back to top

Alfa Romeo Giulia GTA : le retour mémorable d’une des légendes Alfa Romeo

110 ans après sa fondation, Alfa Romeo retourne à ses racines, renouant avec l’une des légendes de son histoire et de l’automobile en général : la Giulia GTA. D’un point de vue technique et conceptuel, la nouvelle Giulia GTA est inspirée de la Giulia GTA de 1965 : la « Gran Turismo Alleggerita » développée par Autodelta sur la base de la Giulia Sprint GT qui a accumulé des succès sportifs dans le monde entier.

Inspirée de la Giulia Quadrifoglio, la Giulia GTA est désormais équipée d’une version plus puissante du moteur 2.9 V6 bi-turbo 540 ch d’Alfa Romeo. Grâce à l’usage intensif de matériaux ultra légers, elle bénéficie d’une réduction de poids de 100 kg par rapport à la Giulia Quadrifoglio, atteignant un rapport poids/puissance de 2,82 kg/ch, le meilleur de sa catégorie. Des solutions techniques spécifiques ont également été développées pour l’aérodynamique, la configuration et la maniabilité.

Coup de projecteur également sur la Giulia GTAm, une version extrême 100 % homologuée pour la route de la GTA, caractérisée par deux sièges de course, un arceau et des ceintures de sécurité à six points. Alfa Romeo accepte les pré-réservations pour la Giulia GTA et GTAm, disponibles en seulement 500 exemplaires certifiés et numérotés. Les heureux acquéreurs bénéficieront d’une expérience client exclusive, avec un processus de vente en tête-à-tête et un pack d’expérience dédié.

Le 24 juin prochain, Alfa Romeo franchira une étape importante de son histoire fascinante : la marque fêtera ses 110 ans d’activité. Au cours de cette période de plus d’un siècle, les ingénieurs et designers d’Alfa Romeo ont cherché à innover sans relâche, tout en restant fidèles à l’ADN de la marque. Au fil des ans, cet ADN – la combinaison parfaite de sportivité et d’élégance – a permis de créer non seulement quelques-uns des véhicules les plus emblématiques jamais construits, mais aussi des véhicules qui conviennent aussi bien au circuit de course qu’aux concours de beauté. À l’occasion de son 110e anniversaire, Alfa Romeo ravira ses fans et tous les automobilistes avec un véhicule qui représente pleinement un retour aux origines de la marque, tout en rendant hommage à l’un des véhicules les plus emblématiques d’Alfa Romeo : la Giulia GTA.

Des initiales légendaires : GTA

GTA est l’acronyme de « Gran Turismo Alleggerita » (alleggerita signifiant « allégé »). Il a été créé en 1965 pour la Giulia Sprint GTA, une version spécifique dérivée de la Sprint GT et conçue comme sportive présentée au Salon de l’automobile d’Amsterdam la même année. La caisse de la Giulia Sprint GT fut remplacée par une version identique en aluminium qui pesait 745 kg, contre les 950 kg de la version routière. La deuxième différence concernait le moteur Twin-Cam de 1570 cm3 qui, en configuration route avec double allumage, développait une puissance impressionnante de 115 ch. Le modèle fut choisi par les techniciens d’Autodelta, l’écurie de course officielle d’Alfa Romeo, comme véhicule de référence pour la catégorie Touring et développé pour atteindre une puissance maximale de 170 ch. Le succès du modèle en compétition est immédiat : trois « Challenge Europeo Marche » consécutifs, des dizaines de championnats nationaux et des centaines de courses individuelles dans toutes les régions du monde. La manière dont il a renforcé l’image de toute la gamme était également impressionnante : la Giulia Sprint GTA exprimait à la perfection le slogan « Une victoire par jour au volant de votre voiture de tous les jours ». Depuis lors, la GTA s’est fait un nom en tant qu’icône incontestée de la sportivité Alfa Romeo et l’acronyme GTA a connu un tel succès que le public l’a rapidement associé à tous les véhicules sportifs Alfa Romeo en général.

La légende se renouvelle avec d’excellentes solutions techniques

Pour le lancement de cette Giulia GTA exceptionnelle, Alfa Romeo entend briser quelques règles : la marque n’a pas l’intention d’évoquer l’histoire, pas même la sienne, ni ne souhaite recevoir de présents pour son anniversaire. Au lieu de cela, la marque préfère faire un cadeau aux amateurs d’Alfa en présentant une voiture qui représente désormais un véritable retour aux racines d’Alfa Romeo, implantée au plus profond du monde de la performance et du grand tourisme.

Caractéristiques techniques spécifiques et style fonctionnel

Pour la nouvelle Giulia GTA, les ingénieurs d’Alfa Romeo se sont efforcés d’améliorer l’aérodynamisme et la maniabilité mais surtout de réduire le poids : les mêmes lignes directrices suivies pour la Giulia GTA 1965. L’aérodynamique active a été spécifiquement étudiée pour augmenter la déportance. Ces solutions englobent un savoir-faire technique issu directement de la Formule 1, grâce à la synergie avec Sauber Engineering et l’utilisation du Sauber Aerokit. La même tâche est assignée aux jupes latérales, au spoiler arrière spécifique et au séparateur avant actif. Le système d’échappement central Akrapovič en titane intégré dans le diffuseur arrière en fibre de carbone est également nouveau, tout comme les jantes 20 pouces verrouillables, utilisées pour la première fois sur une berline. La maniabilité à grande vitesse a été améliorée en élargissant les empattement avant et arrière de 50 mm et en développant un nouvel ensemble de ressorts, d’amortisseurs et de bagues pour les systèmes de suspension. Sur la GTAm, l’avant aérodynamique a été optimisé à un niveau extrême en ajoutant un séparateur avant plus grand et un aileron arrière en carbone, qui assurent un appui parfaitement équilibré à vitesse élevée. En termes de performances, le puissant 2.9 V6 Bi-Turbo, tout en aluminium et capable de libérer pas moins de 510 ch en configuration standard, permet à la Giulia GTA d’atteindre une puissance de 540 ch grâce au calibrage méticuleux des ingénieurs d’Alfa Romeo. La même équipe est également parvenue à optimiser l’implantation du nouvel échappement spécifique Akrapovič, un système offrant une sonorité incomparable.
À l’intérieur, plusieurs nouveaux détails se distinguent : le garnissage 100 % Alcantara® sur le tableau de bord, les panneaux de porte, la boîte à gants, les montants latéraux et la garniture centrale des sièges. L’Alcantara® est encore plus répandu dans la version GTAm, où la banquette arrière a été retirée, laissant la place à un « bassin » entièrement rembourré comportant des moulures spécifiquement conçues pour loger les casques et les extincteurs. Les nouveaux inserts en fibre de carbone mat confèrent à l’intérieur une élégance technique et esthétique distinctive. Dans la nouvelle GTAm, l’intérieur se distingue par son arceau de sécurité, son absence de panneaux de porte et de sièges arrière et le fait que la portière s’ouvre avec une courroie au lieu d’une poignée, un autre élément inspiré de la course.

Un excellent rapport poids/puissance

La puissance à elle seule ne suffit pas pour garantir des performances extraordinaires. Le travail effectué pour réduire le poids du véhicule a été méticuleux et a donné des résultats particulièrement impressionnants dans la GTA. Ici, la réduction totale de poids s’élève à 100 kg, grâce à l’adoption de matériaux légers tels que la fibre de carbone pour l’arbre de transmission, le capot, le toit, le pare-chocs avant, les passages de roue avant, les inserts de passages de roue arrière et la coque des sièges sport spécifiques avec ceintures de sécurité Sabelt à 6 points.
De plus, l’aluminium léger est utilisé dans le moteur, les portes et les systèmes de suspension, et divers autres matériaux composites sont également utilisés. Comme le Lexan, une résine polycarbonate unique utilisée en sport automobile, a été utilisé pour le contour des vitres latérales et arrière, contribuant encore à réduire le poids. Le résultat est un poids établi à 1520 kg qui, combiné à l’augmentation de la puissance à 540 ch, porte le rapport poids/puissance à un excellent niveau – 2,82 kg/ch, permettant à la Giulia GTA de fournir des performances extraordinaires. Son accélération de 0 à 100 km/h est fulgurante – grâce au système Launch Control, le chronomètre s’arrête à seulement 3,6 secondes. La Giulia GTAm propose une configuration biplace homologuée pour la route, avec séparateur avant et aileron arrière en carbone plus grand – l’expression ultime de la sportivité. Dans la version GTA de même puissance, la Giulia propose quatre sièges, sans arceau arrière ; un becquet et un séparateur optimisés pour une utilisation quotidienne sur la route ; les mêmes panneaux de porte, sièges et vitres que ceux de la Giulia Quadrifoglio. Le résultat est une véritable supercar pour un usage quotidien.

Un privilège pour 500 clients chanceux…

L’Alfa Romeo Giulia GTA et sa version extrême, la Giulia GTAm, seront produites dans une édition limitée à 500 exemplaires numérotés, certifiés et prêts à prendre leur place aux côtés du modèle précurseur de 1965 comme véhicules de collection recherchés. Ces voitures ne sont pas seulement magnifiques, elles sont également prêtes à libérer une puissance impressionnante sur la route, utilisable grâce à une série de solutions techniques sophistiquées. L’exclusivité offerte par les Giulia GTA et Giulia GTAm s’accompagnera d’une expérience client tout aussi exclusive, conçue pour offrir aux 500 heureux acquéreurs une expérience unique 100 % Alfa Romeo. Après les pré-réservations, qui sont officiellement ouvertes et qui seront clôturées à la réservation du 500e exemplaire, le processus de vente individuel sera encadré par un ambassadeur spécialiste de la marque qui suivra le client de la commande à la livraison. L’expérience d’achat ne s’arrête cependant pas au processus de vente dédié. En effet, les nouveaux propriétaires se verront remettre un kit personnalisé comprenant un casque Bell en livrée spéciale GTA, une tenue de course complète par Alpinestars (combinaison, gants et chaussures) et une housse Goodwool personnalisée pour protéger sa GTA ou GTAm. Outre les nombreux autres équipements dédiés aux passionnés, l’expérience client Alfa Romeo comprend également un cours de conduite spécifique conçu par l’Alfa Romeo Driving Academy.

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Audi maintient le cap malgré un contexte difficile : 1,7 million de véhicules livrés en 2024

Audi S5 Avant
En 2024, Audi a livré près de 1,7 million de véhicules dans le monde, dont plus de 164 000 modèles 100 % électriques. Malgré une baisse globale de 12 % par rapport à 2023, la marque aux anneaux reste déterminée à poursuivre son plan produit ambitieux, malgré un environnement économique complexe et une concurrence accrue. Une année de transition pour Audi L’année 2024 a été marquée par des défis majeurs pour l’industrie automobile, notamment des conditions économiques difficiles, une disponibilité limitée des pièces et un marché hautement concurrentiel. Ces facteurs ont pesé sur les chiffres de livraisons d’Audi, qui enregistre une...

Volkswagen Véhicules Utilitaires France enregistre une croissance de 1 % en 2024 et prépare une année 2025 prometteuse avec une gamme entièrement renouvelée

Volkswagen Transporter 2025
En 2024, Volkswagen Véhicules Utilitaires (VW VU) a consolidé sa position sur le marché français avec une augmentation de 1 % de ses immatriculations, atteignant un total de 16 645 véhicules. Malgré une légère baisse de sa part de marché à 4,7 % (-0,2 point par rapport à 2023), la marque se prépare à une année 2025 ambitieuse, portée par une gamme de produits entièrement renouvelée et électrifiée. Une performance solide dans un contexte de renouvellement de gamme Ghislain Laffite, Directeur de Volkswagen Véhicules Utilitaires France, se montre optimiste : « Après une croissance remarquable de 14,3 % en 2023, nous...

PEUGEOT lance la finition « Style » pour les modèles 208, 2008 et 308

Peugeot 208, 2008 et 308 style 2025
PEUGEOT simplifie et enrichit son offre avec l’introduction de la nouvelle finition « Style » pour ses modèles phares : le 208, le 2008 et le 308. Disponible dès maintenant, cette finition remplace l’ancienne version d’entrée de gamme Active et propose un équipement complet à un prix attractif. Avec « Style », PEUGEOT renforce son engagement à rendre la mobilité, notamment électrique, accessible au plus grand nombre. Une finition accessible et bien équipée La finition « Style » se distingue par un design soigné et un équipement généreux, tout en restant abordable. Elle est disponible avec plusieurs motorisations, dont des versions...

Les ventes mondiales de véhicules électriques bondissent de 25 % en 2024, atteignant un record historique

Ventes mondiales de véhicules électriques
En 2024, les ventes mondiales de véhicules électriques (VE) et hybrides rechargeables ont augmenté de 25 %, dépassant les 17 millions d’unités. Ce record a été porté par une forte demande en Chine et une stabilisation du marché européen, selon les données de la firme de recherche Rho Motion. Le mois de décembre a marqué un quatrième mois consécutif de ventes record, malgré un ralentissement de la croissance. La Chine, moteur de la croissance mondiale La Chine reste le principal moteur du marché des VE, avec une hausse de 37 % des ventes en décembre, atteignant 1,3 million d’unités. Sur l’ensemble...

PEUGEOT domine l’Ecotest 2024 avec les véhicules les plus propres

Peugeot 208 électrique 2025
Les modèles électriques de PEUGEOT brillent une nouvelle fois dans le classement annuel de l’ADAC Ecotest 2024. Le PEUGEOT E-208 et le PEUGEOT E-308 se hissent en tête du palmarès, tandis que le PEUGEOT E-2008 se classe sixième. Ces résultats renforcent la stratégie électrique de la marque au Lion, qui propose désormais la gamme électrique la plus complète parmi les constructeurs européens. Des performances environnementales exceptionnelles Cette année, 84 véhicules ont été évalués par l’ADAC sur la base de leurs émissions. Avec une note totale de 105 points et des émissions de seulement 80 grammes de CO₂ par kilomètre, le PEUGEOT...

Opel met en avant ses modèles électriques au Salon de Bruxelles 2025

Florian Huettl, CEO d'Opel, présente la gamme électrique de la marque au Salon de Bruxelles 2025
Lors du Salon de l’Automobile de Bruxelles 2025, Opel a réaffirmé son engagement en faveur de l’électromobilité en présentant une gamme complète de véhicules électriques et en lançant son nouveau pack « Electric All In ». Florian Huettl, CEO d’Opel, a dévoilé les nouveaux modèles Grandland, Frontera et Mokka, tout en soulignant la volonté de la marque de rendre l’électromobilité accessible. Une gamme 100 % électrique Opel est le premier constructeur allemand à proposer une version électrique pour chaque modèle de sa gamme. Cette stratégie, baptisée « Electric All In », vise à simplifier l’achat et l’utilisation des véhicules électriques en...

Mobilize et Autostrade per l’Italia s’allient pour accélérer la mobilité durable en Italie

Partenariat Mobilize x Free To X
Dans une initiative majeure pour la mobilité électrique, Mobilize, la marque de Renault Group dédiée aux nouvelles mobilités, et Autostrade per l’Italia, via sa filiale Free To X, ont signé un accord stratégique pour développer un réseau de recharge rapide en Italie. Cet accord prévoit l’acquisition par Mobilize d’une participation significative dans Free To X, renforçant ainsi son engagement dans le déploiement d’infrastructures de recharge haute puissance en Europe. Un partenariat pour une mobilité plus verte L’accord entre Mobilize et Free To X vise à améliorer et à étendre l’infrastructure de recharge rapide en Italie, en se concentrant non seulement sur...

Stellantis lance enfin sa plateforme de réclamation pour les moteurs PureTech : mode d’emploi et conditions d’indemnisation

Stellantis lance enfin sa plateforme de réclamation pour les moteurs PureTech
Après des mois de retard et une pression accrue de la part des consommateurs et des associations, Stellantis a finalement mis en ligne, ce 16 janvier 2025, sa plateforme de réclamation dédiée aux propriétaires de véhicules équipés des moteurs 1.0 et 1.2 PureTech. Cette initiative, annoncée depuis octobre 2024, vise à répondre aux réclamations des clients ayant subi des problèmes de surconsommation d’huile et de défaillances de la courroie de distribution. Cependant, les conditions d’éligibilité et les limites de cette plateforme suscitent déjà des interrogations. Une réponse tardive à une crise persistante La plateforme, accessible en France et en Espagne dans...

Opel lance « Electric All In » : une offre complète pour faciliter le passage à l’électromobilité

Opel Electric All In
Opel simplifie la transition vers l’électromobilité avec son offre « Electric All In », une formule tout compris qui rend l’achat et l’utilisation d’un véhicule électrique plus accessibles et sans tracas. Disponible pour tous les modèles électriques de la marque, cette offre inclut des services essentiels comme une wallbox de recharge, un abonnement de recharge publique, une garantie batterie de huit ans et bien plus encore. Une offre complète pour une transition en toute sérénité Avec « Electric All In », Opel va au-delà de la simple vente de véhicules électriques en proposant une solution clé en main pour ses clients....

Dacia a vendu 676 340 véhicules en 2024 (+2,7 %)

Gamme Dacia 2025
Dacia continue de surfer sur une vague de succès en 2024, avec des ventes totalisant 676 340 unités, soit une croissance de 2,7 % par rapport à 2023. Cette performance marque également un jalon historique pour la marque, qui a franchi la barre symbolique des 9 millions de véhicules vendus depuis son intégration au groupe Renault en 2004. Une réussite qui confirme son positionnement unique sur le marché européen, basé sur un rapport prestations/prix imbattable. Des parts de marché record en Europe Dacia a renforcé sa présence sur le marché européen en 2024, atteignant des parts de marché record. Avec 3,9...

Top Actualité

Mobilize et Autostrade per l’Italia s’allient pour accélérer la mobilité durable en Italie

Dans une initiative majeure pour la mobilité électrique, Mobilize,...

Renault 5 E-Tech electric et Alpine A290 : le duo sacré « Voiture de l’année 2025 »

Renault et Alpine décrochent le prestigieux titre "Car of...

Dacia prépare une version 4×4 hybride inédite pour les Duster et Bigster

Dacia continue d’innover en proposant une nouvelle version 4x4...

Nouveau VW T-Roc 2026 : nouveau rendu !

Le lancement officiel de la deuxième génération de VW...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

Dacia Spring Electric 45 2025 à partir de 79 € par mois !

Dacia continue de démocratiser la mobilité électrique avec l’ouverture...

Subaru dévoile le nouveau Crosstrek Hybrid 2026 avec une motorisation hybride de nouvelle génération

Subaru of America a annoncé le lancement du Crosstrek...

Dacia a vendu 676 340 véhicules en 2024 (+2,7 %)

Dacia continue de surfer sur une vague de succès...

Nouveautés

Ram dévoile le 1500 RHO et le Laramie Night au Salon de Bruxelles

Le Salon de Bruxelles accueille, du 10 au 19...

Tramarossa x Abarth : une collaboration exclusive entre mode et performance dévoilée à Pitti Uomo

Deux icônes italiennes, Abarth et Tramarossa, s’unissent pour créer...

Dacia prépare une version 4×4 hybride inédite pour les Duster et Bigster

Dacia continue d’innover en proposant une nouvelle version 4x4...

Honda : un SUV de grande taille dans le cadre de sa fusion avec Nissan

Honda semble vouloir sa propre version du Nissan Armada....

Articles Récents

Catégories Populaires