back to top

Alpine Elf Europa Cup : deux vainqueurs inédits pour lancer une nouvelle saison prometteuse

La grande rentrée de l’Alpine Elf Europa Cup a vu les Juniors Lorens Lecertua (Chazel Technologie Course Junior) et Tim Mérieux (Autosport GP) s’imposer pour la première fois à l’issue de deux courses disputées sur le Circuit Paul Armagnac de Nogaro. Victorieux dès ses débuts dans la discipline, le Belge Lorens Lecertua quitte le Gers en tête d’un classement général extrêmement serré avant le prochain rendez-vous à Magny-Cours !

Forte d’un plateau de vingt-trois concurrents, l’Alpine Elf Europa Cup lançait sa sixième saison à Nogaro avec un peloton mêlant fins connaisseurs de l’Alpine A110 Cup et novices issus de tous les horizons pour un coup d’envoi riche en surprises.

COURSE 1 : DÉBUTS VICTORIEUX POUR LECERTUA

Leaders des essais libres samedi, Louis Maurice (Code Racing Development) et Mateo Herrero (Herrero Racing) continuaient de jouer les premiers rôles en se partageant la première ligne à l’issue de qualifications particulièrement intenses.

Présent pour la première fois de sa carrière en pole position, Louis Maurice conservait les commandes au départ face à Mateo Herrero. Cinquième sur la grille, Lorens Lecertua trouvait l’ouverture sur Enzo Geraci (Chazel Technologie Course Junior), puis sur Romain Favre (VPS Racing), avant de se lancer à la chasse des deux hommes de tête.

Engagés dans un duel haletant, Louis Maurice et Mateo Herrero devaient abandonner après un accrochage au cinquième passage. Lorens Lecertua héritait alors de la première position devant Romain Favre, menacé par Enzo Geraci, Tim Mérieux et Alexis Garcin (Chazel Technologie Course Junior) jusqu’à la touchette entre Enzo Geraci et Tim Mérieux.

Affichant un rythme impressionnant pour ses débuts en Alpine Elf Europa Cup, Lorens Lecertua creusait l’écart sur ses poursuivants et l’emportait avec plus de huit secondes d’avance sur Romain Favre. Le Belge s’offrait également le point bonus du meilleur tour en course. Enzo Geraci complétait le podium, suivi d’Alexis Garcin, Ethan Bernard (Herrero Racing) et Romain Brun (Herrero Racing).

Auteur d’une belle remontée, Julien Fébreau (Chazel Technologie Course) se classait septième et devenait le premier vainqueur de la nouvelle catégorie Challengers devant Denis Bernardi (Herrero Racing) et Margaux Verza (Autosport GP). Dominateur du départ à l’arrivée parmi les Gentlemen, Anthony Fournier (Race Cars Consulting) s’imposait dans cette classe face à Pierre Macchi (Autosport GP) et Alain Jacono (Chazel Technologie Course).

COURSE 2 : MÉRIEUX EN IMPOSE

Signe de l’incroyable équilibre des forces en cette nouvelle saison, la seconde qualification offrait une hiérarchie différente avec la première pole position de Tim Mérieux devant Enzo Geraci et Lukas Papin (Autosport GP).

Surpris par Enzo Geraci au départ, Tim Mérieux ripostait dès les virages suivants grâce à son offensive au freinage de l’Épingle de l’École. Au fil des passages, le duo de tête se détachait du groupe de chasse emmené par Romain Favre, talonné par Lorens Lecertua.

L’accrochage entre Margaux Verza et Anthony Fournier entraînait l’intervention de la voiture de sécurité au huitième tour. Les débats reprenaient deux boucles plus tard avec une relance maîtrisée de Tim Mérieux face à Enzo Geraci et Romain Favre tandis que Lukas Papin prenait l’ascendant sur Lorens Lecertua dans une bataille musclée lui valant une pénalité de trente secondes.

La course était toutefois écourtée avec le drapeau rouge causé par l’accident sans gravité d’Alain Jacono. Le classement final était alors figé sur les positions à la fin du quatorzième tour. Le Junior Tim Mérieux scellait ainsi sa première victoire en Alpine Elf Europa Cup devant Enzo Geraci et Romain Favre. Quatrième, Alexis Garcin précédait Lorens Lecertua après la pénalité de Lukas Papin. Ethan Bernard, Louis Maurice, Mateo Herrero et Léo Jousset (Race Cars Consulting) suivaient dans cet ordre dans un top dix complété par Julien Fébreau, auteur d’un doublé chez les Challengers malgré les offensives d’Adrien Catelin (Code Racing Development). En parallèle, Laurent Richard (Herrero Racing) tirait son épingle du jeu pour l’emporter parmi les Gentlemen.

Malgré les écarts infimes au classement général, une première hiérarchie se dessine avec Lorens Lecertua, Enzo Geraci et Romain Favre dans un trio de tête extrêmement compact. En raison de l’inéligibilité aux points de Julien Fébreau, Adrien Catelin mène la catégorie Challengers tandis que Pierre Macchi (Autosport GP) et Alain Jacono bénéficient de leur régularité pour devancer les deux vainqueurs du week-end dans la classe Gentlemen.

Les concurrents de l’Alpine Elf Europa Cup se tournent désormais sur la deuxième épreuve du calendrier sur le Circuit de Nevers Magny-Cours (5-7 mai).

ILS ONT DIT

« C’était une première victoire très difficile physiquement et mentalement. Ce n’était pas facile à gérer ! Louis et Matéo étaient devant moi et j’ai attendu de voir comment leur duel allait se dérouler. J’ai profité de leur accrochage pour prendre la tête et créer un écart avant d’assurer pour préserver mes pneumatiques. J’aime beaucoup le comportement de l’Alpine A110 Cup. C’est une voiture géniale, très impressionnante. Je l’adore tant elle est agréable et me met en confiance. Il faut toutefois garder les pieds sur terre, rester calmes et concentrés, la saison est encore longue ! »

LORENS LECERTUA (VAINQUEUR DE LA COURSE 1, LEADER DES CLASSEMENTS GÉNÉRAL ET JUNIORS)

« C’était un week-end mitigé, mais nous terminons sur une bonne note malgré une petite erreur de ma part au départ. Je tiens à remercier mon équipe, mes ingénieurs et mécaniciens, car je n’aurais pas pu rouler sans eux lundi après mon accident de la veille. Je suis également très content de mes progrès réalisés avec Autosport GP durant l’hiver. Cela m’a permis d’avoir plus confiance en la voiture et de mieux la ressentir. Nous avons le rythme et la performance, il n’y a plus qu’à confirmer à Magny-Cours ! »

TIM MÉRIEUX (VAINQUEUR DE LA COURSE 2)

« L’Alpine Elf Europa Cup à Nogaro se passe toujours bien pour moi ! J’ai progressé tout au long de cette semaine riche en apprentissages. L’équipe m’a bien conseillé sur la gestion des pneumatiques, ce qui m’a permis de remonter en fin de course dimanche. C’était un peu « prudence » au départ, puis « accélère, accélère ! » dans le sprint final ! Le lundi était un peu plus difficile, notamment en qualifications, mais j’ai réussi à prendre un excellent départ avant de subir la pression monstrueuse d’Adrien Catelin et de l’un de mes équipiers. C’était un beau week-end avec trois journées géniales de roulage. »

JULIEN FÉBREAU (DOUBLE VAINQUEUR DE LA CATÉGORIE CHALLENGER)

« Le dimanche était un beau début de saison avec un bon rythme en qualifications. La course était un peu plus difficile avec une grosse dégradation des pneumatiques commençant très tôt alors que je bataillais avec les Juniors et les Challengers. Nous sommes là pour nous faire plaisir et avoir de belles luttes en piste, mais la saison est longue et l’objectif est toujours de finir sur la plus haute marche du podium ! »

ANTHONY FOURNIER (VAINQUEUR DE LA CATÉGORIE GENTLEMEN EN COURSE 1)

« Je suis très heureux de rebondir de belle manière après mon abandon du dimanche. Je n’étais pas trop dans le coup et je manquais de performances, mais ce succès me permet de faire le plein de points, et de revenir à égalité avec Anthony Fournier. C’est une bonne opération et cela me donne confiance avant d’aborder Magny-Cours. »

LAURENT RICHARD (VAINQUEUR DE LA CATÉGORIE GENTLEMEN EN COURSE 2)

CLASSEMENTS

Course 1

  1. Lorens Lecertua (Chazel Technologie Course Junior)
  2. Romain Favre (VPS Racing) +8’’640
  3. Enzo Geraci (Chazel Technologie Course Junior) +9’’006
  4. Alexis Garcin (Chazel Technologie Course Junior) +9’’444
  5. Ethan Bernard (Herrero Racing) +15’’360

Pole position : Louis Maurice (Code Racing Development) – 1’34’’178

Meilleur tour : Lorens Lecertua (Chazel Technologie Course Junior) – 1’34’’533

Course 2

  1. Tim Mérieux (Autosport GP)
  2. Enzo Geraci (Chazel Technologie Course Junior) +1’’600
  3. Romain Favre (VPS Racing) +5’’028
  4. Alexis Garcin (Chazel Technologie Course Junior) +6’’428
  5. Lorens Lecertua (Chazel Technologie Course Junior) +7’’548

Pole position : Tim Mérieux (Autosport GP) – 1’33’’449

Meilleur tour : Enzo Geraci (Chazel Technologie Course Junior) +1’34’’660

Classement général

  1. Lorens Lecertua – 29 points
  2. Enzo Geraci – 28 points
  3. Romain Favre – 27 points
  4. Tim Mérieux – 22 points
  5. Alexis Garcin – 20 points…

Articles similaires :

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Stellantis Pro One démarre 2025 en tête du marché espagnol des véhicules utilitaires

Stellantis Pro One démarre 2025 en tête du marché espagnol des véhicules utilitaires
Stellantis Pro One clôture l’année 2024 avec une part de marché de 36,4 % en Espagne, consolidant ainsi sa position de leader sur le marché des véhicules utilitaires avec plus de 60 000 unités immatriculées. Cette dynamique positive se poursuit en 2025, confirmant la forte présence de Stellantis Pro One sur ce segment. Un leadership confirmé dans l’électrique Avec une part de marché de 37,8 % sur les véhicules utilitaires 100 % électriques, Stellantis Pro One domine également le secteur de l’électromobilité en Espagne. En 2024, les véhicules électriques représentaient 5 % des immatriculations de véhicules utilitaires, un chiffre supérieur à...

STLA AutoDrive : Stellantis franchit un cap vers la conduite autonome

Stellantis STLA AutoDrive
Stellantis lève le voile sur STLA AutoDrive 1.0, son premier système de conduite automatisée développé en interne, conçu pour offrir des fonctionnalités allant jusqu’à une conduite autonome de niveau 3 (SAE). Ce système s’intègre pleinement dans la stratégie technologique du groupe, aux côtés de STLA Brain et STLA Smart Cockpit, pour améliorer l’intelligence des véhicules et enrichir l’expérience utilisateur. Grâce à STLA AutoDrive, il est désormais possible de circuler en mode autonome jusqu’à 60 km/h, une avancée particulièrement bénéfique dans les embouteillages. Ce système réduit la fatigue du conducteur et lui permet d’optimiser son temps de trajet en s’adonnant à...

En janvier 2025, Stellantis reste leadership sur le marché des véhicules utilitaires et progresse sur les véhicules électriques en UE29

En janvier 2025, Stellantis reste leadership sur le marché des véhicules utilitaires et progresse sur les véhicules électriques en UE29
Sur le marché total de l’UE29, Stellantis débute 2025 en confirmant sa deuxième place parmi les constructeurs, avec une part de marché stable à 17,1%. Stellantis conserve son leadership en France, en Italie et au Portugal, tout en maintenant une solide deuxième position en Allemagne, en Espagne et au Royaume-Uni. Un leadership confirmé sur le marché des véhicules utilitaires Stellantis renforce sa domination en Europe sur le segment des véhicules utilitaires, atteignant une part de marché de 29,5%. L’entreprise demeure leader dans 9 des 10 principaux marchés européens (G10), avec Peugeot se hissant parmi les marques les plus vendues. Forte progression sur...

Opel-Firmenlauf 2025 : Inscrivez-vous dès maintenant et courez en équipe !

Opel-Firmenlauf 2025
Un événement sportif incontournable à Rüsselsheim La saison des courses débute avec un rendez-vous phare pour tous les amateurs de sport : les inscriptions pour le Opel-Firmenlauf 2025 sont ouvertes ! Que vous soyez coureur aguerri ou amateur, cet événement, qui aura lieu le 3 juillet 2025, est avant tout une expérience collective placée sous le signe du plaisir et de l’esprit d’équipe. « Le Opel-Firmenlauf incarne l’esprit d’équipe qui nous anime chaque jour au sein de l’entreprise », déclare Florian Huettl, CEO d’Opel et directeur de Stellantis Allemagne. « Cet événement est ouvert à tous, reflétant notre engagement en faveur...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

BYD Shark
Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6, et adoptera un groupe motopropulseur hybride rechargeable. Le Shark 6 de BYD a peut-être marqué la première incursion du constructeur automobile chinois dans le secteur des pick-up. Aujourd’hui, l’entreprise a confirmé qu'elle lancerait un pick-up de grande taille pour rivaliser avec les Ford F-150, Chevrolet Silverado et Toyota Tundra, contrairement au Shark 6, qui concurrence les plus petits Ford Ranger et Toyota Hilux. Contrairement à ses rivaux de pick-up pleine grandeur tels que le F-150, le Silverado et le Tundra , qui sont convertis en conduite à droite pour le marché australien, le nouveau modèle BYD sera probablement...

Audi Tradition retrace l’histoire de l’Audi 100 et de l’Audi A6

Audi Tradition - de l'Audi 100 à l'A6
Une exposition dédiée à une lignée emblématique au Audi Forum Neckarsulm jusqu’au 30 avril L’Audi 100 a permis à la marque d’accéder au segment haut de gamme en 1968. Depuis 1994, l’Audi A6 poursuit cette success story, avec désormais une version 100 % électrique et une nouvelle déclinaison thermique qui sera dévoilée le 4 mars 2025. Une rétrospective sur plus de 50 ans d’innovation Audi Tradition met en lumière un moment clé de l’histoire de la marque à travers une exposition au Audi Forum Neckarsulm. Cette rétrospective, ouverte jusqu’au 30 avril, présente 17 véhicules de la série C, de l’Audi 100 de...

Le Fiat 500 électrique brille au test de l’ADAC

Fiat 500 électrique 2025
Une évaluation positive du célèbre club automobile allemand Le Fiat 500 électrique a obtenu d'excellentes notes lors du dernier test de l’ADAC, qui a évalué 90 modèles électriques. Dans la catégorie des petites citadines, le modèle a su convaincre grâce à son bon rapport qualité-prix et son agrément de conduite. Trois versions ont été examinées : le Fiat 500 (RED) avec batterie de 23,8 kWh a obtenu une note de 1,9 pour ses coûts et 2,2 pour le critère prix/performances. Le modèle haut de gamme LA PRIMA avec batterie de 42 kWh a décroché une note de 2,3 dans les mêmes...

Euro NCAP accueille QBE dans le programme Safer Trucks

Euro NCAP accueille QBE dans le programme Safer Trucks
Le programme européen d’évaluation des nouveaux véhicules (Euro NCAP) s’associe à QBE, premier membre associé à rejoindre son nouveau programme de tests Safer Trucks. Euro NCAP, organisme indépendant dédié à la sécurité des véhicules, a lancé en novembre dernier le programme Safer Trucks afin d’établir pour la première fois un standard de sécurité pour les poids lourds (HGV). Un tournant pour la sécurité des poids lourds Ce programme marque une avancée majeure pour la sécurité des conducteurs de poids lourds et des usagers de la route. Bien qu’ils ne représentent que 3 % des véhicules en circulation en Europe, les HGV sont...

DACIA amène le Bigster à un autre niveau !

DACIA Bigster
Pour moins de 4 000 euros, vous serez en mesure de partir avec un camping-car complet. Nous parlons dans cet article du plus grand SUV de la marque roumaine, le meilleur modèle qu'ils ont créé à ce jour et l'un des options les plus judicieuses de son segment. Dacia a pris en compte la tendance croissante des camping-cars et a préparé son Dacia Bigster pour répondre à ce besoin. En pensant à la demande croissante de véhicules camping-cars, la marque a travaillé sur la création d'un pack Sleep, une option qui transformera ce SUV en une véritable maison sur roues, élargissant ses possibilités d'utilisation au-delà de la conduite quotidienne. En République...

Fiat 500 électrique Giorgio Armani Collector’s Edition : le chic italien électrise la Suisse !

Fiat 500 électrique Giorgio Armani Collector's Edition
FIAT et Giorgio Armani unissent leur savoir-faire pour proposer une édition exclusive de la Fiat 500 électrique. Ce modèle allie le design intemporel de la marque de mode italienne à l’engagement de FIAT pour une mobilité durable. Un modèle d’exception disponible dès 38 490 CHF La Fiat 500 électrique Giorgio Armani Collector's Edition est désormais disponible en Suisse à partir de 38 490 CHF. Élégance et technologie « Made in Italy » Ce modèle incarne l’essence du design italien en associant le raffinement de Giorgio Armani à l’innovation de FIAT en matière d’électromobilité. Après un premier showcar en 2020, cette édition limitée...

Top Actualité

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à...

Stellantis prend un virage inattendu : nouveau moteur diesel en développement !

Changement de cap : Stellantis prolonge la production de...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama,...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

Nouveautés

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

Moins d’un mois après le lancement du Model Y...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

À quelques jours de sa présentation officielle lors du...

Nouveau Volvo EX30 Cross Country : plus qu’une voiture, une expérience

Volvo Cars présente le Volvo EX30 Cross Country, un...

Lexus RX (2025) : encore plus de technologie pour un confort et une sécurité optimisés

Un SUV premium toujours plus sophistiqué Lexus annonce l’arrivée du...

Articles Récents

Catégories Populaires