La grande rentrée de l’Alpine Elf Europa Cup a vu les Juniors Lorens Lecertua (Chazel Technologie Course Junior) et Tim Mérieux (Autosport GP) s’imposer pour la première fois à l’issue de deux courses disputées sur le Circuit Paul Armagnac de Nogaro. Victorieux dès ses débuts dans la discipline, le Belge Lorens Lecertua quitte le Gers en tête d’un classement général extrêmement serré avant le prochain rendez-vous à Magny-Cours !

Forte d’un plateau de vingt-trois concurrents, l’Alpine Elf Europa Cup lançait sa sixième saison à Nogaro avec un peloton mêlant fins connaisseurs de l’Alpine A110 Cup et novices issus de tous les horizons pour un coup d’envoi riche en surprises.

COURSE 1 : DÉBUTS VICTORIEUX POUR LECERTUA

Leaders des essais libres samedi, Louis Maurice (Code Racing Development) et Mateo Herrero (Herrero Racing) continuaient de jouer les premiers rôles en se partageant la première ligne à l’issue de qualifications particulièrement intenses.

Présent pour la première fois de sa carrière en pole position, Louis Maurice conservait les commandes au départ face à Mateo Herrero. Cinquième sur la grille, Lorens Lecertua trouvait l’ouverture sur Enzo Geraci (Chazel Technologie Course Junior), puis sur Romain Favre (VPS Racing), avant de se lancer à la chasse des deux hommes de tête.

Engagés dans un duel haletant, Louis Maurice et Mateo Herrero devaient abandonner après un accrochage au cinquième passage. Lorens Lecertua héritait alors de la première position devant Romain Favre, menacé par Enzo Geraci, Tim Mérieux et Alexis Garcin (Chazel Technologie Course Junior) jusqu’à la touchette entre Enzo Geraci et Tim Mérieux.

Affichant un rythme impressionnant pour ses débuts en Alpine Elf Europa Cup, Lorens Lecertua creusait l’écart sur ses poursuivants et l’emportait avec plus de huit secondes d’avance sur Romain Favre. Le Belge s’offrait également le point bonus du meilleur tour en course. Enzo Geraci complétait le podium, suivi d’Alexis Garcin, Ethan Bernard (Herrero Racing) et Romain Brun (Herrero Racing).

Auteur d’une belle remontée, Julien Fébreau (Chazel Technologie Course) se classait septième et devenait le premier vainqueur de la nouvelle catégorie Challengers devant Denis Bernardi (Herrero Racing) et Margaux Verza (Autosport GP). Dominateur du départ à l’arrivée parmi les Gentlemen, Anthony Fournier (Race Cars Consulting) s’imposait dans cette classe face à Pierre Macchi (Autosport GP) et Alain Jacono (Chazel Technologie Course).

COURSE 2 : MÉRIEUX EN IMPOSE

Signe de l’incroyable équilibre des forces en cette nouvelle saison, la seconde qualification offrait une hiérarchie différente avec la première pole position de Tim Mérieux devant Enzo Geraci et Lukas Papin (Autosport GP).

Surpris par Enzo Geraci au départ, Tim Mérieux ripostait dès les virages suivants grâce à son offensive au freinage de l’Épingle de l’École. Au fil des passages, le duo de tête se détachait du groupe de chasse emmené par Romain Favre, talonné par Lorens Lecertua.

L’accrochage entre Margaux Verza et Anthony Fournier entraînait l’intervention de la voiture de sécurité au huitième tour. Les débats reprenaient deux boucles plus tard avec une relance maîtrisée de Tim Mérieux face à Enzo Geraci et Romain Favre tandis que Lukas Papin prenait l’ascendant sur Lorens Lecertua dans une bataille musclée lui valant une pénalité de trente secondes.

La course était toutefois écourtée avec le drapeau rouge causé par l’accident sans gravité d’Alain Jacono. Le classement final était alors figé sur les positions à la fin du quatorzième tour. Le Junior Tim Mérieux scellait ainsi sa première victoire en Alpine Elf Europa Cup devant Enzo Geraci et Romain Favre. Quatrième, Alexis Garcin précédait Lorens Lecertua après la pénalité de Lukas Papin. Ethan Bernard, Louis Maurice, Mateo Herrero et Léo Jousset (Race Cars Consulting) suivaient dans cet ordre dans un top dix complété par Julien Fébreau, auteur d’un doublé chez les Challengers malgré les offensives d’Adrien Catelin (Code Racing Development). En parallèle, Laurent Richard (Herrero Racing) tirait son épingle du jeu pour l’emporter parmi les Gentlemen.

Malgré les écarts infimes au classement général, une première hiérarchie se dessine avec Lorens Lecertua, Enzo Geraci et Romain Favre dans un trio de tête extrêmement compact. En raison de l’inéligibilité aux points de Julien Fébreau, Adrien Catelin mène la catégorie Challengers tandis que Pierre Macchi (Autosport GP) et Alain Jacono bénéficient de leur régularité pour devancer les deux vainqueurs du week-end dans la classe Gentlemen.

Les concurrents de l’Alpine Elf Europa Cup se tournent désormais sur la deuxième épreuve du calendrier sur le Circuit de Nevers Magny-Cours (5-7 mai).

ILS ONT DIT

« C’était une première victoire très difficile physiquement et mentalement. Ce n’était pas facile à gérer ! Louis et Matéo étaient devant moi et j’ai attendu de voir comment leur duel allait se dérouler. J’ai profité de leur accrochage pour prendre la tête et créer un écart avant d’assurer pour préserver mes pneumatiques. J’aime beaucoup le comportement de l’Alpine A110 Cup. C’est une voiture géniale, très impressionnante. Je l’adore tant elle est agréable et me met en confiance. Il faut toutefois garder les pieds sur terre, rester calmes et concentrés, la saison est encore longue ! »

LORENS LECERTUA (VAINQUEUR DE LA COURSE 1, LEADER DES CLASSEMENTS GÉNÉRAL ET JUNIORS)

« C’était un week-end mitigé, mais nous terminons sur une bonne note malgré une petite erreur de ma part au départ. Je tiens à remercier mon équipe, mes ingénieurs et mécaniciens, car je n’aurais pas pu rouler sans eux lundi après mon accident de la veille. Je suis également très content de mes progrès réalisés avec Autosport GP durant l’hiver. Cela m’a permis d’avoir plus confiance en la voiture et de mieux la ressentir. Nous avons le rythme et la performance, il n’y a plus qu’à confirmer à Magny-Cours ! »

TIM MÉRIEUX (VAINQUEUR DE LA COURSE 2)

« L’Alpine Elf Europa Cup à Nogaro se passe toujours bien pour moi ! J’ai progressé tout au long de cette semaine riche en apprentissages. L’équipe m’a bien conseillé sur la gestion des pneumatiques, ce qui m’a permis de remonter en fin de course dimanche. C’était un peu « prudence » au départ, puis « accélère, accélère ! » dans le sprint final ! Le lundi était un peu plus difficile, notamment en qualifications, mais j’ai réussi à prendre un excellent départ avant de subir la pression monstrueuse d’Adrien Catelin et de l’un de mes équipiers. C’était un beau week-end avec trois journées géniales de roulage. »

JULIEN FÉBREAU (DOUBLE VAINQUEUR DE LA CATÉGORIE CHALLENGER)

« Le dimanche était un beau début de saison avec un bon rythme en qualifications. La course était un peu plus difficile avec une grosse dégradation des pneumatiques commençant très tôt alors que je bataillais avec les Juniors et les Challengers. Nous sommes là pour nous faire plaisir et avoir de belles luttes en piste, mais la saison est longue et l’objectif est toujours de finir sur la plus haute marche du podium ! »

ANTHONY FOURNIER (VAINQUEUR DE LA CATÉGORIE GENTLEMEN EN COURSE 1)

« Je suis très heureux de rebondir de belle manière après mon abandon du dimanche. Je n’étais pas trop dans le coup et je manquais de performances, mais ce succès me permet de faire le plein de points, et de revenir à égalité avec Anthony Fournier. C’est une bonne opération et cela me donne confiance avant d’aborder Magny-Cours. »

LAURENT RICHARD (VAINQUEUR DE LA CATÉGORIE GENTLEMEN EN COURSE 2)

CLASSEMENTS

Course 1

  1. Lorens Lecertua (Chazel Technologie Course Junior)
  2. Romain Favre (VPS Racing) +8’’640
  3. Enzo Geraci (Chazel Technologie Course Junior) +9’’006
  4. Alexis Garcin (Chazel Technologie Course Junior) +9’’444
  5. Ethan Bernard (Herrero Racing) +15’’360

Pole position : Louis Maurice (Code Racing Development) – 1’34’’178

Meilleur tour : Lorens Lecertua (Chazel Technologie Course Junior) – 1’34’’533

Course 2

  1. Tim Mérieux (Autosport GP)
  2. Enzo Geraci (Chazel Technologie Course Junior) +1’’600
  3. Romain Favre (VPS Racing) +5’’028
  4. Alexis Garcin (Chazel Technologie Course Junior) +6’’428
  5. Lorens Lecertua (Chazel Technologie Course Junior) +7’’548

Pole position : Tim Mérieux (Autosport GP) – 1’33’’449

Meilleur tour : Enzo Geraci (Chazel Technologie Course Junior) +1’34’’660

Classement général

  1. Lorens Lecertua – 29 points
  2. Enzo Geraci – 28 points
  3. Romain Favre – 27 points
  4. Tim Mérieux – 22 points
  5. Alexis Garcin – 20 points…