Fermer le menu
  • Nouveautés
  • Voitures Electriques
  • Voitures Hybrides
  • Utilitaires
  • Camping-cars
  • Technologie
  • Equipement
  • Insolites

Recevez l’essentiel de l’actualité automobile

loader

Recevez l'essentiel de l'actu gratuitement

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Tendances

Skoda lance la production du Peaq à Mladá Boleslav, sur la même ligne que l’Enyaq, l’Elroq et l’Octavia

6 août 2026

Longs trajets en voiture : les meilleures solutions pour se divertir en voyage

6 août 2026

Nissan pulvérise un record avec 1 980 km sans faire le plein en Qashqai e-POWER

6 août 2026
Facebook X (Twitter) Instagram Threads YouTube Mastodon Bluesky LinkedIn WhatsApp Partager sur Telegram RSS
jeudi 6 août 2026
MotorsActuMotorsActu
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube Mastodon LinkedIn WhatsApp Partager sur Telegram Threads RSS
Newsletter
  • Actualité
  • Voitures Electriques & Hybrides
  • Nouveautés
  • Marché
  • Moto
  • Essais
  • Sport Mécanique
  • Technologie
  • Par Marques
MotorsActuMotorsActu
Accueil » Actualité » Alpine CUP GT4 Rallye : Yoann Lambert s’impose à l’usure au Rallye Antibes Côte d’Azur
Actualité Automobile International Marques Sport Mécanique

Alpine CUP GT4 Rallye : Yoann Lambert s’impose à l’usure au Rallye Antibes Côte d’Azur

Faris BouchaalaPar Faris Bouchaala24 mai 2022
Facebook Twitter LinkedIn Email Bluesky Partager sur Telegram WhatsApp Threads Copier le lien
Rallye Antibes Cte dAzur - Trophe Alpine Elf Rally
Rallye Antibes Cte dAzur - Trophe Alpine Elf Rally
Partager
Facebook Twitter Threads Bluesky Copier le lien LinkedIn Partager sur Telegram WhatsApp Email

Trois semaines après le coup d’envoi de la saison, les concurrents du Trophée Alpine Elf Rally s’attaquaient au Rallye Antibes Côte d’Azur, où la marque au A fléché avait signé en octobre dernier sa première victoire absolue en Championnat de France des Rallyes depuis 1978.

Sommaire

Toggle
  • Classement
  • Classement général

Grands animateurs de la première manche au Rallye Rhône-Charbonnières, Cyril Raymond et Grégory Fontalba reprenaient leur duel en étant séparés de deux dixièmes de seconde seulement à l’issue de la première spéciale. La bataille était toutefois de courte durée puisque le premier devait renoncer en raison d’un radiateur percé par une pierre dans l’ES2 alors que son rival partait à la faute.

Promu aux commandes, Yoann Lambert creusait l’écart dans le troisième test de la matinée pour retrouver le parc d’assistance avec un avantage de 45’’6 sur Alexandre Vernazza. Intouchable dans l’après-midi, le nouveau venu au sein du trophée profitait du retrait de son plus proche poursuivant pour boucler une première étape difficile pour les hommes et les machines avec une belle avance.

📖 Lire aussi :

Renault, Dacia et Alpine débarquent à l’AutoXpérience Genève avec 19 voitures et 10 essais

Reparti dimanche matin, Cyril Raymond se montrait le plus rapide de l’ES8 avant de sortir de la route en raison d’une erreur de notes dans le secteur chronométré suivant. Dès lors, un duel à distance s’installait entre Yoann Lambert et Bertrand Fassio, également revenu en course après son abandon du samedi. Si le premier cité signait le scratch dans l’ES9, son poursuivant s’offrait le meilleur temps sur les spéciales mythiques de La Bollène – Col de Turini – Peïra-Cava et de La Cabanette – Col de Braus – St-Laurent.

Yoann Lambert gérait ensuite son avantage et son rythme pour sceller sa première victoire dès ses débuts en Trophée Alpine Elf Rally avec près d’une heure d’avance sur Bertrand Fassio. Fort de son succès, Yoann Lambert prend les commandes du classement général à égalité de points avec Cyril Raymond tandis que Bertrand Fassio s’empare de la tête parmi les Gentlemen.

En parallèle, Alpine brillait sous l’impulsion de Cédric Robert et Julien Saunier, le tenant du titre en Trophée Alpine Elf Rally. Régulièrement présents dans le top cinq tout au long du parcours, les deux hommes confirmaient le potentiel du modèle conçu par Signatech et évitaient les nombreux pièges de l’itinéraire. Cédric Robert s’offrait même la troisième place à l’arrivée dans les derniers kilomètres, remportant ainsi la catégorie deux-roues motrices devant Julien Saunier et Philippe Baffoun dans un podium monopolisé par la marque au A fléché.

La prochaine étape du Trophée Alpine Elf Rally mènera les concurrents sur les routes du Rallye Aveyron Rouergue Occitanie (7-9 juillet) pour boucler la première moitié d’une saison s’annonçant véritablement indécise.

📖 Lire aussi :

Alpine prépare une offensive à six modèles pour conquérir l’Amérique du Nord

Nous ne pensions pas nous classer aussi bien au moment de prendre le départ vendredi. Nous avons certes mis à profit la malchance de nos adversaires, mais nous avons su être réguliers tout en évitant les ennuis. Cela a porté ses fruits et je suis extrêmement content de cette victoire. Nous n’avions jamais obtenu un tel résultat, y compris dans d’autres coupes de marque. C’est magnifique de s’imposer au sein du trophée tout en finissant dix-neuvième au scratch. L’Alpine A110 Rally était tout simplement fabuleuse. Je manque encore un peu de roulage pour l’exploiter pleinement, mais je vais essayer de revenir maintenant que je suis en tête du classement général !

Yoann Lambert

Classement

1. Yoann Lambert-Patrick Therry 2h33’13’’6
2. Bertrand Fassio-Philippe Eustaquio +54’42’’5
Ab. Cyril Raymond-Valentin Salmon
Ab. Alexandre Vernazza-Thomas De Campou
Ab. Grégory Fontalba-Stéphan Hermet

Classement général

1. Cyril Raymond & Yoann Lambert 20 points
3. Grégory Fontalba & Bertrand Fassio 15 points
5. Fabrice Bect 12 points
6. Raphaël Marry 10 points
7. Guy Bertrand 8 points
NC. Romuald Lamboley, Hugo Bonfils & Alexandre Vernazza 0 point

Alpine dévoile sa nouvelle série limitée A110 GT J. Rédélé

Alpine célèbre en beauté le 50e anniversaire de sa victoire au Monte-Carlo

Le Trophée Alpine Elf Rallye démarrera sa quatrième saison cette semaine au Rallye Rhône Charbonnières (18-20 avril)

Alpine Alpine Rallye Trophée Alpine Elf Rally
Suivre sur Google Actualités Suivre sur X (Twitter)
Partager. Facebook Twitter Pinterest Bluesky Threads Partager sur Telegram Email LinkedIn WhatsApp Copier le lien
Faris Bouchaala
  • X (Twitter)
  • LinkedIn

Faris Bouchaala est Directeur de publication et Rédacteur en chef de MotorsActu, média automobile français fondé en 2018. Journaliste automobile depuis plus de 14 ans, il couvre l’actualité automobile française et européenne, avec un focus sur les essais, les nouveautés constructeurs, l’électrification et les technologies embarquées.

Articles similaires

Alpine prépare une offensive à six modèles pour conquérir l’Amérique du Nord

4 août 2026

Renault Group : 1,16 million de ventes au premier semestre, l’électrique passe à 52 % du mix européen et Alpine explose à +67,6 %

23 juillet 2026
TOP

Jaecoo 8 : le nouveau SUV hybride rechargeable 428 ch qui vise l’Audi Q7 arrive en Europe cet automne

23 juillet 2026

Duetto, 8C, 4C : l’histoire des cabriolets Alfa Romeo, ces Spider qui ont défini l’art de rouler cheveux au vent

19 juillet 2026

Dacia écrase toute la concurrence sur un marché où personne ne l’attendait

31 juillet 2026
à lire

Skoda lance la production du Peaq à Mladá Boleslav, sur la même ligne que l’Enyaq, l’Elroq et l’Octavia

Skoda démarre la production en série du Peaq dans son usine de Mlada Boleslav. Le nouveau SUV électrique 7 places est assemblé sur la même ligne que les Enyaq, Elroq et Octavia, illustrant la flexibilité industrielle du constructeur tchèque.

Longs trajets en voiture : les meilleures solutions pour se divertir en voyage

6 août 2026

Nissan pulvérise un record avec 1 980 km sans faire le plein en Qashqai e-POWER

6 août 2026

Comment les annonces automobiles permettent de mieux comprendre le marché de l’occasion

6 août 2026
Suivez-nous
  • Facebook
  • YouTube
  • Twitter
  • Instagram
  • LinkedIn
  • Mastodon
  • Threads
  • Bluesky
MotorsActu

Motorsactu.com est un média automobile francophone spécialisé dans l’actualité des constructeurs, les innovations technologiques, les véhicules électriques, les essais, les lancements de modèles et l’évolution du marché automobile international. Notre rédaction propose une information fiable, réactive et accessible, avec un focus sur la mobilité de demain, l’industrie automobile et les tendances du secteur. MotorsActu s’adresse aux passionnés, professionnels et lecteurs souhaitant suivre l’évolution du monde automobile en temps réel.

à lire

Stellantis maintient sa position de force sur le marché automobile européen

11 septembre 2024

Stellantis affirme sa domination sur le marché français VP + VUL à fin août 2024

3 septembre 2024

La Roumanie octroie une aide d’État de 130 millions d’euros au Groupe Renault

11 septembre 2024

Recevez l’essentiel de l’actualité automobile

loader

Recevez l'essentiel de l'actu gratuitement

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Facebook X (Twitter) Instagram YouTube Mastodon LinkedIn WhatsApp Partager sur Telegram Threads RSS
  • Qui sommes-nous ?
  • Politique de Confidentialité
  • Politique de cookies (UE)
  • Mentions Légales
  • Conditions Générales d’Utilisation (CGU)
  • Contact
© 2026 MotorsActu. Média édité par Global Gate Media LLC. Développé par Flambosoft.

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.