing UAE).

Le double champion du monde Al-Attiyah passe de la huitième place dans le classement du Championnat du Monde des Rallyes-Raids, après un retrait décevant lors du premier tour, à la deuxième place, avec 67 points. Cela place Al-Attiyah à seulement neuf points du leader actuel, Carlos Sainz Snr. (Team Audi Sport). Le quatrième titre d’Al-Attiyah au Abu Dhabi Desert Challenge est également sa première victoire avec son tout nouveau copilote, Édouard Boulanger. C’est la deuxième victoire du Français dans la course, suivant son succès avec Peterhansel en 2022.

Martin Prokop, deuxième du Desert Challenge de l’année dernière, a foncé à travers la dernière étape dans son fidèle « Shrek » et a finalement pris la deuxième place de l’étape. Seth Quintero est sur son premier podium T1+ dans le Championnat du Monde des Rallyes-Raids, et lors de son deuxième rallye raid seulement avec Toyota Gazoo Racing, l’Américain a énormément impressionné en prenant la troisième place de l’étape, défendant sa place de deuxième dans le Abu Dhabi Desert Challenge de cette année. Le vainqueur du Abu Dhabi Desert Challenge 2023, Yazeed Al Rajhi, prend l’argent dans la 33ème édition, le Saoudien ayant fini quatrième dans la dernière étape pour passer de la 12ème à la cinquième place au général.

Dans les motos, le vainqueur du dernier jour de course était Ross Branch, qui est vraisemblablement venu en tant que favori pour remporter la deuxième manche du Championnat du Monde des Rallyes-Raids 2024 après une excellente deuxième place au premier tour. Le Botswanais n’a pu finir que quatrième dans le Desert Challenge, renforçant à quel point le Abu Dhabi Desert Challenge peut être éprouvant et imprévisible.

Néanmoins, la récolte de points de Branch le propulse en tête du Championnat du Monde des Rallyes-Raids, avec 12 points d’avance, tandis que le résident des Émirats Arabes Unis et vainqueur général du Rally GP du Desert Challenge, Aaron Maré, monte à la troisième place du classement grâce à son premier triomphe au Desert Challenge et au Championnat du Monde des Rallyes-Raids – une première victoire d’un Sud-Africain dans l’événement et une première pour la marque indienne Hero.

Cristina Gutiérrez a remporté l’étape du jour. L’Espagnole, qui avait déjà revendiqué des victoires dans le Prologue et l’Étape 3, a de nouveau terminé juste devant Rokas Baciuška. Malgré sa deuxième place

aujourd’hui, le pilote de l’usine Can-Am n’a pas pu rattraper suffisamment de temps sur son coéquipier Austin Jones, le nouveau champion du Desert Challenge dans la catégorie Challenger. Baciuška a peut-être terminé à 4′38″, mais ce résultat est suffisant pour le propulser en tête du Championnat du Monde des Rallyes-Raids.

Le vainqueur de 2015 dans la catégorie T2, Mansour Al Helei (RX-Sport), fils du détenteur du record de participation au Desert Challenge, Yahye, a décroché son deuxième titre au Abu Dhabi Desert Challenge aujourd’hui en remportant la course SSV. L’Émirati a fini deuxième dans la même catégorie la saison dernière. Seulement 2′42″ le séparaient de Yasir Seaidan (MMP), troisième au dernier Dakar. Le duel entre le héros local et son voisin saoudien a été l’un des plus palpitants de la semaine.

Dans les Quads, Hani Alnoumesi a également obtenu un bon résultat après avoir complété l’itinéraire difficile à travers les sables du désert d’Abu Dhabi. En finissant deuxième, le Saoudien prend la deuxième place dans la compétition quad du W2RC, derrière Manuel Andújar (7240 Team/Dragon Rally Service), le vainqueur du Dakar.

Deuxième au classement général derrière le pilote Rally GP Aaron Maré, Konrad Dąbrowski (Duust Rally) remporte la victoire en Rally 2. Le Polonais a décroché la première victoire de sa carrière dans le Championnat du Monde des Rallyes-Raids, après un quasi-succès lors du dernier Desafío Ruta 40, où il avait fini deuxième. Le Français prend également la tête du Championnat du Monde des Rallyes-Raids catégorie Rally2 avec six points d’avance sur son compatriote Romain Dumontier. Le Tchèque Jan Brabec (Strojrent Racing) complète le podium de la course dans la catégorie, avec le héros local Abdulla Lanjawi (SRG Motorsports) en quatrième position.
Dans le Championnat du Monde des Rallyes-Raids, Nasser Al-Attiyah est le pilote qui peut quitter le Abu Dhabi Desert Challenge avec le plus grand sourire. Non seulement il a pris sa revanche sur le Rub Al’Khali, qui l’avait éjecté de ses dunes l’année dernière juste avant la fin de l’Étape 3 alors qu’il menait la course, mais le pilote Prodrive a également obtenu le meilleur résultat de tous les concurrents dans le championnat du monde des rallyes-raids. En remportant la course, trois étapes et plusieurs places d’honneur, le double champion du monde en titre a quitté Abu Dhabi avec assez de points pour grimper de la huitième à la deuxième place au général – offrant au passage à Prodrive sa première victoire dans l’ADDC et la troisième de la marque dans le Championnat du Monde des Rallyes-Raids.

La dernière étape de l’événement de cette année, l’étape Abu Dhabi Aviation Stage 5, de Mezaira’a à Abu Dhabi, était rapide et comportait de nombreuses dunes difficiles, en faisant une véritable étape du Desert Challenge. L’Emirates Motorsport Organisation (EMSO) a prévu deux bivouacs et un parc de service, avec la capitale, Abu Dhabi, accueillant à nouveau le départ et l’arrivée. Al Dhannah City, dans les confins occidentaux du pays, était la ville hôte dans la région d’Al Dhafra, tandis que la ville méridionale de Mezaira’a, berceau de la culture émiratie et porte d’entrée du désert du Rub’ Al Khali, était un ajout remarquable aux plus de 2 000 kilomètres de course qui attendaient les coureurs.

Khalid Bin Sulayem, le président de l’EMSO, a commenté : « La 33ème édition de cette course historique a dépassé les attentes de tous par sa compétition intense, l’étonnant éventail de compétences de conduite dans le désert démontré par les concurrents, la qualité et le dévouement de mon équipe, et une infrastructure sous-jacente parfaite dans des zones du pays qui présentent

de véritables défis. Le Abu Dhabi Desert Challenge travaille avec de nombreux partenaires des EAU et d’ailleurs, y compris le sponsor de l’étape d’aujourd’hui, Abu Dhabi Aviation et le Centre de Recherche et de Sauvetage, sans l’expertise et la vigilance desquels nous ne pourrions pas organiser cette course, et je souhaite exprimer ma plus sincère gratitude pour tous leurs efforts en notre nom. » Évoluer sur le parcours pour amener l’événement prestigieux à Al Dhannah et Mezaira’a représentait une poussée pour un développement plus poussé dans ces zones, rapprochant l’action de course des gens tout en mettant en lumière comment ces villes contribuent à la région. Les gens des EAU, ainsi que ceux venant de l’étranger avec une passion pour le rallye-raid, peuvent obtenir un aperçu plus profond de ce qui se passe à la fois pendant les étapes et entre elles au bivouac.
Le Desert Challenge adhère aux normes de sécurité les plus élevées grâce à l’assistance et à la coopération du Abu Dhabi Ambulance Service et du Centre de Recherche et de Sauvetage, coordonnés par Abu Dhabi Aviation. Lors de l’événement de cette année, l’hélicoptère a été appelé à plusieurs reprises pour intervenir sur des incidents et a réussi à y arriver dans un temps de réponse de classe mondiale, prenant en moyenne 12 minutes de l’appel initial à l’hélicoptère, et l’équipe médicale arrivant sur les lieux. Cela fait du Centre SAR l’un des plus rapides au monde, en moyenne deux minutes plus rapide que Londres et une minute plus rapide que New York. L’équipe médicale interne du Abu Dhabi Desert Challenge, aux côtés du professionnalisme et de l’expertise de l’équipe de l’Ambulance Nationale, trois hélicoptères du Centre de Recherche et de Sauvetage positionnés à des points stratégiques sur chaque étape, et un logiciel sophistiqué pour coordonner où les véhicules et les ambulances emmènent les patients et les remettent en position de disponibilité dès que possible.
Pendant la course, le rôle d’Abu Dhabi Aviation est celui d’agir comme un service d’ambulance aérienne à réaction rapide, car lorsque les voitures et les motos ont des problèmes techniques, ou qu’un concurrent a besoin d’assistance, ils sont capables d’arriver rapidement sur les lieux. Son Excellence Nadir Al Hammadi, président d’Abu Dhabi Aviation, a déclaré : « Être partenaire avec l’EMSO pour le Abu Dhabi Desert Challenge est très important pour nous, car nous avons l’occasion de montrer un autre aspect de nos forces et capacités. Contrairement à notre mission quotidienne de supervision de la sécurité aérienne, dans le contexte du Abu Dhabi Desert Challenge, nous sommes une partie essentielle de l’incroyable infrastructure de sécurité d’une course très difficile dans un environnement extrême et impitoyable. C’est quelque chose que nous croyons valider pleinement notre rôle et notre partenariat avec l’EMSO. »
La prochaine manche du Championnat du Monde des Rallyes-Raids W2RC se déroulera au Portugal du 2 au 7 avril. Le BP Ultimate Rally-Raid se déroulera au Portugal et en Espagne et promet des moments inoubliables pour les voitures et les motos.
Le Abu Dhabi Desert Challenge est organisé sous le patronage de S.A. Sheikh Hamdan Bin Zayed Al Nahyan, la Cour du Représentant du Souverain dans la Région d’Al Dhafra; présenté par le Conseil des Sports d’Abu Dhabi; avec le soutien du partenaire Énergie de cette année, ADNOC Distribution; partenaire Automobile Al-Futtaim Toyota; Abu Dhabi Aviation; Centre SAR; Al Ain Water; soutien gouvernemental du Ministère de la Défense & des Forces Armées des EAU, de la Police d’Abu Dhabi, de la Défense Civile, de la Co d’Abu Dhabi Distribution, de la Municipalité de la Région d’Al Dhafra, et de notre partenaire média Abu Dhabi Sports TV.

RÉSULTATS GÉNÉRAUX

Ultimate Général

  1. Nasser Al-Attiyah (QAT) 16:20:09
  2. Yazeed Al Rajhi (SAU) +16:25
  3. Seth Quintero (USA) +27:46

Challenger Général Austin Jones (USA) 17:10:50 Rokas Baciuska (LTU) +04:38 Hernan Garces Echeverria (CHI) +46:12

SSV Général

  1. Mansour Al Helei (ARE) 17:42:37
  2. Yasir Seaidan (SAU) +02:42
  3. Sebastian Guayasamin (USA) +36:12

Rally GP Général

  1. Aaron Mare (ZAF) 16:36:13
  2. Ross Branch (BWA) +39:55

Rally 2 Général

  1. Konrad Dabrowski (POL) 16:41:09
  2. Jean-Loup Lepan (FRA) +14:31
  3. Jan Brabec (CZE) +01:42:41

Quad Général

  1. Abdulaziz Ahli (ARE) 20:14:22
  2. Hani Alnoumesi (SAU) +09:06:28

RÉSULTATS ÉTAPE 5 CONSEIL DES SPORTS D’ABU DHABI

Ultimate

  1. Nasser Al-Attiyah (QAT) 2:22:37
  2. Martin Prokop (CZE) +03.17
  3. Yazeed Al Rajhi (SAU) +04.18

Challenger

  1. Cristina Gutierrez Herrero (ESP) 2:35:12
  2. Nicolas Cavigliasso (ARG) +1.30
  3. Rokas Baciuska (LTU) +2.56

SSV

  1. Mansour Al Helei (ARE) 02:39:25
  2. Yasir Seaidan (SAU) +1.20
  3. Sebastian Guayasamin (USA) +7.13

Rally GP

  1. Ross Branch (BWA) 2:32:58
  2. Aaron Mare (ZAF) +8.00

Rally 2

  1. Konrad Dabrowski (POL) 2:35:40
  2. Jean-Loup Lepan (FRA) +2.40
  3. Abdulla Lanjawi (ARE) +8:46

Quad

  1. Abdulaziz Ahli (ARE) 3:05:23
  2. Hani Alnoumesi (SAU) +1.06.34

Articles similaires :

Lire aussi : Les 24 Heures Vélo du Mans deviennent les 24 Heures Vélo SKODA

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Volkswagen accélère la transition énergétique en Europe avec 26 centrales solaires et éoliennes pour ses modèles ID.

Volkswagen installe 26 centrales solaires et éoliennes pour ses modèles ID
Volkswagen renforce son engagement en faveur de la mobilité durable en soutenant activement le développement des énergies renouvelables en Europe. Le constructeur automobile participe désormais à 26 projets de production d’électricité verte répartis dans neuf pays européens, dont des centrales solaires et éoliennes. Ces initiatives permettent non seulement de réduire l’empreinte carbone des véhicules électriques de la gamme ID., mais aussi de contribuer significativement à la décarbonation du secteur énergétique. Un engagement concret pour une mobilité plus verte Depuis 2021, les projets soutenus par Volkswagen ont produit près de 3 TWh d’électricité verte, soit l’équivalent de la consommation annuelle de 800...

FIAT Algérie renforce sa stratégie de localisation avec de nouveaux partenariats locaux

Fiat Algérie - Stellantis Algérie
Dans le cadre de sa stratégie de localisation, FIAT El Djazaïr, filiale de Stellantis, annonce la signature de deux nouveaux partenariats avec des producteurs algériens. Ces collaborations visent à renforcer la chaîne d’approvisionnement locale et à soutenir le développement d’une industrie automobile durable et compétitive en Algérie. Des partenariats stratégiques pour une industrie locale FIAT El Djazaïr a signé des accords avec deux entreprises algériennes : Groupe SAIDANI : pour la fourniture d’attelages de remorques. MEGHOUCHE ALARME : pour les systèmes d’alarme de clés. Ces partenariats permettront d’approvisionner le réseau des ateliers après-vente de FIAT en accessoires de fabrication algérienne, conformes aux normes internationales....

Volkswagen ID.7 Pro S établit un record d’efficience avec 941 km parcourus sur une seule charge

Volkswagen ID 7 Pro S 2025
Volkswagen a démontré l’efficience exceptionnelle de son modèle ID.7 Pro S en parcourant 941 km sur une seule charge de batterie lors d’un test réalisé au centre d’essai de Nardò, en Italie. Cette performance dépasse de 32,7 % l’autonomie WLTP officielle de 709 km, confirmant le positionnement de l’ID.7 Pro S comme l’un des véhicules électriques les plus performants du marché. Un test d’efficience impressionnant Lors de ce test, l’ID.7 Pro S a consommé en moyenne 9,2 kWh/100 km, soit l’équivalent d’une consommation de 1 litre aux 100 km pour un moteur Diesel. Ce résultat a été obtenu dans des conditions...

Audi maintient le cap malgré un contexte difficile : 1,7 million de véhicules livrés en 2024

Audi S5 Avant
En 2024, Audi a livré près de 1,7 million de véhicules dans le monde, dont plus de 164 000 modèles 100 % électriques. Malgré une baisse globale de 12 % par rapport à 2023, la marque aux anneaux reste déterminée à poursuivre son plan produit ambitieux, malgré un environnement économique complexe et une concurrence accrue. Une année de transition pour Audi L’année 2024 a été marquée par des défis majeurs pour l’industrie automobile, notamment des conditions économiques difficiles, une disponibilité limitée des pièces et un marché hautement concurrentiel. Ces facteurs ont pesé sur les chiffres de livraisons d’Audi, qui enregistre une...

Renault Group enregistre une croissance mondiale de 1,3 % en 2024 grâce à 10 lancements de véhicules

Groupe Renault
En 2024, Renault Group a renforcé sa position sur le marché automobile mondial avec des ventes totalisant 2 264 815 véhicules, en hausse de 1,3 % par rapport à 2023. Cette performance est portée par la progression de toutes ses marques : Renault, Dacia et Alpine. Le Groupe a également profité de 10 lancements de nouveaux modèles, consolidant son offre sur les marchés européens et internationaux. Une croissance deux fois supérieure au marché européen En Europe, Renault Group a enregistré une croissance de 3,5 % en 2024, soit deux fois plus que la moyenne du marché (+1,7 %). Avec 1 599...

Les ventes mondiales de véhicules électriques bondissent de 25 % en 2024, atteignant un record historique

Ventes mondiales de véhicules électriques
En 2024, les ventes mondiales de véhicules électriques (VE) et hybrides rechargeables ont augmenté de 25 %, dépassant les 17 millions d’unités. Ce record a été porté par une forte demande en Chine et une stabilisation du marché européen, selon les données de la firme de recherche Rho Motion. Le mois de décembre a marqué un quatrième mois consécutif de ventes record, malgré un ralentissement de la croissance. La Chine, moteur de la croissance mondiale La Chine reste le principal moteur du marché des VE, avec une hausse de 37 % des ventes en décembre, atteignant 1,3 million d’unités. Sur l’ensemble...

FIAT lance le « Piano Italia 2025 » avec des offres exceptionnelles !

Piano Italia FIAT 2025
FIAT ouvre l’année 2025 avec une initiative commerciale inédite, le « Piano Italia FIAT », destiné à rendre ses véhicules accessibles à tous les Italiens. Ce plan propose des prix attractifs sur plusieurs modèles phares, dont la Panda Hybrid à partir de 9 950 €, la Nouvelle 600 Hybrid à 18 950 €, la Tipo 1.6 Diesel à 15 950 € et la Topolino avec un loyer mensuel de seulement 29 €. Ces offres, disponibles jusqu’au 31 janvier, s’accompagnent d’une campagne publicitaire mettant en avant la Nouvelle 600 Hybrid, symbole de confort, d’espace et de style. Des offres imbattables pour...

JATCO UK s’installe à Sunderland pour soutenir la production électrique de Nissan

JATCO UK - Nissan
Le fabricant japonais de transmissions automobiles JATCO Ltd a officiellement annoncé la création d’une nouvelle usine à Sunderland, dans le nord-est de l’Angleterre. Située dans l’International Advanced Manufacturing Park (IAMP), cette installation produira des groupes motopropulseurs électrifiés pour l’usine Nissan voisine. Avec un investissement pouvant atteindre 48,7 millions de livres sterling (57,75 millions d’euros), cette usine de plus de 42 000 m² créera jusqu’à 183 emplois hautement qualifiés et renforcera la chaîne d’approvisionnement locale en véhicules électriques. Une usine dédiée aux moteurs électriques 3-en-1 La nouvelle usine de JATCO UK se concentrera sur la production de groupes motopropulseurs 3-en-1, intégrant le...

Volkswagen fusionne ses services de recharge électrique et de ravitaillement en carburant au sein d’une nouvelle entité : Elli Mobility GmbH

Elli Volkswagen
Dans une démarche stratégique visant à renforcer son offre de services de mobilité, Volkswagen Group annonce la fusion de LOGPAY Transport Services GmbH, filiale de Volkswagen Financial Services AG, et des segments de services de mobilité de Volkswagen Group Charging GmbH (Elli). Cette fusion donne naissance à Elli Mobility GmbH, une entité unique qui proposera des solutions intégrées pour la recharge électrique et le ravitaillement en carburant. Opérationnelle à partir de mars 2025, cette nouvelle structure vise à répondre aux besoins croissants des particuliers et des entreprises dans leur transition vers une mobilité plus durable. Une fusion pour une mobilité...

Peugeot 208 : la marque au lion veut ressusciter la GTI ?

Peugeot 208 GTi - crédit image Auto Express
Le directeur général de Stellantis UK a fait allusion à une version sportive pour la prochaine 208. La Peugeot Sport Engineered a peut-être disparu, tout comme les légendaires emblèmes Rallye et GTI, mais un nouveau rapport donne une lueur d'espoir aux amateurs de berlines sportives. La prochaine génération de la citadine Peugeot 208 pourrait avoir une version axée sur les performances, du moins selon un responsable de Stellantis. Malgré l'arrêt de la Peugeot 508 PSE, qui était le seul modèle de série à avoir reçu le traitement PSE, Eurig Druce, directeur général de Stellantis UK, a laissé entendre que le retour de l’emblématique GTI peut être...

Top Actualité

Mobilize et Autostrade per l’Italia s’allient pour accélérer la mobilité durable en Italie

Dans une initiative majeure pour la mobilité électrique, Mobilize,...

Nouveau VW T-Roc 2026 : nouveau rendu !

Le lancement officiel de la deuxième génération de VW...

Dacia prépare une version 4×4 hybride inédite pour les Duster et Bigster

Dacia continue d’innover en proposant une nouvelle version 4x4...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

Renault 5 E-Tech electric et Alpine A290 : le duo sacré « Voiture de l’année 2025 »

Renault et Alpine décrochent le prestigieux titre "Car of...

Dacia Spring Electric 45 2025 à partir de 79 € par mois !

Dacia continue de démocratiser la mobilité électrique avec l’ouverture...

Subaru dévoile le nouveau Crosstrek Hybrid 2026 avec une motorisation hybride de nouvelle génération

Subaru of America a annoncé le lancement du Crosstrek...

Renault Group enregistre une croissance mondiale de 1,3 % en 2024 grâce à 10 lancements de véhicules

En 2024, Renault Group a renforcé sa position sur...

Nouveautés

Ram dévoile le 1500 RHO et le Laramie Night au Salon de Bruxelles

Le Salon de Bruxelles accueille, du 10 au 19...

Tramarossa x Abarth : une collaboration exclusive entre mode et performance dévoilée à Pitti Uomo

Deux icônes italiennes, Abarth et Tramarossa, s’unissent pour créer...

Dacia prépare une version 4×4 hybride inédite pour les Duster et Bigster

Dacia continue d’innover en proposant une nouvelle version 4x4...

Honda : un SUV de grande taille dans le cadre de sa fusion avec Nissan

Honda semble vouloir sa propre version du Nissan Armada....

Articles Récents

Catégories Populaires