Alpine retrouvera les 24H du Mans avec son ambassadeur, Zinedine Zidane

Aux 24 Heures du Mans 2024, Alpine lèvera le voile sur sa citadine sportive A290 en première mondiale. La marque proposera également de nombreuses surprises dont le roulage de son Alpenglow Hy4 propulsée à l’hydrogène et la participation très attendue de son ambassadeur Zinédine Zidane qui donnera le départ de la course.

Initié dès 2013, le renouveau de la marque fondée par Jean Rédélé s’est traduit par les engagements des A450, A460, A460B, A470 et A480 aux 24 Heures du Mans. Trois succès en LMP2 en 2016, 2018 et 2019 ainsi que de riches enseignements, ont marqué cette période précédant le retour d’Alpine au plus haut niveau de la discipline.

Avant d’affronter le monument du calendrier sur le Circuit de la Sarthe, Alpine Endurance Team a pris la mesure de son Hypercar A424 lors de ses trois premières apparitions en Championnat du Monde FIA d’Endurance à Losail, Imola et Spa-Francorchamps.

Depuis la mi-mai, l’équipe a mené des essais au Circuit Paul Ricard, où Ferdinand Habsburg a pu retrouver le volant et ses sensations après sa convalescence. Les Bleus ont ensuite procédé à une révision intégrale de leurs deux Hypercars, et afin de parer à toute éventualité sur une épreuve aux défis incomparables pour les organismes et les machines, l’écurie a également effectué un minutieux travail de préparation des pièces de rechange avant un ultime shakedown vendredi dernier.

Alpine Endurance Team déjà prête sur place

Dès lundi, Alpine Endurance Team a établi son camp de base dans la Sarthe. Avant d’entrer en piste, tous les concurrents sont tenus de participer au Pesage, les premières vérifications administratives et techniques permettant aux commissaires de la FIA et de l’ACO de passer au peigne fin les éléments clés de chaque voiture engagée. Organisé en centre-ville, ce premier temps fort aura lieu ce vendredi à 14h40 pour Alpine et ses deux équipages, dont les équipements complets seront aussi examinés.

Après une démonstration samedi après-midi au cœur du Mans, les Alpine A424 vivront leurs premiers tours de roues sur le Circuit de la Sarthe dimanche pour les deux séances de trois heures formant la Journée Test. Si Nicolas Lapierre, Matthieu Vaxiviere, Charles Milesi, Ferdinand Habsburg et Paul-Loup Chatin en connaissent bien les subtilités, ces premiers essais seront cruciaux pour reprendre leurs repères sur ce tracé long de 13,626 km et célèbre pour sa ligne droite des Hunaudières.

Chaque étape est importante, dont les arrêts aux stands

Les pilotes se relaieront pour affiner les réglages, perfectionner leurs arrêts aux stands et étudier le comportement des différents types de pneumatiques proposés par Michelin. L’écurie aura également un impératif : permettre à Mick Schumacher de poursuivre le processus imposé à chaque débutant au Mans grâce au savoir-faire de l’équipe, mais aussi celui de ses équipiers, dont trois ont déjà remporté leur catégorie au Mans.

Le rythme des préparatifs ira ensuite crescendo. Après une première journée d’analyse des données récoltées, le travail se poursuivra mardi avec en fil rouge le traditionnel Pit Walk pour le public. Le retour en piste se fera à l’occasion de la première séance d’essais libres mercredi, précédant les qualifications, disputées sur une heure. S’en suivront deux nouvelles sessions de tests, mercredi soir et jeudi après-midi, avant l’Hyperpole, où les huit meilleurs de chaque classe s’affronteront dans un exercice de vitesse pure, pour déterminer les huit premières positions de chaque catégorie sur la grille de départ.

Zinédine Zidane pour donner le départ des 24 Heures du Mans 2024

Après un ultime galop d’essais nocturnes et la célèbre parade des pilotes en centre-ville vendredi, Alpine Endurance Team reprendra la piste samedi matin pour un warm-up de quinze minutes. Quelques heures plus tard, le départ des 24 Heures du Mans sera donné par l’ambassadeur d’Alpine et de ses programmes d’égalité des chances, Zinédine Zidane, libérant un plateau impressionnant de soixante-deux voitures, dont vingt-trois engagées en Hypercar. Pour Alpine, l’objectif sera simple : poursuivre son apprentissage sur la course la plus longue, la plus difficile et sans doute la plus belle de l’année, où rallier l’arrivée sera le premier défi.

En fil rouge de l’événement, Alpine lèvera le voile sur l’A290, la citadine sportive 100 % électrique de son Dream Garage. Quelques heures avant le départ, la marque au A fléché participera aussi à une démonstration hydrogène avec Alpenglow Hy4, dont Zinédine Zidane sera le passager. Les deux modèles incarnent le futur du design de la marque, tout en étant le laboratoire et une voie d’exploration pour des technologies durables à la pointe de l’innovation sportive. D’autres surprises rythmeront également le rendez-vous, restez donc attentifs !

Philippe Sinault, Team Principal Alpine Endurance Team

« Nous y sommes ! Si la préparation des 24 Heures du Mans a commencé depuis plusieurs mois déjà, nous arrivons au Mans en étant enthousiastes, encore plus que les autres années. Nous attendions ce moment depuis longtemps et j’étais impressionné par l’incroyable capacité de travail et l’engagement inébranlable de chaque membre de l’équipe avant nos premiers tours de roues au Mans. Dans le contexte de notre première participation avec une nouvelle voiture, nous disposons d’une bonne base de connaissances pour jauger le potentiel de notre package à ce jour. Nous avons aussi effectué de nombreuses simulations, mais nous avons hâte d’entrer en scène comme rien ne vaut de vrais tours pour valider ou évaluer l’ampleur du travail qu’il nous reste à faire avant la semaine prochaine.

Ce dimanche, le temps de roulage sera assez court, donc nous nous concentrerons sur deux sujets primordiaux : l’équilibre aérodynamique sur ce tracé très atypique, voire hors normes par rapport aux autres circuits, et l’endurance des pneumatiques sur plusieurs longs relais. Même si nous savons que les conditions évolueront très vite tant la piste est “verte” avant de se gommer, cela nous permettra de mettre les pilotes en confiance pour qu’ils nous fassent de précieux retours. La fiabilité sera tout aussi importante pour bien entrer dans cette édition s’annonçant très bleue et confirmant que la marque Alpine est plus présente que jamais. »

Alpine Academy réalise une double victoire à Monaco

Horaires (CEST)

Vendredi 7 juin

14h40 : Pesage #35 #36
15h10 : Vérifications techniques #35
15h20 : Vérifications techniques #36 

Samedi 8 juin

15h30-16h00 : Roulage en centre-ville

Dimanche 9 juin

10h00-13h00 : Journée Test
15h30-18h30 : Journée Test

Mardi 11 juin

14h00-18h00 : Pit Walk

Mercredi 12 juin

14h00-17h00 : Essais libres 1
19h00-20h00 : Essais qualificatifs
22h00-00h00 : Essais libres 2

Jeudi 13 juin

12h30 : Présentation officielle A290
15h00-18h00 : Essais libres 3
20h00-20h30 : Hyperpole
22h00-23h00 : Essais libres 4

Vendredi 14 juin

16h30 : Parade Alpenglow Hy4
16h00-19h00 : Parade des pilotes – centre-ville du Mans

Samedi 15 juin

12h00-12h15 : Warm-up
12h35 : Démonstration Hydrogène avec Alpenglow Hy4 et Zinédine Zidane en passager
13h30 : Parade Alpine A110 en présence de l’Alpine A290
16h00 : Départ de la 92e édition des 24 Heures du Mans donné par Zinédine Zidane

Dimanche 16 juin

16h00 : Arrivée de la 92e édition des 24 Heures du Mans

Alpine Endurance Team prêt à relever le défi japonais

Suivez-nous :
Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Faris Bouchaala est Directeur de publication et Rédacteur en chef de MotorsActu, média automobile français fondé en 2018. Journaliste automobile depuis plus de 14 ans, il couvre l’actualité automobile française et européenne, avec un focus sur les essais, les nouveautés constructeurs, l’électrification et les technologies embarquées.
Articles connexes

Dans ce laboratoire secret, Stellantis teste la sécurité de...

Stellantis célèbre les 50 ans de son Safety Center en Italie, un laboratoire innovant pour la sécurité automobile. Avec 24 000 crash-tests réalisés, il garantit la conformité à 175 normes de sécurité.

Ces deux Toyota sont les voitures les plus volées...

En 2025, les vols de véhicules en France ont diminué de 6 %, mais les voleurs s’organisent davantage, ciblant surtout des modèles hybrides comme les Toyota. Les protections doivent être renforcées malgré la baisse des statistiques.

60 ans déjà : l’Alfa Romeo Spider Duetto, le...

Le Spider Alfa Romeo, surnommé Duetto, incarne l'élégance intemporelle, fruit du dernier projet de Battista Pininfarina. Devenu une icône grâce à "Le Lauréat," il symbolise style et liberté, fascinant toujours après soixante ans.

Dacia Bigster est la Voiture de l’Année 2026 dans...

La Dacia Bigster a remporté trois prix au Troféu Volante de Cristal 2026 au Portugal, incluant la Voiture de l'Année, marquant une reconnaissance de son innovation et renforçant l'image de marque de Dacia dans le segment SUV.

Top Actualité

Nouveautés

Alpine pourrait finalement garder un moteur thermique pour la future A110

Alpine pourrait envisager une version hybride pour la prochaine A110, tout en maintenant un modèle électrique. Cette flexibilité répond aux réalités du marché et aux attentes des passionnés, face à un avenir encore incertain pour l'électrique.

Audi signe l’ultime RS3 au moteur cinq cylindres

Audi lance une édition limitée de son moteur cinq cylindres 2.5 TFSI, avec une configuration châssis spécifiquement réglable pour 50 000 euros. Ce modèle offre exclusivité et performances, tout en clôturant une ère légendaire.

Mercedes-Benz VLE électrique 2026 : une grande limousine luxueuse de 700 km d’autonomie et 8 places

Mercedes-Benz a présenté le VLE, une limousine électrique innovante avec une autonomie de 700 km et un intérieur modulable pour jusqu'à huit passagers. Son architecture optimise l'espace, intégrant technologie avancée et systèmes de conduite intelligents.

Dacia Striker 2026 : Prix, motorisations, et tout ce que vous devez savoir !

Dacia présente le Striker, un nouveau crossover hybride/4x4, mesurant 4,62 mètres. Avec un prix inférieur à 25 000 €, il vise les familles et les professionnels cherchant un véhicule spacieux et accessible sur le marché européen.

Dacia Striker 2026 : Le voici ! (photos et vidéo officielles)

La Dacia Striker 2026, nouveau break crossover, se distingue par son design audacieux et ses motorisations variées, incluant GPL, hybride léger et Full Hybrid, tout en visant un tarif compétitif autour de 22 000 €, ciblant le segment C.

Révélation inattendue : Voici la silhouette de la future Volkswagen Golf Mk9

C'est par une voie inhabituelle que la première image officielle de la prochaine Volkswagen Golf a filtré. Lors d'une réunion du comité d'entreprise à Wolfsburg, le syndicat allemand IG Metall a présenté aux salariés une silhouette sombre...

BMW i3 Neue Klasse de 469 ch : RDV le 18 mars

La BMW i3, développée dans des conditions extrêmes en Suède, se présente comme une berline électrique à l'héritage de la Série 3. Sa technologie Heart of Joy promet une dynamique de conduite révolutionnaire, avec une production prévue pour fin 2026.
Articles Récents