back to top

Alfa Romeo expose la mythique RL Super Sport « Targa Florio » au Zoute Grand Prix 2019

Forte d’un héritage sportif unique au monde, la marque Alfa Romeo aborde une nouvelle fois le traditionnel Zoute Grand Prix, avec un modèle qui a marqué son histoire. Il s’agit d’une Alfa Romeo RL Super Sport « Targa Florio » de 1923, prêtée par la Museo Storico Alfa Romeo.

La lignée des Alfa Romeo RL débute en 1921, en conservant son profil de voiture aux prestations brillantes, utilisables également lors des compétitions. Le six cylindres en ligne de 3 litres qui équipait ce modèle permettait de satisfaire à un règlement sportif qui fût peu après écarté. . La RL “Sport” est également produite et commercialisée à partir de 1922, aux côtés de la RL “Normale”.

Le six cylindres 2916 cm3 de la version Normale développe 56 chevaux tandis que la version Sport, qui se distingue par son radiateur à la forme de dièdre caractéristique, dispose d’une cylindrée légèrement supérieure, augmentée à 2994 cm3 en raison d’un alésage de 76 et non de 75 mm (alors que la course reste inchangée à 110 mm) et du rapport de compression légèrement supérieur (5,5:1 au lieu de 5,2:1,). La puissance monte à 71 Cv. L’empattement raccourci et surtout le poids réduit permettent une vitesse maximale passant des 110 km/h de la version Normale à 130 km/h pour la version Sport.

Pour la série 6a et 7a, à partir de 1925, la version Sport est remplacée par la version Super Sport, dont le moteur atteint les 83 chevaux. Le six cylindres en ligne trois litres est composé d’un monobloc et tête en fonte, d’un arbre à cames latéral commandé par pignons, de deux vannes par cylindre, de deux carburateurs et d’un allumage par aimant haut voltage. Des freins à tambour de plus grande dimension (420 mm de diamètre), une boîte de vitesse à 4 rapports, plus la marche arrière avec commande à levier central et toujours 130 km/h de vitesse maximale.

Sur un total de 2631 Alfa Romeo RL produites entre 1922 et 1927, 392 étaient des Super Sport : 304 de la série 6a de 1925 et 88 de la série 7a entre 1926 et 1927.

Le théâtre des plus grandes victoires des RL est la Targa Florio, où en 1923 les Alfa Romeo (en configuration spider deux places) font un doublé. Le vainqueur est Ugo Sivocci et une troisième RL se place en quatrième position. Pour la première fois sur les voitures de Sivocci on voit apparaître le trèfle à quatre feuilles vert sur fond blanc, qui deviendra le blason des Alfa Romeo de compétition et des versions plus sportives. De nombreux pilotes choisissent les RL pour gagner : de Giulio Masetti à Antonio Ascari, de Giuseppe Campari au jeune Enzo Ferrari.

La chronique de la Targa Florio de 1923 offre un final rocambolesque. L’Alfa Romeo aligne cinq RL pilotées par Antonio Ascari (le père du futur champion du monde de F1, Alberto), Giuseppe Campari, Giulio Masetti, Enzo Ferrari et Ugo Sivocci. Au quatrième et dernier tour, sur le circuit des Madonies, Ascari réapparaît en première position entre les collines, mais dans le virage de la gare de Cerda, à environ deux cents mètres de l’arrivée, sa voiture s’arrête net en raison d’un ennui technique. Avec l’aide des mécaniciens, montés avec enthousiasme dans la voiture, Ascari réussit à franchir la ligne d’arrivée en premier, mais les commissaires lui demandent de reculer pour terminer la course sans personne à bord. Jusque-là deuxième, Sivocci surgit pour remporter la première des dix victoires d’Alfa Romeo à la Targa Florio, ainsi que le premier triomphe international du constructeur milanais.

Lors de la première édition des Mille Miglia, en 1927, Alfa Romeo mise sur cinq RL Super Sport : deux officielles, confiées à Brilli Peri-Pesenti et à Marinoni-Ramponi, accompagnées de trois équipages privés. Les RL SS se comportent particulièrement bien et Gastone Brilli Peri atteint Rome en tête, mais il est contraint de se retirer à Spolète. Ainsi, la meilleure position des nouvelles Alfa Romeo RL Super Sport est la septième place de Mercanti (sous le pseudonyme de “Frate Ignoto”) en duo avec Sozzi, qui atteignent la troisième place au classement. Les autres particuliers, Gutermann-Munaron, sont neuvièmes sur les 77 équipages partis de Brescia.

Le Museo Storico Alfa Romeo

Inauguré le 24 juin 2015, lors de la présentation en « première mondiale » de la nouvelle Alfa Romeo Giulia, la Macchina del tempo – Museo Storico Alfa Romeo – a ouvert ses portes au public le 30 juin 2015 et accueille chaque jour (sauf le mardi) les visiteurs de 10h00 à 18h00, avec des heures d’ouverture étendues le jeudi (jusqu’à 22h00). Plus d’informations sont également disponibles sur le site www.museoalfaromeo.com. Reconnu des amateurs de la marque et d’automobiles du monde entier, il accueille plus de 100.000 visiteurs chaque année.

Le musée est l’endroit parfait pour présenter les modèles les plus significatifs de la collection Alfa Romeo, qui a été assemblée depuis les années 1960. Inauguré en 1976, il était autrefois ouvert aux visiteurs sur demande uniquement. Suite à l’arrêt de la production de voitures à Arese et l’arrêt du rôle de Centre décisionnel, le musée a été fermé en 2009.

En tant que partie prenante du plan global de relance d’Alfa Romeo, le Musée d’Arese – un lieu symbolique dans l’histoire de l’entreprise – a été identifié comme l’épicentre de la renaissance de la marque. A la fin de 2013, l’architecte Benedetto Camerana a été appelé pour proposer un nouveau projet qui intègrerait les objectifs de renaissance tout en préservant la construction existante. Le chantier a débuté à l’été 2014 et, en moins de 12 mois, un important projet de restauration affectant l’ensemble du bâtiment a ainsi été réalisé par FCA Partecipazioni.

Le projet architectural redéveloppe la fonctionnalité du complexe directionnel, et l’adapte à ses nouvelles activités et au flux attendu de visiteurs. L’élément clé du design est la structure rouge qui parcourt l’intégralité du site : depuis le toit plongeant au-dessus de l’entrée visiteurs jusqu’à l’intérieur et au début du parcours d’exposition. Cette dernière addition architecturale, qui peut être vue depuis l’autoroute toute proche, est le symbole de la résurrection du musée : un concept moderne, dans un contexte architectural des années 1970, qui assure la liaison entre le passé, le présent et le futur.

L’aménagement du musée met en évidence les éléments fondamentaux de l’ADN Alfa Romeo, au travers d’une installation lumineuse qui parcourt tout le bâtiment de manière verticale : des lampes, des mots et des symboles de style qui prennent vie dans un display élaboré sur une structure descendante, symbolisant la continuité stylistique et la consistance technologique à travers le temps.

L’exposition comporte 69 modèles qui ont non seulement le plus contribué au développement de la marque, mais aussi à celui de l’automobile en général. Depuis la toute première voiture A.L.FA., la 24 HP, aux légendaires modèles victorieux des Mille Miglia comme la 6C 1750 Gran Sport pilotée par Tazio Nuvolari, la 8C Touring et la Formule 1 Gran Premio 159 « Alfetta 159 » pilotée par Juan Manuel Fangio ; de la Giulietta, modèle iconique des années 1950 à la 33 TT 12.

L’essence même de la marque a été condensée en trois lignes directrices : Timeline, qui représente la continuité industrielle, Beauty, qui implique le style et le design ; Speed, qui résume la technologie. Chaque thème est exposé sur un étage spécifique dans le musée.

Alfa Romeo RL Super Sport « Targa Florio »
Alfa Romeo RL Super Sport « Targa Florio »

Lire aussi : Alfa Romeo dévoile la troisième édition de son événement "TRIBE DAYS – Une Histoire Italienne"

Lire aussi : Stellantis leader du marché en France avec une nouvelle hausse des ventes en juin

Lire aussi : La fabrication de l’eDCT monte en cadence sur le site de Metz pour équiper la nouvelle offre Hybride 48 volts de Stellantis

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

L’Audi A7 Sportback tire sa révérence : la fin d’une ère

Audi A7 Sportback
Une décision stratégique pour Audi Audi tourne une nouvelle page en mettant fin à l’A7 Sportback, une berline coupé qui a marqué deux générations. Cette disparition s’inscrit dans un recentrage stratégique de la marque, qui rationalise sa gamme pour mieux s’adapter aux nouvelles tendances du marché. Comme de nombreux constructeurs haut de gamme, Audi revoit sa feuille de route en prolongeant la durée de vie de certains modèles et en misant sur des plateformes évolutives. L’introduction de la nouvelle architecture PPC, dédiée aux motorisations thermiques hybrides, et le lancement de modèles électriques comme le Q6 e-tron et l’A6 e-tron redessinent l’offre...

Renault Group – Résultats 2024 : Forte croissance, rentabilité record et position financière solide

Renault R17 Concept
Performance financière exceptionnelle Renault Group affiche des résultats supérieurs aux perspectives financières 2024 : Chiffre d'affaires : 56,2 milliards d'euros (+7,4 % et +9,0 % à taux de change constants). Marge opérationnelle : 4,3 milliards d'euros (+146 millions d'euros vs 2023), soit 7,6 % du chiffre d'affaires. Résultat net - part du Groupe : 2,8 milliards d'euros hors impact de Nissan (+21 % vs 2023), 0,8 milliard d'euros publié. Free cash-flow : 2,9 milliards d'euros (contre une prévision de 2,5 milliards d'euros). Position nette financière : 7,1 milliards d'euros, soit le double de 2023. Le dividende proposé s'élèvera à 2,20 euros par action (+19 % vs...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

DACIA Spring
Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile roumain était en train de développer une nouvelle citadine purement électrique, destinée au marché européen. Quelques heures plus tard, Denis Le Vot, PDG de la firme roumaine, a partagé une première esquisse du nouveau modèle. Selon le PDG du groupe, le nouveau VE  de Dacia sera le « petit frère » de la nouvelle Renault Twingo qui est en préparation, tandis qu'il sera le successeur de la Spring, ainsi il sera fabriqué en Europe et non en Chine. « Nous nous préparons à aller encore plus loin en termes d'accessibilité aux véhicules électriques », a déclaré de Meo , expliquant que le nouveau modèle...

Michael Owen devient le premier client britannique de Leapmotor

Michael Owen devient le premier client britannique de Leapmotor
L'ancien attaquant de l'Angleterre, Michael Owen, est le premier client britannique de Leapmotor après avoir pris possession du C10 100 % électrique. Le Leapmotor C10, disponible au Royaume-Uni à partir du 1er mars pour 36 500 £, combine technologies avancées, sécurité optimale et prix compétitif. Ce SUV familial du segment D offre jusqu'à 263 miles d'autonomie (WLTP) et un confort haut de gamme, répondant parfaitement aux besoins de Michael Owen et de sa famille. Michael Owen, aujourd’hui éleveur et propriétaire de chevaux de course, a déclaré : « Je suis ravi d’être le premier client de Leapmotor au Royaume-Uni. Le C10...

Nouvelle série spéciale : PEUGEOT Expert Tech Edition

PEUGEOT E-Expert Tech Edition 2025
Un design exclusif et une technologie de pointe Allure : Peinture exclusive et design high-tech avec des jantes alliage 17 pouces (43,18 cm) diamantées. Émotion : Tous les avantages du PEUGEOT Expert, avec des améliorations technologiques. Excellence : Technologie PEUGEOT au service des professionnels. Un véhicule utilitaire haut de gamme PEUGEOT renforce sa position sur le marché des véhicules utilitaires légers avec le lancement de la série spéciale PEUGEOT Expert Tech Edition. Conçue pour les professionnels exigeants, cette édition se distingue par son design exclusif et ses équipements technologiques avancés. Un style distinctif et moderne Le PEUGEOT Expert Tech Edition arbore une peinture inédite avec un...

Rolls-Royce Black Badge Spectre : le coupé électrique le plus puissant de l’histoire de la marque !

Rolls-Roye Black Badge Spectre 2025
Rolls-Royce Motor Cars présente le Black Badge Spectre, une version audacieuse de son coupé ultra-luxueux. Doté d’une finition extérieure marquante et de détails intérieurs saisissants, ce modèle offre des possibilités de personnalisation uniques. Avec un couple de 1075 Nm et une puissance record de 485 kW (659 ch), il devient la Rolls-Royce la plus puissante de l’histoire. Chris Brownridge, PDG de Rolls-Royce Motor Cars, affirme :"Le Black Badge Spectre incarne l’expression la plus pure de la puissance et de la précision. Conçu selon les exigences de nos clients les plus audacieux, ce modèle illustre notre expertise et notre volonté de...

Euro NCAP accueille QBE dans le programme Safer Trucks

Euro NCAP accueille QBE dans le programme Safer Trucks
Le programme européen d’évaluation des nouveaux véhicules (Euro NCAP) s’associe à QBE, premier membre associé à rejoindre son nouveau programme de tests Safer Trucks. Euro NCAP, organisme indépendant dédié à la sécurité des véhicules, a lancé en novembre dernier le programme Safer Trucks afin d’établir pour la première fois un standard de sécurité pour les poids lourds (HGV). Un tournant pour la sécurité des poids lourds Ce programme marque une avancée majeure pour la sécurité des conducteurs de poids lourds et des usagers de la route. Bien qu’ils ne représentent que 3 % des véhicules en circulation en Europe, les HGV sont...

Le Fiat 500 électrique brille au test de l’ADAC

Fiat 500 électrique 2025
Une évaluation positive du célèbre club automobile allemand Le Fiat 500 électrique a obtenu d'excellentes notes lors du dernier test de l’ADAC, qui a évalué 90 modèles électriques. Dans la catégorie des petites citadines, le modèle a su convaincre grâce à son bon rapport qualité-prix et son agrément de conduite. Trois versions ont été examinées : le Fiat 500 (RED) avec batterie de 23,8 kWh a obtenu une note de 1,9 pour ses coûts et 2,2 pour le critère prix/performances. Le modèle haut de gamme LA PRIMA avec batterie de 42 kWh a décroché une note de 2,3 dans les mêmes...

En janvier 2025, Stellantis reste leadership sur le marché des véhicules utilitaires et progresse sur les véhicules électriques en UE29

En janvier 2025, Stellantis reste leadership sur le marché des véhicules utilitaires et progresse sur les véhicules électriques en UE29
Sur le marché total de l’UE29, Stellantis débute 2025 en confirmant sa deuxième place parmi les constructeurs, avec une part de marché stable à 17,1%. Stellantis conserve son leadership en France, en Italie et au Portugal, tout en maintenant une solide deuxième position en Allemagne, en Espagne et au Royaume-Uni. Un leadership confirmé sur le marché des véhicules utilitaires Stellantis renforce sa domination en Europe sur le segment des véhicules utilitaires, atteignant une part de marché de 29,5%. L’entreprise demeure leader dans 9 des 10 principaux marchés européens (G10), avec Peugeot se hissant parmi les marques les plus vendues. Forte progression sur...

Leapmotor accélère son déploiement en Europe

Leapmotor C10 2025
Une expansion rapide sur le marché européen Après un lancement remarqué en Europe, Leapmotor poursuit son développement à un rythme soutenu. Avec déjà 450 points de vente établis dans 14 pays, la marque chinoise vise plus de 600 concessions d’ici fin 2025, témoignant de son engagement en faveur de la croissance et de la proximité client. « Depuis notre implantation en Europe en septembre 2024, nous avons franchi des étapes majeures. Plus de 1 500 véhicules ont déjà été livrés à des clients satisfaits, et notre portefeuille de commandes continue de croître. Nous comptons accélérer encore notre progression cette année, notamment...

Top Actualité

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama,...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

DACIA amène le Bigster à un autre niveau !

Pour moins de 4 000 euros, vous serez en...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à...

Rolls-Royce Black Badge Spectre : le coupé électrique le plus puissant de l’histoire de la marque !

Rolls-Royce Motor Cars présente le Black Badge Spectre, une...

Nouveautés

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

Moins d’un mois après le lancement du Model Y...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

À quelques jours de sa présentation officielle lors du...

Nouveau Volvo EX30 Cross Country : plus qu’une voiture, une expérience

Volvo Cars présente le Volvo EX30 Cross Country, un...

Lexus RX (2025) : encore plus de technologie pour un confort et une sécurité optimisés

Un SUV premium toujours plus sophistiqué Lexus annonce l’arrivée du...

Articles Récents

Catégories Populaires