Stellantis France termine le mois de juin avec des volumes en hausse de 4,9 % et accélère la progression de ses ventes par rapport aux mois précédents. L’entreprise confirme sa position de leader du marché sur le mois et au cumul en termes de ventes, avec 5 modèles VP dans le top 10 du marché.

« Cette position de leader et cette progression sont le fruit de la forte implication de l’ensemble des équipes – de notre réseau et de nos collaborateurs – pour accélérer la livraison du portefeuille. Cela démontre que les modèles de toutes les marques de Stellantis répondent aux attentes des consommateurs. Cette fin de semestre prouve que Stellantis France est à l’offensive pour accompagner les clients vers la mobilité électrique avec une offre étendue de modèles associée à des services de recharge adaptés », confie Christophe Musy, Directeur de Stellantis France.

L’offensive commerciale menée par Stellantis permet de consolider son leadership sur le marché VP + VUL avec 30 % de part de marché sur le mois et 31,4 % au cumul, et ce malgré des contraintes de logistique toujours présentes, mais en amélioration.

Coté VUL, Stellantis conserve sa place de leader incontesté du marché avec 6 modèles dans le top 10. Sur juin et au cumul, l’entreprise affiche une part de marché supérieure à 40 % (41,3 % sur le mois et 40,9% au cumul), avec 10 points d’écart avec le numéro 2 et une très forte progression sur le mois de juin de + 36,7 %.

Les marques premium de Stellantis creusent l’écart sur les 6 premiers mois. DS Automobiles croit plus vite que le marché,
DS 7 Hybride rechargeable et DS 4 Hybride rechargeable sont respectivement numéro 1 et 2 du marché premium. Alfa Romeo quant à elle, double ses ventes.

Jeep, de son côté, affiche des résultats en hausse de + 47% par rapport à juin 2022, portés par le lancement réussi de la Jeep Avenger, élue Car of the Year 2023. La marque atteint ainsi son plus haut niveau historique depuis 24 mois.

Stellantis affirme son leadership sur le marché des véhicules 100% électriques

Sur le mois ou au cumul, Stellantis est numéro 1 en termes de ventes de modèles électriques, en augmentation de 41 % en volumes VP+ VUL depuis le début de l’année.

           
Peugeot e208 et Fiat 500e figurent dans le top 5 des BEV les plus vendus (cumul VP + VUL). Ils participent à rendre la mobilité électrique accessible au plus grand nombre avec des offres attractives comme le loyer sur mesure de Peugeot e208 à 150 € ou la Fiat 500e à 99 € sans apport.

Les derniers lancements Jeep Avenger et Abarth 500 électrique s’inscrivent dans cette même tendance avec de belles performances dès leur mois de lancement. Et enfin, les ventes d’Opel sont tirées par le succès de sa gamme électrique notamment Corsa-e et Mokka Electric, bientôt enrichie par l’Astra Electric.  

Et enfin, avec une offre BEV complète pour sa gamme de VUL, Stellantis confirme sa place de leader sur ce marché avec 46,3% de pénétration au cumul. A noter que Peugeot se positionne en première marque VUL BEV sur le mois.

Citroën un positionnement réaffirmé

En juin, la marque a réaffirmé son positionnement de marque accessible et populaire, avec une offre de C3 You! Black Série à 99 euros qui a rencontré un vif succès. Citroën est une marque populaire, au sens noble du terme, jamais commune, qui repose sur quatre piliers : le Confort, la Simplicité, l’approche Durable et l’Audace.

Un partenariat pour 50 Taxis Parisiens Hydrogène pour PMR.

Premier constructeur au monde à commercialiser en série des véhicules utilitaires à hydrogène, Stellantis a officialisé début juin un partenariat avec Hype, pure-player indépendant de mobilités hydrogène. Cet accord concerne la fourniture et exploitation de véhicules hydrogène pour transporter les personnes à mobilité réduite. La première étape consiste à livrer dès 2023 une flotte de 50 taxis parisiens PMR zéro émission (Crit’Air 0), spécialement adaptés à partir des versions de transport de passagers des Peugeot e-Expert et Citroën ë-Jumpy produits dans le site Stellantis de Hordain. Les deux partenaires sont également prêts à déployer 1000 taxis hydrogène d’ici fin 2024, sous condition d’obtention des licences « Taxi Parisiens PMR » qui doivent être prochainement attribués.

Renforcement des équipes « terrain »

Stellantis France a annoncé également son intention de renforcer les équipes dites « terrain », c’est-à-dire celles travaillant au plus proche des réseaux de concessionnaires et d’agents. 55 salariés de l’entreprise rejoindront les équipes à partir de ce mois-ci pour occuper des postes de commerciaux ou des postes dédiés à l’organisation des flux logistiques au service des réseaux.