Fermer le menu
  • Nouveautés
  • Voitures Electriques
  • Voitures Hybrides
  • Utilitaires
  • Camping-cars
  • Technologie
  • Equipement
  • Insolites

Recevez l’essentiel de l’actualité automobile

loader

Recevez l'essentiel de l'actu gratuitement

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Tendances

Volkswagen a livré son 250 000e California et dévoile enfin la version électrique du van aménagé

22 août 2026

Un poignet cassé sur un sac de frappe prive Hadjar du circuit où il avait décroché son premier podium

22 août 2026

Un constructeur allemand ressuscité sort cinq roadsters thermiques après avoir tout misé sur l’électrique

22 août 2026
Facebook X (Twitter) Instagram Threads YouTube Mastodon Bluesky LinkedIn WhatsApp Partager sur Telegram RSS
dimanche 23 août 2026
MotorsActuMotorsActu
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube Mastodon LinkedIn WhatsApp Partager sur Telegram Threads RSS
Newsletter
  • Actualité
  • Voitures Electriques & Hybrides
  • Nouveautés
  • Marché
  • Moto
  • Essais
  • Sport Mécanique
  • Technologie
  • Par Marques
MotorsActuMotorsActu
Accueil » Actualité » Alpine pourrait finalement garder un moteur thermique pour la future A110
Actualité Alpine Automobile International Marques Nouveautés Voitures Electriques & Hybrides Voitures Hybrides

Alpine pourrait finalement garder un moteur thermique pour la future A110

Faris BouchaalaPar Faris Bouchaala14 mars 2026
Facebook Twitter LinkedIn Email Bluesky Partager sur Telegram WhatsApp Threads Copier le lien
Alpine A110 2028 Plateforme Performance

© Alpine

Alpine A110 2028 Plateforme Performance
Partager
Facebook Twitter Threads Bluesky Copier le lien LinkedIn Partager sur Telegram WhatsApp Email

Voici une annonce qui remet en question toute une stratégie. Alpine, la division des « Sportives » du Groupe Renault, pourrait tourner le dos à l’électrique avec la prochaine génération de l’A110, ou du moins, partiellement, avec une version hybride !

Sommaire

Toggle
  • Une plateforme électrique… ouverte au thermique
  • Un virage dicté par le marché et par les passionnés
  • Une A110 électrique très ambitieuse… mais lourde
  • Spider, coupé, 2+2 : Alpine vise dans le sillage de la 911

Une plateforme électrique… ouverte au thermique

Lors de la conférence futuREady du groupe Renault, le PDG d’Alpine, Philippe Krief, a confirmé que la nouvelle plateforme APP de la future A110 est conçue pour pouvoir accueillir, en théorie, un moteur thermique. Parmi les options envisagées figure le système hybride développé par Horse Powertrains, capable de délivrer environ 349 ch et 515 Nm, de quoi rester au niveau des sportives les plus affûtées du moment.
Ce simple “peut-être” change tout : Alpine se garde une porte de sortie dans un contexte où le tout-électrique n’est plus une certitude commerciale, surtout sur un segment émotionnel comme celui des coupés légers.

Un virage dicté par le marché et par les passionnés

Les derniers mois ont envoyé un signal clair : les ventes de voitures électriques ralentissent, en particulier sur les modèles plaisir, tandis que les amateurs de sensations restent attachés au thermique, à son caractère et à son autonomie sans contrainte. Alpine semble avoir entendu ce message.
En annonçant que l’APP peut supporter un groupe motopropulseur hybride, la marque se donne la possibilité d’offrir une A110 qui continue de parler aux puristes, tout en respectant des normes de CO₂ plus strictes. Une manière de ne pas se laisser enfermer dans une voie 100% électrique au futur incertain.

📖 Lire aussi :

Alpine ELF Cup Series 2026 : nouveau format, nouveaux pneus, nouvelle ambition

Une A110 électrique très ambitieuse… mais lourde

Pour autant, Alpine ne renonce pas à l’A110 électrique. La version zéro émission reste au programme : deux moteurs électriques positionnés à l’arrière, une vectorisation de couple très poussée et une architecture pensée pour les recharges rapides. Au cœur du dispositif, un calculateur central Alpine Dynamic Model ECU coordonnera moteurs, batterie, direction, freins et aérodynamique active afin d’offrir un comportement digne de l’ADN de la marque.
Reste un chiffre qui fait tiquer : un objectif de 1,5 tonne. Loin de l’A110 actuelle, plume adorée pour sa légèreté, ce poids obligera Alpine à compenser par l’électronique, la gestion fine des masses et l’aéro active pour conserver l’agilité qui fait sa réputation.

📖 Lire aussi :

Alpine prépare une offensive à six modèles pour conquérir l’Amérique du Nord

Spider, coupé, 2+2 : Alpine vise dans le sillage de la 911

La future A110 ne jouerait plus seule sur le registre du petit coupé deux places. Elle serait déclinée en spider, en coupé classique et même en configuration 2+2, histoire de se rapprocher du territoire d’une certaine Porsche 911. Sur le papier, cela ouvrirait la gamme à davantage d’usages et de clients, de la sportive du week-end à la GT compacte utilisable au quotidien.
Reste à savoir si ces ambitions se concrétiseront vraiment dans la version de série et, surtout, si Alpine osera valider une déclinaison thermique ou hybride. Pour l’instant, la marque se contente de dire qu’elle “peut” le faire. Mais dans un marché en plein renversement, ce “peut-être” ressemble déjà à un signal fort envoyé aux passionnés : l’histoire d’Alpine avec le thermique n’est peut-être pas tout à fait terminée.

Alpine A110 alpine électrique Renault Alpine
Suivre sur Google Actualités Suivre sur X (Twitter)
Partager. Facebook Twitter Pinterest Bluesky Threads Partager sur Telegram Email LinkedIn WhatsApp Copier le lien
Faris Bouchaala
  • X (Twitter)
  • LinkedIn

Faris Bouchaala est Directeur de publication et Rédacteur en chef de MotorsActu, média automobile français fondé en 2018. Journaliste automobile depuis plus de 14 ans, il couvre l’actualité automobile française et européenne, avec un focus sur les essais, les nouveautés constructeurs, l’électrification et les technologies embarquées.

Articles similaires

Alpine prépare une offensive à six modèles pour conquérir l’Amérique du Nord

4 août 2026

Alpine dévoile l’A110 FUTURE, premier aperçu de sa sportive électrique

6 juillet 2026
TOP

Citroën montrera sa 2CV électrique au Mondial de Paris pendant que BMW et Mini désertent le salon

7 août 2026

Une Model Y perd 162 km d’autonomie avec exactement la même batterie que la Long Range

16 août 2026

Ce SUV chinois assemblé en Italie coûte moins de 18 000 euros en GPL et vise le terrain du Dacia Duster

14 août 2026
à lire

Volkswagen a livré son 250 000e California et dévoile enfin la version électrique du van aménagé

Volkswagen présente à Düsseldorf l’ID. California Cruise, première déclinaison 100 % électrique de son célèbre van aménagé. Une nouveauté dévoilée au moment où le constructeur vient de produire son 250 000e California à Hanovre.

Un poignet cassé sur un sac de frappe prive Hadjar du circuit où il avait décroché son premier podium

22 août 2026

Un constructeur allemand ressuscité sort cinq roadsters thermiques après avoir tout misé sur l’électrique

22 août 2026

GM abandonne une usine de batteries construite à 300 millions de dollars sans y avoir posé une machine

21 août 2026
Suivez-nous
  • Facebook
  • YouTube
  • Twitter
  • Instagram
  • LinkedIn
  • Mastodon
  • Threads
  • Bluesky
MotorsActu

Motorsactu.com est un média automobile francophone spécialisé dans l’actualité des constructeurs, les innovations technologiques, les véhicules électriques, les essais, les lancements de modèles et l’évolution du marché automobile international. Notre rédaction propose une information fiable, réactive et accessible, avec un focus sur la mobilité de demain, l’industrie automobile et les tendances du secteur. MotorsActu s’adresse aux passionnés, professionnels et lecteurs souhaitant suivre l’évolution du monde automobile en temps réel.

à lire

Citroën montrera sa 2CV électrique au Mondial de Paris pendant que BMW et Mini désertent le salon

7 août 2026

Une Model Y perd 162 km d’autonomie avec exactement la même batterie que la Long Range

16 août 2026

Ce SUV chinois assemblé en Italie coûte moins de 18 000 euros en GPL et vise le terrain du Dacia Duster

14 août 2026

Recevez l’essentiel de l’actualité automobile

loader

Recevez l'essentiel de l'actu gratuitement

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Facebook X (Twitter) Instagram YouTube Mastodon LinkedIn WhatsApp Partager sur Telegram Threads RSS
  • Qui sommes-nous ?
  • Politique de Confidentialité
  • Politique de cookies (UE)
  • Mentions Légales
  • Conditions Générales d’Utilisation (CGU)
  • Contact
© 2026 MotorsActu. Média édité par Global Gate Media LLC. Développé par Flambosoft.

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.